Allure
Chanel
Chic vanille
par Jeanne Doré, le 1er avril 2007
Un oriental chaud et chic.
Ici, on n’est pas dans le gourmand cheap, la vanille est bien là, mais soutenue par cet accord boisé intense de santal, ambré et épicé, elle devient pointue, presque sèche, sophistiquée et disciplinée.
La note florale (ylang-ylang, magnolia, chèvrefeuille) et la tête très hespéridée (citron, bergamote) renforcent l’aspect classique mais aussi très propre et cosmétique.
C’est d’ailleurs parce que le thème d’Allure a été largement "ré-interprété" dans des crèmes pour le corps (Dove, pour ne citer que celle-là) que l’on associe souvent immédiatement ce parfum à un effet crémeux, cosmétique, doux pour la peau : cela peut risquer de le banaliser, mais cela le rend à la fois reconnaissable, signé, et une référence incontournable d’oriental chic et frais.
à lire également
par clochette79, le 2 février 2009 à 21:11
Ouh-lala,je cherchais désespérément le clip chanel 5 avec Marilyn Monroe qui se transforme en Carole Bouquet,et je suis tombée sur ce spot pour Allure que je n’avais jamais vu...heureusement : http://fr.youtube.com/watch?v=8jlNHFSvdDM&feature=related
Une tâche au milieu des pubs plus jolies les unes que les autres de Chanel...on dirait un gag,en fait
par clochette79, le 14 janvier 2009 à 22:37
Bonsoir,Jeanne !Que pensez-vous donc de ce mini-débat ?Sauriez-vous nous en dire plus sur ce mystérieux composant qui nous titille ?
par tambourine, le 14 janvier 2009 à 11:51
J’aime également beaucoup Allure Sensuelle. La première fois que je l’ai senti je n’étais pas convaincue. Puis je l’ai sentie sur une amie à la peau brune et très mate et sur ce qui ce parfum sentait délicieusement bon. A la fois aérien et très femme fatale, je ne sais pas, un petit côté shalimar mais en plus léger. Mais je trouvais qu’il allait mal aux peaux plus claires. (bien que je n’ai pas vraiment une peau de blonde mais plutôt ni claire, ni mate, classique quoi).
Puis j’ai fini apr craquer et réessayer et il sent vraiment bon. Malheureusement sur moi je trouve que c’est pus le côté fleuri qui ressort et qu’il tient moyennement, du moins c’est mon impression, mais sur d’autres je trouve que c’est un régal.
par SarahB, le 21 décembre 2008 à 09:22
Je suis heureuse de lire votre comm JULITA54 car suite à celui de CATZ, je me suis demandé si quelque chose clochait chez moi ! ;-)Ce que vous décrivez est véridique et tout à fait semblable à ce que je connais ! Et je n’arrive pas à comprendre, tout comme vous, pourquoi cela me fait ça ?! (surtout pour un Chanel comme vous le dites à juste titre)
Je le réessaye de temps à autre, et il n’y a rien à faire !!
par julita54, le 21 décembre 2008 à 00:03
Pour moi , c’est exactement comme pour SarahB ..
Adorant ALLURE , j’avais hâte de découvrir cet ALLURE SENSUEL qui devait ressembler selon moi à un mix ALLURE - SHALIMAR ou quelque chose de ce genre ... Or dès les premières notes , ce parfum me met mal à l’aise , si ce n’est me répulse !!
Je l’ai essayé plusieurs fois , en ne comprenant pas cette réaction qui m’étonne , surtout pour un CHANEL , mais je ressens une note < sale > qui persiste jusque dans les notes de fond . Aucune sensualité , nulle part ...
Je pensais que c’était ma peau mais je constate que nous sommes plusieurs à être du même avis .
En tout cas , c’est un parfum que je ne comprends absolument pas !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 14 janvier 2009 à 22:10
ça c’est bizarre,alors,ou bien l’odorat change d’un jour sur l’autre,ou bien certains testeurs en boutique ont pris un coup de chaud,qui sait:j’ai eu la même sensation que vous,julita,une fois ;le même genre de note un peu râpeuse d’aromatics elixir(qui vous déplaît également).Et puis je l’ai de nouveau testé un autre jour,et pas du tout,ça reste délicieux,très sensuel !Coco quant à lui est splendide,
par SarahB, le 20 décembre 2008 à 15:42
Pour ma part, ce que je trouve intéressant c’est quand le débat dépasse les "moi je l’aime ou moi je le déteste car il sent mauvais" . Il s’agit non pas de se justifier mais d’expliquer ce que le parfum nous évoque et pourquoi il a fait naître ces sentiments en nous...
Pour revenir à ce que j’écrivais tout à l’heure : je ne sais pas si c’est le thym qui provoque ce "dégoût", mais cette note m’est effectivemment insupportable non pas à cause du fait qu’elle donne une quelquonque orginalité à ce parfum. Bien au contraire ! En ce qui me concerne ALLURE SENSUEL n’a rien d’original, pour le coup, c’est moi qui le trouve lisse et passe-partout. Pardon mais on est loin de la sensualité !
par Catz, le 20 décembre 2008 à 13:15
Merci à jerryb pour vos précisions. Il doit effectivement y avoir une note de thym dans Allure Sensuelle. Mais je ne la trouve pas "épouvantable" comme a pu le dire Sarahb. Allure Sensuelle n’a certes pas le côté "lisse" et passe-partout que peuvent avoir certains parfums, mais en tout cas il n’agresse pas mes narines, tout au contraire. Une fois de plus, les goûts et les couleurs... C’est bien ce qu’il y a d’intéressant dans ce type de discussions. Merci à vous.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par tambourine, le 12 février 2009 à 10:40
bonjour, parmi celles qui aiment bien allure sensuelle, l’avez-vous essayé en extrait de parfum, que donne-t-il ? car j’en ai vu sur e-bay et je suis curieuse d’avoir un avis ?
par SarahB, le 20 décembre 2008 à 09:17
C’est très drôle ce que vous écrivez sur ALLURE SENSUELLE : j’ai longtemps porté ALLURE et dès que j’ai entendu parlé de la version SENSUELLE, j’étais très impatiente de le découvrir et de le porter, le faire mien si je puis dire... les premières notes sont délicieuses, mais après quelques instants, une note "verte", très âpre dérange mon nez ! comme une odeur de pelouse tondue mais dont l’odeur est salie par trop de terre ! Je ne sais pas quelle est cette composante ? Ce parfum se compose pourtant de notes que j’adore (Bergamote, Mandarine, Jasmin, Rose, Iris, Vétiver, Vanille, Patchouli ...) mais l’alchimie ne prend pas !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par jerryb, le 20 décembre 2008 à 10:26
Bonjour, vous savez, en parfumerie, il y a les notes que l’on mentionne car facilement compréhensibles, et celles qui sont réellement utilisées, les vrais composants du parfums, au nom souvent "barbare". La note verte dont vous parlez semble être soit le Cis3héxenol, soit leTriplal, deux composants à l’odeur d’herbe coupée assez acre. Ce peut être aussi un musc blanc appelé Veloutone, qui est aussi un peu acre et vert. Mais, dans Allure Sensuelle, il ne serait pas étonnant qu’il y ait aussi un peu d’essence de Thym , note un peu dure, râpeuse, mais qui apporte curieusement une chaleur et une sensualité quand elle est associée à d’autres composants plus classiques comme la violette par exemple, ce qui semble être le cas ici. Dans ce parfum, il y a aussi des aldéhydes issus du laurier et de la mandarine, des notes de rose, de jasmin et d’iris, une habitude Chanel, des notes dites solaires, du patchouli et un accord de notes ambrée chaudes et profondes. C’est un beau parfum, bien fait et au sillage sensuel mais moins "évident" que les autres Chanel.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par SarahB, le 20 décembre 2008 à 10:36
Merci pour toutes ces précisions ! En tous les cas, cette note est épouvantable ! J’ai de nouveau essayé de porter ce parfum et cela agresse littéralement mes narines !!!
par clochette79, le 14 décembre 2008 à 00:49
J’ai envie d’évoquer ici "Allure sensuelle",pour laquelle j’ai eu le coup de foudre,c’est mon préféré de tous les Chanel,(avec Chance,j’en entendant déjà protester) ;elle est lumineuse,douce,très féminine et sensuelle(pour le coup ce parfum porte bien son nom) !Je reconnais la qualité des n5,n19 et Allure,mais j’ai encore du mal,il y a quelque chose qui continue à me rebuter...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Catz, le 20 décembre 2008 à 08:39
Bonjour chère Clochette, j’ai également craqué pour Allure Sensuelle. Fan de parfums et de Chanel en particulier je constate qu’il n’est quasiment jamais évoqué sur les sites de critique de parfum, pourquoi ?
Je trouve qu’il est bien construit et a sa propre personnalité. Aucune note ne me dérange dans celui-ci, alors que dans le cas de Coco Mademoiselle (qui en est en quelque sorte un avant-goût) je trouve qu’une note me gratte le bout du nez. Tout cela est bien subjectif, mais l’avis de personnes plus averties me permettrait d’y "sentir" un peu plus clair.
Merci en tout cas pour ce site merveilleux, que je ne me lasse pas de parcourir.
par julita54, le 11 juin 2008 à 23:41
ALLURE porte bien son nom , je le trouve très classe tout en restant sobre . Il évolue très bien et sa tenue est irréprochable .
Ses multiples facettes font que je le redécouvre à chaque fois et c’est un des rares parfums que je préfère en EDT plutôt qu’EDP !
Il n’y a que le flacon qui n’est pas à la hauteur de mes attentes .
Nez inexpert
a porté Allure le 3 janvier 2019
habibitcherie
a porté Allure le 10 octobre 2018
angelsdontcry
a porté Allure le 19 septembre 2018
nathmylène
a porté Allure le 18 septembre 2015
PoisonFlower
a porté Allure le 25 juillet 2015
angelsdontcry
a porté Allure le 23 mai 2015
angelsdontcry
a porté Allure le 14 mai 2015
angelsdontcry
a porté Allure le 9 mai 2015
angelsdontcry
a porté Allure le 25 avril 2015
divagations
a porté Allure le 27 septembre 2014
à la une
Cycle 002
C’est le plus archaïque des parfums et pourtant, à ce jour, celui qui exprime le plus clairement son sens – le sacré – à travers le monde.
en ce moment
il y a 6 jours
J’avoue avoir du mal à suivre le raisonnement. Mais puisqu’on ne peut rien dire, je vous souhaite(…)
Dernières critiques
New Look - Dior
Collection 2047
L’Iris - Santa Maria Novella
Lumière soyeuse
Acne studios - Éditions de parfums Frédéric Malle
Faux classique
hier
Une très belle marque : on sent la qualité, indéniable, des matières revendiquées (qui ne sont pas,(…)