Alberto Morillas

Alberto Morillas, Maître Parfumeur, est né à Séville en 1950. Après des études aux Beaux-Arts de Genève, il entre chez Firmenich où il apprend le métier de parfumeur.
Il enchaînera d’innombrables succès, parmi lesquels : Bysance, CK One, Pleasures, Acqua Di Giò, 212, Pi, Flower by Kenzo, Miracle, Emporio White She, Kenzoki Euphorisant, Cologne de Mugler, M7, Sensi, Le Baiser du Dragon, Summer by Kenzo, Armani Attitude, Light Blue pour homme.
Parfums
Pleasures - Estée Lauder
Pour le plaisir
Lorsque Pleasures est sorti en plein milieu des années 1990, s’amorçait alors une vague “cocooning”, qui allait se traduire jusqu’à la fin de la décennie dans les parfums féminins par deux grandes (...)
M7 - Yves Saint Laurent
Premier oud avant des milliers d’autres, à redécouvrir d’urgence si vous êtes en mal d’un vrai parfum charnel et érotique.
CK one - Calvin Klein
Tea for two
Succès interplanétaire des années 90, à la signature aseptisée, très américaine, très Calvin Klein.
Cologne - Mugler
Splash
Entre herbe coupée et muscs mystérieux, une Cologne du XXIème siècle qui dépoussière le genre.
Daisy - Marc Jacobs
Marc de pomme
Ni raté, ni mauvais, juste un floral fruité de plus sans surprise, ni émotion.
Summer by Kenzo - Kenzo
Mimosa japonais
Incroyable petite chose poudrée, délicate, et divinement bonne. Les fleurs poudrées comme le mimosa, l’héliotrope et la violette mènent le bal, amenées par une tête fraîche hespéridée bergamote comme un (...)
Light Blue pour Homme - Dolce & Gabbana
Bleu Méditerranée
Six ans après le lancement remarquable de Light Blue, Dolce & Gabbana nous présente la version masculine, que l’on osait espérer à la hauteur. Hélas, il est autant déjà-vu et conventionnel que son (...)
Attitude - Giorgio Armani
Hollywood story
Le nouveau masculin de Giorgio Armani incarne, selon le couturier, « la façon d’être un homme aujourd’hui, un homme qui s’affirme, qui cultive l’art d’être juste, absolument lui-même, naturellement (...)
Acqua di Gió - Giorgio Armani
Plouf !
Une très belle composition, sobre et unique, qui mérite son succès.
Bulgari Blu pour Homme - Bulgari
Gingembre bleu
Blu pour Homme nous plonge dans le bois, le musc, l’élégance, la discrétion, tout en gardant pas mal de facettes originales pour un masculin.
Actualités
Ces parfums qui soufflent leurs bougies en 2023
le 14 avril 2023
Ils ont marqué leur temps et continuent de teinter notre paysage olfactif. Retour sur les créations emblématiques qui fêtent un âge rond cette année, entre illustres aînés et jeunes (...)
Ces parfums qui ont soufflé leurs bougies en 2022
le 18 novembre 2022
Alors que l’année se termine, retour sur les créations emblématiques qui célébré leur anniversaire ces derniers mois, entre illustres aînés et jeunes premiers.
Étreintes amoureuses, éclats de vie et matières précieuses : La revue de sorties parfums #15
le 17 mai 2022
Parce qu’il y a de plus en plus de lancements, voici la revue de sorties, tour d’horizon des flacons qui sont arrivés sur nos bureaux ces dernières semaines.
Forces du cosmos, jeux de miroir et tubéreuse bucolique, la revue de sorties parfums #14
le 24 mars 2022
Parce qu’il y a de plus en plus de lancements, voici la revue de sorties, tour d’horizon des flacons qui sont arrivés sur nos bureaux ces dernières semaines.
Passé mythique, mode féminine et exotisme magnétique : la revue de sorties parfums #13
le 16 janvier 2022
Parce qu’il y a de plus en plus de lancements, voici la revue de sorties, tour d’horizon des flacons qui sont arrivés sur nos bureaux ces dernières semaines.
Bloom Profumo di Fiori, le pouvoir des fleurs par Gucci
le 1er octobre 2020
La maison italienne ajoute une nouvelle déclinaison à sa ligne Bloom, lancée en 2017.
Clubbing à Barcelone, balade à Giverny et sieste avec Sophie la Girafe : la revue de sorties parfums #7
le 6 septembre 2020
Parce qu’il y a de plus en plus de lancements, y compris dans les marques de niche, voici la revue de sorties, tour d’horizon des flacons qui sont arrivés sur nos bureaux ces dernières (...)
Grands espaces, Beethoven et méthode Coué : la revue de sorties parfums #5
le 14 avril 2020
Parce qu’il y a de plus en plus de lancements, y compris dans les marques de niche, et que l’équipe d’Auparfum tient à vous informer de façon la plus complète possible, voici la revue de sorties : (...)
Bloom Ambrosia di Fiori, le nectar des Dieux de Gucci
le 7 janvier 2020
Voici déjà la quatrième déclinaison du bouquet de fleurs blanches de la maison florentine, succès depuis son lancement en 2017.
Gucci ravive la Mémoire d’une odeur universelle
le 10 août 2019
Alessandro Michele continue d’imprimer sa marque sur les lancements de la maison italienne, toujours en collaboration avec Alberto Morillas.
Dossiers
Pionniers de la parfumerie de niche : L’Artisan parfumeur, l’artisanat de la nature
État des lieux des premières marques de niche : Jean-François Laporte fonde en 1976 L’Artisan parfumeur, et lance deux ans plus tard sept parfums qui définiront les jalons de cette parfumerie, dont (...)
Mizensir
Tout en continuant à composer pour les autres, Alberto Morillas œuvre depuis presque vingt ans à un projet plus personnel avec Mizensir.
Pharmacie, la nouvelle parfumerie ?
Il n’y a pas si longtemps, la seule marque de parfums en pharmacie, c’était Roger & Gallet. Mais ça, c’était avant...
Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 2/4
Mahora, Guerlain 2000, Jean-Paul Guerlain Mahora, inspiré du nom de Mayotte, ou “Maoré” en dialecte local, fut un Guerlain qui ne fit pas long feu. Composé autour de la fleur d’ylang-ylang, dont (...)
à la une
Disparition de Christian Astuguevieille, comme un parfum d’absence
Il orchestrait depuis près de 30 ans la collection de parfums de la maison de mode japonaise Comme des garçons. L’artiste pluridisciplinaire Christian Astuguevieille est décédé hier.
en ce moment
Dernières critiques
Dolce Bacio - Fendi
Bons baisers d’Italie
Coffea - Jil Sander
Café irisé
Ambra - Santa Maria Novella
Baume d’ambre


































il y a 13 heures
Bonjour, J’ai deux Patchouli XO2. C’est 1854 en plus tragique, dramatique, nuisible pour les(…)