Eau du Soir
Sisley
Les Classiques
- Marque : Sisley
- Année : 1990
- Créé par : Jeannine Mongin
- Genre : Féminin
- Famille : Chypre
- Style : Chic - Classique - Opulent
Dernier Rappel
par Thomas Dominguès (Opium), le 1er mai 2013
Eau du Soir, sorti en 1990, a à peu près le même statut que First chez Van Cleef & Arpels lancé en 1976 : celui du dernier de sa catégorie. Si Van Cleef clôturait plus de 50 ans de créations de parfums aldéhydés savonneux et métalliques par une sorte d’addition de tout ce qui pouvait se faire en la matière avec First, le plus épais et gras des floraux aldéhydés historiques, Sisley tentera un hommage en forme de résumé aux "rétro-chypres" en affirmant, également, leurs "traits de personnalité".
Il est incroyable de se dire que l’Eau du Soir est sortie en 1990 tant ce sont les années 40 à 70 qui viennent à l’esprit quand ou le découvre ! En effet, ce parfum a tout d’un grand et d’un aïeul emblématique !
Certain(e)s le trouveront daté, vieillot ; d’autres, superbe, parfait.
La structure est on ne peut plus classique. Rien ne dépasse ni ne déborde ; tout est à sa place. C’est que dans cette lignée que sont les chypres, on ne se vautre pas, on sait se tenir !
Eau du Soir possède cette spécificité de certains chypres qui est d’octroyer une part de sa noblesse et de sa stature à celles (et aux rares "ceux") qui le portent. En effet, les parfums chyprés semblent posséder cette magie qui est celle de redresser la stature et de rehausser le port de tête mieux qu’une minerve ! D’offrir une sorte de fierté en somme, comme si leur structure devenait la nôtre.
On a ainsi le sentiment d’être plus confiant en soi quand on arbore Eau du Soir, parfum qui fait définitivement "du Soir", "des Grands Soirs" même tant le rendu est opulent, riche et nourri.
Toutefois, si c’est bien un parfum de soir, ce soir sera radieux, éclairé de mille feux, en le portant on veut "briller" ! Pas de batifolages avec lui. Quand on porte l’Eau du Soir, on se tient correctement.
L’envol est proche de celui d’une Cologne aromatique, lumineux, pétillant comme une eau gazeuse au citron, pas si éloigné en cela de l’effet Coca ou Schweppes de Azurée et rappelle Alliage par sa verdeur boisée dont l’effet de bulles gazeuses est peut-être porté par une jacinthe et ses stridulations vertes habituelles. Mais, d’un vert plutôt herbacé et menthé que terreux, qui possède une certaine "noblesse rurale" altière et fière, irisée probablement, à peine éveillé par une impression de verveine citronnée et d’amertume de pamplemousse.
Puis, le clin d’œil à Aromatics Elixir en même temps qu’à Y a lieu, presque espiègle. Si ce chypre est, probablement, le dernier de sa catégorie dans la parfumerie grand public, il peaufine le trait du paradoxe de sa famille olfactive, jouant un clair-obscur entre insouciance florale lumineuse et rigueur boisée qui encadre le reste.
Certains le trouvent imposant et difficile à "enfiler sur soi". Lors de la série d’essayages de "rétros-chypres" que j’ai effectuée récemment, j’ai trouvé que sa luminosité, au même titre que la rondeur de 1000, en faisaient deux parfums un peu datés, soit, mais bien moins intimidants qu’on veut bien le croire...
à lire également
par zab63, le 7 mai 2013 à 18:12
Tout à fait d’accord pour le vert menthé et l’impression de verveine citronnée !
Les notes boisées me donnent l’impression d’ouvrir un vieux coffre.
L’Eau du Soir est très agréable par temps humide, mais aussi par une belle soirée d’été. Je la trouve beaucoup moins imposante qu’Aromatics Elixir, plus distinguée également.Elle me rappelle Balmain de Balmain, un chypré vert et beaucoup plus sec sorti en 1998, si je ne me trompe.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 12 mai 2013 à 22:38
Bonsoir Zab63.
Nous sommes donc bien d’accord pour cette sensation tisanière hésitant entre "vert-menthé et l’impression de verveine citronnée" ! Youhouhhh ! Parfois, en rédigeant, il est difficile de mettre exactement le doigt sur l’impression que l’on a. On l’a sur le bout de la langue (ou du nez pour être plus exact), mais, pas parfaitement. Exaspérant...
Mais, quand on trouve : "Eurêka !", on peut crier victoire !
Les notes boisées donnent l’impression d’ouvrir un vieux coffre en bois. Pourtant, elles sont moins imposantes que dans Aromatics Elixir, je te rejoins, parfum qui, après des roses vineuses ou, plutôt, lie-de-vin, se font plus transparentes. Enfin, ces impressions sont mélangées plutôt que successives en réalité, liées, intriquées. Tout cela avant de nous plonger dans les sous-bois de manière franche. De ce fait, Eau du Soir peut paraître plus distinguée effectivement, semble mieux se tenir. On se promène dans un jardin fleuri, sur un chemin aménagé, pas dans les sous-bois en marchant dans la terre humide !
Balmain de Balmain : tu es la deuxième personne à m’en parler en évoquant les chypres verts historiques ; lorsque l’on évoque ces chers "rétro-chypres" qui savent se tenir et que j’ai appris à affectionner.
Je dois avouer, à ce stade des publications, avoir éprouvé beaucoup de bonheur à rédiger cette petite série sur les "rétro-chypres", histoire qu’ils ne soient pas totalement oubliés et de, peut-être, me rendre un peu utile, comme par une sorte de devoir de mémoire, qu’on se souvienne que la parfumerie a été également celle-là, et est, parfois encore mais trop rarement, ce genre de parfums qui "sentent Beau" ! [Clin d’œil à celles et ceux qui aiment sentir "Beau", ce n’est pas de moi, mais, je trouve cela joliment et intelligemment exprimé...]
Zab63 : Bonne soirée.
A bientôt.
Opium
Et, à nouveau, quelques étoiles pour cette soirée où l’Eau est belle... ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ERIC, le 26 mai 2013 à 16:31
Bonjour à tous.
Merci Opium pour cette analyse d’Eau du soir. Votre texte a la qualité suivante de pouvoir parler à tous les degrés de connaissances parfumesques qui vous liront. En effet, les nez grossiers comme les miens pourront se contenter du subjectif, c’est à dire des impressions générales, du ressenti, des évocations. Les plus experts, dont je ne fais pas partie, y trouveront l’aspect décorticage, chimique, les notes retrouvées, bref la virtuosité du connaisseur. Au final, chacun a les outils pour aller tester le parfum comme un grand garçon ou une grande fille et confronter ce qu’il ressent ou reconnaît à la leçon qu’il a lue du maître. Moi, perso, j’aime bien cette façon de faire et j’applaudis des deux mains à cette pédagogie. Bravo donc.
Une petite question : poussé par votre texte, je suis allé testé cette eau du soir. Deux heures après, ma mouillette me renvoyait des notes très vertes (normal), mais que j’ai associées à du galbanum. Il m’a semblé retrouver ce composant comme dans le 19 de Chanel, A scent ou Bas de soie. En avez-vous aussi détecté, ou c’est simplement cette note verte que j’ai prise pour du galbanum ? Si c’est non, ne prenez pas de gants pour me le dire, hein ?
Je ne note pas encore ce parfum car ne l’ai pas essayé sur peau, mais il me plaît déjà beaucoup. Merci de votre réponse Opium ou d’autres.
Très cordialement.
Eric
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 26 mai 2013 à 20:43
Bonsoir Eric.
Tout d’abord, je profite de ma réponse à votre message pour vous souhiater à mon tour la bienvenue sur auparfum, que vous animez avec justesse par vos commentaires depuis quelques semaines.
J’espère que vous trouverez encore bien du plaisir sur ce site. ;-)
Ensuite, je vous remercie bien sincèrement pour vos gentils propos concernant la double lecture possible des articles que je propose, dont l’Eau du Soir. Mon souci majeur étant d’être le plus pédagogique possible, de parvenir à trouver cette quadrature qui veut que "j’accroche" les plus débutants et les plus initiés sans perdre les premiers et sans lasser les seconds (ce qui est parfois difficile), je vous avoue bien volontiers que votre compliment me fait hyper plaisir ! ;-)
Revenons-en à votre question maintentant...
A partir de mon souvenir, je me rappelle de beaucoup de vert, comme souvent chez Sisley. Pas du "coup de bambou la tête dans le bol de queues de haricots verts equeutés", habituel avec le galbanum. Mais, il y en a dans l’Eau de Campagne, dans un grand nombre de parfums de la marque Sisley et, qui plus est, c’est bien un traitement des notes vertes très fréquent à cette époque-là.
Alors, p-t-êt’ben qu’oui mon bon monsieur... ^^
Si quelqu’un a un avis plus précis que moi, qu’il réponde à Eric svp.
Quant à moi, je vais tenter de tester Eau du Soir à nouveau afin d’affiner ma réponse.
Encore merci pour votre enthousiasme Eric, pour vos interventions et compliments.
A très bientôt.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ERIC, le 10 juin 2013 à 21:26
Bonsoir,
J’ai obtenu un petit échantillon de cette Eau du soir et il s’est cassé. J’en ai récupéré une infime partie que j’ai portée vendredi soir pour tester sur peau après avoir été séduit sur mouillette. Wahouuu, quelle tenue...Primo, des compliments multiples, deuxio ma chemise sentait encore ce matin lundi et toute la journée, troisièmo (oui, c’est comme ça ), les autres parfums que j’ai pu tester sur cette même chemise samedi soir et dimanche matin (chemise millefeuilles olfactive) sont allés se rhabiller. J’ai oublié cette note peut-être galbanum que j’avais mise en question, je ne la sens plus. Donc, quelle prestance ! Quelle tenue ! Et surtout je me sens bien dedans. Merci de me l’avoir fait découvrir. Je vais aller voir le prix et ...
PS : je finis mes tests Montana et je communique.
Très cordialement
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 10 juin 2013 à 23:10
Bonsoir eric !
L’eau du soir doit etre superbe sur un homme. Ses notes vertes et intenses et ses fleurs vont divinement a toutes les saisons.
Il est tres cher mais a peu pres le prix des parfums de niche. Il dure longtemps car de la belle matiere premiere donc on pschitte moins ! Il a une belle tenue !
Un petit vapo de 30 ml dure tout l’ete.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ERIC, le 10 juin 2013 à 23:29
Bonsoir Vol de nuit,
Je passerai voir les prix à ma parfumerie frontalière et je vous en dirai quelque chose. Quant à être superbe sur un homme, les compliments que l’on m’a fait (mère d’élève, commerçante, collègues...) n’étaient jamais dans le sens Tiens un parfum féminin !. Le sexe des parfums, on s’en tape bien, on est bien d’accord. Moi, comme vous, si on aime...je vous dois toujours mes impressions sur Mitsouko 2013, ce sera pour cet été, je n’oublie pas. J’ai vu que vous aviez craqué sur le 19 1 Toujours ces notes vertes n’est ce pas ? Faisons nous plaisir, faisons nous plaisir...À bientôt.
TRès cordialement
Eric
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 11 juin 2013 à 00:27
Bonsoir Eric. Bonsoir Vol de Nuit.
Je suis bien content que cette Eau du Soir soit si séduisante et confortable. Parfois, une mini-catastrophe peut être bien utile ; comme découvrir une merveille qu’on avait pas prévue, et ce, sur plusieurs jours... ^^
Il est vrai que les parfums Sisley sont très chers pour de la parfumerie grand public, mais, comme l’a précisé Vol de Nuit, avec la qualité des matières, on n’a pas besoin de doses "opiuméopathiques" pour les porter... ;-)
Vol de Nuit et Eric : Faîtes-vous plaisir, faîtes-vous plaisir... ^^
Bonne soirée/nuit.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 17 juin 2013 à 06:52
Bonjour Eric ! Bonjour Opium !
J’avais zappe votre reponse a tous deux. Desolee !
J’adore les parfums "verts" intense, chypres, boises. J’aime aussi les "gourmands" bien executes, orientaux vanilles ou floraux tubereuse fleur d’oranger (voire soliflores) mais d’une maniere generale, mes gouts me portent vers une famille de parfums tres travailles, "richement" pourvu de fleurs vertes intenses et poudrees. Un peu dans le desordre : First, Ivoire, Eau du Soir et Soir de Lune de Sisley, Chamade, Grand Amour, Numero 19, Silences de Jacomo (celui d’il y a 35 ans en arriere) Vol de nuit bien sur.
Vous voyez ce que je veux dire . C’est MA Famille d’election.
Je suis bien contente de cet article hommage a l’Eau du Soir qui possede une distinction aristocratique. La classe !
Numero 19, Eric, je l’adore !
Opium, j’ai vu que tu as redige une veritable "ordonnance" pour l’un d’entre nous qui cherche son parfum ! J’en veux une moi aussi, d’ordonnance "Piupiumesque" !!! Je suis jalouse !
Je ne connais pas bien les Parfums Frederic Malle. Existe t’il un parfum similaire a Chamade, Grand Amour, Eau du Soir ou Soir de Lune, First ? Un parfum floral capiteux a tomber a la renverse ? Pas forcement avec une note verte, mais avec cet effet intense, poudre ?
Je change de sujet mais :
A quand un article sur Boucheron de Boucheron (1988) ? Il est sublime avec sa mandarine, sa tubereuse fleur d’oranger, ses petales blancs (savonneux) : parfum fourrure dans l’esprit du vieux Byzance et d’Ysatis.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 17 juin 2013 à 07:30
J’ai oublie de citer 2 parfums que j’adore, dans la même lignee : l’Heure exquise et Knowing d’Estee Lauder.
Je reve d’un parfum de niche intense, sorte de mix de Joy de Patou et 1000 avec Poison, Eau du Soir, Grand Amour etc.
Un grand floriental capiteux ou floral capiteux.
Merci d’avance pour vos conseils !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 17 juin 2013 à 11:35
Bonjour, Carnal Flower me semble tout indiqué !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 17 juin 2013 à 17:20
Bonjour et merci newyorker !
Je vais commander des echantillons chez frederic malle (dont carnal flower) et j’attends 2 autres suggestions de ce beau forum.
En attendant je vais lire tout ce qui a ete ecrit sur carnal flower.
Je vous tiens au courant des que je l’ai essaye. Merci
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 17 juin 2013 à 17:35
Dans tes braaaaaaaaaas !!!!!
Puis sinon je vous vois bien essayer Une Fleur de Cassie ;)
Cependant, je sais pas si c’est toujours possible de commander des échantillons sur internet...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 17 juin 2013 à 17:47
Pourquoi pas Une Rose aussi ? Pour l’opulence et la profondeur.
Oui, c’est pour ça que je te posais la question Jicky, il ne me semble plus possible de commander les échantillons.
par ERIC, le 17 juin 2013 à 18:32
Bonsoir Jicky,
La commande par tel à la boutique est plus facile : 3 euros l’échantillon, frais de port compris. Une charmante personne prend la commande au tel, vous donnez votre CB et le paquet est là 3 jours après. 6 échantillons 18 euros tout compris.
Cordialement
ERic
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lucasdries, le 17 juin 2013 à 18:57
Au prix du ml de Carnal Flower, une véritable affaire
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ERIC, le 17 juin 2013 à 19:01
Tout à fait ! Il m’est arrivé de commander plusieurs fois Une rose ou Vétiver extraordianaire en échantillons pour un emploi unique (ou deux) avant d’aviser pour une commande de flacon. Pas si cher que cela et bien pratique.
Cordialement
Eric
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 17 juin 2013 à 20:26
Ah mille mercis pour ces conseils ! Et ces precieux renseignements ! Que ferais je sans vous !
Je vais degainer la CB par telephone et commander tous ceux que vous m’indiquez + lys mediterranee (je cherche toujours un parfum oceanique pr remplacer mon cher Escape CK.
J’ai essaye pleins de parfums marins mais aucun ne m’a plu.
Je pars en septembre au Canada et j’emmenerai un parfum Frederic Malle la bas, c’est decide, histoire d’affoler tous les matous (mecs). Hi hi
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 17 juin 2013 à 23:17
Le Québec c’est le BIEN !
(Une Rose aussi, comme vous le conseille New Yorker, mais vraiment, je passez pas à côté de Dans Tes Bras !)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 21 juin 2013 à 22:14
Je sentirai "une rose" et "dans tes bras" ! Merci a vous !
Oui le quebec c’est mon pays de coeur.
par dominique, le 21 juin 2013 à 20:30
Quant à moi, votre échange a suscité ma curiosité. Je suis allé fouiner dans ma collection de miniatures. Et j’ai eu l’occasion de tester sur peau, seule ou en association, cette Eau du Soir qui jusque là ne m’avait pas intrigué.
Je vous adresse un grand merci !
Ce fut un réel plaisir de découvrir ce bel accord chypré malgré la chaleur moite. En journée, en plus d’Egoïste, lovée à la base du cou... Le soir, lors de douces retrouvailles aussi... Elle m’a valu des compliments au bureau comme en privé.
Et je me suis donc offert un vapo 50 avant de rentrer du taf alors que je venais déja de recevoir hier mon Bornéo 1834 (mon patchouli préféré : meilleur ratio tenue/diffusion toutes saisons confondues)... Pas raisonnable du tout. Et follement plaisant.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Chamade, le 21 juin 2013 à 21:19
Ah dominique, vous avez achete Eau du Soir (superbe ! Je l’ai eue l’année derniere, tres belle même en ete. Bel achat ! Vous allez avoir des compliments ! ) Et je vois que vous avez recu "Borneo 1834" ! Qu’en pensez vous ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 21 juin 2013 à 21:43
Je suis fan de patchouli, jusque l’ivresse.
Et j’en ai essayé... Durance, Réminiscence (EDT ou Elixir), Profumum, huiles de bazar, Néréides, Réserve naturelle...
Un parfum, pour répondre à mes critères, doit tenir et diffuser. Et je préfère le sentir sur moi. Je préciserai que je change de parfum chaque jour, et combine de façon aléatoire en cours de journée, essentiellement parmi des boisés, chyprés et orientaux.
Mes préférés ? L’EDC Santa Maria Novella Patchouli, qui contrairement à sa dénomination d’eau de cologne est un patchouli sec, tenace, d’apothicaire sulfureux, et un régal. Ensuite, il y a Angel, qui sur moi est assez sec, pas du tout sucrerie. Et ce fameux Bornéo... que j’ai acheté l’an dernier en "export" à Bruxelles et viens de recevoir en flacon de table. D’ailleurs, c’est assez rare pour que je le souligne, j’ai vidé mon premier flacon ! Alors que d’habitude, arrivé à mi-contenance, je fais des heureux/ses...
J’ai un peu délaissé Aromatics Elixir et Youth Dew, compositions jadis très "patchouli", mais qui me semblent actuellement plus faibles, diminuées. Et je les apprécie moins.
D’où mon grand plaisir de découvrir ce beau chypre qu’est Eau du Soir, qui me semble encore d’une très belle facture pour ce qui concerne le mainstream de la parfumerie en 2013.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ERIC, le 21 juin 2013 à 21:56
Bonsoir Dominique, bonsoir à tous,
Concernant le patchouli, connaissez-vous Essence de patchouli de la marque Alyssa Ashley ? Je l’aime bien : doux, tenace, enveloppant.
TRès cordialement
Eric
par Vol de Nuit, le 2 mai 2013 à 23:44
Merci Opium, d’avoir ecrit sur l’Eau du Soir !
J’aime son parfum de seringa, son cote tres vert, sa richesse et comme vous le dites, retro-chic.
Son flacon au bouchon dore en tete de statue. .
Il est horriblement cher ! Mais comme Soir de Lune, si on veut un parfum Fourrure, d’un autre age, alors il faut absolument le posseder et l’apprivoiser.
C’est vrai qu’il y a une analogie avec Aromatics Elixir.
J’ai porte 1000 de Jean Patou et Soir de Lune. Pour moi, l’Eau du Soir evoque bien la Tradition, les vieilles armoiries.
Il a bien la richesse et la complexite de 1000 (ce dernier est plus exotique). Et c’est reconfortant de retrouver des parfums chypres opulents qui racontent une Histoire. Un patrimoine. Un Heritage, un certain Art de vivre.
Quand on veut se sentir "habille" il faut absolument porter l’Eau du Soir. L’Etre invisible qui l’habite est representatif d’une certaine classe sociale Bourgeoise voire aristocratique.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 12 mai 2013 à 22:31
Bonsoir Vol de Nuit.
Je profite de ma réponse à votre message pour, tout d’abord, vous souhaiter, à mon tour, la bienvenue sur auparfum.
J’ai lu avec intérêt vos échanges et participations ; même si je me suis abstenu d’intervenir ces derniers jours ayant été assez occupés.
Bienvenue donc !
Merci, ensuite, pour vos gentils compliments et remerciements à vous.
Je ne peux que vous rejoindre quant aux qualificatifs divers qui vous sont venus à l’esprit à propos de cette Eau du Soir, des "grands soirs" ai-je envie d’ajouter : "Richesse rétro-chic, parfum fourrure, d’un autre âge"... C’est certain.
Cher pour ces raisons probablement, mais, comme presque tous les parfums de la marque Sisley, il a une caractéristique : il "sent cher" comme dirait un de mes accolytes. Ou, pour le moins, a un rendu, quelle que soit sa composition, là n’est pas la question, il a un rendu, donc, très "naturel", "naturaliste" presque même tant la nature semble avoir été découpée au scalpel et placée sous un microscope afin d’en faire un rendu avec un souci de réalisme chirurgical au plus près de la vérité scientifique. ;-)
Tous les parfums Sisley partagent cette caractéristique commune de sentir "comme au jardin" et d’être plutôt ruraux, campagnards, que citadins et urbains. Sisley serait plutôt un "rat des champs" qu’un "rat des villes" en somme. Dès l’Eau de Campagne, le ton bucolique de la marque était donné dans les années 70. (Mon petit doigt me dit que vous devriez très bientôt lire une critique très pertinente concernant cette Eau de Campagne... *sifflote* ^^) Même l’Eau d’Ikar semble tout droit sortie directement d’un potager.
A propos de l’analogie avec Aromatics Elixir, 1000, Soir de Lune ("l’hyper chypre rosé"), la période de création et la proximité des genres olfactifs y sont pour beaucoup.
Probablement que la ou les reformulations ayant eu tendance, d’après ce que j’en ai lu, à réduire ici aussi les notes animales, ce qui joue également. En lissant un peu cette Eau du Soir, l’effet est probablement de rendre ce parfum plus accessible, moins "transgressif", mieux élevé et mieux éduqué. Ce qui pourra avoir eu pour effet de le rapprocher du poudré chypré si complexe en même temps qu’élégant qu’est Aromatics Elixir. (En somme, l’habituel lissage qui a eu lieu ces dernières années et dont on parle ailleurs à propos de Paloma Picasso aussi.)
Les parfums cités par vous que je reprends en début de paragraphe sont tous des "chypres opulents qui racontent une histoire, et font partie de l’Histoire, transmettent un patrimoine, un héritage, un certain art de vivre, de tradition".
C’est ainsi qu’on paraît subir, avec conSentement et conTentement totaux, une transformation par les atours bourgeois, aristocratiques qui nous habillent, effectivement, par l’Eau du Soir, sans pour autant avoir le sentiment d’être déguisés.
Voici la magie des chypres qui redresse le port de tête, au moins dans la tête... ;-)
On est bien loin des "néo-chypres" qui, eux, nous font plutôt baisser les yeux pour voir dans quoi on semble avoir posé les pieds et qui colle au sol : "Oh, bah, c’est une peau de banane ou un flaque de sirop ?"...
Merci pour votre commentaire.
Bonne soirée.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 13 mai 2013 à 12:37
Merci Opium !
Ce site est devenu ma Bible que je consulte a toute heure et vous, l’un des Apôtres des divins parfums !
(les autres apôtres se reconnaîtront !)
Je porte l’eau du Soir aujourd’hui. Il est si riche et si intense que les compliments fusent autour de moi.
Il me fait absolument un extrait vintage de l’heure bleue et Mitsouko (hier soir j’ai dormi avec mitsouko l’eau de parfum actuelle, et il a un sillage exemplaire. Une goutte dans la nuque et cheveux et mon oreiller embaumaît ce matin. Une grande amie (107 ans) a des flacons a moitié vides ou vides mais en les débouchant on peut encore sentir le parfum d’avant, les mousses. Au hasard j’ai senti un Jardin de Bagatelle eau de parfum des années 85 dans sa boite et j’ai Ete ahurie par le rendu "sensuel" et la fragrance toujours intacte. J’ai senti jardins de bagatelle il y a une semaine en parfumerie et si le parfum semble le même, les ingrédients, les fleurs, sont "nature" brut de decoffrage dans la version vintage. On en pleurerait !
J’ai aussi senti un chamade de 1980 (à tomber en pamoison devant !).
C’est formidable que "nos aînés" conservent encore des flacons de collection. Camille (mon amie) a même des extraits scellés -avec une espèce de peau transparente pour éviter l’évaporation- dans les coffrets Guerlain, si émouvants !
Si anciens .
Se dire que cette grande Dame a vu naître l’heure bleue (il y a 100 ans), elle en avait 7 !
Pour en revenir a Eau du soir, c’est sensuel, vert, moussü, floral capiteux ! J’ai Ete séduite par la maison sisley qui travaille ses parfums comme au début du 20 e siècle (soir de lune et même les eaux de sisley 1, 2 et 3)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 20 mai 2013 à 21:35
Bonsoir Vol de Nuit.
Merci pour votre réponse et pour vos compliments qui me semblent un peu exagérés. ;-))
Heureux, quoi qu’il en soit, que la lecture de cette "Bible" qu’est auparfum vous plaise. Et, si je parviens à répandre un peu la "bonne parole", alors, tant mieux ! ;-)
Votre écrit à propos de l’amie que vous avez qui a 107 ans (!), Camille (un des prénoms que je préfère, sans âge, éternel, classique et actuel) est émouvant. Dans une société où tout ce qui a plus de 3 semaines est considéré comme dépassé, qu’une personne conserve des objets, même vides, qui ont des années et des années laisse songeur. Et encore davantage rêveur quand on sait que certains de ces objets sont des flacons de parfums, surtout s’ils sont pleins et ont conservé leur baudruchage. Je ne sais pas si j’hésiterai à les ouvrir ou non au final...
Mitsouko, Chamade et Jardins de Bagatelle des années 80 ont dû en faire saliver plus d’un ici en vous lisant... ;-)
Malgré tout, enfin une bonne nouvelle, Mitsouko est en grande forme en ce moment grâce aux soins (presque médicaux) et au soin (attentif depuis un moment) qui lui ont été prodigués récemment. Cela faisait longtemps qu’il n’avait pas été aussi harmonieux et facetté. Enfin !
Eau du Soir, au même titre que tous les parfums Sisley, est de belle facture, à l’ancienne effectivement. Tiens, il faut que je teste les Eaux 1, 2, 3 moi...
Bonne soirée.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 21 juin 2013 à 22:10
Bonsoir Opium !
J’ai completement "zappe" votre reponse ! Navree !
Merci pr la reponse et ce que vous avez ecrit sur Camille. Elle est tres conservatrice pr mon grand bonheur. Et sur bien des plans elle est plus jeune que moi ! Elle sait ce qui est important et ce qui ne l’est pas. Les parfums sont des souvenirs d’une epoque, et elle a connu le meilleur de la Parfumerie ! Heureusement qu’il y a encore la parfumerie de niche.
Je n’ai pas senti Mitsouko 2013 mais je suis certaine de l’amelioration des formules Guerlain. Je surveille les testeurs pr voir.
sylfromlux
a porté Eau du Soir le 21 mars 2022
Nez inexpert
a porté Eau du Soir le 8 août 2020
Nez inexpert
a porté Eau du Soir le 8 août 2020
Nez inexpert
a porté Eau du Soir le 7 août 2020
Defender Shotgun
a porté Eau du Soir le 9 avril 2020
Chanel de Lanvin
a porté Eau du Soir le 15 mars 2019
Chanel de Lanvin
a porté Eau du Soir le 5 février 2019
Neigedeprintemps
a porté Eau du Soir le 6 décembre 2016
Bella R
a porté Eau du Soir le 13 janvier 2016
Volute
a porté Eau du Soir le 21 octobre 2015
à la une
L’Eau pâle - Courrèges
Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.
en ce moment
Dernières critiques
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
il y a 11 heures
Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)