Auparfum

Farnesiano

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.

Ses avis

Chanel N°19

le 2 septembre 2013 à 21:36

En vitesse...(fort occupé). Merci, Jicky, pour cette longue réponse : c’est bien vu et bien senti ; et à mon humble avis, tu maîtrises beaucoup mieux que tu ne le dis toutes ces matières, sans compter les matières elles-mêmes qui composent nos chères fragrances. J’ai ressenti sur un bras hier soir (...)

Sa note :

Chanel N°19

le 1er septembre 2013 à 14:10

Bonjour, Jicky. Oui, parfois, on se dit qu’à telle époque, la parfumerie ne nous proposait que des merveilles, en nombre limité certes, mais à l’aspect commercial moins typé et surtout moins agressif. Mais qu’un homme ose alors porter L’Heure bleue, Vol de Nuit, Nahéma, Parure, Passion, l’Heure exquise (...)

Sa note :

Acheter un parfum...

le 25 août 2013 à 15:40

Excellente rétrospective des Amouage avec leurs hauts et leurs bas : ce qui cher n’est pas forcément excellent, ni même bon et on ne le dira jamais assez. J’ai testé longuement, sur touche et sur peau, tous les Amouage un soir du printemps dernier, dans une boutique près de Liège et je n’ai vraiment (...)

Sa note :

Guerlain fait revivre Coriolan

le 25 août 2013 à 15:18

A Bel Ami, grand parfum unique en son genre à l’époque, et à Jules hélas for retravaillé, tous judicieusement deux cités par Troudujol, on peut ajouter le N° 3 de Caron (1985) dont le sillage impressionne et qui convient idéalement à des hommes mûrs, un peu costauds, habillés mouton retourné ou cuir, (...)

Cuir Ottoman

le 25 août 2013 à 11:38

Dispo à Bruxelles en tout cas. Sur touche et puis un pschhhit sur le poignet par temps chaud et lourd, avec ma peau acide, bref c’était pas l’idéal. Mais ne nous affolons pas, dans la gamme des frais mentholés-épicés-Brésil, il y a mieux me semble-t-il. A y repenser, je retrouve un Géranium pour (...)

Sa note :

Cuir Ottoman

le 24 août 2013 à 23:36

Merci, Jicky, pour le compliment. Oui, n’hésitez pas : la ligne dorée nous appartient à tous. J’apprécie cette remarque sur le sacré. Le parfum est sacré et pas que chez caron ;-) Cette ligne se retrouve dans une grande majorité de Guerlain et bien sûr dans ce grand pionnier qu’est Jicky qui reste un (...)

Sa note :

Maroussia

le 24 août 2013 à 23:07

Bonsoir, Opium. Génial, ce billet sur Maroussia que j’ai toujours aimé et quelle joie de le voir ici épinglé ! Merci. Je n’ai jamais osé offrir à ma propre mère ce petit flacon rouge et brillant, cette rubélite sang frais, sûr qu’elle trouverait ce parfum complètement " déplacé ", elle qui m’a fait grandir (...)

Cuir Ottoman

le 24 août 2013 à 17:24

Réponse tardive, cher Opium, trop de choses nous accaparent et nous privent d’exercer notre passion sans limite. Merci pour ces nombreuses précisions et remarques qui enrichissent mes connaissances ; je n’ai par ailleurs qu’une seule envie : découvrir Bois d’ascèse (tout un programme) de Naomi (...)

Sa note :

Cuir Ottoman

le 20 août 2013 à 11:35

Merci beaucoup, Opium, pour ces considérations très instructives sur l’évolution des parfums dans le temps. Oui, les Guerlain, certains Chanel et quelques vieux Dior se conservent magnifiquement. L’éclairage " chimique " que vous m’apportez sur cette question me prouve aussi qu’en matière (c’est le (...)

Sa note :

Cuir Ottoman

le 18 août 2013 à 23:18

ISM oui mais curieusement je le trouve un peu froid ;" brume d’argent " explique sans doute cela ! La classe évidemment et le charme persuasif typique des Lutens. Bonne soirée !

Sa note :

Cuir Ottoman

le 18 août 2013 à 15:45

C’est vrai, Jicky, tu as tout à fait raison, Equistrius n’est sûrement pas le plus bel iris du monde mais c’est mon préféré. Ayant rencontré Corticchiato à Bruxelles chez Kroonen & Brown lors de la sortie d’Azémour pour une présentation de différentes marques de niche où se bousculaient e.a. Olfactive (...)

Sa note :

Cuir Ottoman

le 18 août 2013 à 12:47

Quel bonheur de retrouver ici l’évocation, par un spécialiste, de mon cuir préféré. Cette grande famille olfactive, très appréciée des vrais amateurs, offre un vaste choix de créations, aussi riche qu’est la matière du cuir lui-même. La tentation est grande d’établir une hiérarchie entre toutes ces (...)

Sa note :

Eau de Nuit

le 13 juin 2013 à 20:36

Merci, Jeanne, pour ce texte juste, lumineux et sensible. Beau parfum en effet, certes " mainstream " mais d’une élégante et fausse simplicité. Bouquet de senteurs bien travaillé, sans sophistication déplaisante. Les notes nous semblent nocturnes, à la fois sombres mais aussi lumineuses irisées, et (...)

Ysatis

le 21 mars 2013 à 18:34

Mettre le monde dans un seul falcon. Quels parfums y parviennent ? Plusieurs mondes = dès lors plusieurs parfums. Ceux-là sont ceux qui me comblent : ceux qui se portent le jour, le soir, la nuit, l’été comme l’hiver, au printemps comme à l’automne. Ceux dont toutes les notes semblent faire la fête en (...)

Sa note :

Ambre Sultan

le 21 mars 2013 à 18:12

Tout à fait d’accord, Jean-David, Ambre russe chante les derniers beaux jours de l’automne : le parc rayonne de lumière mordorée ; sur le buffet, les fruits sont mûrs, et en abondance ; on délivre les épices à tous les épicuriens au son d’une musique entêtante : les festivités battent son plein. Mais l’on (...)

L’obscurantisme des parfums

le 15 mars 2013 à 14:22

Merci, Mado, pour votre commentaire judicieux et encourageant ainsi que pour ce lien Dior qui nous transporte vers d’inaccessibles étoiles... Le parfum, lui, demeure un luxe accessible mais il est volatil et au bout de quelques années ne se ressemble plus. Et combien de fragrances disparues, même (...)

L’obscurantisme des parfums

le 15 mars 2013 à 11:59

Je me permets, nouveau blogeur, de m’intercaler ici modestement pour vous faire d’une conviction : l’obscurantisme se limite pas aux matières utilisées et aux vocbles qui les qualifient. Une question que je me pose régulièrment concerne le prix des parfums. Un exemple parmi d’autres : le consommateur, (...)

Ysatis

le 14 mars 2013 à 09:13

Excellent article, Opium, bravo : vous décrivez si bien cette profusion de notes dans l’évolution d’Ysatis que j’ai l’impression d’en avoir un flacon sous le nez ! On ne cesse aujourd’hui de redécouvrir ces grands classiques des années 80, ceux-là mêmes qui paradoxalement ont accompagné, dans leur (...)

Sa note :

Annick Goutal fait peau neuve

le 11 mars 2013 à 18:47

Bonjour à toutes et tous. Tout nouveau venu dans la blogosphère des amateurs de parfums, je signe ici mon premier billet, vaguement inquiet de découvrir le nouveau look de la gamme d’Annick Goutal, dont je suis fan absolu depuis quelques années. Je regrette en outre la suppression de l’Eau du ciel, (...)

Ses parfums

The Odd Fellow’s Bouquet

Farnesiano a porté ce parfum le 10 novembre 2019

Pourpre d’automne

Farnesiano a porté ce parfum le 28 octobre 2019

Samsara

Farnesiano a porté ce parfum le 21 octobre 2019

Empreinte

Farnesiano a porté ce parfum le 20 octobre 2019

Perles

Farnesiano a porté ce parfum le 18 octobre 2019

Dzongkha

Farnesiano a porté ce parfum le 15 octobre 2019

Le Tabac Blond

Farnesiano a porté ce parfum le 7 octobre 2019

Must

Farnesiano a porté ce parfum le 3 octobre 2019

Bandit

Farnesiano a porté ce parfum le 1er octobre 2019

Iris Silver Mist

Farnesiano a porté ce parfum le 30 septembre 2019

1697

Farnesiano a porté ce parfum le 25 septembre 2019

Givenchy III

Farnesiano a porté ce parfum le 23 septembre 2019

Azurée

Farnesiano a porté ce parfum le 10 septembre 2019

Marlowe

Farnesiano a porté ce parfum le 5 septembre 2019

Profumo

Farnesiano a porté ce parfum le 4 septembre 2019

Chamade

Farnesiano a porté ce parfum le 3 septembre 2019

Grand Amour

Farnesiano a porté ce parfum le 2 septembre 2019

Sables

Farnesiano a porté ce parfum le 27 août 2019

Héritage

Farnesiano a porté ce parfum le 26 août 2019

Coriandre

Farnesiano a porté ce parfum le 22 août 2019

Rive gauche pour Homme

Farnesiano a porté ce parfum le 16 août 2019

Givenchy III

Farnesiano a porté ce parfum le 15 août 2019

Iris cendré

Farnesiano a porté ce parfum le 11 août 2019

Sables

Farnesiano a porté ce parfum le 31 juillet 2019

Rien

Farnesiano a porté ce parfum le 28 juillet 2019

à la une

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.

en ce moment

il y a 23 heures

La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).

il y a 2 jours

Bonjour à vous, Je reviens sur cet article, 13 ans après mon message où je faisais part de ma(…)

il y a 2 jours

J’ai une place tout au chaud dans mon cœur pour Œillet Bengale. C’est le parfum qui m’a fait(…)

Dernières critiques

Carbone - Balmain

Sillage anthracite

Avec le soutien de nos grands partenaires