Auparfum

Vanille de Tahiti

Perris Monte Carlo

Flacon de Vanille de Tahiti - Perris Monte Carlo
Coup de cœur - Nouveau parfum
Note des visiteurs : (1 vote)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

À fleur de gousse

par Clara Muller, le 4 janvier 2021

Une belle vanille florale, naturaliste à souhait, qui prend sa place parmi les créations qui ont su exploiter les facettes diverses de la précieuse gousse.

Il y a toujours une légère méfiance au moment de découvrir une nouvelle vanille. Si l’épice présente simultanément, et selon les espèces, des facettes très variées, son usage en parfumerie est trop souvent prétexte à des solinotes gourmands de peu d’intérêt. Vanille de Tahiti, créée par Gian Luca Perris, parfumeur et directeur créatif de la marque qui porte son nom, est en ce sens une belle surprise et prend sa place parmi les créations qui ont su exploiter toutes les richesses de la précieuse gousse.

Le premier effluve, celui d’une gousse entière, absolument naturelle, restitue le parfum brut de l’épice, jusqu’à ses arômes les plus sombres et les moins sucrés. C’est que la vanille utilisée dans le parfum est une extraction au CO2 supercritique, une technique – décrite en détail dans le Grand Livre du Parfum dont une nouvelle édition vient de paraître – qui permet un rendu plus proche de l’odeur naturelle de l’épice que l’extraction par solvants volatils qui produit l’absolue généralement employée en parfumerie. En résulte l’impression délicieuse de se tenir au dessus d’une caisse de vanille qui viendrait tout juste d’être ouverte. Les gousses encore grasses et luisantes. D’un brun presque liquoreux qui évoquerait presque, avec certes moins de puissance et d’opulence, la Spiritueuse Double Vanille de Jean-Paul Guerlain qui semblait avoir macéré depuis de longues années dans un rhum ambré épicé.

Ce n’est par ailleurs pas n’importe quelle vanille que Gian Luca Perris a choisi de mettre en valeur dans ce parfum. La vanille de Tahiti présente un profil aromatique singulier, très différent de celui de la vanille de Madagascar que nous avons l’habitude de sentir dans les parfums et les pâtisseries. Ses gousses larges et charnues ont un parfum floral prononcé. Elles contiennent en effet peu de vanilline, cet aldéhyde aromatique qui se développe dans les gousses en période de séchage et qui représente à terme, pour certaines variétés, jusqu’à 30% de leur composition chimique. Ainsi, l’extraction au CO2 supercritique permet de restituer les inflexions florales de la vanilla tahitensis, exaltées en sus par un duo de fleurs blanches, aussi exotiques pour nous que l’est la vanille : l’ylang-ylang et la fleur de champaca. Le mariage est absolument réussi. Ainsi enluminée de fleurs solaires, Vanille de Tahiti convoque le souvenir de la jolie Vanille galante de Jean-Claude Ellena pour Hermès, pour laquelle le parfumeur n’avait conservé que les facettes épicées et florales de l’épice, au point de la faire ressembler à un lys.

Sans s’alanguir dans la facilité d’un ambre trop doux, le fond de Vanille de Tahiti, n’en est pas moins chaleureux. Le santal épouse les rondeurs poudrées et héliotropées de la gousse de Tahiti tandis qu’un accord musqué lui conserve du caractère, du montant, et une palpitation à fleur de peau. Certains se souviendront peut-être des muscs râpeux de feu Vanille Absolument de Bertrand Duchaufour chez l’Artisan Parfumeur...

En somme, Vanille de Tahiti, sans être simpliste, s’accorde avec la simplicité de son nom. Ronde sans être écœurante, dense sans être entêtante, elle pourrait paraître policée comparée à certaines de ses consœurs plus ostensiblement singulières ou plus grandiloquentes. Elle n’en demeure pas moins une belle vanille florale, une caresse chaude et ensoleillée, et un remarquable hommage à la plantureuse et méconnue vanilla tahitensis.

Ce parfum fait partie de la sélection la Box #24 – novembre/décembre 2020.

Achat en boutique

La marque Perris Monte Carlo est disponible dans les boutiques partenaires de notre annuaire de points de vente de parfums de niche listées ci-dessous :

Jovoy Paris

Paris (75)

à lire également

Lavande romaine
critique

Lavande romaine

Lavandula furiosa

Jasmin de pays
critique

Jasmin de pays

Ceci n’est pas une fleur

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Nez inexpert

par Nez inexpert, le 4 janvier 2021 à 18:45

Celui-ci ou Fleur cachée de Lebreton est peut-être le parfum qui me réconciliera enfin avec cette plante. Vanille galante y était presque parvenu. En attendant, Vanilla prend une majuscule puisque c’est un genre.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

par Farnesiano, le 4 janvier 2021 à 14:09

Pas spécialement adepte des parfums dits gourmands, j’avais cependant très apprécié la vanille que Bertrand Duchaufour avait plongé dans un grand bain de rhum, d’épices et de fruits confits pour le somptueux 1697 de Frapin, création aujourd’hui disparue, qui prolongeait d’une manière peut-être plus masculine, plus sombre et sans doute plus alcoolisée, les délices de la Vanille Absolument du même créateur parue peu avant chez L’Artisan. Plus sèche et subtilement amandée, la Vanille Exquise d’Annick Goutal aura été il y a une quinzaine d’année mon premier authentique coup de cœur pour la " gousse. " Sans oublier la vanille de la maison Guerlain qui demeure toujours dans tant de belles références !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Veloutée

a porté Vanille de Tahiti le 20 janvier 2021

Sa note :

Veloutée

a porté Vanille de Tahiti le 19 janvier 2021

Sa note :

à la une

H24, le nouveau masculin d'Hermès fait le tour du cadran

H24, le nouveau masculin d’Hermès fait le tour du cadran

Quinze ans après Terre, et cinq après la nomination de Christine Nagel comme parfumeur maison, le sellier du faubourg Saint-Honoré propose son nouveau « pilier » à destination des hommes.

en ce moment

il y a 5 heures

Bonjour, Merci pour toutes ces pistes. L instant de guerlain et santal royal ne me(…)

il y a 7 heures

Bonjour Tamango, Excellente suggestion ! La liste est longue cependant... et les désirs de(…)

il y a 20 heures

Bonsoir, Soir de Lune ne tient pas, mais avez-vous essayé L’Eau du Soir ; un chypre très(…)

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Le Bon Marché

Le Bon Marché

Paris (75)

Fragrances & cie

Fragrances & cie

Lagny-sur-Marne (77)

Santa Rosa

Santa Rosa

Toulouse (31)

Avec le soutien de nos grands partenaires