Encre Noire
Lalique
Coup de cœur
- Marque : Lalique
- Année : 2006
- Créé par : Nathalie Lorson
- Genre : Masculin
- Famille : Boisée
- Style : Discret - Élégant
Belle plume
par Jeanne Doré, le 15 juin 2007
Lalique réussit un beau coup double, après le sublime Perles, lancé quelques mois plus tôt, voici son pendant masculin, qui bien que portant un nom différent s’avère un complément parfait de la fragrance féminine, l’égalant en qualité, subtilité et tradition. On y retrouve le même principe de revisiter de manière nouvelle, mais très soignée, un grand classique tel que le vétiver, qui a très rarement été exploité depuis le célèbre Vétiver de Guerlain.
La richesse des matières premières se décèle au premier coup de nez, alors que l’accord est d’une simplicité extrême. Il est construit autour des deux grandes qualités du vétiver, Bourbon et Haïti, avec en tête une fraîcheur de sève de pin et de cyprès, et prolongé en fond par des notes boisées et musquées, sourdes et profondes.
Les fanatiques du Vétiver de Guerlain vont enfin pouvoir se renouveler. Et les amoureux des beaux boisés élégants, discrets et originaux vont être heureux.
à lire également
par Memories, le 31 juillet 2014 à 12:21
Encre noire et Sycomore sont mes 2 vétivers préférés.J’ai une (très légère) préférence pour le premier car sa note fumée en fait presque, sur moi, un parfum cuiré (le bonheur).Sycomore est plus doudou, mais incontestablement un parfum de grande classe également.
Les 2 nous mènent hors des sentiers battus.Quel bonheur quand le vétiver atteint une telle beauté....
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par nathalie, le 31 juillet 2014 à 19:14
Bonsoir Aryse,
j’abonde totalement dans votre sens : ces deux vétivers sont fabuleux !
je viens de m’offrir à l’aveugle Encre Noire, car j’avais lu un commentaire qui le disait très proche de Sycomore que je connaissais grâce à un échantillon.
Sur ma peau, c’est cependant Sycomore qui est plus fumé, plus baumé et plus tenace aussi. Encre noire est plus aérien, plus léger, avec une légère note aqueuse ; mais il est parfait pour aller au bureau en saison chaude !
Je ne regrette pas mon achat, pour 34€ les 100ml sur le net, j’en ai pour mon argent, quitte à me reparfumer en cours de journée !
Et j’ajouterai que l’emballage et le flacon sont d’une sobriété et d’une qualité irréprochables ! Rien que ça, c’est déjà le plaisir des yeux !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aryse, le 1er août 2014 à 12:44
Bonjour Nathalie,
Je rejoins totalement votre avis : Encre noire est parfait pour aller au bureau en saison chaude.J’ai d’ailleurs eu la surprise de ma vie en le portant pour aller au travail, puisqu’un jour dans le métro, une charmante jeune femme m’a carrément demandé le nom de mon parfum, me disant qu’il était sublime.Je le lui ai donné avec le plus grand plaisir et elle semblait vraiment fascinée par cette fragrance.
Personnellement, je le vois aussi très portable en automne car il s’intègre bien dans la mélancolie de cette saison et dans les couleurs de la nature.
Et, comme vous l’indiquez, le flacon et la boite sont d’une sobriété qui prolongent à merveille l’ensemble créatif ce ce jus.Le flacon me rappelle d’ailleurs totalement les encriers de mon enfance à l’école.
Tous ces éléments ajoutés à un prix modique, font ce ce parfum l’un des meilleurs mainstream que je connais.
Bonne journée avec ce grand parfum.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par nathalie, le 1er août 2014 à 13:24
Mainstream certes, mais difficilement trouvable en parfumerie !! J’ai arpenté Epinal et Neufchâteau de long en large et aucune parfumerie ne l’avait ! Ce pourquoi j’ai pris le risque (mesuré) de le commander sur le net sans vraiment le connaitre !
Ce qui fait que ce n’est pas non plus le parfum de Monsieur (Madame en l’occurrence :) Tout le Monde !
Et oui, je pense aussi qu’il m’accompagnera avec délice à l’automne, et même aux autres saisons ! Même pas peur de porter des jus "hivernaux" par 30° ou des hespéridés par -10° !!!
Bonne journée à vous aussi !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 5 août 2014 à 21:42
Je suis aussi embêté, cette délicieuse affaire est en rupture de stock dans la seule parfumerie du coin qui le vende...
J’ai une mouillette dans le livre à coté du lit que je sniffe religieusement avant m’endormir.
par mayer, le 9 juillet 2014 à 16:16
Pour rester dans le vétiver, le Coeur de Vetiver Sacré de l’Artisan parfumeur est il une réussite ?
Je n’ai pas encore eu la chance de le sentir mais étant en ce moment à 35euros sur le site de la maison, je devrais peut être sauter le pas ? ^^
Merci pour les avis.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella, le 25 août 2014 à 17:04
Bonjour Mayer,
Avez vous senti le Coeur de Vétiver Sacré ? Qu’en pensez vous ?
Je l’ai trouvé assez poudré et acidulé, il me rappelle un peu les bonbons à la violette si je peux le dire. J’ai fini la bouteille mais c’est pas mon préféré des vétivers.
Le Top 3 des vétivers pour moi : le Sycomore ou Vétiver Tonka pour leur côté boisé et fumé, Le Vétiver de chez Mona Di Orio est sublime aussi !
par Cebagg, le 20 juin 2014 à 04:03
Bonjour,
Merci pour cet article qui m’a donné envie de l’acheter et franchement j’en suis ravi... j’en suis à mon 2ème flacon de 100ml depuis mai.
Il fait désormais parti de mes favoris (après Philéas de Nina Ricci, Jules - version vintage - de Christian Dior, Body Kouros d’YSL, etc..).
J’ai lu que certains se plaignaient de sa tenue, mais moi j’en mets sur ma peau (torse et coup) puis aussi sur le tee-shirt ou la chemise... et il tient très bien même après une bonne journée.
Cet hiver sur une écharpe il sera aussi un très bon compagnon, j’en suis persuadé.
par Koimynose, le 24 décembre 2013 à 09:38
Bonjour à tous !
Salut à toi Barmassa ;)
Alors je radote : Je crois que ça y est, je suis dans ma phase vétiver, et ce après une longue période de malentendu, froncement de sourcils, c‘est-quoi-ton-problème, invectives excédées, tout au début, entre cette matière et mes sens néophytes. Parenthèse : Au delà de son usage en parfumerie, cette plante est vraiment étonnante : je suis tombé sur ceci en faisant des recherches ! http://www.vetiver.org/
Encre Noire, donc. Je comprends mieux ses adeptes, l’adoration (quasi) inconditionnelle dont elle peut faire l’objet. Je ne sais pas si c’est, ou sera, mon vétiver préféré, il me reste tant à découvrir. Mais une chose est sure, EN aura toujours une place de choix parmi mes trésors parfumés.
Et fumé, il est. C’est de loin l’aspect le plus marquant à mon nez. Je suis peut-être sensible à cette note. En même temps on peut difficilement la louper ^^. Je "vois" cette fumerolle dès l’entame, qui s’élève, dense, avant de se faire volutes. Je l’avais senti il y a environ deux ans, et avais gardé en mémoire quelque chose de beaucoup plus dense, de plus opaque, dans la durée. Sûrement un effet de saison, c’était durant l’été. Or maintenant je suis surpris par cette impression de transparence, de limpidité. Pourtant je le perçois plus comme un parfum noir… mat, côté texture. De l’encre mate du coup – n’ayant pas la référence cartouche watermann… Toutefois, paradoxalement, je n’arrive pas à me défaire de cette idée de transparence. Cela dit, on peut voir le mat comme une manière d’exprimer la lumière, et non de la nier (une pirouette qui Soulage !). Peut-être est-ce simplement parce que sous les notes fumées qui dominent sur moi arrivent à s’exprimer autre chose, des facettes plus végétales, j’ose dire d’un boisé aqueux (?), si ça fait sens. Autrement, cela pourrait-il venir des muscs blancs ? Je ne sais pas…
Enfin, oui, je sais une chose, que j’aime ce parfum qui démontre qu’un parfum peut avoir une architecture en apparence simple, sans fioritures, et se révéler être un véritable défi esthétique. J’aime surtout son raffinement, sous ses airs faussement rustiques, j’aime tout ce qui fait son aura mystérieuse. Je crois que c’est le genre de création qui n’a de cesse de surprendre et d’émerveiller, dont on ne se lasse pas. Du moins, est-ce là mon ressenti.
Comparaison n’est pas raison, mais il me semble avoir retrouvé quelques facettes d’EN dans Noble Vétiver de Chopard, même si ce dernier joue moins sur les aspects fumés, et se veut disons plus aéré, d’une écriture plus « poli », mais dans le bon sens du terme. Je dois dire aussi, au passage, que le Vétiver de Mona Di Orio m’avait énormément plu, lorsque senti, l’été dernier. Hélas, ce fut l’unique occasion. J’ai souvenir qu’il mobilisait un registre plus oriental, disons plus "chargé". Mais je ne pourrais en dire plus avant de l’avoir exploré une nouvelle fois...
Avant de terminer, petit racontage de life. J’ai eu un déclic, au contact d’EN. Je ne sais pas dans quelle mesure l’évocation est juste. Alors, je suis du Sénégal. J’ai la quasi certitude, maintenant, que les racines de vétiver séchées sont utilisées dans certaines préparations appelées "Thiouraye" (grosso modo, encens, en Wolof). Ce sont des préparations, souvent des mélanges, de racines, d’écorces, de bois, de résines à brûler, servant à parfumer les lieux et les vêtements (en raison de leurs vertus médicinales, antiseptiques, spirituelles, magiques etc), également utilisées traditionnellement par la gente féminine, mais aussi certains hommes, comme armes de séduction massive (ah ! le fameux débat parfum et séduction) Le résultat ? Un sillage en 10 dimensions et des pièces imprégnées… à vie !
Ce déclic a fait remonter beaucoup de souvenirs, surtout ceux liés à ma grand-mère maternelle : ses habits, sa chambre, les senteurs enivrantes libérées par les pots en verre où elle gardait, après les avoir laissé travailler des jours, des semaines, ses précieuses concoctions, une fois ces dernières arrosées d’huiles parfumées à la rose, musc, entre autres fragrances ; et j’ai repensé au réconfort, à la sécurité que toute cette atmosphère pouvait me procurer, quand il m’arrivait de dormir dans sa chambre. C’est à la fois étonnant et assez émouvant de vivre ce genre d’expérience, tout ça parce qu’une note parfumée a eu accès à votre base de données affective...
Mon impression est restée intacte, même après avoir lu que la variété de vétiver présente au Sénégal et en Afrique australe (Vetiveria nigritana – quoi ???) est sensiblement différente des variétés généralement utilisées en parfumerie (Vetiveria zizanioides). En fait, je préfère rester sur mon impression :-D
Voilà un parfum qui m’aura fait couler beaucoup d’… (à compléter – attention, il y a un piège !)
Bonnes fêtes !!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par barmassa, le 24 décembre 2013 à 14:57
Salut Koimynose, on peut dire que ce parfum t’a fait faire un grand voyage dans tes souvenirs les plus anciens. Je pense qu’on a tous un petit coin de vétiver caché dans sa mémoire olfactive ! Et qu’en pense ton amie ?! Bonnes fêtes à tous.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Koimynose, le 25 décembre 2013 à 18:39
Hello Barmassa !
Oui, tu l’auras deviné, EN ne me laisse pas indifférent :-D
Pour répondre à ta question, ma compagne a un faible pour les boisés. Un de ses préférés sur moi est Equus, de la même maison, et ça envoie du bois ! Je crois que EN a rejoint la liste des élus ! ( Elle aime beaucoup son EN pour Elle, soit dit en passant, parfum qui est loin de me déplaire)
Excellente soirée !
par petrolepione, le 9 juillet 2014 à 02:22
je vous suis tout à fait cependant, il me semble que ce que vous percevez de ce parfum et vous rappelle au thiouraye, ce que en constitue plus l essence ( bien plus que le vetiver ou l encens ce dernier plutot vehicule et fixateur) est en fait le cyperus rotundus (gwé , nagarmotha...) et son simili synth le cashmeran..
Bien a vous,
par Jeffee, le 28 novembre 2013 à 17:13
Je ne sais pas si je suis hors charte éditoriale, mais encre noire est actuellement en coffret à 35 € sur v.nte.privee.com avec flacon de 100 ml + savon
Si cela peut aider, j’ai profité de ce deal pour le racheter
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par barmassa, le 28 novembre 2013 à 17:34
ça sonne la mort de la parfumerie de quartier !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeffee, le 28 novembre 2013 à 17:42
Oui je sais... mais le problème avec ce parfum, c’est qu’il est introuvable hormis sur le réseau...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 28 novembre 2013 à 18:01
Ca fait malheureusement longtemps que les parfumeries de quartier sont mortes. Vous avez bien raison Jeffee, je préfère acheter sur le net à des tarifs préférentiels plutôt que chez Sephora. Et c’est d’ailleurs cette enseigne et surtout Marionnaud (qui a racheté plein de petites parfumeries pour agrandir son réseau) qui ont tué ce commerce.
Pour ceux qui vivent en Ile-de-France, connaissez vous la Parfumerie de Capucine ? (18, rue de Capucine 75002 Paris) -28% sur tous les parfums lors du passage en caisse...Et il s’agit d’une des dernières parfumeries de quartier ! Ils ont même un peu de niche, du maquillage, des soins.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Koimynose, le 28 novembre 2013 à 18:38
A vrai dire, je ne comprends pas trop la politique de Lalique : leurs produits sont difficiles à trouver en dehors de leur réseau propre. Il a fallu que j’aille à Strasbourg pour mettre le nez sur Hommage à l’Homme !
Je ne sais pas si c’est un choix délibéré de leur part mais le résultat c’est qu’on trouve leurs parfums à des prix incroyables chez les discounter. Bizarre...
par barmassa, le 28 novembre 2013 à 18:42
Dans ma parfumerie, il est à 85€,je préfère acheter sur ebay ou sur le net moi aussi.Ce qui n’était pas le cas 3 ou 4 years ago, mais la crise est passé par là !!
par Rose, le 24 novembre 2013 à 11:07
Bonjour, Après avoir lu vos critiques, j’ai essayé de trouver Encre noire en revendeurs mainstreamn et ce n’est pas si simple, même si cela semble facile sur internet (et avec des prix plus qu’intéressants) mais sans pouvoir le tester. Si la version sport pouvait inciter à remplir de nouveaux les rayons ...
par ancien membre, le 22 octobre 2013 à 15:43
Bonjour :)
J’ai ressenti sycomore et encre noire, je ne pensais pas qu’ils étaient si proches ! Le premier est peut-être plus féminin de par son côté "suave" ; dur de choisir..(j’aime bien avoir des parfums assez différents) ; chez les Exclusifs, j’hésite également avec Bel respiro :) si je me rappelle bien il y a un petit côté fumé en fond que j’aime beaucoup. Si certains connaissent :) j’aimerais beaucoup avec vos avis éclairés :)
Apres plusieurs détours, je suis revenu aux tous premiers sentis, dont Black de bulgari, je le trouvais "féminin", et finalement non...il est vrai que depuis j’ai fureté !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par corto maltese, le 3 novembre 2013 à 11:54
bonjour :)
j’aurais aimé vos avis éclairés sur bel respiro de chanel :) Par rapport à sycomore..s’il fallait en choisir qu’un..tenue, sillage et émotion olfactive..
merci beaucoup !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 3 novembre 2013 à 12:30
Bonjour Corto Maltese,
Perdonnelllement, mais il s’agit bien d’un avis personnel, je crois que je suis plus touché par Bel Respiro par la tendresse et le côté aérien de ses notes vertes, ainsi que son évolution tout en douceur. Néanmoins, je trouve Sycomore plus intéressant en terme de qualité (et donc en rapport qualité/prix) : il est esthétiquement plus abouti (il fait parti des plus beaux vétivers du marché), et en sillage et tenu il explose de loin le Bel Respiro qui reste assez discret... Si j’avais à en acheter un, je pense que je prendrais Sycomore (mais c’est vraiment une histoire de prix, je mettrais difficilement plus de 100€ pour Bel Respiro quoi...)
Sinon, faux hors sujet : j’ai testé Encore Noire Sport. Et bah c’est super beau ! C’est très Ellena dans le traitement du vétiver, on reconnaît l’influence de Terre au départ, puis après il retrouve les marques d’Encre Noire. C’est très joli, comme me l’a dit Opium, c’est juste pour relancer la gamme Encre Noire en faisant de l’actualité autour, mais là rien de scandaleux, c’est super joli.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par corto maltese, le 3 novembre 2013 à 12:37
déjà une réponse ! un grand merci !
Il y a une version sport d’encre noire ?! à découvrir, pour de nouvelles quêtes !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par euskalpyth, le 4 décembre 2013 à 16:16
Ben, justement, Corto Maltese, pour faire suite au "faux hors-sujet" de Jicky : j’ai testé l’Encre noire sport samedi chez Lalique, et je souscris à tout ce qu’il a dit ! Il n’y a pas eu dénaturation ni trahison : même si la tête est un poil fraîche avec l’adjonction d’une petite note hespéridée (ce qui n’est pas désagréable), on reconnaît très vite le vétiver de l’Encre noire. C’est d’ailleurs étonnant qu’ils aient réussi à ajouter cette note fraîche tout en gardant intacte la signature inimitable du parfum originel !!!
Du coup, on n’est pas du tout dans le syndrome "bah, encore un flanker" : les fans d’Encre noire ne devraient pas être déçus car l’esprit reste le même, quant à ceux qui le trouvaient un peu trop "roots", la version sport est plus douce au départ, donc ça peut les réconcilier...
Une belle réussite à mes yeux que cette version sport (et c’est un fan de Sycomore, l’éternel concurrent d’Encre noire, qui vous dit ça) avec peut-être un petit bémol : la tenue est moindre... Mais bon, comme la tenue d’Encre noire était hors concours, je pense qu’un peu moins ne nuit pas forcément ;-)))
N’hésitez pas à aller le tester - Du moins, si vous le trouvez, parce que pour l’instant, je ne l’ai pas vu dans les grands magasins parisiens : j’ai donc dû aller l’essayer directement à la boutique Lalique, rue Royale...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 5 décembre 2013 à 02:48
Avec le temps, je l’ai réessayée cette version sport, j’en avais récupéré un échantillon. En fait, ils ont mis une note huitre au départ qui m’embête franchement et qui monte pas mal sur peau, et pour le coup, je trouve pas ça très raffiné dans la vue d’ensemble du parfum.
bien évidemment, c’est mieux que 98% du reste des nouveautés masculines, hélas, c’est encore un parfum qui ne sera pas distribué... (Il est au printemps Haussman, il faut aller au deuxième étage, dans l’espace Lalique des bijoux... Mais c’est bizarre :p)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par euskalpyth, le 5 décembre 2013 à 10:51
Merci pour l’info Lalique, Jicky : je ne savais même pas qu’il y avait des parfums au 2ème étage du Printemps et je n’aurais jamais eu l’idée d’y monter...
Mais je vais re-sentir Encre noire sport car je n’ai pas du tout senti la note "huitre" dont tu parles (tu me fais un peu flipper avec ce descriptif :-0
Je l’ai pourtant testé sur peau, mais je n’ai pas perçu ce genre de chose : je vais y prêter davantage attention pour voir... (c’est comme ça qu’on apprend !!!)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 5 décembre 2013 à 19:40
En vérité, la note huitre c’est la note marine qu’apporte une matière caractéristique de ces notes là : la calone. Comme c’est pas forcément une matière qu’on adore, ici on préfère la détourner en disant huitre ^^ (voire huitre morte quand c’est vraiment dégueulasse comme dans Invictus).
Il n’y a pas de parfums au deuxième étage, c’est juste un truc où Lalique vend ses trucs en cristal, et ils ont aussi leurs parfums. C’est vraiment bien caché ^^
par barmassa, le 21 novembre 2013 à 07:22
Bonjour, quelqu’un a-t-il acheté encre noir récemment et me dire quel est le batchcode ? J’ai l’intention d’en acheter un sur ebay et aimerais connaître sa date de fabrication. Merci à ceux qui pourront m’aider.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par AdRem, le 21 novembre 2013 à 22:35
Acheté il y a 1 mois aux Galeries : 3C33
Soit date de production Mars 2013 selon CheckFresh...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par barmassa, le 22 novembre 2013 à 06:10
Merci infiniment AdRem,bonne journée.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Koimynose, le 25 novembre 2013 à 15:11
Cher Barmassa,
Permettez que je m’incruste ici pour vous remercier pour votre gentil message (de l’autre côté). Vous m’avez (presque) fait rougir ;)
A bientôt !
par Emeline, le 6 octobre 2013 à 12:18
Voilà qu’ils nous sortent Encre Noire Sport chez Lalique (si, si !).
Je ne sais pas si je dois quand même croiser les doigts, espérer et invoquer un génie.
Ou peut-être dois-je anticiper mon concert de soupirs ?
Emeline
par moujik4, le 4 octobre 2013 à 15:18
APPEL aux auparfumistes ! Je le lance depuis Encre Noire car il s’agit d’un vétiver. Je suis à la recherche de VETIVER POUR ELLE de Guerlain dont le service client vient de me dire qu’il était à présent discontinué. Son mode de distribution était assez particulier car il n’était vendu qu’en boutiques duty free, je l’avais aussi testé, sans l’acheter hélas, à la boutique Guerlain du Marais. Maintenant que je voulais l’acheter, on ne le trouve nulle part et j’en suis un peu triste !
SI quelqu’un peut m’aider, je l’en remercie par avance :-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par AdRem, le 4 octobre 2013 à 17:01
Le " Vetiver" est fortement marqué "Mâle"...et je comprends votre dépourvu de se voir retirer un "pour Elle"....
Il se trouve cependant que le plus sophistiqué et unisexe "Vetiver" reste pour moi celui de Mona Di Orio dans sa collection "Nombre d’Or"...
Disponible sur Paris chez Jovoy, Sens Unique ou Marie Antoinette cette merveille est pour moi un "Must Have" absolu...au même titre qu’ISM pour Jicky ;)....et je regrette de ne pas trouver sur "au parfum" la place qu’il mérite !
Le "Vetiver" était une des notes favorites de Mona Di Orio....Vous trouverez facilement sur le net une vidéo où elle s’explique sur la création de ce parfum (avec sa belle Vanille noyée d’épice et son Oud...que je n’aime pas) : regardez ses yeux comme ils pétillent lorsqu’elle parle notamment du Gingembre en note de tête et du Vetiver...Son regard dit mieux que mes mots combien se parfum était important pour elle...
Bonne découverte si vous ne le connaissez pas....
par Farnesiano, le 4 octobre 2013 à 23:13
Bonsoir,Moujik4. Ce n’est pas possible, cette pure merveille délicatement boisée et cependant incroyablement aérienne ne serait plus disponible ? Même en boutique Guerlain ? Pourtant, je l’ai senti au Bon Marché l’an dernier, sans l’acheter malheureusement.
Dans la même gamme, le Vetyver de chez Chantecaille peut se révéler une belle alternative, quoique assez cher. Naguère dispo aussi au BM. Je vous déconseille le joli Vétiver Fatal de l’Atelier Cologne parce que trop classique, plutôt viril et finalement peu novateur. Facile à trouver, le vétiver de l’Artisan parfumeur demeure fort beau, surtout dans sa première version, qu’une de mes amies portait superbement. La récente Cologne Vétiver de chez Annick Goutal se révèle plus chaleureuse qu’une simple cologne ; elle a ses fans. Comme vous le voyez, les vétiver ne manquent pas ! Mais AdRem vous recommande sans doute le plus beau, le plus lumineux, le plus rare : Mona Di Orio. Deux autres fragrances bien différentes, que personnellement j’adore et que je me permets de vous conseiller : Vétiver Tonka d’Hermessence, vif au départ puis véritablement addictif, et la fabuleuse Eau de Narcisse Bleu, cette dernière régulièrement plébiscitée sur ce site, par e.a. Jicky. Un chef-d’oeuvre absolu. Tous deux des créations de Jean-claude Ellena. D’autres perfumistas complèteront sûrement cette liste mieux que moi. Bon week-end. Farnesiano
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par moujik4, le 16 octobre 2013 à 21:26
Merci pour vos infos :-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par euskalpyth, le 17 octobre 2013 à 00:10
Moujik4, vous avez bien de la chance d’avoir senti le Vétiver pour elle de Guerlain ! Je ne le connais que de nom, et je meurs d’envie de le découvrir, après tout le bien que j’en ai lu sur internet, mais je sens que ça ne va pas être gagné de le trouver...
Et je m’aperçois qu’il y en a plein d’autres que je ne connais pas : je connais bien le Vétiver Guerlain (pour homme) "classique", que mon frère a porté pendant plusieurs années, mais je viens d’apprendre qu’il en existait, en plus de la version intense qu’on trouve partout, plusieurs autres déclinaisons (Vetiver sport, vetiver frozen cologne...) que je n’ai jamais vues ni senties.
Je ne connais pas non plus le vétiver de Mona di Orio (dont j’adore le Cuir, même si je ne me sens pas capable de le porter), mais pour rester proche d’Encre noire (en attendant la sortie d’Encre noire sport, par Nathalie Lorson aussi, dans quelques semaines), il y a le Vetiver d’Etro, et surtout Sycomore de Chanel, qui ressemble comme un frère à Encre noire, mais en moins fumé et en plus "brillant", et qui est le vétiver que je préfère. Il évolue très peu, mais il est très beau !
PS : Vol de nuit, je suis dégoûté, car l’astuce du tilde que vous avez donnée pour sauter des lignes ne marche pas sur mon clavier (j’ai un portable)... Désolé pour le "pavé" !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par AdRem, le 17 octobre 2013 à 01:11
Vous semblez un véritable fan du Vetiver (comme moi) et vous citez le beau (et exclusif) Sycomore.....Moi je vous propose d’aller vous pencher à la découverte de "Route du Vétiver" de Maître Parfumeur et Gantier : c’est une pure bombe hommage à la matière première (comme ISM pour l’Iris)...et qualité/prix imbattable...MPG a un deuxième Vetiver dans sa collection avec un joli nom hommage : "Racine" qui est bien "léger" en comparaison mais qui est à découvrir pour ceux pour qui l’attaque " sombre", "crue" (note Cassis) de la "Route" est insupportable (ils ont torts...le plus beau des Vétiver est là, caché sous ce ciel d’orage...au bout du chemin..terreux à souhait...^^)...(le flacon de MPG est un peu kitsch...mais bon ! pas obligé de le sortir toutes les 5 minutes ^^) (l’accueil parfait dans la boutique vous fait très vite oublier ça de toute façon :) )
P.S : Help ! Moi aussi je ne sais pas comment faire pour donner ici de l’air à ma prose .... :(
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par euskalpyth, le 18 octobre 2013 à 11:57
Merci pour ces infos, AdRem !
Je ne suis pas fan de vétiver : c’est une note que j’aime sans plus... J’en avais senti plusieurs, sans être convaincu, pour me familiariser avec (Vétiver extraordinaire d’EDPFM, le Givenchy,le Dior de la collection privée...) mais quand j’ai découvert Sycomore, ç’a été le coup de foudre instantané !!!
J’irai donc tester ceux de MPG, on ne sait jamais ;-)))
Mais j’ai testé leur iris gris-bleu il y a peu, et je n’ai pas été convaincu... En même temps, j’ai senti à l’Osmothèque, il y a 15 jours, le plus bel iris de tous les temps, j’ai nommé Iris Gris de Fath (non, Jicky, adepte absolu d’ISM : pas taper ;-))) grâce à Jean Kerléo, et c’est vrai que tous les autres iris me plaisent moins - En même temps, l’iris et Iris Gris, c’est comme le vétiver et Sycomore pour moi : je ne suis pas fan, mais j’en ai trouvé un qui "déchire" (sauf que l’Iris Gris, je risque de ne jamais pouvoir m’en procurer un flacon :-(((
Et maintenant, il va falloir que je m’attaque au santal pour continuer à cultiver mes narines ;-))) Si vous avez des suggestions de santal, je suis preneur : merci d’avance !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par AdRem, le 20 octobre 2013 à 23:38
Mmm...mes choix de Santal ? (pas forcément la bonne place ici avec "Encre Noir"...mais bon ! J’ai toujours aime être "hors sujet" ^^) D’accord je vous propose mon "tiercé"....mais ne croyez pas que ce choix est celui d’un "snob" : il se trouve que j’aime vraiment ces 3 parfums....c’est comme ça :) Le Santal est un bois "chaud", magique naturellement, qui possède plusieurs facettes depuis des notes onctueuses, douces,lactées à des notes fumées, cireuses, des odeurs d’encaustique !!!’
* Pour un Santal "Naturaliste" je vous proposerais "L’Arbre" de IUNX (surtout si parisien...vous avez facilement accès à la boutique)....Tam Dao reste un bon choix sinon (je n’ai pas sentit la nouvelle version EDP)
* Pour un Santal "Lacté"...je vous propose un parfum qui joue parfaitement sur cette note : "Santal Massoïa" chez Hermès.
* Pour un "Santal Rock&Roll" qui joue sur des notes cireuses, fumées mon choix est "Santal 33" du Le Labo : des notes de cuir, d’encaustique et de bois qui donne à l’ensemble une idée d’un intérieur victorien, d’une bibliothèque anglaise victorienne pleine de souvenirs et d’idoles en Santal de l’Inde impériale ^^ ( je sais j’ai beaucoup d’imagination ^^)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par euskalpyth, le 21 novembre 2013 à 17:22
Merci (un peu tardif... shame on me !) pour tous ces conseils santal, Ad-Rem !
Mais ça me conforte dans l’idée que le santal, ça n’est pas mon truc, car j’ai senti ces trois parfums, et ils n’ont pas retenu mon attention... Chez Iunx, c’est l’eau frappée puis le splash forte que je préfère (comme je le disais sur le fil de discussion ouvert par Youggo à propos de l’Eau Sento), chez le Labo, je n’ai pas eu de coup de coeur (je les ai essayés chez Colette, puis à la boutique le labo dans le Quartier Latin), quant aux hermessences, à part le Poivre samarcande qui me chavire le coeur (et les naseaux)et, dans une moindre mesure, l’Ambre narguilé (que je trouve très beau mais que je ne porterais pas), je trouve les autres moins agréables...
Mais je ne suis pas fait pour ce bois, il suffit de se faire à cette idée ! Je suis en train de tester le Sandalwood Mysore de la Via del Profumo, mais pas charmé non plus : cet aspect lacté et figue n’est vraiment pas ma came, même si le jus est joli...
Je fais donc l’impasse sur le santal, sans regrets (sauf si, comme pour le vétiver avec Sycomore, j’en trouve un qui me fait flasher : ne fermons pas la porte ;-)))
par Mystix, le 5 août 2012 à 17:11
Bonjour,
Je me suis procuré ce parfum et je l’apprécie vraiment beaucoup. Je trouve qu’il correspond bien à mon caractère. Cependant j’aime aussi Body Kouros de YSL qui semble être plus apprécié par les femmes plus jeunes et je ne sais pas trop lequel choisir, sachant que je suis un jeune homme. Pouvez vous me donner un avis ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 5 août 2012 à 21:19
J’aime bien les deux parfums que vous citez. Body Kouros est un peu plus masculin couillu mais c’est il reste original et très bien fait (lisez l’avis de Jeanne, c’est tout à fait ça !). Encre Noire est plus élégant, plus discret et plus signé je dirais. Je vois plus Encre Noire en parfum signature.
Cest sympa d’avoir un petit flacon de Body Kouros à la limite, mais entre nous, il est pas comparable au charme d’Encre Noire ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 28 février 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 26 février 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 24 février 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 23 février 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 19 février 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 16 février 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 15 février 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 12 février 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 12 février 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 8 février 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 6 février 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 3 février 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 31 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 29 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 26 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 25 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 23 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 20 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 18 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 16 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 14 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 13 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 10 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 8 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 6 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 5 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 3 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 1er janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 30 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 28 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 26 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 24 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 22 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 19 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 17 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 11 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 10 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 7 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 5 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 4 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 2 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 1er décembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 29 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 28 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 26 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 24 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 22 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 20 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 19 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 15 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 13 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 11 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 9 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 7 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 5 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 1er novembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 31 octobre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 29 octobre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 26 octobre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 24 octobre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 20 octobre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 17 octobre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 15 octobre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 11 octobre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 29 septembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 22 septembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 17 septembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 12 septembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 16 août 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 4 août 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 27 juillet 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 24 juillet 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 22 juillet 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 18 juillet 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 5 juillet 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 26 juin 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 5 juin 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 1er juin 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 28 mai 2020
Solance
a porté Encre Noire le 30 avril 2020
Solance
a porté Encre Noire le 29 avril 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 16 décembre 2019
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 17 octobre 2019
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 12 septembre 2019
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 15 mai 2019
basalte
a porté Encre Noire le 8 janvier 2019
basalte
a porté Encre Noire le 30 octobre 2018
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 20 avril 2018
Arnaud Dantor
a porté Encre Noire le 11 avril 2018
ghost7sam
a porté Encre Noire le 22 janvier 2018
fant o
a porté Encre Noire le 10 avril 2017
iago
a porté Encre Noire le 23 février 2016
Hadrien de Nocieve
a porté Encre Noire le 30 septembre 2015
L’ombre dans l’eau chic
a porté Encre Noire le 26 août 2015
cambonr
a porté Encre Noire le 31 mai 2015
Lanou
a porté Encre Noire le 25 mai 2015
pititnez
a porté Encre Noire le 27 mars 2015
euskalpyth
a porté Encre Noire le 18 mars 2015
lucasdries
a porté Encre Noire le 4 février 2015
gérard
a porté Encre Noire le 24 décembre 2014
lucasdries
a porté Encre Noire le 10 novembre 2014
lucasdries
a porté Encre Noire le 7 novembre 2014
flafo
a porté Encre Noire le 4 novembre 2014
euskalpyth
a porté Encre Noire le 31 octobre 2014
Jicky
a porté Encre Noire le 17 octobre 2014
qdbp
a porté Encre Noire le 30 septembre 2014
salvelinus
a porté Encre Noire le 28 juillet 2014
Cebagg
a porté Encre Noire le 25 juillet 2014
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 1 heure
J’ai des ’absences" un peu longues mais grand merci à Adina78 qui m’a permis de me replonger dans(…)
il y a 1 heure
Un grand merci pour ces nouvelles informations Adina78. Miss Dior a été un des premiers dans ma(…)
Dernières critiques
Acne studios - Éditions de parfums Frédéric Malle
Faux classique
Last Season - Meo Fusciuni
Le nez dans la terre
Philtre - Hiram Green
Décoction enchanteresse
il y a 54 minutes
Et j’ai en effet le temps d’un flacon "le parfum de Thérèse". Outre son prix totalement exorbitif,(…)