Attitude
Giorgio Armani
- Marque : Giorgio Armani
- Année : 2007
- Créé par : Alberto Morillas - Annick Menardo - Olivier Cresp
- Genre : Masculin
- Famille : Boisée
- Style : Sensuel - Viril
Hollywood story
par Jeanne Doré, le 13 juin 2007
Le nouveau masculin de Giorgio Armani incarne, selon le couturier, « la façon d’être un homme aujourd’hui, un homme qui s’affirme, qui cultive l’art d’être juste, absolument lui-même, naturellement élégant, à la sensualité assumée, à la force à la fois physique et mentale ».
Les citrons juteux et pétillants - hommage à la Sicile chère au couturier italien – et la lavande créent dès le départ un contraste très harmonieux avec une note plus chaude, épicée (cardamome), boisée et ambrée, moelleuse et confortable, et un petit effet café grillé.
Autant cette première impression est moderne, originale et agréable, autant je n’aime pas l’accord de fond vers lequel le parfum évolue par la suite. Après quelques heures, le fond est certes très sensuel, viril et masculin, mais c’est à la limite de la caricature, avec un aspect cuir, tabac, et patchouli un peu vieillot à mon goût, voire pas très propre.
On l’aura compris, Attitude n’est pas un parfum pour les tapettes, mais plutôt pour les “über-sexuels”, comme George Clooney, véritable Clark Gable des années 2000. Le flacon, briquet vintage en métal noir facetté complète parfaitement cet hommage à l’esprit Hollywood des années 30.
à lire également
par evanilson, le 22 juillet 2014 à 14:48
je l’ai eu super parfum par contre n’existe plus car la mode maintenant c’est d’arrêté les parfums qui marche moins bien pour se concentré sur des parfums plus " commercial " donc adieu attitude, del mar de baldessarini qui été super aussi
par baron.de.la.brède, le 5 mai 2011 à 02:33
Meme si je m’habille chez Armani et qu’on m’appelle le Petit Français avec les pantalons cigarettes, je ne suis pas fanatique de leurs parfums. Je trouve qu’il réserve toute leur créativité aux parfums niches. Déjà, il leur a fallu 3 personnes pour créer un bon parfum mainstream. Un vrai. Armani et ses parfums discrets, je pense qu’il leur manque une case. Sur ce, Armani Attitude Extreme est tout ce que la maison offre de meilleur et de mainstream. Annick Menardo a ici bien travaillé encore une fois et Attitude Extreme ressemble beaucoup à Bois d’Arménie de chez Guerlain. La tenue est raisonnable meme en hiver et peut donner 8h sans problème. C’est aussi le parfum qui a le plus de projection de la Maison Armani que je connais. Très bonne odeur qu’adore mon entourage. 4 étoiles parce que c’est mainstream et que le prix est assez raisonnable.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Cornelius, le 31 décembre 2016 à 01:43
Bonjour baron, ton message date un peu mais ce qui a de génial avec Internet c’est que les écris reste et on peut venir lire ton avis sur auparfum lorsqu’on s’interesse à ce parfum.
Tu préfères la version extrême à l’original ?
par re_da, le 1er août 2010 à 01:00
Mon parfum autômne-hivers préféré !
Un parfum bien masculin et doux que je sens sur moi pendant au moins 4 heures !
Un mouvement de tête ou de bras, un petit vent d’air qui traverse le bureau, et hop ce parfum me chatouille les narrines de nouveau !
C’est le seul parfum que je ressens de cette manière !
par janeblackbet, le 23 avril 2010 à 09:46
Savez vous si Attitude et Attitude extrême sont en réalité le même parfum ? si non, quelqu’un connait il attitude extreme ? on m’en a parlé (en bien) mais j’aimerais avoir les avis (éclairés) d’internautes :)
par Stéphane Garang, le 19 juin 2009 à 13:58
Je viens de me le prendre en 30 ml. Toujours aussi bon mais j’ai été déçu par la tenue de ce parfum. J’en ai mis le matin, 4 h après on m’a dit que ça ne sentait plus. Aujourd’hui, j’augmente la dose, une demi-journée après, plus rien !! Je suis surpris quand on sait que Armani fait des parfums plutôt fort ou au moins bien présent. Il va vite se vider, mais au prix où il est, il y a meilleur et plus tenace (Rive Gauche par ex.).
par etiennesuper, le 25 mai 2009 à 20:49
J’ai porté le nouveau "Attitude Extrême" (version intense de l’original) aujourd’hui. J’ai trouvé qu’en évoluant cette "nouveauté" se rapprochait beaucoup de Lolita Lempicka au masculin... Je suis allé jeter un coup d’oeil sur osmoz.fr à la recherche du descriptif officiel et j’y ai trouvé l’argumentaire suivant : "Une version plus suave et corsée de l’eau de toilette. La fragrance en reprend la trame café / cèdre, mais s’enrichit de notes de badiane (anis étoilé) et d’encens." Je n’ai pas vraiment senti l’encens dans "Attitude Extrême" mais l’anis étoilé est en revanche tout à fait perceptible, comme dans le Lolita, d’où cet air de famille troublant... J’ai par ailleurs constaté que ces 2 parfums étaient classifiés dans la famille "Oriental Boisé" et qu’ils étaient signés par les mêmes parfumeurs de chez Firmenich ! Verdict : un parfum agréable, puissant et tenace mais, à mon nez, un banal "remix" de parfums antérieurs (Lolita Lempicka et Le Mâle pour ne citer que les plus illustres).
par Stéphane Garang, le 13 avril 2009 à 17:36
C’est tout à fait par hasard que j’ai testé ce parfum.
Comment ais-je pu passer à côté si longtemps ? En plus, je connaissais plusieurs parfum d’Armani que j’appréciais déjà mais pas celui-ci.
Une fougère virile très masculine. Assez puissant. UN style représentant l’homme viril, rassurant, bien posé. Un peu un "Azzaro pour Homme", c’est vrai mais en plus moderne. Entre Attitude et Diamonds, D&G pour homme, Guerlain pour homme, les fougères sont bien de retour......
par ericgmd, le 1er avril 2008 à 03:33
Cette senteur est en fait bien plus sophistiquee que ne le laissent penser les avis precedents. Je suis Americain et pardonnez moi si je n’arrive pas a ecrire le Francais tres convenablement en placant les "accents" sur les voyelles comme le "e" etc.
Je suis un grand fan de "Prada Pour Femme" et je le trouve tres bien equilibre’ entre les epices, le benjouin, l’ambre et le patchouli. Mais malheureusement je n’arrivais pas a le porter car quelque chose en lui etait particulierement feminin, surtout dans les notes de fond.
Attitude de Giorgio Armani me rappelle ce grand parfum mais en beaucoup plus discret et bien plus masculin.
C’est un parfum "sourd" et dont les notes de tete (citron) sont tres discretes. Une fois sur la peau, on se demande si on en a mis assez...A tort, car son evolution est presente et tres agreable tout au long de la journee. C’est un parfum de peau que l’on sent uniquement quand on s’approche de la personne qui le porte.
Un parfum tres agreable et tres reussi. Un peu decale’ peut-etre.
Un peu facon BOSS (encore Annick Menardo !)
Et si le marche’ des parfums pour homme n’etait pas deja sature’, ce parfum aurait pu avoir le succes d’un "Azzaro Pour Homme" (Pour les hommes qui aiment les femmes qui aiment les hommes...Souvenez-vous ?)
Desole’ de cette comparaison ringarde mais regardez bien les chiffres de vente d’Azzaro pour homme dans les anees 80-90 pour avoir une idee de ce que je voulais dire.
Merci
Eric
par Auteur non enregistré, le 8 août 2007 à 17:57
Ce parfum est vraiment frais et agréable a porter ! Il est un de mes deux preferés (l’autre etant armani black code) car c’est un parfum qui fait penser aux pays du sud de l’europe. Un grand parfum !!
à la une
L’Eau pâle - Courrèges
Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.
en ce moment
il y a 15 heures
Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)
Dernières critiques
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
par ericgmd, le 22 avril 2021 à 11:45
Je vous prie d’effacer le mot tapette de votre critique de ce parfum. C’est un mot non-tolere’ et horripilant qui ne sert qu’a stereotyper un groupe d’humains faciles a cibler et vulnerables. Je vous serais aussi reconnaissant ainsi que vos sponsors commerciaux si vous faites l’effort de reviser tous les contenus de ce site au cours des annees afin d’effacer d’autres mots qui pourraient offenser de cette facon.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Petrichor, le 22 avril 2021 à 19:29
(Je suis pédé). Voui bon...
Ici on n’est pas sur twitter et sa limite de caractère : il y a un contexte identifiable, avant de dénoncer. Vous êtes un peu rapide pour dénoncer ici la reproduction latente d’une culture de l’homophobie. J’arrive à lire de l’ironie dans la critique de Attitude : le parfum semble ne pas être très bon, et le flacon serait un peu moche dans sa forme de briquet générique *. Ici c’est plutôt l’hétéro-beauferie qui est gentiment dénoncée et montrée du doigt (hi-hi attention hétérophobie !) et pas les homosexuels qui sont mis à l’opprobre.
Giorgio Armani est un homosexuel revendiqué, et ici je veux introduire l’idée de "comp-hét". parce qu’on grandit dans des sociétés hétéro-normée, on se surprend parfois à vouloir battre les hétéro sur leur propre terrain. Bin là, Giorgio essaie peut-être de faire trop mec viril, blouson noir, briquet, et parfum cliché. (la vidéo de Contrapoint "Shame" explique bien la comp’hét. ** )
Je ne connais pas -pas encore ?- Jeanne Doré dans la vraie vie : Il se pourrait bien qu’elle soit LGBT+ dans la vraie vie, et dans ce cas il y a une marge de tolérance pour s’approprier et détourner les insultes qui vous vise. (Et qui rendrait votre critique vraiment ridicule et déplacée).
Et puis on peut nuancer l’homophobie, c’est-à-dire le dégoût viscéral envers les homosexuels, vis-à-vis de la mouvance queer, qui assume un aspect dérangeant, de façon célébratoire. Il y a des gens qui essaie des tenues positivement tapettes et folles, qui se ratent, mais au moins ils inventent. Ils rajoutent des propositions nouvelles aux propositions existantes, et des fois mêmes ils réussissent. Dans son essai sur le mauvais goût, John Waters expliquaient bien qu’on trouve aussi dans le mauvais goût (et donc par exemple dans le côté tapette), le pouls et le rugissement de la vie. Par exemple, Divine était une représentante du mouvement LGBT+, et pourtant certain pouvait trouver que ses propos et son apparence n’était pas flatteur et pas représentatif ! Mais quelle icône, on aurait tort de s’en priver !
* La forme de briquet peut être très réussie : Baiser volé de cartier, et peut-être Must de la même marque -je crois- l’ont pour inspiration.
** Bisexuelle, femme trans, elle explique qu’après sa transition, elle a mis un moment à admettre qu’elle était femme trans et lesbienne. Elle a tout fait pour faire marcher sa relation avec un beau mec hétéro, très flatteur pour l’égo, à avoir des fantasme de mariage réussi juste pour le symbole de réussite... alors qu’elle tombait ultra amoureuse d’une de ses amies trans, dans une force et une "magnitude" incroyable. Un amour non réciproque.)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par domik, le 22 avril 2021 à 19:50
Merci pour votre réponse très juste.
J’en profite pour indiquer que chacun est libre de participer à la discussion, mais que si elle venait à déraper - après 14 ans d’existence d’Auparfum, j’ai la prétention de sentir venir les échauffourées :) - nous y couperons court. Parce que cela ne servirait à rien de s’étriper pour des malentendus. Merci à tous de garder à ce forum toute sa civilité.
Dominique
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 23 avril 2021 à 06:30
Bonjour,
Je pense pouvoir dire que nous sommes plusieurs intervenants réguliers, hommes gays assumés, à ne pas nous être sentis agressés ou ostracisés par l’utilisation de ce mot.
Il y a d’une part le respect des personnes, avéré ici, et d’autre part l’ambiance actuelle de tous les Metoo...
Restons sereins et détendus.
Bonne journée.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 25 avril 2021 à 09:25
« Au commencement, il y a l’injure. » Ainsi débute l’excellent livre de Didier Eribon intitulé Réflexions sur la question gay, paru chez Fayard en 1999, réédité et augmenté en 2012 dans la collection de poche Champs Essais chez Flammarion.
L’injure est toujours blessante car elle infériorise et discrimine une catégorie de personnes. Celui ou celle qui en est victime, la porte parfois depuis l’enfance et peut la traîner et l’endurer jusqu’à son lit de mort en maison de retraite...
Le mot tapette employé ici familièrement par Jeanne (« pédé » eût été violent !) ne désigne pas une personne particulière mais bien l’efféminement, caricaturé et donc stéréotypé, d’un groupe sociétal bien réel - comme sont réels ceux des hétéros beaufs, machos, ploucs, cons... Les stéréotypes, sympathiques ou pas, existent et existeront toujours, luttons surtout contre les préjugés ! Et notre époque plus que jamais en regorge.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 25 avril 2021 à 08:32
Bonjour Ericgmd,
Dissipons tout de suite le malentendu : comme l’a relevé Petrichor, cette critique utilise l’ironie pour décrire le style du parfum, et comme l’auront probablement reconnu les lecteurs de ma génération, l’utilisation de ce terme fait écho au personnage de Didier l’embrouille incarné par Antoine de Caunes durant les années Nulle part ailleurs, qui en usait et abusait sans que cela ne soit l’objet de scandale. Mais je crois me souvenir que vous vivez aux États-Unis et la référence vous aura donc sans doute échappé, donc je peux comprendre éventuellement l’interrogation devant l’usage du mot.
Enfin, si j’étais vraiment homophobe, j’espère que je m’y serais un peu mieux pris pour répandre mon propos, sinon ce serait un peu raté :)
Aller chercher ce mot dans cette critique au milieu des centaines d’autres écrites avant et depuis sur la beauté des parfums et les émotions qu’ils procurent, c’est un peu comme aller chercher un grain de poussière à la pince à épiler dans un recoin d’une chambre d’hôtel bien tenue, pour aller râler à la réception sur la prétendue saleté du lieu.
Voilà, concluons ainsi cette discussion un peu ridicule,
merci.
Jeanne
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus