Essence
Réminiscence
Coup de cœur
- Marque : Réminiscence
- Année : 2010
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Ambrée
- Style : Gourmand - Opulent - Sensuel
Elixir ambré
par Thomas Dominguès (Opium), le 11 janvier 2015
En général, lorsqu’une marque nomme son parfum de son propre intitulé, la raison en est qu’il s’agit de son premier lancement. Ainsi, elle peut potentialiser sur la légitimité et la médiatisation de sa renommée pour asseoir de meilleures chances de réussite plutôt qu’en s’échinant à tenter de trouver un nom original encore disponible dans le lot de tous ceux qui ont déjà été attribués, et qu’en plus, elle devrait payer afin d’en faire usage.
Tel n’est pas le cas de Réminiscence qui a lancé "Réminiscence", le parfum, seulement après avoir obtenu une certaine reconnaissance avec Ambre, Musc et Patchouli bien entendu, ensemble des éléments constitutifs de sa signature à travers les années. A ces parfums axés sur des matières traitées en solinotes, succède donc Réminiscence, tout simplement, un nom généraliste pour un parfum qui ne l’est pas.
On y retrouve, comme c’est le cas dans la plupart des autres créations de la marque, des tics créatifs qui en font la signature.
Des aspects anisés et miellés grillés (de la fève tonka ?) annoncent dans les premiers instants, Tonka, parfum sorti en 2013, trois ans plus tard donc.
Ensuite, la structure boisée sèche se mêle à des aspects plus résineux et fournit une ossature suffisamment solide pour supporter des facettes lourdement ambrées. Cèdre et pin apportent, avec les épices, une empreinte originale. L’ambre est utilisé en overdose sous différents aspects. Après avoir été oriental moelleux et vanillé ainsi qu’épicé de noix de muscade, il se fait plus boisé par les inflexions blanches et argentées de matières contemporaines dans l’esprit de l’ambroxan, avec son impression de feuilles sèches froissées et de frottement de lames en métal contre de la sciure de bois. Alors, le parfum perd un peu en personnalité et est proche du très accessible Ambre Nuit.
Enfin, vanille, santal et patchouli clôturent lentement ce défilé de notes ambrées enveloppantes plus gourmandes qui durent des heures.
Ce sont toutes les variations olfacto-chromatiques de l’ambre qui sont ici interprétées, depuis les plus salines de l’ambre gris jusqu’aux plus résineuses de l’ambre vanillé en passant par celles argentées et blanches des bois ambrés contemporains.
La seule chose malheureuse dans la conception de ce parfum est son nom de baptême qui porte à confusion avec les autres éléments de sa fratrie nombreuse, forçant à préciser pour parler de lui "Réminiscence, le parfum de Réminiscence en flacon bleu" au point que la marque communique sur lui comme "(L’)Essence de Réminiscence". Rien de suffisamment problématique pour ne pas porter attention à cette jolie et chaleureuse création.
à lire également
par ana, le 21 septembre 2020 à 11:45
Avis aux amateurs de ce parfum charmant qui regrettent son disparition ; il est disponible chez allbeauty.com avec plusieurs patchoulis, donc Inoubliable Elixir.
Peut être un dernier flacon avant de lui dire définitivement adieu ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par neovand, le 21 septembre 2020 à 18:54
Merci pour cette info Ana. En plus, le prix reste intéressant.
Je suis toujours surprise de ce type de réapparitions, ce parfum a été discontinué depuis bien 4 ou 5 ans (je l’avais acheté à l’aveugle en 2016 alors qu’il n’existait déjà plus).
Je le trouve particulièrement adapté à la période des fêtes de fin d’année, j’ignore pourquoi.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ana, le 23 septembre 2020 à 19:32
C’arrive plus souvent sur des sites anglophones, j’en ai l’impression. Certains Goutals, par exemple, refont mystérieusement la surface des années après chez nos amis américains. Par contre, les taxes, des frais de transport et des délais de livraison peuvent être un veritable casse tète chinois.
Je ne sais toujours pas comment et pourquoi j’en ai acheté ce Réminiscence en 2011. C’était une drôle de journée d’été. Probablement pace que il est charment, homogène et équilibré. Par contre il peut être en peu lassant à la longue parce que il n’évolue pas et comme il est confortable, il se fait oublier.
Je pense que ce confort douillet et rassurant vous plait. Puis, il y a trop peu de parfums avec une aussi jolie note de pin. C’est comme boire un massala chai au coin de feu, près de sapin de Noël.
Comme j’étais rarement d’humeur de le porter, ce gâchis me dérangeait, je l’ai passé à une amie qui a vidé le flacon en un temps record. Et nombreux autres Reminiscences depuis, une veritable découverte olfactive. Ca m’a fait vraiment plaisir.
Pour une personne passionnée de parfums ils est parfois extrêmement difficile d’arrêter d’acheter compulsivement. Je fais mon possible de ne plus accumuler les parfums fascinants que je ne porte jamais. Des orientaux imposent, ambrés et muscs ne sont tout simplement pas ma tasse de thé. J’aime les sentir de temps en temps, mais pas les porter. Alors, les offrir aux proches et le sentir quand je suis en leurs compagnie, me semble la solution idéale.
par loulou, le 4 octobre 2015 à 22:22
Opium, MERCI de vos critiques toujours si pertinentes. Triste que Reminiscence soit discontinue !! Est ce que vous pouvez me conseiller son remplaçant. Reminiscence était devenu une signature olfactive. Pour une fois un parfum tenait sur
ma peau. J aimais son côté presque méditatif, sensuel et non compliqué. Délicieux pour reprendre un mot d un autre membre. Merci d avance.
par hangten, le 27 septembre 2015 à 12:48
bonjour,
Comme j’ignore où poster cette question, quelqu’un ici connaît-il Ambre de Reminiscence ? Peut-il le décrire ? Conviendrait-il à un homme, à l’instar de Ambre Sultan, même si tout est possible dans ce domaine ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tamango, le 27 septembre 2015 à 14:06
Bonjour hangten,
J’ai essayé Ambre de Réminiscence en échantillon il y a de cela pas mal de temps mais je me souviens qu’à mon nez il manquait terriblement de personnalité, se dévoilant de façon brutale et ne développant aucune facette au cours d’une évolution inexistante. À l’époque, il m’avait plutôt déçue. Il peut sans nul doute être porté par un homme mais si vous aimez Ambre Sultan de Lutens, il vaut mieux lui rester fidèle .
Bonne journée !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par hangten, le 27 septembre 2015 à 16:33
Merci Tamango ! Donc j’attendrai de le rencontrer avant d’envisager de me le procurer, d’autant que j’affectionne particulièrement Ambre Sultan !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Salammbô, le 27 octobre 2015 à 15:26
Bonjour Hangten,
Par curiosité j’ai testé Ambre la semaine passée. Un premier contact sur mouillette, un deuxième au poignet.
Même constat : agression de narines en règle au premier abord, pour ensuite se développer de façon plus "douce", mais sans vraiment de personnalité, ni subtilité.
Aussitôt senti, aussi vite oublié !
par mara, le 17 juillet 2015 à 16:37
Bonjour à tout le monde,
Ce parfum si délicieux, dont je me délecte à chaque fois que je le porte et qui plaît follement à mon entourage, va malheureusement être supprimé. J’ai eu confirmation par une responsable d’une boutique Reminiscence. Il devient difficile de se le procurer. A bon entendeur ....
C’est mon préféré avec AMBRE et WHITE TUBÉREUSE.
je me demande s’il en existe un avec le même style de pyramide olfactive qui pourrait m’enchanter autant que lui.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sigisbée, le 31 juillet 2015 à 09:11
Bonjour Mara,
Je vous confirme que ce parfum disparaît... Pourtant Réminiscence m’avait assuré que non... Hum, no comment.
Dans le même style, j’ai été des années fidèle à Jungle qui lui resssemble, mais il a été dernièrement défiguré ; vous pourrez lire mes posts à ce sujet.
Très bonne journée et bon nez à vous !
par Lizzy, le 26 mai 2015 à 22:18
Bonsoir,
J’ai reçu récemment un échantillon de Patchouli. J’adore. Sur ma peau, je sens essentiellement la vanille. J’avoue, je ne connaissais pas la marque Réminiscence. Hé oui, je suis novice et je m’instruis. Je vais donc allez découvrir "Essence", et si j’ai le coup de foudre comme Patchouli, je me l’offre sans hésiter.
Au plaisir de vous lire
par Walkyrie, le 27 avril 2015 à 10:33
La critique rend très justement hommage à ce magnifique parfum, très original, mêlant complexité, richesse et équilibre. La note de tête anis / menthe est une splendeur. Finalement, je dirais un peu à la volée qu’il est entre Fille en aiguille et Arabie ! Un bémol : je ne le porte jamais lorsque la température dépasse les 20° sinon une note que je qualifierais d’amandée se développe de manière un peu écoeurante pour moi.
par Farnesiano, le 30 janvier 2015 à 13:43
Rondement sensuel, ce parfum développe sur ma peau une intensité plus vanillée qu’ambrée. Je ne l’ai découvert qu’hier, grâce à Auparfum. Harmonieuse, équilibrée et chaudement addictive, ce pourrait être LA senteur à conseiller aux amateurs d’ambre vanillé. Et quelle tenacité ! Réminiscence reste une maison bien typée, attachante et surtout sincère. Et, qualité trop rare de nos jours, accessible au niveau du prix et de la diffusion.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 12 février 2015 à 21:40
Bonsoir Farnesiano.
Nous sommes, encore une fois, tout à fait d’accord.
Je n’ai rien à ajouter. ;-)
À très vite.
Opium
par Chanel de Lanvin, le 30 janvier 2015 à 12:14
Je viens de me le procurer en édition limitée dans son coffret,mis à part ce côté kitch l’important est le contenu du flacon et là j’en suis satisfait,odeur ambrée que j’aime beaucoup et une tenue de qualité,à avoir dans sa collection avec Elixir de la même maison.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 12 février 2015 à 21:40
Bonsoir Beer Luc.
Bienvenue sur AuParfum.
Nous sommes bien d’accord, la seule chose qui interroge un peu ici est le flacon et ses paillettes. Et comme sur AuParfum on se moque un peu du flacon, tout va bien finalement. ;-)
Pour le reste, tout est très bien tel que c’est, ce parfum est très joli.
Bonne soirée.
Opium
par CADAF, le 19 janvier 2015 à 13:50
Bonjour Opium,
Je te remercie pour cette critique qui m’a donné envie de ressortir mon vaporisateur 20 ml que j’avais laissé dans un tiroir.
Ce parfum avec sa badiane m’évoque les tropiques et je lui trouve un léger côté "iodé"..
Je l’imagine sur une jeune femme un peu lunaire, souriante.. je trouve qu’il apporte une touche extremement sensuel car il intrigue...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 21 janvier 2015 à 18:50
Bonsoir Cadaf.
Merci beaucoup.
Il aurait été dommage d’oublier complètement ce parfum, surtout que les températures glaciales actuelles le rendent particulièrement utile.
Ce parfum est, indéniablement, sensuel et intrigant.
Je détecte une note saline, qui évoque presque l’ambre gris, ce qui est peut-être la cause de la facette iodée dont tu parles.
À bientôt.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par CADAF, le 22 janvier 2015 à 13:38
Merci pour ta(votre ?) réponse
Effectivement, la note saline évoquée me fait penser à l’Eau des Merveilles après réflexion
A bientôt,
Cadaf
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 26 janvier 2015 à 21:50
Bonsoir Cadaf.
Ceci explique donc cela. J’adore et l’un et l’autre avec une préférence pour la salinité et la minéralité de l’Eau des Merveilles !
Le tutoiement est plus sympa entre nous. ;-)
À bientôt.
Opium
Chanel de Lanvin
a porté Essence le 2 mars 2020
Chanel de Lanvin
a porté Essence le 30 janvier 2015
Chanel de Lanvin
a porté Essence le 28 janvier 2015
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant près de 3000 passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025 au Bastille Design Center. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 4 heures
Bon, je m’y colle, bien que pas spécialiste du tout. Je dirais que c’est possible, mais il est(…)
il y a 14 heures
Malheureusement Gardénia Passion vient d’être supprimé. Une honte...
il y a 15 heures
Trouble et confusion quand la découverte d’un nouveau parfum vous rappelle très précisément l’un(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par S9, le 3 novembre 2020 à 05:19
C’est une très belle découverte pour moi ; un achat à l’aveugle vu qu’il est introuvable maintenant... Grâce à Ana et son bon plan sur Allbeauty, je l’ai commandé et... j’ai été conquise. Il m’a enveloppée hier d’une bulle bienveillante et que dire si ce n’est qu’on en a tous besoin en cette période désastreuse tant au niveau sanitaire qu’écologique et humain.
J’ai trouvé qu’il avait un effet loukoum, très cotonneux, avec une tenue exemplaire. Une note amandée et doucereuse, légèrement anisée (que je craignais, mais elle n’est pas au-dessus des autres mais au contraire se fond parfaitement dans l’ensemble). Je trouve ce parfum très apaisant et légèrement régressif. Quant au flaconnage et la boîte triptyque qui s’ouvre pour dévoiler un paysage exotique, j’adore (ma petite dernière aussi).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus