L’Occitane fait renaître les fleurs oubliées
par Jessica Mignot, le 24 octobre 2023
Issue d’un travail de recherche doctoral et d’une collaboration de disciplines et d’acteurs, la nouvelle collection « Fleurs inoubliables » de L’Occitane met en avant le mélilot, l’aubépine et la tanaisie.
L’histoire débute avec la thèse d’Anne-Sophie Bouville [1], doctorante à l’institut de Chimie de Nice (Université Côte d’Azur - CNRS) – et désormais chef de projet parfum L’Occitane. Celle-ci décide de faire porter son sujet sur les plantes naguère utilisées en parfumerie, mais tombées en désuétude. Sur les quelque 800 inventoriées, il a fallu opérer une sélection : « Bien au-delà de leurs propriétés et de leur potentiel olfactif, elles seront confrontées à un cahier des charges strict et étudiées à l’aune des critères industriels et agricoles de L’Occitane », précise la marque, engagée depuis 2015 dans le soutien de ce projet qui a réuni des chercheurs de différents horizons (chimie et botanique mais aussi linguistique, théologie, anthropologie).
Pour les quatre fleurs qui ont passé haut la main les épreuves, l’Occitane explique également avoir accompagné « ses partenaires producteurs pour leur permettre de cueillir ou cultiver de manière responsable et durable ces ingrédients nouveaux dans le plus grand respect de la biodiversité ». Les équipes de recherche et développement ont quant à elles planché, notamment, sur les techniques d’extractions les plus favorables pour chaque plante.
En résultent trois parfums dont Xavier Fernandez, directeur de thèse d’Anne-Sophie Bouville et membre du GDR O3 auquel nous avons récemment accordé un entretien, souligne le caractère exemplaire : « Il est très rare en recherche de voir l’aboutissement concret de son travail. La force de cette collaboration du monde de la recherche avec L’Occitane est de rendre la connaissance universitaire tangible et compréhensible pour le grand public. »
Leur histoire a fait l’objet d’une série de quatre podcasts [2], nommée « Inoubliables ».
On découvre ainsi le mélilot, délaissé depuis la synthèse de la coumarine, à travers une interprétation de Julie Massé et Véronique Nyberg (Mane) qui l’associent « à la fraîcheur d’une note végétale verte et addictive » et « aux notes céréalières et lactées ».
Combinant l’absolue de fleur fraîche d’aubépine « à la fraîcheur de notes fruitées et enveloppantes d’amande et de musc », Noble épine a été pensé par Shyamala Maisondieu (Givaudan).
Quant à Barbotine, elle reprend l’autre nom de la tanaisie, cette plante aromatique aux accents médicinaux, dans une interprétation « aromatique, délicatement floral[e], aux notes chaudes et boisée » signée Fabrice Pellegrin et Ilias Ermenidis (dsm-firmenich).
Eaux de parfum 60 euros / 50ml
Disponibles.
Premières impressions
Comme c’est agréable d’observer un lancement qui a du sens et semble aller au-delà des sempiternels discours de séduction ou d’envoûtement, en mettant en avant des acteurs souvent laissés dans l’ombre ! On aimerait que ce genre de collaborations soient plus régulières.
Côté olfactif, Mélilot s’ouvre sur une poire juteuse et des notes noisettées et crémeuses. Les facettes boisées, presque croquantes, nuancent l’aspect gustatif et miellé, salivant, sans tomber dans l’écueil hyperglycémique.
Barbotine joue sur un terrain vert et aromatique. On y apprécie l’évocation herbeuse, légèrement anisée et amandée. L’envolée hespéridée, avec son côté aqueux et presque amer, peut évoquer un registre plus parfumerie technique, poussé par les bois en fond.
La tenue de ces deux créations, pour ceux qui en font un critère, est tout à fait respectable.
Nous n’avons pas senti Belle épine.
à lire également
à la une
Infusion de gingembre - Prada
C’est un accord fusant et lumineux entre deux matières pourtant souterraines – le gingembre et le vétiver – qui vient compléter cette année la gamme des infusions de Prada.
en ce moment
il y a 3 jours
Bonjour Garance, je peux vous faire un tube de Secret Joly et un de Bourrasque si vous voulez.(…)
il y a 3 jours
Je ne connais pas ce parfum... De cette maison, j’ai apprécié Rêve d’Ossian et Empire des Indes,(…)
Dernières critiques
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
Back to the roots - Vilhelm Parfumerie
Prendre racine
il y a 13 heures
Cette description me donne envie de sentir ce parfum, je vais commander la box 11 si elle est(…)