Samuel Douillet
Passionné (nez ?) par les histoires que le parfum peut raconter
Ses avis
Moustache Original 1949
le 29 avril 2019 à 20:10
Tellement hâte de le sentir ! j’ai fais déjà plusieurs Marionnauds, mais aucun ne l’avait reçu, et les vendeuses étaient encore moins au courant. En tout cas je trouve audacieux de la part d’Interparfums de le remettre sur le devant de la (...)
Bana Banana : L’Artisan parfumeur retrouve la banane
le 1er février 2019 à 10:10
Pour moi, la banane, c’est Samsara et son jasmin santalé (ou santal jasminé ?). En tout cas c’est la première chose qui m’avait frappé quand je l’avais senti il y a quelques années. Je me demande d’ailleurs si c’est toujours le cas aujourd’hui...
Gentle fluidity, la fluidité des genres par Maison Francis Kurkdjian
le 9 janvier 2019 à 16:55
j’y jetterai une narine. La déclinaison de la même formule sous 2 dosages différents me fait penser aux deux créations de Maurice Roucel pour Helmut Lang
Amande, vanille et pâte à modeler
le 29 octobre 2018 à 18:43
Hello Arioul, Juste pour dire 2 choses : 1) ça me rappelle qu’il faut que je retourne sentir Bois Farine, un des parfums que je suis coupable de ne pas connaître plus que ça 2) votre photo du Ben Ich ’Haï est superbe :-)
Body Kouros
le 11 octobre 2018 à 11:57
Bonjour Bodyk ! Je suis étonné que Body Kouros soit discontinué, quel dommage ! Premièrement, je vous conseille de surveiller les sites de ventes privées en ligne (beautéprivée, showroomprivé...) vous serez susceptible de le trouver pendant encore longtemps, le temps que YSL écoule ses stocks. On y (...)
Santal 33
le 15 septembre 2018 à 21:22
Me donne envie de le sentir à nouveau, car pour moi ce parfum a toujours été un santal certes, mais surtout avec une grosse figue au milieu ! Il est vendu effectivement comme un cuir, pour avoir entendu du staff en parler ainsi, mais cette facette m’a (...)
Body Kouros
le 16 août 2018 à 09:22
Bonsoir Gotze, Body Kouros étant très tonka, je suggère Pi de Givenchy, si vous réussissez à le dénicher. peace
Un parfum avec qui je ne fasse qu’un
le 2 juillet 2018 à 08:49
Bonjour Montpensier1 et Aberystwyth, En lisant votre recherche, j’ai l’impression que ce n’est pas forcément les parfums poudrés que vous aimez. Je trouve que vos goûts sont plutôt dans l’oriental. La recommandation de 1996 est très bien, mais justement pas pour son iris,qui donne un peu d’amertume (...)
Le rêve d’Orient, par Hermès
le 2 juillet 2018 à 08:42
Hello Aberystwyth Oui, dites-moi ce que vous pensez de cet Iris de terre sainte. Il est pour moi "scintillant"
Le rêve d’Orient, par Hermès
le 20 juin 2018 à 10:38
Bonjour Aberystwyth, Avez-vous testé Iris Nazarena d’Aedes de Venustas ? Un summum de distinction
Orage
le 11 juin 2018 à 21:13
Bonsoir Thierry, je ne suis pas étonné de lire votre commentaire : quelques jours après avoir terminé ce texte, je lisai votre version sur olfactorum ! Cela nous ramène quelques années en arrière, lorsque les blogueurs parfums faisaient des critiques croisées à l’aveugle (Grain de Musc, Musque Moi, (...)
Cèdre Sambac
le 7 mai 2018 à 23:26
Bonsoir Alexandre, Merci pour ce bel article. Je n’ai pas testé Cèdre Sambac sur peau, mais j’ai trouvé l’accord assez inédit ! C’est vrai, quoi, les fleurs blanches sont souvent supportées par un lit de muscs, un matelas ambré... pour jouer sur les facettes communes et leur laisser un territoire (...)
La vie est belle
le 24 avril 2018 à 09:07
Bonjour François, LVEB est aujourd’hui présent partout, il fait partie de la vie odoriférante des villes. Il est un tel succès commercial qu’il est devenu et restera un jalon dans l’histoire de la parfumerie. Dans 20 ans on dira "La Vie est Belle est sorti en 2012, il a capitalisé sur la notion du (...)
Anima Dulcis
le 4 avril 2018 à 13:02
Bonjour Garance & Aberystwyth Je viens de sentir L’Elixir des Merveilles, puisque c’est lui qui était comparé à Anima Dulcis. Il y a effectivement dans les premières minutes quelque chose qui rappelle l’ouverture de notre Arquiste : la note orange conjuguée à l’accord ambré du coeur donne une (...)
Anima Dulcis
le 26 mars 2018 à 13:17
Bonjour Simba et merci pour votre post. Voyez, une personne de plus qui est attirée par Ella :-) - peace
Anima Dulcis
le 26 mars 2018 à 13:16
Bonjour Demian, merci pour vos impressions. J’ai senti Ella bien trop vite pour réellement en apprécier la valeur, c’était à l’Olfactorama 2017. Trop de parfums, pas assez de temps... C’est un oubli que je dois corriger au plus vite, car je n’en ai entendu parler qu’en bien. Quant à l’Etrog, c’est (...)
Anima Dulcis
le 26 mars 2018 à 12:56
Bonjour Garance, le plus simple à mon avis est de téléphoner à la dite boutique et leur demander des échantillons. Ils seront probablement ravis de vous faire découvrir la jolie ligne Arquiste. Vous me donnez quant à vous, l’envie de re-découvrir l’Elixir des Merveilles, dont je n’ai absolument aucun (...)
Les Colognes d’Hermès millésime 2016 : Néroli doré et Rhubarbe écarlate
le 16 mars 2018 à 09:53
Hello Mam’isa. Senti et testé l’Eau de Citron Noir en duty free à l’aéroport. Je n’avais pas du tout entendu parler de cette sortie (apparemment prévue pour Avril) et découvert comme vous par hasard. J’ai testé très rapidement, mais je garde en mémoire un splash d’agrumes mentholés assez proche de l’Eau (...)
Acqua di Gió
le 22 décembre 2017 à 14:13
Bonjour Tevic, bonjour Aberystwyth en fait Tevic a raison, Acqua di Gio est d’abord un parfum féminin, sorti en 1995. https://www.fragrantica.com/perfume/Giorgio-Armani/Acqua-di-Gio-411.html Puis en 1996 la maison a sorti la version masculine bien connue, qui a cette fois fait mouche au (...)
Ses articles
Colonia il Profumo
Toujours le même problème avec une cologne : comment faire durer sa fraîcheur ? Pour dépoussiérer sa matriarche Colonia, Acqua di Parma mise cette année sur… des bois ambrés !
Héliodose
Héliodose se propose de connecter le monde végétal au règne animal par le biais de l’indole. Attention, ça décoiffe !
La terre, la nuit
Le mystérieux murmure d’une forêt nocturne, dans un subtil équilibre entre ombre et lumière.
TABAC BLANC
En écho au légendaire Tabac blond, une fumée si délicieuse qu’on l’avalerait.
Back to the roots
Cette nouveauté ne semble pas tant réclamer un retour dans le passé qu’un retour à la terre, fantasme suprême pour nous, pauvres urbains sur-connectés au « nuage » mais déconnectés du sol.
Un bel amour d’été
Si votre peau se languit du soleil, ou si vous avez la nostalgie d’une romance estivale, sentez ce nouveau Parfum d’empire.
Encre indigo
Moins diffusif et signé que son grand frère, Encre indigo n’en esquisse pas moins un beau mouvement chez une maison qui n’exécute que de rares faux pas.
Viole Nere
Un parfum profondément humain, à en soupirer d’émerveillement.
Eyes Closed
La marque collabore comme d’habitude avec Jérôme Epinette pour cette composition censée trouver des résonances à la fois dans les mondes « antique et contemporain ».
Thé noir 29
Le Labo est connu pour ses noms de parfums parfois trompeurs ou qui prêtent à confusion. Mais cette espiègle habitude est en fin de compte une bonne occasion de mettre en sourdine nos préjugés.
Ses parfums
Eau d’Orange Verte
ghost7sam a porté ce parfum le 26 avril 2016
Midnight in Paris
ghost7sam a porté ce parfum le 17 avril 2016
Jaïpur pour Homme
ghost7sam a porté ce parfum le 30 mars 2016
Eau de Cartier
ghost7sam a porté ce parfum le 22 mars 2016
Dries Van Noten
ghost7sam a porté ce parfum le 29 février 2016
Dries Van Noten
ghost7sam a porté ce parfum le 23 février 2016
Eau de Narcisse Bleu
ghost7sam a porté ce parfum le 26 décembre 2015
Eau d’Orange Verte
ghost7sam a porté ce parfum le 13 décembre 2015
Eau de Gentiane Blanche
ghost7sam a porté ce parfum le 11 décembre 2015
Opium pour Homme
ghost7sam a porté ce parfum le 30 novembre 2015
Muscs Koublaï Khän
ghost7sam a porté ce parfum le 21 novembre 2015
Iris Ukiyoe
ghost7sam a porté ce parfum le 3 novembre 2015
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
hier
En revanche, j’étais un peu étonnée que Madagascar, le Baume vanille n’ait pas sa propre critique à(…)
hier
Ah, certains de mes parfums étaient des coups de coeur immédiats : le regretté Traversée du(…)
Dernières critiques
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite

































il y a 3 heures
Bonjour Adina j’ai un Miss Dior vintage flacon 210 ml flacon pied de poule j’aime énormément(…)