Auparfum

Eau de mandarine ambrée

Hermès

Flacon de Eau de mandarine ambrée - Hermès
Note des visiteurs : (1 vote)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Et la lumière fut

par Clara Muller, le 20 janvier 2021

L’éclat joyeux de la mandarine, à la fois acidulée et gourmande, est restitué avec bonheur dans ce parfum aussi souriant qu’un rayon de soleil, à l’évolution tout en jaunes, oranges et ors.

Alors qu’elle est souvent noyée dans un jardin des Hespérides où lui font concurrence la bergamote, le citron, l’orange, le pamplemousse, le cédrat, le yuzu, la limette, mais aussi le néroli et le petit-grain, la mandarine brille ici comme un astre unique, d’une clarté vive et radieuse.

Elle surprend par son réalisme et sa gourmandise juteuse et acidulée qui vous éclabousse de lumière et vous met l’eau à la bouche. On y décèle simultanément le zeste de l’écorce dont l’éclat éblouissant rappelle celui du citron, et la pulpe dont la douceur sucrée s’approche de celle de l’orange.
Ses notes à la fois fraîches et suaves sont soutenues par un discret accord de fruit de la passion. Celui-ci, dont la chair couleur de soleil est aussi connue pour sa saveur acidulée, permet d’atténuer les facettes hespéridées de l’agrume pour lui conférer un aspect plus confusément fruité.
Puis, petit à petit, la lumière de cet accord se tamise, le soleil prend ses couleurs du couchant. Se dévoile un fond ambré ténu dont la palpitation tiède soutient à merveille la mandarine sans que le parfum se départisse de sa légèreté ni de sa transparence.

Dans la collection des Colognes d’Hermès, l’Eau de mandarine ambrée est sans doute la plus directe parente de l’iconique Eau d’orange verte de Françoise Caron qui était déjà une merveille de fraîcheur hespéridée, verte, aromatique, chyprée et boisée. Pourtant, malgré cet héritage, elle demeure loin du schéma classique de la cologne. Sans effets aromatiques, sans amertume aucune, douce au nez et douce à la peau, cette eau est peut-être la cologne pour ceux qui n’aiment pas les colognes, ou qui leur préfèrent généralement les compositions orientales ou gourmandes.

D’une simplicité déconcertante, elle est un plaisir exquis et rieur qui se dore et danse sur la peau comme les reflets du flacon sous les rayons du soleil. Un splash de vitalité et de bonne humeur dont on s’asperge avec délectation et sans modération. Car très vite, malgré les notes ambrées qui servent d’écrin au fruit, ne reste plus sur peau que l’ombre d’un sourire. Et si l’ombre d’un sourire cela reste joli, on ressent vite l’envie de revenir au rire franc et joyeux de ses premiers éclats.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par gabichou, le 24 janvier 2021 à 14:46

Comme Jovi, j’ai teste le Mandarino, et, outre le fait que c’est une petite merveille (une mandarine avec de la tenue !), il est je pense bien plus proche de l’Eau d’orange verte que cette Mandarine Ambree.

Pour en revenir a cette derniere : je l’apprecie en hiver (sans extase), par contre le rendu sur moi est vraiment different en ete, la chaleur ne lui convient pas, comme si elle virait a quelque chose de derangeant que j’ai du mal a caracteriser. Ca reste un grand mystere pour moi ...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Kouros, le 21 janvier 2021 à 05:46

Plus de 100e les 100 ml pour des parfums qui ne ne remplissent pas leur rôle de parfumer. Ok les colognes sont faites de telles matieres que c’est normal qu’elles aient une faible tenue et un sillage quasi inexistant, mais dans ce cas on ne vend pas aussi cher.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Petrichor, le 21 janvier 2021 à 07:31

Tiens oui, elle est à 109€ les 100ml.

Néanmoins, les eaux d’hermès ont deux avantages :
. il existe un 200ml à 139€, le tarif est très dégressif pour les eaux d’hermès
. en sephorionnaud, vous avec les -20 -30% que ne font pas les boutiques hermès

Par contre, sur le site d’hermès, mandarine ambrée n’est plus proposé en 15ml dans les coffrets personnalisable, et le 200ml est comme épuisé. Il semble en voix de disparition.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

jovi

par jovi, le 20 janvier 2021 à 16:03

Merci Clara pour cet article très bien écrit comme toujours ! Je profite de l’occasion pour vous informer qu’Ellena a de nouveau frappé fort en créant un autre parfum sur le thème de la mandarine pour la marque italienne Laboratorio Olfattivo : Mandarino.« De tous les agrumes elle est la plus gaie. Quand je veux (et je veux souvent) donner à mes parfums un éclat souriant j’utilise l’essence de mandarine. L’avantage avec les Colognes sont qu’elles sont construites pour le « layering » ce mot qui veut dire simplement la superposition de parfums.
Perso ce dernier me plait davantage que L’Eau de Mandarine Ambrée. Je le porte cet hiver et c’est magnifique je suis transporté à chaque fois dans un verger italien plein de mandarinier, il me rempli de joie.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Opération découverte, In Astra - et si vous les sentiez ?

Opération découverte, In Astra - et si vous les sentiez ?

Auparfum et In Astra vous invitent à découvrir Betelgeuse, Mismar et Antares, les trois créations de cette jeune marque italienne.

en ce moment

Adina76 a commenté Paris

il y a 2 heures

Vous avez raison cher Farnesiano. Hélas, j’ai cédé aux sirènes d’Oscar ... et je pourrais(…)

Farnesiano a commenté Paris

il y a 2 heures

Ah, ce beau, ce voluptueux Paris d’Yves saint Laurent... Se le rappeler, chère Adina, c’est déjà(…)

Adina76 a commenté Paris

il y a 4 heures

Bonjour à tous, Cela m’arrive très souvent, trop ... être la proie d’une obsession de parfum.(…)

Dernières critiques

Office for Men - Fragrance One

Bureau, fais ton office

Mon nom est rouge - Majda Bekkali

Le ballet de la rose

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Avec le soutien de nos grands partenaires