Auparfum

Frédéric Malle : synesthésie et petits flacons

par Anne-Sophie Hojlo, le 6 octobre 2018

« Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse »  : Frédéric Malle fait fi de l’adage en cette rentrée. Si l’éditeur de parfums ne lance pas de nouvelle création pour le moment, il propose trois types de nouveaux flaconnages. Une manière de cibler de nouveaux publics, des « petits budgets » aux collectionneurs.

Un nouveau vaporisateur de 30ml fait son apparition aux côtés des flacons de 100, 50 et 10ml. « Conçu et rêvé à la fois pour la maison et le voyage », nous dit Frédéric Malle, il est habillé de plastique noir ultra sobre. Ce petit format à prix « raisonnable » (100 à 150 euros tout de même) a pour ambition de rendre « plus accessibles » Dans tes bras, Lys Méditerranée, ou encore Une fleur de cassie, afin de « partager les fruits de ce travail exigeant avec le plus grand nombre », selon le communiqué de la marque. Une démarche calquée sur ce que proposent de plus en plus de marques mainstream à destination des millenials zappeurs et désargentés. Chez Frédéric Malle, cela séduira sans doute plutôt les passionnés de parfums qui aiment la variété sans s’encombrer de gros flacons ni trop bourse délier (et sans s’offusquer du prix au ml).

La marque semble aussi cibler les collectionneurs avec une série limitée de sept de ses classiques. Suivant les principes de la synesthésie, qui fait entrer en résonance plusieurs sens, leurs flacons revêtent les couleurs que Frédéric Malle « voyait en sentant chacun d’eux ». De quoi redécouvrir Portrait of a Lady, Carnal Flower, Musc ravageur, Iris poudre, En passant, Lipstick Rose et Bigarade concentrée sous un jour nouveau (et en déboursant 20 euros de plus que pour les flacons habituels).

Enfin, également plus à destination des collectionneurs que des petits budgets, le coffret The Holiday rassemble les 22 parfums de la gamme en format 10ml pour un tour d’horizon des créations depuis la fondation des Editions de Parfums Frédéric Malle en 2000. Accompagnant cette anthologie, un livre accueille 22 clichés du photographe Marcelo Gomes, qui illustrent chacun des parfums. Pour tous ceux qui ne veulent pas avoir à choisir - et qui ont les moyens de leurs ambitions (même si le prix rapporté au ml se révèle au final pas moins rentable que les autres).

__
Vaporisateur : 100 à 150 euros/30 ml
Edition limitée : 220 à 295 euros/100 ml
Coffret The Holiday : 485 euros/22 x 10ml, accompagnés d’un vapo en bakélite et d’un livre.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

S9

par S9, le 8 octobre 2018 à 19:00

Carnal Flower est le chef d’oeuvre pour lequel j’envisage -éventuellement- de me ruiner tout en m’"offusquant" du prix au ml comme vous le dîtes.
Mais qu’est-ce que ce parfum est beau !!!
Et puis tant qu’à faire, puisque le prix au ml est le même, que le flacon fasse 30 ml, 50 ou 100 (en gros quasiment 3 € le ml) , va pour le 100 ml !
Ceci dit, trois petits pschitts de ce splendide elixir suffisent à embaumer pour 24h .

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Beurk, le 11 octobre 2018 à 18:42

Je suis tout à fait d’accord avec vous quant à la qualité des jus. Je ne cracherais pas sur un flacon de musc ravageur...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Beurk

par Beurk, le 7 octobre 2018 à 21:46

100 euros minimum les 30ml ! C’est vraiment une affaire, c’en est presque gênant, pourvu qu’ils ne vendent pas à perte !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !

La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !

Après une première édition réunissant près de 3000 passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025 au Bastille Design Center. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.

en ce moment

Blanche DuBois a commenté Bel Ami

il y a 1 heure

Certaines senteurs sont genrées, d’autres non ou moins. Dans la catégorie unisexe, un parfum(…)

Dilettante a commenté Bel Ami

il y a 3 heures

Bonjour, Farnesiano. "Le Critique de parfum" (anonyme mais à mon avis un nez) écrit ça : "Hermès(…)

Farnesiano a commenté Bel Ami

il y a 17 heures

Bonsoir, Je ne sais où placer mon intervention sur Barénia, le dernier Hermès sorti il y a(…)

Dernières critiques

Armonia - Anatole Lebreton

Nombre d’or de l’iris

Infuse - Akro

Songe d’une nuit des thés

Avec le soutien de nos grands partenaires