Auparfum

Clara Muller

H​istorienne de l’art, autrice, critique​ d’art​ et commissaire d’exposition​ indépendante ​, Clara Muller mène des recherches sur les enjeux de la respiration comme modalité de perception dans l’art contemporain ainsi que sur les diverses pratiques artistiques employant odeurs et parfums comme médium ou sujet. Outre un certain nombre de publications des éditions Nez, elle contribue à des catalogues d’exposition, monographies d’artistes et ouvrages universitaires sur le sujet de l’art olfactif, tels que Les Dispositifs olfactifs au musée (Nez éditions, 2018) ou Olfactory Art and the Political in an Age of Resistance (Routledge, 2021)​. Elle a également collaboré à la réalisation de plusieurs expositions en Europe et aux Etats-Unis et travaille actuellement à un ouvrage sur le design olfactif contemporain.

Mon site :

Ses avis

Scénario Utopiste

le 5 mai 2015 à 15:08

Y a-t-il vraiment dix parfums que je hais à ce point ? Déjà je supprime sans aucun doute la famille : Prada Candy / Black Opium / La Vie Est Belle / Manifesto / Bonbon. Les fadeurs savonneuses de type Coco Mademoiselle et Miss Dior Chérie... Les machuns qui piquent le nez comme Invictus, Only (...)

Scénario catastrophe : la suite

le 5 mai 2015 à 14:57

Hermès : Ambre Narguilé ELO : Like This Parfumerie Générale : Aomassaï Tom Ford : Tobacco Vanille Serge Lutens : Musk Koublaï Khan Diptyque : Volutes Guerlain : Spiritueuse Double Vanille The Different Company : Jasmin de Nuit Frédéric Malle : Musc Ravageur Chanel : Misia Tout ça manque bien (...)

Scénario grrrrrh....

le 5 mai 2015 à 14:43

Musk Koublaï Khan est pour moi le paroxysme du "grrrrh"... Mais il semble que, portant Tobacco Vanille, je fasse aussi un peu d’effet autour de moi. Quant à ce qui me fait de l’effet à moi, les odeurs de fumée -pas d’encens mais vraiment de bois brûlé- me sont fatales (...)

Parfums à voir & à lire

le 5 mai 2015 à 14:39

Il faut lire Aurélien de Aragon ! Les références au parfum sont distillées tout au long du roman, de façon discrète, et étonnamment sans aucune description d’odeur. Le parfum y a en fait des fonctions romanesques et littéraires tout à fait (...)

Parfums, mix et remix

le 5 mai 2015 à 14:31

Avec des huiles essentielles et des absolues je fais d’abord un petit mélange de base avec vanille, labdanum, oliban, benjoin que j’associe ensuite à Aomassaï de Parfumerie Générale pour en atténuer le côté gourmand et l’assombrir. Je sais, c’est vraiment de la tambouille de haut niveau, mais bon... quand (...)

Scénario catastrophe

le 5 mai 2015 à 14:19

S’il ne faut pas sauver de niche le choix se raréfie ! Sauvons donc : 1- Shalimar 2- Opium 3- Poison 4- N°5 5- Ambre Sultan 6- Infusion d’Iris 7- Habanita 8- Pour un homme 9- Alien 10- Arpège

Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres

le 5 mai 2015 à 14:10

Oui ça arrive assez fréquemment je crois d’être témoin de ce genre de scène absurde dans les Sephora... Dans ces cas là mieux vaut ne pas rester bouche bée trop longtemps au risque de goûter littéralement au parfum en question....souvent une horreur en plus (...)

Parfum signé, sillage unique

le 5 mai 2015 à 14:05

Je reconnais toujours avec plaisir Shalimar, L’Heure Bleue, Ambre Sultan, Alien et Hypnotic Poison. Pour mon déplaisir en revanche me sautent souvent au nez One Million et Womanity...

Ses articles

Izia la nuit

Un chypre floral fruité où la rose en majesté règne sur un esprit vintage.

Matcha Meditation

Matcha Meditation propose un souvenir olfactif tokyoïte frais et gourmand, à la fois vivifiant et apaisant.

Musk Deer

Pascal Gaurin ravive l’étonnante attirance qu’éprouve l’homme pour le singulier parfum sécrété par le chevrotain porte-musc mâle à travers cette interprétation.

Relique d’amour

Dans l’ombre d’une forêt de pins au sol couvert de mousse, s’élève une chapelle, et en son cœur un bouquet de lys blancs, voilé d’encens.

Mon nom est rouge

Ainsi parle la rose qui tient le rôle principal dans ce parfum. Elle n’est pourtant pas seule en scène. D’autres acteurs gravitent autour d’elle pour faire varier ses nuances, ennoblir ses mouvements et la porter aux nues.

Mandarina Corsica

Loin d’être un hespéridé classique, ni même un paysage olfactif naturaliste comme son nom aurait pu le laisser croire, voici une mandarine radicalement gourmande et singulière.

Eau de mandarine ambrée

L’éclat joyeux de la mandarine, à la fois acidulée et gourmande, est restitué avec bonheur dans ce parfum aussi souriant qu’un rayon de soleil.

Vanille de Tahiti

Une belle vanille florale, naturaliste à souhait, qui prend sa place parmi les créations qui ont su exploiter les facettes diverses de la précieuse gousse.

Fils de joie

Après le jaune orangé et les mauves sombres, le goût singulier de Serge Lutens pour le jasmin trouve une expression nouvelle.

Covid-19 : le jour où le monde perdit l’odorat (sur le site de Nez)

Privée partiellement de son odorat après avoir été contaminée par le Covid-19, Clara Muller a mené l’enquête sur ce dérèglement de notre sens olfactif.

Ses parfums

Aomassaï

Clara Muller a porté ce parfum le 29 mai 2015

Pour un homme

Clara Muller a porté ce parfum le 26 mai 2015

Muscs Koublaï Khän

Clara Muller a porté ce parfum le 20 mai 2015

Spiritueuse Double Vanille

Clara Muller a porté ce parfum le 19 mai 2015

Shalimar

Clara Muller a porté ce parfum le 15 mai 2015

Serge noire

Clara Muller a porté ce parfum le 11 mai 2015

Shalimar

Clara Muller a porté ce parfum le 7 mai 2015

Sahara Noir

Clara Muller a porté ce parfum le 5 mai 2015

à la une

Okto

Okto - Ohtop

Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.

en ce moment

Farnesiano a commenté Eau des Baux

il y a 2 jours

Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)

Bois Brun a commenté 1697

il y a 1 mois

Allez... Courage !

il y a 1 mois

Je ne sais pas si un message sur un post aussi vieux sera lu mais il me reste toujours du jus(…)

Dernières critiques

Desert Dawn - Byredo

Des airs de famille

Tryst - Hiram Green

Petitgrain devient grand

Avec le soutien de nos grands partenaires