Auparfum

Eau de Cologne du Coq

Guerlain

Flacon de Eau de Cologne du Coq - Guerlain
Les Classiques
Note des visiteurs : (8 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Aimé d’amour

par Jeanne Doré, le 5 octobre 2016

Tous les parfumeurs en titre de la maison Guerlain ont chacun composé leur propre eau de Cologne, laissant ainsi une empreinte indélébile dans le patrimoine de la marque : Pierre-François-Pascal Guerlain et sa célèbre Eau de Cologne Impériale dédiée à l’Impératrice Eugénie, Jacques Guerlain et son Eau de Fleurs de Cédrat, jusqu’à l’Eau de Guerlain de Jean-Paul Guerlain et la Cologne du Parfumeur de Thierry Wasser.

S’il ne reste aujourd’hui plus beaucoup de traces de la production d’Aimé Guerlain, le fils du fondateur Pierre-François-Pascal, qui reprit les rênes de la maison en 1884, son influence reste inestimable, et les parfums qui lui ont survécu sont loin d’être des ratés : le mythique et précurseur Jicky qu’on ne présente plus, et, cachée dans son ombre, la discrète et modeste Eau de Cologne du Coq.

Créée en 1894, cette dernière doit son nom à l’acteur français Benoît-Constant Coquelin, qui créa notamment le rôle de Cyrano de Bergerac au théâtre, et pour qui elle fut composée.

En ouverture, un geyser vivifiant de lavande, néroli, citron et orange nous accueille avec gaieté et entrain. Puis quelques pétales charnus de jasmin prennent le relais, avec un effet solaire, juteux, légèrement sucré (serait-ce une pointe de vanille ?).

Mais surtout, comment passer à côté de cette facette animale qui nous rappelle qu’à cette époque où l’on ne se lavait pas encore tous les jours, une pointe d’animalité était toujours bienvenue et n’était pas incompatible avec la fraîcheur d’une eau de Cologne. Bien au contraire, elle signait la composition d’une certaine noblesse, d’une élégance discrète mais tenace, qui lui permet encore aujourd’hui de durer quelques heures sur la peau, en nous chuchotant que le fantôme de son grand frère Jicky, né cinq années auparavant, n’est jamais bien loin…

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

PetitMusk

par PetitMusk, le 22 juin 2019 à 08:59

Cologne merveilleuse, sans âge, complexe, fraîche et effectivement avec une note un peu plus sale qui lui donne un côté intéressant, du pur Guerlain.
Un bémol cependant, on sait que la tenue d’une cologne est relativement faible, mais là, en général, 30 minutes après l’avoir mise, on ne sent plus grand chose, c’est un peu dommage car, pour le reste, c’est vraiment de la haute couture.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Alchimie, le 6 octobre 2016 à 10:55

J’adore l’Eau du coq ! Les Fleurs de Cédrat avaient ma préférence quand j’étais plus jeune : a-t-on jamais senti odeur plus délicate, plus espiègle, bref plus enfantine ? Mais avec le temps, j’apprécie plus de porter l’Eau du coq. Déjà elle ne s’évanouit pas aussi rapidement que les Fleurs de Cédrat, on en garde la trace une bonne partie de la journée. Ensuite, elle cache bien son jeu. Avec ses faux airs d’eau de Cologne, le nez la tolère même les jours où l’on est rebuté par la plupart des parfums. Pourtant, elle a un petit côté un peu canaille, si ténu qu’on croirait l’avoir rêvé mais non ! Jicky est bien là, en transparence.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par xenia, le 16 octobre 2016 à 17:55

Bonjour Alchimie,

Moi aussi j’adore l’Eau du Coq et j’aime bien ce que vous dites "avec ses faux airs d’eau de Cologne...".
C’est de la fraîcheur à la mode Guerlain. Une référence en matière d’eau de cologne. Pour moi, à avoir toujours dans sa panoplie de senteurs. Parfois, même si je ne la porte pas, je la hume directement dans le flacon pour le bien-être qu’elle procure.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Alchimie, le 18 octobre 2016 à 11:11

Oui, tout à fait d’accord avec vous. Avec ses notes vives, rafraîchissantes et stimulantes, il y a plaisir à la humer au flacon... Ça revigore ! Sans doute comme pour ces Dames avec leurs "sels" il y a déjà fort longtemps.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

Farnesiano

a porté Eau de Cologne du Coq le 24 avril 2022

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :

korda_san

a porté Eau de Cologne du Coq le 12 mai 2020

Farnesiano

Farnesiano

a porté Eau de Cologne du Coq le 25 juillet 2019

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
PetitMusk

PetitMusk

a porté Eau de Cologne du Coq le 11 juillet 2019

Sa note :
PetitMusk

PetitMusk

a porté Eau de Cologne du Coq le 22 juin 2019

Sa note :

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 23 heures

Bonjour Christine, De belles propositions, dont le trop peu vanté One Love de Scherrer, vous(…)

hier

Merci Adina pour vos précieux conseils...et vos "pistes "intéressantes ! J’apprécie beaucoup(…)

hier

Merci beaucoup Blanche pour votre réponse si pertinente et réaliste !!!Vous avez tout à fait(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires