Vanille Havane
Les Indémodables
Nouveau parfum
- Marque : Les Indémodables
- Année : 2020
- Créé par : Antoine Lie
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Ambrée
- Style : Opulent
Cuba chez soi
par Aurélie Dematons, le 20 août 2021
Les Indémodables continuent de sonder les richesses olfactives d’ingrédients d’exception, avec cette fois la vanille, et quelle qualité ! La « vanille mauvais » des Comores.
Pourquoi « mauvais » ? La société coloniale qui contrôlait ce marché au XIXe siècle clamait aux enfants venant la vendre qu’elle « sentait mauvais » pour l’acheter à moindre coût.
Loin des clichés doucereux de vanille pâtissière, le parfum se révèle un puissant concentré de gousse teintée de couleurs cubaines. Les premières vapeurs de rhum arrangent les épices avec finesse : cannelle, cardamome, clou de girofle. L’accord de fruits confits et de cacao aurait pu sombrer dans le gourmand facile, s’il n’avait été relevé d’un subtil fond aux nuances de cuir et de tabac. Les cigares de Cuba ne sont pas loin.
La marque revendique 9,1 % de vanille naturelle, un dosage indécent pour l’industrie. « Mauvais »… mais de qualité.
par Des Esseintes, le 7 janvier 2022 à 10:42
Superbe création, magnifiant la vanille sous ses divers aspects.
Ayant eu la chance d’essayer tous les parfums des Indémodables, je ne puis que vous inviter à les découvrir : chaque jus constitue une véritable expérience olfactive !
Mention spéciale pour "Ambre Suprême" (dont l’évolution est infinie), "Iris Perle" (qui devrait ravir tous les inconditionnels de l’iris) et "Musc des Sables" (délicieusement baumé).
par effluves, le 20 août 2021 à 20:21
Je l’ai senti il y a pas mal de temps et j’avoue avoir été immédiatement très agréablement surpris. C’est un parfum étonnant auquel on ne s’attend pas du tout. Profond, racé, envoûtant. Je ne peux aller plus loin dans la description mon souvenir n’étant pas assez précis.
à la une
Smell Talks : Masterclass Chantal Roos
Légende de l'industrie, cette visionnaire a marqué la parfumerie des années 1970 à 1990 avant de créer la marque Roos & Roos avec sa fille Alexandra.
en ce moment
il y a 45 minutes
Oups ! Antaeus de Chanel, bien sûr, et Moonlight Patchouli de VCA.
il y a 6 heures
Grande variété de styles, donc choix infini parmi les chypres. On peut citer Soir de Lune,(…)
il y a 22 heures
Voilà un néologisme qui résume aussi Paris. Lol.
Dernières critiques
L’Iris - Santa Maria Novella
Lumière soyeuse
Acne studios - Éditions de parfums Frédéric Malle
Faux classique
Last Season - Meo Fusciuni
Le nez dans la terre
par héspéridés, le 10 février 2023 à 20:42
Une vanille très spéciale pour laquelle il m’a fallut un peu de temps avant de l’adopter.
La lecture de la critique m’avait donné très envie d’aller la sentir et j’y suis allé en me disant « je vais l’aimer ». La couleur sombre du jus me plaisait beaucoup aussi à vrai dire.
A la première vaporisation : mouvement de recul - rhum rhum rhum … trop, beaucoup trop même.
Mais comme je voulais l’aimer, j’ai patienté et au bout de 30 minutes, après disparition totale de l’alcool, c’est enfin devenu beau. Il faut être obstiné parfois, mais ça vaut le coup.
Fragrantica note du tabac dans les notes principales, bizarement à mon nez je n’en trouve pas. Par contre le cacao est bien présent et c’est original ! Au bout d’une heure ou deux, le côté un peu cuiré apparaît, le parfum se fait plus rond, chaleureux, moins « hurlant ». Au final c’est un vrai coup de cœur pour cette vanille que je porte exclusivement l’hiver (j’avais hésité avec la spiritueuse de Guerlain mais cette dernière me semblait de très faible tenue quoi qu’elle ne manquait clairement pas de charme non plus).
Pour l’été je reste sur la splendide « Ça boum » de Téo Cabanel que je recommande très fortement aussi !
Chez les indémodables, de très belles choses, Fougère Émeraude revisite très bien le genre, et Musc des Sables est aussi bougrement séduisant :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus