Aqua Allegoria Teazzurra
Guerlain
- Marque : Guerlain
- Année : 2015
- Créé par : Thierry Wasser
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Hespéridée
- Style : Frais
Eau d’été en couleurs
par Cécile Clouet, le 9 juillet 2015
Après deux années en demi-teinte, la collection des Aqua Allegoria reprend des couleurs : avec l’arrivée de Teazzurra, Guerlain nous prouve qu’été ne rime pas forcément avec cliché. Petite démonstration.
Commencez par une belle dose d’agrumes joyeux mais pas trop astringents comme Guerlain sait les faire : du citron et une bonne rasade de la bergamote emblématique de la maison, que vous aurez soin d’enrober de notes ozoniques et de muscs blancs.
Vous ne parlerez pas explicitement de plage, d’ambre solaire ou de fleurs blanches capiteuses, mais de simples notes de salicylates apporteront à la composition une douce tonalité saline.
Au coeur du parfum, vous infuserez un thé au jasmin plein de grâce et d’équilibre : la verdeur et l’amertume de l’un servant de contrepoint à la généreuse nature florale de l’autre, les deux éléments s’expriment à voix haute mais juste, et se mettent mutuellement en valeur.
Enfin, en guise de révérence, vous ajouterez une pointe de vanille qui, flirtant avec les notes salines, suggérera la gourmandise d’un petit biscuit au beurre salé, comme la réminiscence de ces goûters d’enfance au retour d’une plage bretonne balayée d’embruns.
C’est tout ? Eh bien, oui. La recette peut sembler simple, mais force est de reconnaître qu’elle fonctionne. Avec Teazzurra, Guerlain fait une eau, c’est-à-dire un produit que l’on consomme avec spontanéité et générosité, mais évite l’écueil d’une fraîcheur désincarnée en insufflant les codes de la maison, rondeur et saveur, à cette création... à utiliser sans modération !
à lire également
par Jicky, le 2 août 2015 à 09:43
J’ai pris le temps de bien la retester hier. Je l’avais sentie en décembre d’année sans la trouver particulièrement intéressante, puis les retours vraiment positifs ont émergé. Du coup je m’y suis replongé et oui, c’est une AA de bonne facture, pas cliché et assez neuve dans la collection. J’aime bien le départ un peu fleuri blanc vert, presque muguet, infusé dans des notes ozoniques. La note thé représentée fait très Goutal (on la retrouve dans Duel, le Chèvrefeuille et dans la récente Île au Thé). Je ne l’apprécie pas particulièrement, je trouve qu’elle fait capote. Mais c’est un ressenti perso, en vrai ça fonctionne bien et ça donne une belle tenue sur peau sans en faire des tonnes.
Voilà, c’est sympathique et bien fichu et je n’ai pas grand chose à en dire de plus en fait.
par Farnesiano, le 12 juillet 2015 à 14:58
Belle description, Doudou, de cette nouvelle Acqua Allegoria de Guerlain dont l’ouverture me plaît énormément, comme souvent chez Guerlain. Les notes salines, très estivales, nous transportent inévitablement sous le soleil des vacances. Mais au fur et à mesure de l’évolution, je m’agace un peu de la tournure fruitée-gourmande que prend le parfum. Et paradoxalement, le fond censé garder une certaine fraîcheur, m’écoeure vraiment. Plusieurs essais à différents moments du jour et du soir ne m’ont pas convaincu. Dommage car les premières minutes semblaient si prometteuses ! Dans la série, je reste fidèle à Herba fresca, Mandarine-Basilic et surtout Tiaré-Mimosa et Lavande-Velours.
par Thelittlebox, le 10 juillet 2015 à 08:04
Senti hier, j’aime pas vraiment le thé en parfumerie, il me renvoie toujours à une odeur de carton poussiéreux.
par lorelei, le 9 juillet 2015 à 23:23
Bonsoir et merci Cécile pour cet excellent billet !
J’ai testé cette nouvelle aqua allegoria lors de sa sortie et je ne l’ai pas vraiment appréciée. Les notes de tête sont tres agréables mais celles de fond manquent singulièrement de fraîcheur pour mon nez.
En outre, je trouve que Teaazzura manque un peu d’originalité. Excellente fin de soirée aux parfumistas !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aryse, le 9 juillet 2015 à 23:45
Tout à fait de votre avis lorelei.Cette fragrance qui se situe dans la vague des thés actuels de toutes les couleurs manque d’originalité.De Guerlain on attend beaucoup mieux que ce lointain flanker (par son accord citron-vanille)de Shalimar auquel on ajoute simplement une note de thé pas trop mauvaise mais qui ne fait illusion qu’un temps assez court.
VanessaC
a porté Aqua Allegoria Teazzurra le 22 septembre 2019
Alafolie
a porté Aqua Allegoria Teazzurra le 1er mars 2016
Alafolie
a porté Aqua Allegoria Teazzurra le 15 février 2016
Alafolie
a porté Aqua Allegoria Teazzurra le 8 janvier 2016
Alafolie
a porté Aqua Allegoria Teazzurra le 18 décembre 2015
mam’isa
a porté Aqua Allegoria Teazzurra le 11 octobre 2015
mam’isa
a porté Aqua Allegoria Teazzurra le 6 août 2015
Tari
a porté Aqua Allegoria Teazzurra le 13 juillet 2015
nez-ophyte
a porté Aqua Allegoria Teazzurra le 10 juillet 2015
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 9 heures
Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)
il y a 10 heures
Bonjour Gost7 sam, et merci beaucoup pour le conseil, je ne connais pas les parfums de la(…)
il y a 10 heures
Bonjour Giovanna, Bottega Veneta semble en effet discontinué. Vous pourriez aimer "Esquive" de(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
par mam’isa, le 6 août 2015 à 09:53
Après avoir porté hier Traversée du Bosphore, il reste ce matin sur mon T-shirt un parfum de sucre très vanillé, aromatisé rose et fruit. Pour alléger un peu l’ensemble, j’ai mixé avec Acqua Allegoria Teazzurra. Cela masque le sucre, et corse la vanille par le côté amer du thé vert. Résultat concluant !
Bonne journée à tous les parfumés !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus