Auparfum

Relique d’amour

Oriza L. Legrand

Flacon de Relique d'amour - Oriza L. Legrand
Note des visiteurs : (8 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Le lys dans la forêt

par Clara Muller, le 12 mai 2021

« Un bouquet d’une subtilité rare — tel un souvenir précieux voué au culte profond de la mémoire. » — Comœdia Illustré, 1910.

Dans l’ombre d’une forêt de pins au sol couvert de mousse, parcourue d’effluves verts, terpéniques et poivrés, s’élève une chapelle. Les aiguilles des arbres alentours sont d’un vert candide, printannier. Le soleil de l’été n’a pas encore consummé les branches et évaporé les sèves. Les murs en grisaille de la petite église conservent une fraîcheur presque nocturne.

En y pénétrant, on distingue la silhouette d’un grand bouquet de lys blancs sur l’autel. Un rayon de lumière tombe sur ce cœur pâle et palpitant du sanctuaire dont le parfum, floral, caressant, adoucit les facettes les plus aigües de l’odeur des pins. Entre les effluves évoquant de loin la tubéreuse et peut-être la vanille, la verdeur des tiges est aussi perceptible, rappelant le monde végétal verdoyant qui sert d’écrin à la chapelle.

Les fleurs et leur suc suave sont comme voilées par le nuage diffus d’encens et de myrrhe qui flotte au milieu de l’odeur minérale et froide des vieilles pierres. Les notes terpéniques des résines en fumée résonnent avec celles des conifères, de l’encaustique et des bois secs, évoquant des copeaux de cèdre poivré, qui montent dans cette atmosphère austère, sans pourtant la réchauffer.

Quelques notes musquées viennent finalement donner une vibration supplémentaire à ce décor mystique. Et dans le fond toujours, les grandes fleurs palpitent doucement.

Relique d’Amour fut initialement créé par Oriza L. Legrand en 1900. Il était alors vendu par la maison comme « le plus artistique des parfums de luxe » et « le plus puissant des parfums tenaces ». En 1910, on peut d’ailleurs lire dans le journal artistique Comœdia Illustré : « Reliques d’Amour est un bouquet d’une subtilité rare — tel un souvenir précieux voué au culte profond de la mémoire. » Aujourd’hui, si la puissance revendiquée n’est plus tout à fait la même, la dimension artistique du parfum est encore bien là. Ni floral blanc opulent, ni boisé outrancier, la reformulation de 2012 peint un tableau olfactif ciselé, empreint d’une forme de modestie et de discrétion toute religieuse.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Adina76

par Adina76, le 4 juillet 2023 à 13:34

Bonjour à tous,
Je ne suis peut-être pas dans mon assiette, mais cette belle Relique d’amour que j’ai vaporisée avec parcimonie sur mon bras me fait penser au bout de 30 minutes à une version pleine de retenue de Giorgio !!! Oui, cela peut paraître absurde, mais c’est pourtant ce qui me vient à l’esprit. Sur le papier, les deux fragrances n’ont pourtant rien de commun. Voilà, c’est dit. J’ai un peu honte, mais si l’un ou l’une d’entre vous peut éclairer ma lanterne ...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bluebell, le 23 mai 2021 à 19:13

Une petite merveille que ce parfum, mystique, envoûtant. Très gothique, seul regret la tenue et le sillage à mon goût trop discrets. Toutefois c’est à nouveau une réussite de cette maison ! J’attends avec impatience la suite de leur collection Les joyaux de la Couronne !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

par Farnesiano, le 13 mai 2021 à 10:58

Merci, Clara, pour cette troublante évocation d’un parfum rare, et merci pour ce moment de pure poésie. Mais maintenant vous me feriez presque regretter l’achat, hier, de Chypre Mousse, ou du moins, de ne pas avoir porté mon nez vers ce bouquet mystique au nom enchanteur qu’est Relique d’Amour.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Adina76

Adina76

a porté Relique d’amour le 5 juillet 2023

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :

à la une

La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !

La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !

Après une première édition réunissant près de 3000 passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025 au Bastille Design Center. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.

en ce moment

il y a 4 heures

Bon, je m’y colle, bien que pas spécialiste du tout. Je dirais que c’est possible, mais il est(…)

Bluebell a commenté Grand Amour

il y a 13 heures

Malheureusement Gardénia Passion vient d’être supprimé. Une honte...

il y a 15 heures

Trouble et confusion quand la découverte d’un nouveau parfum vous rappelle très précisément l’un(…)

Dernières critiques

Armonia - Anatole Lebreton

Nombre d’or de l’iris

Infuse - Akro

Songe d’une nuit des thés

Avec le soutien de nos grands partenaires