Avec Les Simples, Roos&Roos cultive son jardin
par Anne-Sophie Hojlo, le 7 mars 2022
Dans une ambiance bucolique, la marque créée par Chantal et Alexandra Roos nous propose un trio autour de l’ortie, de l’armoise et de l’eucalyptus.
À l’arrivée du printemps, Roos&Roos entend faire revivre la tradition du jardin des simples. Au Moyen-Âge, on y cultivait les plantes aromatiques qui étaient destinées à divers usages, notamment thérapeutiques. En hommage à cette pratique, trois parfumeurs ont « cueilli » autant de plantes aromatiques « dans un bruissement de feuillage » pour cette nouvelle collection baptisée « Les Simples ».
Bel Absinthe, signé Fabrice Pellegrin, met en scène l’ « exquise fée verte », dont on tirait le célèbre alcool, mais cette fois « sans ivresse ». Celle-ci est accompagnée de camomille, Dreamwood (une molécule captive santalée de chez Firmenich), muscs blancs, patchouli d’Indonésie et Cetalox (bois ambré).
Pour Malamata, Dominique Ropion « s’est frotté à l’ortie et s’est piqué au jeu ». La composition comprend des notes de menthe poivrée, galbanum, lentisque, feuille de violette, rose, muguet, sauge, absinthe, foin, patchouli, musc et un accord ambre gris.
Enfin Globulus, par Nicolas Bonneville, est présenté comme « un vent de fraîcheur vive et mentholée ». On y retrouve l’eucalyptus commun (dont globulus est le nom botanique) sous deux formes : essence des feuilles, aux notes « aromatiques », et extrait de bourgeons, au caractère « vert fruité ». Il est marié à la menthe spicata, à la cardamome du Guatemala, au Salviac (une molécule à l’odeur de feuille de sauge), à la Cascalone et à la mousse cristal.
Eaux de parfum 120 euros/100ml
Déjà disponibles
Premières impressions
Un triptyque réussi, qui décline joliment les différentes nuances de vert.
Malamata évoque à la fois la boutique de fleuriste et l’ancien shampoing Timotei, avec ses notes végétales et croquantes de galbanum, jacinthe, lentisque, entre sève et tige coupée.
Bel Absinthe surprend davantage, faisant contraster un effet anisé et menthé avec des facettes plus résineuses et terreuses.
Globulus aura lui aussi ses adeptes avec sa tête fraîche et presque camphrée qui se fond dans des nuances de pin plus rondes.
Les notes vertes confirmeraient-elles leur retour, après Mal-Aimé de Parfum d’empire et Synthetic Jungle des Éditions de Parfums Frédéric Malle ?
à lire également
par Quelques fleurs, le 5 mai 2022 à 16:25
Je viens de découvrir Malamata avec la box #32 et je suis tombée en amour de ce si joli parfum qui fait tellement penser à l’été. Mais pas un été Monoï et huile solaire mais plus un été à la campagne, avec une herbe coupée chauffée par le soleil.
Décidément cette marque a l’art de me surprendre. Je suis aussi fan de Mentha Religiosa découvert aussi grâce à la box.
à la une
Le vert en majesté : la revue de sorties extraite du potager
À l’occasion de la Journée internationale de l'herboristerie, voici notre nouvelle revue de sorties extraite du potager.
en ce moment
il y a 21 heures
Je parlais de TON message où tu te plie en 4 pour t’excuser de ne pas avoir répondu plus tôt. Je(…)
hier
C’est un vrai passionné qui n’a rien de mielleux et qui s’investi à fond. Il intervient(…)
Dernières critiques
Au-delà des rêves - Camille Leguay
Mimosa bleu
Aigue Monème - Iroise
Eau archangélique
Oud minérale - Tom Ford
Sel de bois
il y a 15 heures
Ca y est j’ai enfin eu la possibilité de le tester comme à mon habitude tous les jours de la(…)