Farnesiano
Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Ses avis
Diorella
le 6 septembre 2022 à 20:21
Merveilleux Diorella, cette eau n’est pas qu’une eau, je la vois, la sens comme un nuage dans lequel on plonge, une nature dans laquelle on nage, on flotte plus exactement, le sourire aux lèvres. Je ne connais que la version actuelle qui, ma foi, est drôlement jolie... et si agréable, si facile à (...)
Madame Zède, mystérieuse parfumeuse
le 3 septembre 2022 à 15:29
Fort intéressante, cette série Histoire des parfumeurs. Merci à Auparfum pour la recherche et les précisions historiques, l’abondance de documents... Un vrai plaisir de lecture. Du côté féminin, on attend avec impatience les pages sur Germaine Cellier dont toutes les créations m’enchantent : depuis (...)
Quel parfum portez-vous ?
le 28 août 2022 à 08:33
Merci encore, Petrichor, pour tes développements sur nos fruits, tant appréciés (Ah, le jaune mirabelle !) C’est curieux : Mont de Narcisse a tout pour me plaire, vraiment tout, mais je n’arrive pas à l’apprivoiser. J’ai comme l’impression que ce parfum, sur moi en tout cas, demeure trop compact, (...)
Quel parfum portez-vous ?
le 25 août 2022 à 17:08
Profumo et Voleur de roses appartiennent à mon panthéon olfactif. Je rapproche le premier de Mitsouko, en moins poudré-vaporeux-vintage et le second me plaît par son côté vineux, que je me plais à retrouver un peu dans Salute ! de Parfum d’Empire (une merveille à porter les longues et belles et (...)
Quel parfum portez-vous ?
le 25 août 2022 à 08:36
Merci, Petrichor, pour toutes ces précisions sur Femme de Rochas - que j’adore - et bravo pour votre approche, toujours subtile et sensible, des parfums que vous aimez "décortiquer". Mais, et j’en suis désolé, dans ma question j’évoquais le côté prune de Mon Parfum chéri (ridiculement baptisé par (...)
Quel parfum portez-vous ?
le 24 août 2022 à 13:53
Bonjour Petrichor, Vous m’intriguez en évoquant la note de cétone pêche. Le côté "prune" que j’adore en parfumerie, même si bon nombre de créations contenant du prunol cèdent à la facilité, cette rondeur justement de prune liquoreuse et tellement automnale que contenait la version originale (que je (...)
Quel parfum portez-vous ?
le 17 août 2022 à 19:10
Rose suprême de Visconti, échantillon. Les amoureux de roses opulentes et divinement poudrées ne peuvent passer à côté de ce bijou rétro où explosent puis s’épanouissent successivement rose, iris, violette, héliotrope, jasmin, vanille... Entre séduction affirmée et grande classe, ce parfum capiteux mais (...)
Avec l’Eau de basilic pourpre, Hermès plonge dans l’été
le 14 août 2022 à 13:02
Bonjour hespéridés, Tu as raison de défendre Christine Nagel qui me donne depuis 20 ans énormément de plaisir avec notamment Mémoire d’Homme de Nina Ricci, la superbe Eau de Cartier, Lalique White pour Homme, Galop, Cèdre Sambac, Nuit Magnétique... et ce Basilic Pourpre que décidément j’adore. On (...)
Quel parfum portez-vous ?
le 11 août 2022 à 08:01
Née quelques années avant Bois d’Orange (était-ce en 2007 ou en 2008 ?), la Cologne de Roger & Gallet est une une splendeur de fraîcheur naturelle et de style. On en trouve peu de commentaires sur le net, Fragrantica l’ignore... et elle se fait rare sur eBay. Chaque été, je la retrouve avec (...)
Histoire de parfumeurs : Ernest Daltroff, autodidacte cultivé
le 11 août 2022 à 07:36
Vous m’en voyez tous ravi ;-) Bonne journée ! Farnesiano
Chez Guerlain, de l’orange, du patchouli et un nouveau Shalimar
le 30 juillet 2022 à 20:38
Bonsoir Hespéridés, Le Patchouli Ardent de Guerlain suit en tous points la ligne directrice de la gamme " Absolus d’Orient " : on est sur des parfums, certes mixtes, mais assez costauds, "épais " dirais-je même, un peu gras-collants, mais plutôt réussis même si, au bout d’un temps, une lassitude peut (...)
Avec l’Eau de basilic pourpre, Hermès plonge dans l’été
le 25 juillet 2022 à 10:20
Bonjour, Je suis un peu étonné des réactions au sujet de cette nouvelle Eau que pour ma part, je trouve assez réussie. C’est une belle eau, avec toutes ses caractéristiques, et elle tient ! Sans doute à cause du fait que j’aime ses notes principales, je pourrais l’acheter un jour, comme je m’étais (...)
Quel parfum portez-vous ?
le 25 juillet 2022 à 08:37
Number One de Patricia de Nicolaï. Une énorme bouffée de galbanum ouvre ce somptueux bouquet floral où s’entremêlent tubéreuse, jasmin, ylang-ylang, rose et fleur d’oranger..., s’épanouissant sur un lit de santal, finement musqué et subtilement animalisé. Moins baroque et saturé de fleurs que le (...)
Avec l’Eau de basilic pourpre, Hermès plonge dans l’été
le 7 juillet 2022 à 10:03
Bonjour Euskalpyth, C’est intéressant ce que vous dites à propos du temps nécessaire (ou pas) pour apprivoiser un parfum. Notre nez évolue au fur et à mesure des nombreuses confrontations auxquelles nous le soumettons dans notre appétit de nouvelles découvertes olfactives. Des surprises nous attendent (...)
Avec Les Épures de parfum, Cartier met la nature en flacon
le 7 juillet 2022 à 08:44
Échantillon de Pur Muguet. Je remercie ici Adina76 qui m’a permis d’avoir accès à ce parfum magnifique ou plus exactement à retrouver en plein cœur de l’été un bouquet d’authentiques brins de muguet printanier. Une splendeur, le muguet à l’état " pur ", encore humide de rosée. Rien à voir à les (...)
Good Fortune, le mysticisme moderne selon Viktor&Rolf
le 4 juillet 2022 à 05:02
On hésite à critiquer ce flacon, plutôt cheap, sur photo du moins, tant il semble vouloir évoquer une parfumerie fantaisiste et souriante, de celles qui manquent cruellement sur les rayons du mainstream. Il nous rappelle de vieux flacons Yves Rocher, jusqu’à pousser l’imitation avec l’application (...)
L’Envol
le 27 juin 2022 à 21:07
Bonsoir Diorissimo, Une petite merveille que cet Envol, trop peu vanté ici par les abonnés d’Auparfum, à l’exception de Roberto. Vous la décrivez idéalement. Je crois préférer l’eau de toilette, plus légère et vraiment charmante. L’eau de parfum mérite cependant d’être explorée, plus dense, plus charnue, (...)
Sauvage
le 24 juin 2022 à 17:29
Testé cet élixir cet après-midi. Les notes annoncées, les comparaisons établies sur Fragrantica, le flacon plus trapu mais plus réussi, on pouvait espérer... mais rien n’y fait, un Dior de plus d’une affligeante banalité. Je passe mon chemin. Pour parler " fougères " ou " aromatiques ", j’ai lu quelque (...)
Quel parfum portez-vous ?
le 22 juin 2022 à 20:46
Merci, Petrichor, pour toutes ces précisions et l’éclairage d’un connaisseur aussi compétent que passion-nez ;-) Bonne soirée !
Ses parfums
CORPUS EQUUS
Farnesiano a porté ce parfum le 7 janvier 2026
Mon Parfum Chéri
Farnesiano a porté ce parfum le 31 décembre 2025
Les Nuits
Farnesiano a porté ce parfum le 20 décembre 2025
Gucci pour Homme II
Farnesiano a porté ce parfum le 12 décembre 2025
Midnight in Paris
Farnesiano a porté ce parfum le 3 décembre 2025
Midnight in Paris
Farnesiano a porté ce parfum le 28 novembre 2025
Deux Amours
Farnesiano a porté ce parfum le 13 novembre 2025
Myths Woman
Farnesiano a porté ce parfum le 11 novembre 2025
Chamade
Farnesiano a porté ce parfum le 8 novembre 2025
Mousse Arashiyama
Farnesiano a porté ce parfum le 13 octobre 2025
Grand Amour
Farnesiano a porté ce parfum le 24 septembre 2025
Le Régent
Farnesiano a porté ce parfum le 20 septembre 2025
Habanita
Farnesiano a porté ce parfum le 9 septembre 2025
Hyde
Farnesiano a porté ce parfum le 5 septembre 2025
Malamata
Farnesiano a porté ce parfum le 2 septembre 2025
Cuir velours
Farnesiano a porté ce parfum le 30 août 2025
Iris cendré
Farnesiano a porté ce parfum le 30 août 2025
Kenzo Power
Farnesiano a porté ce parfum le 24 août 2025
Terra
Farnesiano a porté ce parfum le 23 août 2025
Cornucopia
Farnesiano a porté ce parfum le 20 août 2025
Noir Patchouli
Farnesiano a porté ce parfum le 4 août 2025
Vouloir être ailleurs C.G.
Farnesiano a porté ce parfum le 29 juillet 2025
1000
Farnesiano a porté ce parfum le 24 juillet 2025
Mousse Arashiyama
Farnesiano a porté ce parfum le 17 juillet 2025
Les Nuits
Farnesiano a porté ce parfum le 8 juillet 2025
à la une
Ultra - Hiram Green
Oscillant entre naturalisme désarmant et stylisation olfactive, végétale et animale, hommage historique et lisibilité actuelle, voici un parfum qui prend le temps d’évoluer, de se métamorphoser, le port altier.
en ce moment
il y a 48 minutes
Tiens ça faisait longtemps qu’elle n’avait agressé quelqu’un la mal baisé...
Dernières critiques
Zadig - Zadig & Voltaire
Les ailes du soupir
Madagascar, le baume vanille - Parfum d’empire
La fée noire
Monsieur - Bienaimé
Verveine sereine































il y a 41 minutes
ou mal baisée...car je ne suis plus sûr du genre avec Blanche...j’ai comme un doute entre le(…)