Eau Sauvage Cologne
Dior
- Marque : Dior
- Année : 2015
- Créé par : François Demachy
- Genre : Masculin
- Famille : Hespéridée
- Style : Frais - Propre
Rince-doigt
par Jeanne Doré, le 14 mai 2015
Quand une grande maison méprise son propre patrimoine.
Je suis en colère contre Dior.
Enfin, vous allez me dire, ça ne date pas d’hier…
Bon, qu’ils fassent n’importe quoi avec J’Adore, à la limite je m’en fiche, ça les regarde. Qu’ils nous embrouillent avec Miss Dior, en faisant passer des vessies pour des lanternes, ça c’était vraiment pas cool.
Mais alors là, qu’ils poursuivent leur petit jeu de “cache-cache-bal-masqué-coucou-qui suis-je” avec l’Eau sauvage [1], ça commence à faire beaucoup.
Inutile de vous rappeler que la version actuelle de l’Eau de Toilette n’est plus que le fantôme d’elle-même, à peine reconnaissable avec des notes de tête diluées dans une mauvaise citronnade, et son fond chypré anémique (même si d’après notre rédacteur, Thomas Dominguès, la formule aurait été améliorée depuis 2014…).
La machine à flankerisation a été mise en route en 2010, sous l’ère Demachy, avec le lancement d’Eau Sauvage Extrême, dans son flacon noir, usurpant ainsi le nom déjà existant d’une version lancée en 1984, signée par Roudnitska, mais disparue entre-temps. Très éloigné de l’esprit vintage de l’original, ce flanker aux notes aromatiques boisées contemporaines est aussi insignifiant et passe-partout que l’Eau Sauvage en Eau De Toilette était jadis belle et profonde.
Puis, en 2012, Eau Sauvage Parfum, improbable déclinaison orientale autour d’une myrrhe sirupeuse et d’un vétiver fumé, avec des notes poudrées et vanillées en fond, fait office de pièce rapportée, pas méchant mais loin d’être cohérent.
Enfin, 2015 : Dior nous refait le coup du flanker « j’t’embrouille » avec Eau Sauvage Cologne (parce que l’Eau Sauvage à la base, ce n’est pas une Cologne ?…) en nous concoctant une des eaux fraiches les plus laides de l’histoire de la parfumerie, aux notes de tête citronnées d’une acidité grinçante à en faire briller la vaisselle. Personnellement, même pour laver mes casseroles, je ne choisirais jamais quelque chose d’aussi mauvais.
Un accord citron vert-pamplemousse-mandarine aldéhydé et ozonique digne d’une lingette rince-doigt de plateau de fruits de mer, se noie dans un petit-grain lessiviel et savonneux aux relents de plastique, et un fond boisé musqué (du vétiver, vraiment ?..) n’évoquant rien d’autre que du « propre ». Un flanker de Cool Water, à la limite, mais d’Eau Sauvage, certainement pas.
Par ailleurs, Dior est très fort pour entretenir les confusions, mêlant volontiers dans sa communication des images de la nouvelle Cologne aux discours empreints d’authenticité mentionnant la date de 1966, et l’image d’Alain Delon faisant office de “caution vintage” sur l’ensemble de la ligne.
La publicité est cependant sans doute la seule bonne idée : la reprise de l’image d’Alain Delon, jeune et barbu (ça fait hipster), puisée du film Les Aventuriers de Robert Enrico (1967), qui prête également sa voix (de vieux, cette fois) sur la vidéo.
Pauvre Eau Sauvage, la voici maintenant elle aussi, tout comme Miss Dior, au beau milieu d’une famille dysfonctionnelle, au sein de laquelle elle va devoir se battre pour survivre…
Pas facile tous les jours, la vie de chef-d’oeuvre de la parfumerie, au pays des parfums Dior.
[1] soit dit en passant, la première critique parue sur auparfum !
à lire également
par Doblis, le 3 juin 2015 à 22:58
Merci Jeanne Doré pour cette appréciation "énervée" :-)
Personnellement, le départ très citron ne m’a pas dérangé. Je ne l’ai pas trouvé si piquant que ça, presque sucré même. Tout est une question de perception. Cela dit, ce n’est pas impossible que je l’ai senti vite fait, et ne l’ai pas ressenti depuis.
Donc agréable surprise. Mais cette surprise retombe vite vers une soupe sans grand intérêt hélas.
Et oui, rendez nous la Véritable Eau Sauvage, et la véritable Eau Sauvage Extrême.
Les autres n’ont pas grand intérêt à mon nez en effet.
Après la mode du Oud, des parfums masculins version Parfum, des parfums nommés Noir/Nuit/Black, la mode est aux Colognes.
Donc l’Eau Sauvage y passe comme L’Homme Idéal (qui y gagne en sagesse), et même Shalimar.
Les marques sont d’une très grande originalité à se copier les unes les autres...
On lance des paris sur la prochaine mode ?
Je table sur les fleurs blanches qui sont un peu passées de mode peut-être.
Hermès a lancé Jour d’Hermès Gardénia qui dénote complètement dans les parfums actuels. Et leur nouvele version d’Equipage de fin d’année devrait être fleuri lui aussi...
A suivre donc...
Quelle originalité pour toutes ces marques...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Doblis, le 4 juin 2015 à 23:16
Petit rectificatif de ma critique d’hier...
Je l’ai re-testé aujourd’hui.
C’est vrai que, finalement, le départ est assez vif.
Du citron assez vert et pas sucré du tout.
Mais bon, pour une utilisation estivale, c’est quelque chose qui peut être assez agréable.
Mais bon, le reste du parfum n’a que peu d’intérêt et relativement éloigné de la version d’Eau Sauvage.
par Renaud, le 1er juin 2015 à 11:37
Je porte Eau Sauvage depuis plus d’un quart de siècle et je ne m’en lasse pas. J’espère pouvoir le retrouver dans sa formule originale et intemporelle...
par Selena, le 31 mai 2015 à 16:31
J’ai travaillé pour Dior à New-York début 90, j’ai rapporté dans mes bagages une miniature de l’Eau Sauvage Cologne, rien à voir avec ce qu’on nous propose maintenant
par Gerard D, le 30 mai 2015 à 19:08
Bonsoir,
Je n’avais lu aucun avis avant d’acheter Eau Sauvage, je dirais heureusement car je serai passé à coté.
Je porte donc, ce jour, Eau Sauvage Parfum et il est presque parfait,
Un signe pour moi, 3 personnes m’ont fait remarqué que l’on "sentait" ma présence après l’avoir porté plusieurs heures.
J’ai longtemps hésité à m’offir ce Parfum et je ne regrette pas d’avoir craqué, il a la classe, la robustesse, la tenue des grands, et bien sur il est plus puissant que l’eau de toilette.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par KeithRichards, le 1er juin 2015 à 00:32
C’est mon parfum préféré avec Égoïste, il a un sillage monstrueux et une odeur tellement unique... Attention toutefois à ne pas avoir la main lourde car il peut se montrer assez envahissant !
par Jicky, le 25 mai 2015 à 21:21
L’indifférence. Autant j’ai trouvé le travail sur Dior Homme Cologne assez sympa (sans plus), autant là le résultat m’indiffère. C’est assez drôle parce qu’il emprunte beaucoup à de jolis parfums : la tête est dans la veine d’une Eau d’Hadrien, au bout de 2h sur peau on retrouve vraiment une structure à la Terre Eau très fraîche. Mais pourtant ça ne fonctionne pas. Y’a pas de coeur dans cette création, y’a pas de vie. Du cynisme, surement. C’est de la formule en automatique, y’a pas de propos fort, même les agrumes arrivent à être tristounes...
Après, c’est pas non plus un Paic Citron et c’est plutôt bien foutu en terme d’évolution, de maintien (euh... encore heureux j’ai envie de dire ?). Ca aurait été un autre machin qu’un descendant d’Eau Sauvage, ça aurait été 2 étoiles. Là, parce que quand même le concept Eau Sauvage Cologne, y a du niveau, ce sera 1.
par redhand72, le 25 mai 2015 à 17:57
interrogé par les critiques acerbes distillées ça et là je suis aller sentir cette nouveauté. Le parfum de pec-citron de prime abord n’est pas usurpé. Néanmoins passé une heure ce parfum est l’exacte réplique de l’eau du coq de Guerlain en raté. C’est dommage.Alors pour ceux qui aime l’eau du coq, n’achetez pas la copie mais l’original...Et préférez la gamme Claus "acqua di colonia"pour une vraie originalité et des senteurs jusqu’alors inconnues.
par Patrice, le 21 mai 2015 à 00:32
Je n’ai rien à dire sur cette nouveauté, mais je ne serai pas aussi acerbes que toi, Jeanne. Je dirai juste que j’y sens un parfum benchmarké sur Terre Eau très Fraiche et Déclaration l’Eau ; j’ai le même effet épicé, et géranium / oxyde de rose, avec un départ hespéridé et marin, que le second surtout !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 21 mai 2015 à 09:39
Salut Patrice, tu as raison, c’est très "inspiré" des récents Hermès et Cartier, avec cette overdose de citrus en top, mais en comparaison, là où les deux premiers sont composés avec talent, justesse, et des belles matières, le Dior fait office de “succédané”...
En tout cas, il va se vendre, il est partout sur les stands Dior, on ne voit même plus l’EDT ! J’entendais un vendeur hier au Galeries Lafayette qui expliquait à un monsieur : "il a juste plus de muscs, celui-là..." vraiment ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par missmuffin, le 22 mai 2015 à 12:01
Soyons indulgents, cette personne n’était sans doute pas dotée d’un nez relié à son cerveau...
Trêve de plaisanterie : le Paic ciron, à ce tarif, c’est un peu onéreux !
par Patrice, le 22 mai 2015 à 20:11
Clairement moins bon, c’est évident.
J’ai d’ailleurs senti Fève Délicieuse aussi, et c’est une autre référence qui m’est venue à l’esprit ! Mais je n’en suis pas certain, car ce serait vraiment abusé s’ils pompaient ENCORE un best seller connu. Te fait-il penser à un exclusif d’une autre grande marque, Jeanne ?
par Noenrys, le 18 mai 2015 à 16:40
Et dans 6 mois, lancement de "Paic Sauvage Citron Fraîcheur Fraîche Extrême L’Original 1966" ... Dior, ou comment saborder son propre patrimoine en laissant un obsédé du flanker et de la reformulation aux manettes...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 21 mai 2015 à 09:33
Bonjour Noenrys, j’adore ce nouveau nom de flanker :)
Par contre, je ne crois qu’il s’agisse de la faute d’"un seul" obsedé aux manettes, mais bien de toute une équipe de marketing, de management et surtout de financiers qui dictent leur loi du "toujours plus de caillasse" !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 18 mai 2015 à 16:12
Merci à tous pour votre solidarité et vos remarques très justes,
et oui, comme vous avez pu le constater, cela faisait longtemps, mais ce dernier "mauvais jus de citron" a eu le pouvoir de me faire sortir de mon habituelle "bienveillance"... :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aryse, le 18 mai 2015 à 17:09
mais ce dernier "mauvais jus de citron" a eu le pouvoir de me faire sortir de mon habituelle "bienveillance"... :)
C’est qu’il doit, en effet, être particulièrement mauvais chère Jeanne ;-)
par Farnesiano, le 17 mai 2015 à 11:24
Bravo, Jeanne, pour cet article bien torché. Comme cela nous fait du bien d’être soutenus dans nos évaluations d’amateurs. Au sein des flankers d’Eau sauvage, je mentionnerais également Eau Sauvage Fraîcheur Cuir sorti en 2007 ou 2008 qui, si elle n’était pas indispensable, m’a paru tout à fait acceptable, et même extrêmement agréable à porter, bien plus en tout cas que ceux que vous avez cités. Encore merci pour ce brillant exercice de contre-démonstration !
à la une
Divine, l’été clair d’iris - Divine
Un iris majestueux qui se démarque par sa fraîcheur florale et printanière.
en ce moment
il y a 5 heures
Bonsoir Adhara, Merci de nous avoir communiqué cette bonne nouvelle. En fan de ce mythique(…)
il y a 5 heures
Profitez-en il y a une promo sur leur site web en ce moment sur plusieurs références(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 5 heures
Toute une époque que ce VC Pour Homme ! Cuir suave d’une complexité envoûtante. Un grand masculin(…)