Auparfum

Déclaration

Cartier

Flacon de Déclaration - Cartier
Coup de cœur
Note des visiteurs : (59 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Tout à déclarer

par Jeanne Doré, le 18 décembre 2006

Cette déclaration est une vraie révélation. Un accord parfait, une harmonie complète, cela se sent de suite, dès qu’arrivent ces notes fraîches épicées, cannelle, gingembre, cardamome et aromatiques, thé et armoise, qui viennent se mêler immédiatement à l’accord boisé chypré, mousse de chêne, vetiver et cèdre. On dirait un grand classique qui aurait été recomposé, et qui se dévoile d’un bloc, avec un effet "boule", où l’on sent tout à la fois, sans aucune distortion, aucune fausse note. Déclaration plaît en général aux amateurs de thé, aux fins gourmets et aux palais délicats, il flatte leur goût difficile, comble leur désir de finesse et leur sensibilité.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par Mikado, le 16 décembre 2009 à 22:05

Déclaration de Cartier : quelle classe ! Je trouve cette eau de toilette fraîche et distinguée. Seul petit bémol : Déclaration ne tient guère, à mon sens, mais il est vrai que l’on a tendance à "oublier" les senteurs que l’on aime. Soucieux de changer un peu, je me suis orienté vers Burberry Brit For Men (la notule faisant référence à Déclaration), mais hélas ce fut un fiasco : cette eau de toilette me donne la nausée... Excellente Jeanne Dorée, pourriez vous m’aiguiller vers une eau de toilette dans le style de mon cher Déclaration ? Je cherche quelque chose de frais, de "propre", de raffiné. Loin de moi les senteurs entêtantes et les lourdeurs !l

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 16 décembre 2009 à 23:17

Cher Mikado, si vous aimez Déclaration, vous devriez apprécier Un Jardin en Méditérranée, qui est assez proche, en plus frais végétal, plus vert figue, moins boisé épicé.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Mikado, le 23 janvier 2010 à 02:02

Merci beaucoup, chère Jeanne, pour ces conseils ! On vient de m’offrir "Antidote" de Viktor & Rolf. J’en suis satisfait, bien qu’il soit moins "classe" que l’excellent "Déclaration". Oh, j’allais oublier : j’ai essayé "Un jardin en Méditerranée". Ses senteurs de figue m’ont laissé perplexe... Je tiens à vous féliciter pour l’excellente tenue de votre site. Il est à noter que les divers intervenants se signalent par leur grande connaissance des parfums (domaine où je suis un bien modeste novice) ainsi que par la correction de leur style. Ce site est parfait ! Je vous en félicite. Pour que mon bonheur soit (presque) complet, il ne manque plus que de recueillir vos avis sur "Antidote". Je subodore une critique négative...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par incense, le 18 décembre 2009 à 12:20

Bonjour Mikado !
Je suis aussi un très grand fan de Déclaration, et dans le même "esprit", pourquoi ne pas tenter quelques eaux à "caractère" ?
Je pense en particulier à Monsieur de Givenchy, une superbe cologne chyprée/boisée, à l’Eau de Guerlain ou même à la nouvelle eau de Gentiane Blanche d’Hermès...
En tout cas ces trois là me plaisent énormément, et je les porte pour les mêmes occasions que Déclaration (travail, maison, après la douche).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Mikado, le 23 janvier 2010 à 02:05

Je vous remercie, cher Incense, pour ces conseils, que je compte bien mettre, à profit.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ChrisB

par ChrisB, le 15 décembre 2009 à 17:19

Déclaration m’évoque immédiatement, dès les premières effluves, quelque chose de...gustatif. Je suis dans un restaurant marocain, où se mêlent des odeurs de tajines, couscous, épices divers, thé à la menthe. Je le trouve gourmand, mais loin d’une gourmandise sucrée à la A men, Déclaration serait plutôt le plat principal. Et même après une journée, j’ai l’impression que - sur moi peut-être - le boisé ne prédomine jamais, au profit des épices. Bref, une curiosité franchement réussie au milieu des innombrables parfums uniformes et conformistes actuels.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 3 novembre 2009 à 20:43

Bien sûr que le travail d’Ellena est un ensemble de variations sur les même thèmes ! Déclaration me fait penser aussi au thé vert de Bulgari, mais surtout au Jardin en Méditerranée. On retrouve dans Kelly Calèche les notes rosées de Rose Ikebana, qui reprenait lui même un peu In Love Again. Et il y a bien aussi dans son Pamplemousse Rose une petite trace de Terre d’Hermès, non ?...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par clochette, le 4 novembre 2009 à 00:48

Qui a composé Baby Doll de YSL ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Troudujol, le 4 novembre 2009 à 01:46

Baby Doll a été composé par Ralf Schwieger. Tout comme Lipstick Rose ou L’Eau des Merveilles.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par etiennesuper, le 2 novembre 2009 à 18:08

J’ai porté ce parfum à intervalles réguliers depuis sa sortie ; c’est un de mes parfums préférés. Il a une vraie présence (je le trouve même un poil "envahissant" pour un masculin) et une vraie personnalité tout en ayant des points communs avec d’autres parfums de JC Ellena. Déclaration a, en effet, un air de famille troublant avec l’Eau Parfumée au Thé Vert de Bvlgari que JC Ellena avait composé quelques années plus tôt de mémoire. J’ai l’impression que l’idée générale est sensiblement la même mais que pour Déclaration la bergamote est davantage présente ainsi que la note boisée. Je trouve par ailleurs qu’il y a dans Déclaration un accord "gourmand" qui personnellement m’évoque la noisette, accord présent dans Terre d’Hermès mais surtout dans Vétyver Tonka (Collection des Hermessence). Et vous, avez vous également cette sensation de variations sur un même thème concernant JC Ellena ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Méchant Loup, le 2 novembre 2009 à 19:21

Figurez vous que je n’avais pas remarqué qu’il s’agissait d’un Jean Claude Ellena. Et oui, c’est évident, il y a bien un fil conducteur dans ses créations, et je trouvais quelques points communs entre Déclaration et Bigarade Concentrée (cumin-bois-agrumes) + Eau de Thé vert (thé vert-bois fumé). Le fil conducteur est précisément ce qui fait la force de JCE et de son style. Ses parfums sont identifiables pas des écritures qui se lisent dans le monde entier, j’ai mis du temps à la comprendre, et c’est ce en quoi il est très fort à mon avis.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Maowel, le 7 janvier 2010 à 06:05

Je rejoins ce qui a été dit, et ajouterai même qu’on a rarement senti autant de cohérence dans le travail d’un parfumeur que dans celui de Jean-Claude Ellena !

Déclaration, bien que je n’arrive pas à le porter, est un parfum vraiment beau, extrêmement bien construit, d’une douceur contemporaine dénuée de mièvrerie. Pour ajouter au jeu des comparaisons entre ce parfum et d’autres par le même nez, il me frappe surtout par sa ressemblance à l’odeur qui est diffusée dans les boutiques Hermès (et qui n’est pas commercialisée en tant que telle, d’ailleurs). D’autres ont-ils trouvé le même lien de parenté entre ces deux compositions ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 7 janvier 2010 à 20:55

Bonjour Maowel, je ne savais pas qu’Hermès avait un parfum spécialement conçu pour leur boutiques ! Je croyais simplement que c’était le mélange des cuirs, des tissus et des parfums de la marque, la fameuse "Ellena touch" qui formait cette odeur !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par nico, le 1er novembre 2009 à 20:23

Un must ( sans mauvais jeu de mot ) dans la catégorie des parfums boisés.
Déclaration se porte toute l’année en toutes circonstances.
Je n’avais pas remarqué qu’il y avait une note de thé, merci pour l’info.
Classique, élégant, discret, c’est l’un des rares parfums auxquels je reste fidèle

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Stéphane Garang, le 22 août 2009 à 19:01

Un ami vient de me faire découvrir ce parfum !! Quelle classe !!
C’est vraiment un bonheur. Testé sur mon poignet, il m’a rempli les narines pendant des heures sans changer. J’ai beaucoup apprécié le fait qu’il reste bien présent sans être trop fort. C’est épices chatouillent vos narines des heures durant.....
Et il est très frais. Je trouve qu’il convient aussi bien pour une occasion spéciale que pour le quotidien.
Un style de parfum que j’apprécie beaucoup.
Si vous connaissez des parfums dont le côté épicé ressort autant, je suis très intéressé.....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 26 juin 2009 à 19:37

Bonjour Karinou, je suis d’accord, Déclaration est assez unisexe, puisque l’on retrouve le même accord hespéridé épicé dans le Jardin en Méditerranée, certes agrémenté de figue verte, mais avec un grand air de famille.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Karinou, le 24 juin 2009 à 10:06

Je l’ai reçu en échantillon et n’avais pas remarqué qu’il s’agissait d’un parfum d’homme. Ses notes boisées m’ont tout de suite séduite...et le porterai volontiers !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Le Gnou, le 22 avril 2009 à 19:01

"Qui a mis des épluchures de crayon dans ma tasse de Earl Grey ?" : ce pourrait être un brief fantaisiste pour Déclaration !

En effet, on y retrouve la bergamote et des facettes aromatiques qui évoquent ce fameux thé, ainsi qu’un bois de cèdre très sec. L’ensemble donne une composition d’une élégance subtile et maîtrisée.

Je conseillerai aux amateurs de Terre d’Hermes de découvrir ce Déclaration : même parfumeur ( J.C. Ellena), même famille (Boisé/hesperidé/aromatique), même style (élégant, sobre, épuré) ; mais je préfère le Cartier à l’Hermes.

Ajoutons à cela le nom du parfum très romantique, fort bien trouvé. En fait, comme la tradition Cartier le veut, il s’agit également du nom d’une ligne de montres de la marque, bizarrement un ligne féminine !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 26 avril 2010 à 12:46

Bonjour !
Et pensez-vous que ce parfum ait le même sillage, la même intensité que le "terre" d’Hermès ? J’aime beaucoup ce dernier pour sa fraîcheur, mais j’aime aussi beaucoup le fait qu’il tienne bien et soit quand même assez présent !
Et connaissez-vous la version intense, nommée ’déclaration essence" ???
je serais bien intéressé par un parfum style "terre" d’hermès, mais ce dernier est tellement porté, y compris dans mon entourage, alors...
Bonne journée parfumée à tous !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par jimanji, le 27 octobre 2010 à 09:59

excellente description monsieur Le Gnou et j’ajouterais même : "qui a mis des epluchures de crayon et des zest de mandarine dans mon thé vert earl grey. Inconditionnel d’Eau sauvage de Dior depuis 20 ans, j’ai enfin trouvé une issu de secours grace à ce parfum subtil.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Scherzo, le 10 avril 2009 à 10:48

A part la note de thé qui me gêne un peu et un petit manque de fraîcheur, il a tout pour plaire : harmonieux, rond, délicat, discret, subtil, agréable, et cependant je le trouve plat... Non pas à cause de sa non-évolution, mais parce qu’il ne m’évoque rien. Dommage.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

leroy

a porté Déclaration le 13 février 2024

Sa note :
Emma Gutierrez

Emma Gutierrez

a porté Déclaration le 16 juillet 2022

Sa note :

Praseth Chou

a porté Déclaration le 10 octobre 2021

Sa note :

sniff

a porté Déclaration le 17 avril 2020

Sa note :

sniff

a porté Déclaration le 16 avril 2020

Sa note :
Lady of Shalott

Lady of Shalott

a porté Déclaration le 19 mars 2020

Sa note :

Praseth Chou

a porté Déclaration le 6 mars 2019

Sa note :
ana

ana

a porté Déclaration le 7 mai 2018

Sa note :

FanPop

a porté Déclaration le 6 avril 2018

Sa note :

FanPop

a porté Déclaration le 26 novembre 2017

Sa note :

quentin

a porté Déclaration le 1er octobre 2017

Sa note :
ana

ana

a porté Déclaration le 29 décembre 2016

Sa note :
blablab

blablab

a porté Déclaration le 20 mai 2016

Sa note :

Farfadet

a porté Déclaration le 14 mars 2016

Daneil

Daneil

a porté Déclaration le 20 janvier 2016

Rafaelo

a porté Déclaration le 12 janvier 2016

ana

ana

a porté Déclaration le 23 décembre 2015

Sa note :
ana

ana

a porté Déclaration le 8 novembre 2015

Sa note :
NighttimeBird

NighttimeBird

a porté Déclaration le 5 septembre 2015

senseo

senseo

a porté Déclaration le 3 septembre 2015

Sa note :
Celeria

Celeria

a porté Déclaration le 31 août 2015

Sa note :

Farfadet

a porté Déclaration le 17 août 2015

Farfadet

a porté Déclaration le 17 juillet 2015

Farfadet

a porté Déclaration le 12 juillet 2015

yoda

yoda

a porté Déclaration le 8 juillet 2015

amateur curieux ....
ana

ana

a porté Déclaration le 2 juin 2015

Sa note :
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté Déclaration le 12 mai 2015

Passionné en construction.
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté Déclaration le 16 avril 2015

Passionné en construction.
Jicky

Jicky

a porté Déclaration le 8 avril 2015

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de (...)
Sa note :

Luna

a porté Déclaration le 3 avril 2015

Luna

a porté Déclaration le 1er avril 2015

KeithRichards

KeithRichards

a porté Déclaration le 23 décembre 2014

Sa note :
missmuffin

missmuffin

a porté Déclaration le 21 décembre 2014

Sa note :
ana

ana

a porté Déclaration le 15 décembre 2014

Sa note :
Marguerite

Marguerite

a porté Déclaration le 9 décembre 2014

Sa note :
Amédée

Amédée

a porté Déclaration le 7 novembre 2014

qdbp

a porté Déclaration le 2 octobre 2014

auguri37

auguri37

a porté Déclaration le 31 août 2014

Sa note :
Jicky

Jicky

a porté Déclaration le 16 août 2014

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de (...)
Sa note :

barmassa

a porté Déclaration le 11 août 2014

Amédée

Amédée

a porté Déclaration le 8 août 2014

Jicky

Jicky

a porté Déclaration le 7 août 2014

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de (...)
Sa note :

john dasie

a porté Déclaration le 29 juillet 2014

Sa note :
Jicky

Jicky

a porté Déclaration le 26 juillet 2014

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de (...)
Sa note :
Jicky

Jicky

a porté Déclaration le 16 juillet 2014

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de (...)
Sa note :

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 13 heures

Bonjour Christine, De belles propositions, dont le trop peu vanté One Love de Scherrer, vous(…)

il y a 15 heures

Merci Adina pour vos précieux conseils...et vos "pistes "intéressantes ! J’apprécie beaucoup(…)

il y a 15 heures

Merci beaucoup Blanche pour votre réponse si pertinente et réaliste !!!Vous avez tout à fait(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires