Parfums
Eau de Cologne du Coq - Guerlain
Aimé d’amour
Peu de parfums d’Aimé Guerlain ont survécu au temps, mais ceux qui restent sont loin d’être des ratés : le mythique Jicky et, caché dans son ombre, une certaine Eau de Cologne du (...)
Chant d’Arômes - Guerlain
Jeune femme devenue dame
Ce classique n’est peut-être pas le plus inoubliable ni le plus indispensable des Guerlain, soit. Mais cela n’enlève rien à son charme et à son élégance.
Aqua Allegoria Herba Fresca - Guerlain
Bouffée d’oxygène
Marre de la chaleur, besoin de respirer ? Ne cherchez plus, il vous faut (re)découvrir Herba Fresca !
Aqua Allegoria Teazzurra - Guerlain
Eau d’été en couleurs
Après deux années en demi-teinte, la collection des Aqua Allegoria reprend des couleurs avec l’arrivée de Teazzurra. Guerlain nous prouve qu’été ne rime pas forcément avec (...)
Angélique Noire - Guerlain
Joyeux oxymore
Une gourmandise pleine de relief, cachée sous de vibrants et cinglants atours.
Cuir Beluga - Guerlain
Cuir de luxe vanillé
Cuir Beluga, créé en 2005 par Olivier Polge est l’un des premiers cuirs "modernes" de la parfumerie. Ou comment mettre un sac de luxe en bouteille.
Chamade - Guerlain
Souvent femme varie
Quand Guerlain accompagne la libération des femmes, cela donne un parfum insaisissable aux accents fruités, verts, fleuris et ambrés.
French Kiss - Guerlain
La petite robe rose
Un parfum qui se goûte comme un bâton de rouge à lèvres moderne. Mâtiné du juteux d’une cerise, il n’est pas sans évoquer une certaine petite robe noire.
Héritage - Guerlain
Un héritier très "discret"
Un legs parfumé qui résiste bien à l’usure du temps et n’est pas près de lâcher sa place sur la photo de la famille Guerlain
L’Homme Idéal - Guerlain
Le petit débardeur blanc
L’homme idéal n’existe pas. Mais il a un parfum à l’image de l’homme imparfait que nous sommes parfois ; gourmand, parfois un peu exaspérant, parfois addictif.
Actualités
Delphine Jelk : « J’ai été bouleversée par ce jeu que Jicky tisse avec la peau »
le 10 février 2023
Après les confidences parfumées de Jean-Claude Ellena, Jean-Michel Duriez, Céline Ellena et de Daphné Bugey, c’est à Delphine Jelk de nous parler de sa fascination pour une œuvre d’Aimé (...)
Daphné Bugey : « L’Origan et sa prodigieuse descendance ont marqué l’histoire de la parfumerie »
le 3 février 2023
Après Jean-Claude Ellena, Jean-Michel Duriez et Céline Ellena, c’est à Daphné Bugey de nous parler de ces œuvres qui jouent avec notre mémoire olfactive.
Guerlain célèbre la joie de vivre avec Jasmin bonheur
le 27 janvier 2023
Après trois ouds à la rentrée, la collection L’Art et la matière s’agrandit encore avec une nouvelle création consacrée à l’une des fleurs reines de la guerlinade.
Jean-Michel Duriez : « Après l’ondée est une légende »
le 19 janvier 2023
Après le récit de Jean-Claude Ellena sur Diorella, nous vous proposons de poursuivre cette série en compagnie de Jean-Michel Duriez, qui retrace sa rencontre avec ce grand classique de Guerlain (...)
Parfums, livres, événements : le top 2022 de la rédaction
le 6 janvier 2023
Si 2022 n’a pas vendu que du rêve, nous avons souhaité mettre en lumière les vraies pépites olfactives : parfums, événements ou encore découvertes scientifiques, il y en a pour tous les (bons) goûts (...)
Ces parfums qui ont soufflé leurs bougies en 2022
le 18 novembre 2022
Alors que l’année se termine, retour sur les créations emblématiques qui célébré leur anniversaire ces derniers mois, entre illustres aînés et jeunes premiers.
Smells like queen spirit
le 9 septembre 2022
Pour rendre hommage à Elizabeth II et à son règne de 70 ans, parcourons celui-ci par le prisme olfactif, autour de la parfumerie anglaise et de son rapport à la (...)
Guerlain explore les nuances de l’oud pour l’Art et la matière
le 8 septembre 2022
La maison parisienne avait déjà travaillé le bois précieux dans Oud essentiel au sein de la collection des Absolus d’Orient ; elle en propose désormais trois nouvelles (...)
Étreintes amoureuses, éclats de vie et matières précieuses : La revue de sorties parfums #15
le 17 mai 2022
Parce qu’il y a de plus en plus de lancements, voici la revue de sorties, tour d’horizon des flacons qui sont arrivés sur nos bureaux ces dernières semaines.
Habit rouge l’instinct, le galop indompté de Guerlain
le 26 avril 2022
La marque lance une nouvelle déclinaison de son grand classique masculin, autour d’un accord de rose et de cuir, dans « un esprit de liberté et de puissance (...)
Dossiers
Parfums 2011 : le pire et le meilleur de la rédaction
Le pire et le meilleur de 2011 vu par les auparfumistes Comme vous avez pu le constater, auparfum s’est en 2011 plus que jamais ouvert à la participation active de certains lecteurs, devenus peu (...)
Balades parfumées à Paris (3) - Champs Elysées - Grands magasins
Troisième balade parfumée, des Champs-Elysées aux Grands Magasins.
Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 3/4
Globe de Rochas 1990, Jean-Claude Ellena Et oui, Jean-Claude Ellena aussi a vu certains de ses parfums retirés du marché ! Ceci dit, Globe n’est pas à proprement parler un flop, il est resté de (...)
Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 2/4
Mahora, Guerlain 2000, Jean-Paul Guerlain Mahora, inspiré du nom de Mayotte, ou “Maoré” en dialecte local, fut un Guerlain qui ne fit pas long feu. Composé autour de la fleur d’ylang-ylang, dont (...)
Questions bien senties
Delphine Jelk : « C’est la dimension du parfum en tant que lien à l’enfance qui m’a menée au métier de parfumeuse »
Parfumeuse chez Guerlain, Delphine Jelk a reçu en décembre l’insigne de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. L’occasion de revenir sur son parcours.
Lectures
Voyages de parfums
Tous publiés ici pour la première fois, ces vingt textes ont été distingués par le concours littéraire Les Abeilles de Guerlain, créé par la maison en 2015.
Podcasts by Nez
Smell Talks : Olivier R.P. David – La chimie des parfums
Dans cette conférence, Olivier R.P. David, enseignant-chercheur en chimie organique et membre du collectif Nez, nous invite à explorer la chimie des parfums à travers Shalimar de (...)
à la une
Ultra - Hiram Green
Oscillant entre naturalisme désarmant et stylisation olfactive, végétale et animale, hommage historique et lisibilité actuelle, voici un parfum qui prend le temps d’évoluer, de se métamorphoser, le port altier.
en ce moment
il y a 8 heures
Au fond quand on n’a ni talent, ni charisme, ni même une once d’originalité, il ne reste plus qu’à(…)
Dernières critiques
Zadig - Zadig & Voltaire
Les ailes du soupir
Madagascar, le baume vanille - Parfum d’empire
La fée noire
Monsieur - Bienaimé
Verveine sereine





































il y a 8 heures
Je connais des maisons indépendantes qui ne pratiquent pas ce genre de prix et qui utilisent(…)