Gentleman
Givenchy
Les Classiques
- Marque : Givenchy
- Année : 1974
- Créé par : Paul Léger
- Genre : Masculin
- Famille : Chypre
- Style : Classique - Élégant - Viril
Monsieur cuir
par Jeanne Doré, le 27 septembre 2007
Les années 70 ont été riches en compositions chyprée et cuirées, les femmes ont eu droit à Aromatics Elixir, les hommes ont eu Gentleman, son pendant masculin.
On y entre par une note de tête plutôt florale, rose, miellée, assez féminine, aldéhydée, épicée (cannelle, girofle), puis on arrive dans le coeur du parfum, très majoritairement composé de patchouli (près de 60%), cuiré et cireux. Arrive enfin le fond oriental, vanillé, poudré, boisé.
J’aime l’effet chocolat et bois fumé en tête, que je trouve assez charmant et élégant, mais j’aime moins le fond, qui a un petit côté "vieux beau", pas franchement frais et moderne, un peu dépassé et vieillot. Gentleman reste toutefois un grand chypre classique, peu porté, donc intéressant pour ceux qui voudraient apporter une touche de classe et d’originalité à leur panoplie de dandy urbain mondain.
à lire également
par Deweare, le 29 juillet 2022 à 11:42
Juste en passant, pour évoquer ici le Gentleman Givenchy, créé par Paul Léger en 1974, il faut l’avoir connu de cette date à 2002. Car les normes européennes l’ont completement massacré. Bref le Gentleman, ou le Gentleman originale depuis, c’est comme la Bohème de Chales Aznavour " Ça ne veut plus rien dire du tout"
PS : si vous l’aimez aujourd’hui, vous l’auriez adoré avant
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Petrichor, le 30 juillet 2022 à 07:19
Je n’ai pas senti l’ancien. Mais j’ai été agréablement surpris en le découvrant, il y a 7 ans. C’est un mainstream qu’on trouve facilement, il n’est pas cher, il sent encore fort, il utilise du platane, etc. : je ne boude pas mon plaisir.
par Kouros, le 8 octobre 2021 à 04:57
J’ai voulu racheter soit Bel Ami soit ce Gentlemen. Apres avoir tester des échantillons, le Bel Ami à deux choses qui me dérangent. Une note cumin et le fait qu’il soit quand même très linéaire.
C’est donc vers un nouveau flacon de Gentleman que je me suis tourné. Quel délice ce jus !
Le même cuir que Bel Ami mais enrobé d’un patchouli crémeux et saupoudré d’un tendre chocolat noir intense. Le tout arrosé de quelques goutes de citron. Un boisé un peu savonneux par moment que je ne trouve bizarrement plus si démodé que ça. Je me souviens avoir eu du mal avec les notes de fonds l’année derniere mais la, parfait. Ce parfum est un délice de A à Z.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 8 octobre 2021 à 08:45
Bonjour Kouros,
Vous citez là deux des grands "chouchous" masculins de ma prime jeunesse, avec Monsieur Balmain, Monsieur Rochas, le 3ème Homme, le Vétiver de Guerlain, Lagerfeld Classic, et le formidable Polo, joli cuir aussi. (NB : Ce Bel Ami était quand même une terrible claque dans le monde de la parfumerie de l’époque.) Une alternative au cuir si sec, si racé de la maison Hermès, pourrait être l’Eau de Gloire de Parfum d’Empire, toute aussi noble mais plus souple et plus ronde, avec sa lavande séductrice au départ, la note d’immortelle si chère à son créateur et puis, il y a ce cœur et ce fond magnifiquement texturés.
Plus cher évidemment mais tout aussi intrigant, quoique peut-être plus facile à porter. Jetez-y un coup de narine, si vous en avez l’occasion. Cette Eau de Gloire mérite qu’on en parle un peu plus. Quant à Gentleman, c’est avant tout, selon moi, un grand patchouli ! Bonne journée.
par Don SALUSTE, le 28 mars 2022 à 19:15
J’ai trouvé aussi que bel ami dernier version était moins belle que le shaker . Un côté poudré qui gratte un peu la gorge et il a perdu cette violette qui le rendait si élégant. J’irai tester Givenchy !
par sniff, le 23 novembre 2019 à 12:57
Bonjour Belami.
J’ai porté ce patchouli cuir il y a une dizaine d’années. Je revois encore la (vraie) vendeuse de parfumerie indépendante me le conseiller en me disant « quand il est bien porté, ah !! » + soupir voluptueux et yeux vers le ciel.
Et c’était vrai. Un parfum osé avec un développement sublime de complexité malgré un début saturé presque chimique.
La tenue et le sillage étaient stratosphériques. Je me souviens encore avec gêne d’une collègue assise près de moi en réunion et qui manifestement en a souffert ...pour deux pulvérisations quelques heures avant (!)
Je l’ai réessayé plus récemment et il m’a semblé moins concentré mais à peine. Ce qui m’a le plus gêné c’était l’ensemble des notes de fond, un peu démodées. Mais vous m’avez donné envie de le tester à nouveau. Je pense toutefois (sans flagornerie envers votre pseudo) que Bel-ami a mieux vieilli même si la construction est différente.
Il pleut : quel temps parfait pour un beau patchouli !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sniff, le 23 novembre 2019 à 19:17
Pour faire suite : j’ai retesté Gentleman sur touche.
« Hum, il a encore de beaux restes. »
Et puis... j’ai recraqué en achetant un petit flacon (!)
C’est pas ma faute, et puis j’ai des arguments :
Météorologique : il pleut toujours autant et j’aime le patchouli quand il pleut,
Snob : ily a tellement de gens qui sentent Sauvage dans les rues,
Snob déçu : le nouveau Gentleman est tellement banal que je veux sauver l’ancêtre,
Nostalgique : ça fait tellement longtemps que je n’ai pas porté Gentleman et le revival seventies est très tendance,
Hypocrite : je pourrais l’essayer sur plusieurs jours et sur peau pour vous donner un avis vraiment éclairé,
Économique : ...il y avait une promo et il n’est pas si cher (c’est pas ma faute !).
P.S : peut-on créer un club des perfumistas anonymes où seule l’odeur de la lessive serait autorisée ? Non, ce serait l’enfer !
Luttons pour les odeurs qui nous ravissent !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Belami, le 23 novembre 2019 à 21:24
Bonsoir Sniff !
C’est sur qu’en portant se genre de parfum on se démarque. Moi aussi j’ai craqué aujourd’hui pour Body Kouros, un Le Male sans les truc qui m’enervent un peu dans Le Male :)
Pour en revenir à Gentlemen vous me direz ce que vous pensez de sa tenue/sillage !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sniff, le 27 novembre 2019 à 19:31
Hello.
Sniff au rapport !
Après quelques jours où j’ai côtoyé un Gentleman que dire ?
J’ai lu ailleurs que ce parfum est « un coup de poing qui devient un coup de cœur ». Très belle formule.
D’abord le coup de poing : ma version est la plus récente avec le capuchon noir et non plus argenté et la mention sur l’emballage « Eau de toilette originale ». C’est effectivement une eau de toilette très originale !
Je crois que la formule a été retouchée par rapport à la version d’il y a 3 ou 4 ans (capuchon argenté et pas la mention)... c’est une vraie jouvence pour Gentleman qui a retrouvé les notes et la puissance que j’avais connues il y a 10 ans.
Le départ est fort, saturé, fou et intense comme on n’oserait plus le faire ! C’est presque insupportable. Un blast cuiré sans compromis, tranchant, sans aucun aspect qui viendrait l’attendrir. Après avoir entendu claquer le fouet on découvre le pur-sang. Les notes se rangent et le patchouli apparaît mieux : il est superbe et nous partons pour une longue randonnée au trot élégant.
Tout au long de la journée de petites bouffées délectables de patchouli sec vous accompagneront. Le fond est mieux orchestré me semble-t-il et n’étouffe plus le patchouli. Une élégance parfaite et tellement typée que je ne l’ai pas trouvée démodée.
Le sillage est immense au départ puis décroît tout doucement. De plus avec 2 pulvérisations le matin j’ai noté une tenue de...12 heures !!
Attention donc à avoir la gâchette modérée sous peine d’indisposer. « La dose fait le poison » dit on.
Un Gentleman se doit d’avoir de la personnalité mais toujours avec élégance.
Bref c’est donc un coup de cœur. Je pense que plus il fera humide et/ou froid plus ce patchouli pas hippie du tout sera beau.
Osez cette expérience extrême !
par Deweare, le 29 juillet 2022 à 11:20
Vous avez tellement raison, concernant GENTLEMAN.
Je l’ai porté de 1975 à 2002. Sont arrivées les normes européennes, et comme beaucoup, il a viré " léssive". Alors quand je lis que des gens sont toujours ravis de le porter , j’ai de la peine pour eux....J’ai cherché en vain de joindre Paul Léger, et aussi de trouver l’équivalent avec le Oud for Greatness Initio Parfums Prives, il ne lui arrive pas à la cheville. Et pour conclure, en 2004, j’ai renvoyé à l’ usine de Beauvais un vapo que l’on venait de m’offrir, en leur expliquant que je ne retrouvais plus les notes olfactives , ils m’ont très gentiment renvoyé un vapo 100ml ( not for sale ) + un vapo de MONSIEUR.
par Tobacco, le 22 novembre 2019 à 08:28
Je n’aime pas l’odeur du patchouli en elle même mais j’ai quand même tester sur papier en parfumerie apres avoir lu des commentaires.
L’ouverture n’est pas tres agréable, elle me fait penser à l’odeur que dégage un bocal de piment oiseau sechés. Mais une fois installé sur la peau au fil des heures je trouve ce patchouli au cacao délicieux. Le fond laisse place au cuir et se rapproche lui de Bel Ami de Hermes. J’ai donc acheté un flacon mais surprise, ce parfum à l’origine n’était pas censé etre un monstre de sillage et tenue ? Je trouve celui la plutôt timide par rapport à ce qu’il est censé être. Apres 4h il se fait oublier, encore une marque de plus qui tue ces "vrais" parfums, dommage...
par justenpassant, le 24 juillet 2018 à 10:32
Bonjour,
La nouvelle "version " de gentleman est sortie et j’avoue avoir du mal à suivre la logique de Givenchy
Gentleman était un de mes parfums favoris durant mon adolescence, une odeur de tabac mélée à du cuir absolument addictive....
J’ai ressenti ce parfum en 1995 et je l’ai trouvé bien trop lourd, mais bon nos gouts évoluent, mais le parfum était resté le même
Quelques années plus tard je décide de redécouvrir ce parfum qui était mon préferé dans ma jeunessse et là un choc ce n’était déjà plus le même , je me suis aperçu qu’il a été reformulé c’était bien le gentleman que j’aimais mais bien allegé, bon, pourquoi pas.....
Par contre j’ai vu une nouvelle édition de gentleman sorti en 2017, avec exactement le m^me nom, très excité j’ai été sentir ce nouveau parfum et là....le choc.
Rien, mais alors rien à voir avec mon gentleman : un parfum insipide qui sent bon mais aucune personnalité, je cite "Gentleman Givenchy, une nouvelle vision de l’élégance interprétée dans un parfum boisé floral fougère. Une virilité intemporelle contrastée par une touche florale subtile aux accents masculins. L’Eau de Toilette audacieuse des hommes qui osent la délicatesse."
une eau de toilette audacieuse, ah bon ? je ne comprends la logique de givenchy, qui a gardé le nom pour un parfum totalement different.
Different et vraiment ennuyeux Par contre la version eau de parfum est très agréable se rapprochant de dior homme intense. mais pourquoi garder le nom ?
Mon épouse a le m^me probleme avec miss dior, elle a achetée du miss dior croyant que c’était le vrai miss dior et le nouveau n’a rien à voir...elle a fini par le donner à une de ses nièces.
Quitte à garder le même nom , les marques pourraient au moins sortir un parfum qui ait un rapport ou une filiation avec le parfum original, mais pourquoi sortir un parfum avec le nom d’un autre ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adina76, le 24 juillet 2018 à 11:31
Bonjour justenpassant,
Parce qu’il est moins cher de réutiliser un nom que les maisons de parfum ont déjà déposé, elles préfèrent souvent sacrifier un jus devenu moins ..."juteux" et qu’elles considèrent comme passé de mode pour reprendre le même nom et lancer une nouvelle fragrance. C’est de toute évidence ce qui s’est produit pour votre Givenchy Gentleman et tout récemment pour l’Eau de Givenchy. Ça c’est la mauvaise nouvelle. La bonne, c’est que la maison Dior, malgré tous ses travers, a au moins conservé cet absolu chef d’oeuvre, ce Parfum sublime entre tous qu’est Miss Dior en y ajoutant "l’original". Effectivement ce qui s’appelle aujourd’hui Miss Dior c’est cette "sentorette" sucrée appelée Miss Dior chérie à sa création et qui n’a strictement rien à voir avec l’Originale, la vraie ! Vous pouvez donc au moins faire le bonheur de votre épouse- à défaut du vôtre- en étant très vigilant sur votre achat chez Dior : précisez bien et insistez sur Miss Dior l’Originale ... et surtout vérifiez bien votre achat avant de le régler. Bonne chance !
par Deweare, le 17 décembre 2019 à 21:36
En effet dès 2004 Gentleman à changé pour des raisons de normes européennes... Certes on trouvait encore la pépite de Paul Léger dans les Duty-free du monde entier. Je l’ai porté dès mes 18 ans (1975) aujourd’hui devenu Gentleman Original il est devenu insipide... Quelle tristesse.
par Deweare, le 29 juillet 2022 à 11:28
Comme je vous comprend, GENTLEMAN à été creé en 1974 par paul Léger. A partir de 2002 les normes européennes ont boulversées la parfumerie, en suppriment des notes naturelles...Givenchy, pour tenter de sauver la face à estampillé le GENTLEMAN en GENTLEMAN ORIGINAL. On est passé du divin au commun.
O tempora, O mores !
par senseo, le 11 septembre 2017 à 15:42
Septembre 2017 : j’ai vu qu’une nouvelle version de "Gentleman" était sortie.
Et celui que nous connaissions devient "Gentleman - original".
Cela m’étonne que Givenchy n’ait pas flankerisé ce jus dans la lignée des différents "Gentlemen Only"... Alors peut-être que l’original est en voie d’être discontinué ?? Car au vu des notes olfactives il ne s’agit pas d’une reformulation, mais bien d’un jus différent.
Je n’ai pas encore pu aller le sentir pour cause de rhume, si certains ici en ont eu l’occasion ? ou une idée sur cette étrange stratégie...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Deweare, le 17 décembre 2019 à 21:42
En effet il a une odeur de " lessive" il suffit de lire ses notes par rapport à celles créées par Paul Léger... C’est catastrophique. Quand j’en parle aux vendeuses, elles me regarde comme un extra terrestre. O TEMPORA O MORES...
par tamanoir malicieux, le 4 janvier 2017 à 17:42
Je vois bien le côté "vieux beau" un peu dépassé et vieillot, c’est un peu dérangeant. Pourtant les notes de tête sont sympatiques.
C’est un parfum de vieux détective fatigué de voyager style inspecteur Canardo.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par tamanoir malicieux, le 4 janvier 2017 à 17:44
Il a le charme de l’originalité, c’est indéniable.
par KeithRichards, le 14 mai 2015 à 15:22
On m’a offert ce parfum il y a quelques jours, j’ai vraiment adoré le début, mais après plouf au bout de 2h il ne reste plus rien... Je ne sais pas si c’est parce que le temps n’était pas au rendez vous ( pluie + humidité ) , je n’ai pas pu le réessayer..
Vraiment dommage car je l’aime beaucoup et je lis partout qu’il a une tenue exceptionnelle !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 14 mai 2015 à 18:34
Bonjour KeithRichards. Je m’étonne qu’au bout de deux heures, le parfum n’embaume plus car pour moi, l’humidité et particulièrement la pluie décuplent le côté sombre, terreux et humide du patchouli associé au vétiver, à la mousse de chêne, au cuir légèrement fumé. Du coup, le parfum s’assombrit, se virilise et prend un aspect un peu sauvage même s’il demeure bien elevé. Je l’ai retesté récemment en grand magasin et j’ai trouvé la version actuelle moins impressionnante, en somme plus propre, plus sage quoique toujours élégante. Je possède d’anciens flacons dont le jus décoiffe davantage, et même dans sa version after-shave. Il est certain qu’aujourd’hui aucune grande marque commerciale n’oserait lancer un tel parfum, encore moins un Antaeus ou un Kouros.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par KeithRichards, le 14 mai 2015 à 20:33
C’est étrange à chaque fois que j’ai un nouveau parfum, les premières fois je le sens très peu, et plus je le porte, plus je le trouve tenace... On dirait que mon nez met du temps à s’y habituer.. Je vais devoir le reesayer alors !
Je suis un grand fan de Kouros et de Antaeus, j’aime les parfums a forte personnalité.
Farnesiano
a porté Gentleman le 10 mai 2024
à la une
L’Eau pâle - Courrèges
Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.
en ce moment
il y a 2 jours
Bien belle critique d’Olivier R. P. David et vibrant hommage rendu au " Prete Rosso". À sa(…)
il y a 4 jours
Pardon, il s’agit d’un flacon de 50 ml et non de 75 ml.
il y a 4 jours
Je l’ai acheté sur un coup de tête (ou plutôt de nez !) et en 75 ml. Je ne sais pas ce qui m’a(…)
Dernières critiques
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
par Farnesiano, le 10 septembre 2022 à 13:42
Dans les rayons d’une chaîne de parfumeries, je réessayais Gentleman de Givenchy, « idole » de ma jeunesse. Sur mouillette et puis, sur peau. Et là, quelle déception : le cuir a disparu, le patchouli demeure en sourdine et au final, ça sent la savonnette Vinolia. C’était un beau mâle pourtant, j’ai même connu une femme qui le portait et ce, avec beaucoup d’allure.
Un peu plus loin, le rayon Guerlain. Fanatique depuis sa création, je replonge mon nez dans Héritage, edt puis edp. Belle surprise, dans les deux formulations, je retrouve un vrai patchouli, enrobé dans de magnifiques épices ! Si le parfum a un peu perdu de sa superbe et de sa profondeur, il est resté tout à fait acceptable, avec une excellente projection. Bref, je le trouve beau. Et de me dire, soulagé, que Guerlain n’a heureusement pas massacré tous ses masculins...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus