Auparfum

Acheter un parfum...

par Dominique Brunel, le 27 janvier 2009

A l’heure où les grandes chaînes de distribution n’apportent visiblement pas le conseil attendu par les consommateurs (Voir notre discussion Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres), où de nouvelles marques apparaissent et sont peu distribuées en dehors des grandes villes (voire en dehors de Paris), et où les consommateurs recherchent le meilleur rapport qualité-prix, où acheter son parfum dans les meilleures conditions ?
Les sites marchands actuels proposent-ils aujourd’hui une réelle plus-value au consommateur en terme de prix, de choix, de conseil ?
Et vous ? avez-vous déjà testé l’achat en ligne ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par diegoT, le 12 octobre 2012 à 12:23

Bonjour,

Depuis plusieurs mois que je regarde souvent votre site pour avoir des vrais renseignements sur les parfums ;
Je ne suis jamais déçu, les descriptions sont souvent trés bonnes et elles me permettent d’avoir une deuxième approche des parfums qui m’interressent.
Aujourd’hui je viens vers vous cra j’aimerais trouver un parfum qui répondent à quelques criteres mais que je n’ai pas trouvé.
J’ai longtemps porté Allure pour Homme que j’apprécie toujours mais qui ne me fait plus d’effet car trop souvent porté par moi même et que je trouve trop souvent sur des personnes que je connais.
Depuis le mois de Mai je suis donc passé à l’Eau d’Issey pour Homme que j’adore et qui m’a été conseillée par mon amie assez difficile en matière de parfum. Seulement j’aimerais à nouveau changer maintenant que l’on rentre bientôt dans l’Hiver, et comme je l’ai dis précedemment je voudrais trouver un parfum qui ne révulse pas mon amie mais qui ne soit pas une copie de "l’eau d’issey" trop frais pour l’hiver à mon gout, donc pas de Light Blue ni d’Acqua di Gio. Cependant j’aimerais bien retrouvé une légère touche iodée dans le parfum que je recherche. Ses parfums à elle sont L’eau d’Issey Florale et Nina Ricci. Donc peut être auriez vous des idées dans un parfum qui pourrait tenir compte de toute ces caractéristiques ? Merci par avance

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 12 octobre 2012 à 12:42

Bonjour DiegoT ! Et bienvenu :D

 

Je ne sais pas si.vous avez à la parfumerie dite "de niche" mais bon, si vous êtes pas loin d’une grande ville je pense que vous pouvez trouver : comme ça, je pense au Vétiver d’Annick Goutal. Bon, c’est un parfum assez particulier justement avec une note iodée rarement sentie et sur une base de vétiver, donc assez masculine ;)

Sinon, en grand public, vous pouvez aimer les Prada : Amber pour homme ou Infusion d’homme. Sinon, il me semble qu’Issey Miyaké a sorti une version intense de l’eau pour homme. Mais ça reste très frais.

Sinon, vous pouvez tenter les Hermès : un jardin après la mousson, Terre...

Chez Cartier : Déclaration ou le dernier né Déclaration d’un soir.

 

Bonne chance ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Frédéric, le 12 octobre 2012 à 15:36

votre message me fait penser aux 3 variations autour du parfum Rem de Reminiscence. Rem est le parfum iodé que je préfère et ses variations incorporent des notes florales. Ils ont même sorti le parfum dans un flacon rectangulaire pq il était surtout utilisé par les hommes mais qui détestaient le flacon rond, trop féminin (et je suis d’accord)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Frédéric, le 13 octobre 2012 à 14:46

A propos de cette note iodé je suis allé sentir les parfums Comptoir Sud Pacifique et ils sont loin d’etre mauvais. On la retrouve dans Musc Alizé (musc doux avec cette note salé) Mora Bella (mais plus plus fleuri et feminin) et évidemment leur classique Aqua Motu qui est a la marque comme le Rem pour Réminiscence. Donc je vous la conseille aussi dans votre recherche.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Sendero, le 10 octobre 2012 à 19:16

Voilà, je suis nouveau sur ce site que je fréquente depuis plus de un an, date de mes débuts dans le monde du parfum.
- 
Grâce à vos conseils éclairés, je me suis fait une belle petite collection en un an :
Lolita Lempicka au masculin
Dolce Gabbana - the one
Lanvin - l’homme sport
Lanvin - Arpège pour homme
A Men piment rouge
Habit Rouge
Egoiste
Eau Sauvage
Minotaure
M7 Oud Absolu
Hypnose homme
Gucci I pour homme
Gucci II pour homme
Bvlgari Black (mon preféré)
Un jardin sur le Nil
Azzaro Chrome
Allure édition blanche
Cacharel pour l’homme
Spicebomb (que je porte cet été)
A Men Pure Havane
Guess By Marciano pour homme
Armani code Ultimate
- 
Voilà pour ce que j’ai.
- 
J’aime aussi beaucoup Jaipur, mais comme l’ex d’une amie a moi le portait, je n’arrive pas a me décider à l’acheter. Me dire que en sentant le parfum, on pense a quelqu’un d’autre, ne me plait pas. Le parfum est une signature personnelle a mon sens.
Maintenant, je suis face à un dilemme. Je cherche 3 parfums, fort différent, et n’arrive pas à les trouver.
- 
Le 1er serait plus pour faire plaisir à ma copine. Elle adore Armani Code, mais il ne me plait pas trop. J’ai presque du mal a respirer quand je le porte. Y aurait il un parfum assez proche ?
- 
Je cherche également un second parfum, qui serait assez oriental. Un peu comme M7. Je l’ai senti, mais jamais acheté, et je le regrette maintenant qu’il n’est plus là. Je cherche donc quelque chose de musqué, ambré, et peut-etre avec du bois de oud . Quelque chose de puissant sans être asphyxiant. Comme le génial m7 en somme.
- 
Un autre parfum que je cherche serait un peu quelque chose inspiré de cette chanson : http://www.youtube.com/watch?v=ZlaCn1VEM1Y
.
Quelque chose comme le film dont la chanson est tiré : un parfum de voyageur, en amérique latine, qui sent différement des autres parfums, qui sent la foret et les cours d’eau,... mais pas quelque chose de festif comme havana vanille. Quelque chose de calme, comme quelqu’un assis sur un hamac, le soir, un feu pas loin, dans la forêt, lisant un livre et entendant le clapotis d’un cours d’eau au loin.
.
J’avais pensé à Davidoff Adventure, mais je dois le ressentir. Un avis sur ce parfum ? P-e même bientot un article dessus ? Ou bien a Kenzo Jungle pour homme ?
- 
Merci d’avance

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Valerian, le 10 octobre 2012 à 16:49

Bonjour à tous,

Même si je ne participe pas très activement (c’est le moins que l’on puisse dire), je visite très régulièrement ce site pour mon plus grand bonheur (mon compte en banque n’est pas du même avis).
Je réitère une demande faite il y a maintenant plusieurs mois (le forum "choisir son parfum" a t il d’ailleurs disparu ?) ; je suis à la recherche d’un parfum viril et sensuel pour homme. En gros un parfum qui sent l’homme, qui plait à ma copine ET qu’elle ne peut pas me piquer. Et j’ai vraiment du mal à trouver !
Je porte un certain nombre de parfums en alternance et mes goûts sont assez éclectiques, sans que je puisse donner une préférence à une matière ou à une autre.
Mes actuels principaux sont grey flannel, voleur de rose, infusion d’homme, midnight in paris, Noir.
J’ai écarté pour des raisons personnelles Egoiste, Kouros, Farenheit, Le male, Paco Rabanne.
J’ai écarté les parfums Bogart car jamais trouvés.
J’ai écarté pour des raisons olfactives Ted Lapidus (j’ai essayé suite à des conseils précédents, c’est viril mais pour le coup ca tourne au sauvage !), Body Kouros (j’ai jamais aimé les bonbons), M7 (je trouve sa tenue limite).
Je viens de sentir D&G pour homme suite à la lecture de la review faite ici mais je le trouve sage. Sur internet ils indiquent une date de sortie en 2012, reformulation ?
Quelques conseils avant que je me jette par désespoir sur drakkar noir ou brut ?

Salutations parfumées,

Valérien-

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Ncastelain, le 10 octobre 2012 à 17:44

Bonjour,

Je te conseille d essayer Dior Homme Intense....un parfum viril et plein de caractère !!!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Mado33, le 10 octobre 2012 à 19:26

Hello,

Peut être l’Eau du Navigateur avant que le parfum ne soit supprimé, je ne saia pas qi’il est " viril et sensuel " pour vous citer mais il est très beau. Il date des années 80, il est toujours aussi merveilleux, hélas pas assez aux yeux de l’Artisan Parfumeur...
Sinon, pourquoi pas Jules de Dior, là encore un ancien - bien que je déteste ce mot qui pour moi est un non sens absolu, que ce soit en matière de parfums que dans les domaines artistiques en général - bref un parfum qui a du caractère.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Mado33, le 10 octobre 2012 à 19:27

Désolée pour la syntaxe, il est peut être temps d’allumer la lumière !
Bonne soirée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 10 octobre 2012 à 21:24

Bonsoir Valerian et re-bienvenue sur auparfum.
Bonsoir et bienvenue, par la même occasion, Ncastelain.

 

Bien que les catégorisations de type "viril" soient très subjectives, je vais tenter de répondre au mieux.

 

Mais, d’abord, un contre-exemple.
La proposition de Ncastelain est fort intéressante.
Mais, étant donné que vous précisez à propos de Body Kouros ne pas aimer "les bonbons", je ne suis pas certain que la fève tonka en overdose sur vanille et iris de Dior Homme Intense vous plaisent. Mais, testez-le, lui et la version régulière. Ils font partie des très jolis lancements en mainstream. De plus, vous portez Midnight in Paris qui pourrait sembler dans le même esprit que Dior Homme (Intense) et est du même parfumeur.
On lit, de plus en plus, à propos de 1 Million ou des nouveaux ambrés - boisés masculins, plus doux et avec un fond vanillé, que certain(e)s les identifie, depuis quelques temps, comme "virils" aujourd’hui. Je trouve cela intéressant. En effet, quand ils sont sortis, au milieu des années 2000, ils brisaient une barrière, celle d’un fond gourmand assumé du côté des hommes. A l’époque, on les aurait qualifiés "d’originaux", de parfums à "forte personnalité", mais, probablement pas de "virils" avec leurs fonds doux.
Mais, c’est le propre des précurseurs à succès que de bouleverser les limites et de rebattre les cartes des frontières des codes ("masculin" vs "féminin", "sucré" vs "pas sucré"). Si, aujourd’hui, les hommes portent de l’iris (il y a encore quelques années, c’était la fleur poudrée la plus dadame de toutes, pour ne pas dire carrément "vieillotte"), de la tonka, du cacao, de la vanille et de l’ambre, tant mieux !
Bref. J’arrête-là ma digression.

 

Revenons à des propositions de parfums "virils" pas trop empruntables par la personne qui partage votre vie, contrairement à Grey Flannel, Voleur de Roses, Infusion d’Homme et Midnight in Paris. [Que des très bons choix, mais que des choix "facilement empruntables" d’après moi pour une femme : la violette épicée de Grey Flannel, le patchouli - rosé vineux et terreux de Voleur de Roses, l’iris inspiré originellement d’un féminin Infusion d’Homme et, enfin, Midnight in Paris, entre cuir, goudron et gourmandise.]
Voici quelques propositions qui, je l’espère, seront intéressantes. J’ai fait le choix de m’orienter vers des boisés, plus typiquement masculins, des épicés, et, des parfums dits "fougères", l’archétype du parfum "viril" (Même si l’un de ses modèles mythiques est aujourd’hui en vente auprès des femmes... Bref !)
- Sartorial : Si vous avez accès à la gamme Penhaligon’s, il est à tester absolument. La "fougère virile de papa". Ca sent le tissu, les tailleurs, les costumes un peu poussiéreux. Faussement banal. D’une grande originalité. Mais, peut faire daté alors qu’il est récent, avec ses codes "du parfum rétro rassurant poussiéreux".
- Colonia Assoluta de Acqua di Parma : Si vous y avez accès, parfum entre cologne, mais avec de la tenue (!), et savon de barbier avec un twist épicé très intéressant qui ébouriffe la tradition. Original derrière la simplicité apparente. Très beau.
- Bang de Marc Jacobs : Sa construction très poivrée pourrait l’apparenter à Grey Flannel. Il est plus boisé, plus linéaire, plus simple. Et, plus poivré. Un tour de moulin à poivre. On aime ou on déteste. A tester sur une journée pour voir si vous aimez ou non cette odeur particulière.
- Amber de Prada (pas le Intense qui est un oriental) : Le savon de barbier, revu et corrigé par une parfumeuse de talent. Ce qui évite d’avoir l’impression de porter le parfum de papa.
- Luna Rossa, toujours de Prada : Personnalité un peu moins marquée que le précédent. Une lavande boisée fraîche assez joliment travaillée malgré la partition qui pourrait, de prime abord, sembler ennuyeuse.
- Paco Rabanne Pour Homme : Oui, oui, le truc vert foncé qui date. Belle odeur ancienne, mais plus maîtrisée qu’on ne pourrait s’en douter. Pas si mal si on aime le genre.
- Jaïpur pour Homme de Boucheron : Un parfum très typé, très original avec ses épices. Peut-être, déjà, un peu trop doux. Mais, il peut plaire.

 

Comme Mado33, je ne peux que vous conseiller de tester encore la gamme de L’Artisan Parfumeur, dans les parfums ni hespéridés (pour avoir de la tenue) ni floraux (pour ne pas regarder trop lourdement du côté des féminins). Leur gamme recèle bien des surprises, trop longues à citer dans les près de quarante parfums disponibles. (Testez Al Oudh, pour une version bien animalisée et bestiale du M7 actuel, plus proche de l’original en fait)
Et, tentez Jules comme elle l’a conseillé : Encore un "Love it or hate it" ! Mais, si on aime, "originalité musclée" assurée.

 

Il y manque certainement plein de choses. Beaucoup des propositions ne vous plairont pas du tout. Partager les mêmes référentiels en termes de vocabulaires et d’images évoquées est difficile. Mais, sait-on jamais.
Bonnes découvertes Valerian.
Ncastelain et Valerian, à bientôt.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par zab63, le 10 octobre 2012 à 22:11

Opium, mes préférés parmis ceux que vous citez sont : Jaïpur Homme, Paco Rabanne pour Homme et Colonia Assoluta que je trouve génial. Ils n’ont pas grand chose en commun, mais je les aime bien tous les trois,comme quoi...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Koimynose, le 11 octobre 2012 à 10:48

Bonjour !
Vous avez déjà de belles suggestions, Valerian ! Je vois que vous avez déjà adopté Grey Flanel ? Dommage que vous n’ayez pas trouvé les Bogart. Je suis d’accord, Ted Lapidus pour Homme est sans compromis et brute de décoffrage, une vraie eau sauvage ;) Mais il y’en a d’autres très sympas chez Lapidus : essayez Black Soul Impérial et son café...
Je rajouterai Chanel Pour Monsieur, et pourquoi pas Tzar. Là, c’est le côté old school. Avez vous essayé Héritage de Guerlain ? Si vous aimez les épices, avec l’hiver qui approche, Cacharel pour Homme pourrait faire l’affaire. Il y a aussi Rive Gauche pour Homme d’YSL, c’est propre, viril, avec un côté savon de barbier...
Sinon, si vous mettez la main sur L’Eau du Navigateur, je serais heureux d’avoir un tuyau - parce que je l’ai commandé bien disponible sur le site de l’Artisan (38 euros) pour m’entendre dire qu’il était en rupture durable de stock. J’enrage !
Voilà voilou
A bientôt !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Mado33, le 11 octobre 2012 à 10:58

Hello,

L’Eau du Navigateur était disponible sur Bordeaux, du moins il y a environ une semaine mais à 95 €... Ensuite, je crains qu’il ne soit hélas supprimé et pour les soldes c’est bel et bien fini. Vous pouvez toujours les appeler :05 56 79 01 09 si ça vous intéresse.
Bonne journée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Koimynose, le 11 octobre 2012 à 11:44

Merci Mado33 !
Je suis surtout dégouté parce que le prix était imbattable :(

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Valerian, le 11 octobre 2012 à 11:52

Merci à tous pour vos conseils.
Concernant Paco Rabanne, j’ai malheureusement un proche qui le porte, ce pourquoi je l’ai écarté. Mais c’est typiquement ce que je cherche, une fougère qui ne soit pas brut ou drakkar noir.
Dior Homme j’apprécie mais ce n’est pas ce que je cherche, pas assez "viril", et niveau iris j’ai ce qu’il me faut avec infusion d’homme et ISS de SL.
Al oudh est une excellente piste, je vais aller sentir ca dès que possible. Je suis très friand des parfums de l’AP (poivre piquant, havana vanille, dzongha, et surtout le merveilleux voleur de rose), mais j’avoue profiter surtout de leurs soldes et je ne crois pas avoir déja vu Al Oudh soldé, ce pourquoi je suis probablement passé à coté.
Bang niveau poivre je suis servi donc redondant.
Colonia Assoluta est sans doute un très beau parfum (je crois l’avoir senti au bhv homme -une petite mine en passant-) mais trop cologne.
Jaipur pour homme je l’avais essayé, il m’avait bien plus mais était effectivement un peu doux.
Jules de Dior intéressant, je vais tester ça. De même que rive gauche pour homme qui a l’air sur le papier de bien coller à ce que je recherche.
Tzar aussi à essayer.
Ca en fait quelque uns déjà ! Merci beaucoup !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lucasdries, le 11 octobre 2012 à 12:31

Moi je pense que Patchouli de Patricia de Nicolaï, qui n’est pas tant un patchouli en soi qu’un beau chypre, qui oscillera quelque part entre la puissance d’un Lapidus, la côté fleuri d’un voleur de rose, le classicisme d’une fougère, serait fort à propos ! Il en est d’ailleurs faite une critique sur ce site. Et puis la multiplicité des contenances permet d’essayer d’abord un 30ml, sans se ruiner .. Bonne chasse !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Valerian, le 15 octobre 2012 à 11:42

Épilogue-

Après avoir un peu tergiversé, j’ai finalement porté mon choix sur Al Oudh.
Le parfum me plaisait bien, et après un après midi en sa compagnie j’ai été conquis.
Je l’ai aussi testé auprès de tiers personne : "ça sent un peu la sueur, mais la sueur qui sent bon, la sueur qu’on associe à des choses agréables"...
Merci à tous pour vos commentaires, j’irais sans doute piocher dans toutes vos autres idées pour mon prochain craquage.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 15 octobre 2012 à 22:28

Bonsoir Valerian.
Merci pour votre retour.
Et, ravi que vous ayez trouvé quelque chose qui vous convienne si rapidement et que les avis de "personal shopping" aient été utiles.
J’espère que le nouveau-venu, Al Oudh, vous satisfera pleinement.
Il a du caractère. Mais, sait se faire ondoyant. J’aime beaucoup ce qui vous a été dit à son propos : "ça sent un peu la sueur, mais la sueur qui sent bon, la sueur qu’on associe à des choses agréables"... Je suis totalement d’accord ! ;-)
A très bientôt.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Géraldine, le 24 mai 2011 à 12:27

Bonjour Grand’ourse !
J’ai porté Un jardin en Méditerranée et je porte Ninfeo Mio régulièrement.
Le premier me semble plus bergamote, pétillant, feuilles vertes, avec une belle acidité. Dans Ninfeo, pourtant vert aussi, la figue devient plus fruit et il a un côté lacté / boisé qu’un Jardin n’a pas. C’est une sève, un coeur, alors que l’autre est plus "écorce".
Je les aime tous deux beaucoup : mon nez penche plus pour Ninfeo, mais un Jardin m’a été offert par mes fils pour mes 40 ans -tendresse oblige :-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par grand’ourse, le 24 mai 2011 à 13:07

Ah !
Il me faudrait donc les deux ?
Et vous avez raison, les aspects sentimentaux comptent aussi beaucoup ! Là c’est la première fois que l’homme choisit un parfum pour moi, ça me touche autant que ça me perturbe.
en écrivant cela, je rigole toute seule en repensant au drame existentiel d’Amalia, qui pratique le footing avec son Amarige et son mari =D

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par amalia, le 24 mai 2011 à 13:41

Bonjour les filles !
Oui l’aspect sentimental est important, que ne ferait-on pas au nom de l’amour et des sentiments en général !
Bon de mon côté "l’Homme" comme tu dis Grand’Ourse :D s’asperge de Patchouli de Molinard pour me faire plaisir et comme un enfant il vient aussitôt se faire sentir.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Géraldine, le 24 mai 2011 à 13:59

Rooo c’est mignon ça !
Grand’ourse, je ne sais pas s’il faut les deux, car ils sont quand même dans un esprit proche... mais peut-être une alternance éclairée ? ;-)
Moi je rêve d’un homme qui se laisserait parfumer comme les petites filles habillent leurs poupées :-p

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 27 mai 2011 à 22:15

Je me porte volontaire pour être cet homme en question ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

grand'ourse

par grand’ourse, le 24 mai 2011 à 10:30

bonjour !
avec toutes les pistes que vous m’aviez suggérées, j’avais donc du pain sur la planche...
.
Les échantillons Artisan et Divine gisent, abandonnés sur un meuble : j’en ai déduit que sa motivation était faible pour ceux-là.
Pour les Goutal, le corner d’ici les propose pour la plupart seulement en flaconnage femme, et ça, c’était rédhibitoire : adieu Mandragore, les Orientalistes, veau, vache, cochon...
.
Par contre, exceptionnellement, l’Homme a consenti une visite au Nocisépho, quand même, et là je lui ai proposé Roadster, Midnight in Paris, Noir, Allure édition blanche, etc : raté, raté, raté.
Je tente donc Un Jardin en Méditerranée, et là il adore, le trouve phéromonal (= doté d’une capacité d’attraction hors norme dans son référentiel) mais ...pour moi. Retour au côté homme, du coup toujours chez Hermés, et là, bonheur et joie, Terre comme Rocabar lui plaisent. Il est donc reparti avec Rocabar pour lui. Et Un Jardin pour moi, que je me suis sentie obligée d’accepter ;D
.
Il me faut donc maintenant réaliser un essai comparatif avec Ninfeo Mio, qui me plait aussi beaucoup. Je le pense moins sucré, plus vert.
.
J’ai eu le coup de foudre pour Noir, que j’irai re-tester tranquillement : en fait, plein de flacons à sensation dorment dans mon Nocisépho...
.
Vos évocations sur Sycomore me laissent rêveuse, voire salivante, je compte le comparer à Vétiver Extraordinaire, puisque chacun est décrit comme le vétiver "parfait" par ses fans.

Pour les tubéreuses, ma "parfaite" serait une fleur accompagnée, mais pas "flottée" comme elle l’est dans Do Son, que j’aime pourtant beaucoup. En fait, je recherche une tubéreuse traitée comme la rose l’est dans Oponé : enchâssée dans une monture outrageusement épicée. Alors, je fonde beaucoup d’espoir sur Tubéreuse Criminelle, le traitement épicé à la Lutens m’étant généralement très accessible.
La description d’Amalia me paraît pleine de promesses !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

grand'ourse

par grand’ourse, le 15 mai 2011 à 08:13

bonjour !
ah vous êtes vraiment trop fort(e)s, merci !
comme dans ma moyenne ville de province, j’ai la chance d’avoir des revendeurs AnniGou et l’Artisan (à 5mn à pied de chez moi..), ç’est impec.
Et Jicky, j’espère que tu ne l’as pas mal prise, la référence aux millésimes respectifs ? C’est juste qu’une fois j’ai réalisé que tu pourrais être mon fils, me demandant ce que je pourrais bien faire d’un grand lardon comme ça :D
Amalia, comment ça tu offres des parfums avec des idées d’appropriation derrière la tête ? Ca me serait jamais venu à l’esprit... ;P
Merci à toutes/tous encore, je démarre la campagne de recueil des échantillons dès demain !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par Jicky, le 14 mai 2011 à 18:37

Grand’ourse ! Ah ah !!! je me sens tout petit ^^ (c’est la... 3ème fois de la journée)

 

Je te conseille Ninfeo Mio d’Annick Goutal, et si tu le trouves par chez toi, A Scent Bouteille Verte, d’Issey Miyaké, bien évidemment ;)

 

M. Brightside, tu les trouves dans les grands magasins, aux galeries notamment

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par MrBrightside, le 14 mai 2011 à 18:47

Merci Jicky, pourtant il ne me semblait pas avoir vu Parfum d’Empire lors de ma dernière visite au Primtemps.. elle se situe à côté de quoi la boutique parfum d’empire ?
Sinon tu as déjà essayé leurs parfums toi ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 14 mai 2011 à 19:24

Moi je les ai tous essayés, si ça peux t’aider. Et sinon, point de boutique, que de la distribution en espace "parfums rares" (aux BHV homme ils les ont tous, si ça peut t’aider).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par MrBrightside, le 14 mai 2011 à 19:29

Merci pour les infos :-)
Et alors tu en as pensé quoi de ces parfums ?
J’ai surtout envi de sentir cuir ottoman perso.. !
(mais aussi Aziyade et Iskander)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par barmassa, le 14 mai 2011 à 20:32

Sur internet, vous pouvez commander les 12 échantillons Parfum d’empire pour 10 euros. Vous les recevrez 3-4 jours après. C’est surement le meilleur moyen de tous les tester tranquillement et pour pas cher. Pour ma part, j’ai adoré wazamba.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par hangten, le 14 mai 2011 à 22:23

Si je peux me permettre, je me suis procuré Aziyadé et l’eau de gloire. Ma préférence va au premier très addictif et sensuel, et bien décrit sur le site ! Sa présence est remarquable, comme son sillage. J’en ai fait mon doudou ;-) sucré,fruité, liquoreux ! L’eau de gloire est très différente, j’allais dire à l’opposé ! je la trouve plus difficile à apprivoiser, aride comme le maquis ! j’ai plus de distance avec elle. J’ai pensé au départ que cela était dû à l’immortelle, mais le fait de fréquenter assidument Sables m’en fait douter...
Pour le reste, il me tarde d’essayer Wazamba !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 15 mai 2011 à 22:16

Bonsoir MrBrightSide,

 

Avant tout, je me permets un "bienvenue" tardif, mais d’autres tâches m’occupaient ailleurs et je n’ai pas eu l’occasion de te le dire jusqu’à maintenant ! Bienvenue donc dans cette confrérie de gens un peu barrés mais si attachants ! Par ailleurs, les excellents conseils des "fragrance freaks" ou, plus justement "fragrance specialists" t’ont déjà été apportés à foison !

 

A propos de Cuir Ottoman : Celui-ci, tu le trouveras au BHV Homme. Je l’ai testé il y a une dizaine de jours. De nombreux testeurs sont indisponibles ou vides (c’est le cas des marque Evody et Parfum d’Empire), mais celui-ci était encore fonctionnel !
Cuir Ottoman a été une très belle découverte. Je le portais sur la main gauche et avais Ambre Russe sur la droite. Je crois que je préfère Ambre Russe à Ambre Sultan de Serge Lutens : je l’ai trouvé plus "dynamique", plus original, quoique assez linéaire. Il est extrêmemnt tenace, ou, plus précisément, l’a été sur ma peau. Il m’a accompagné durant plus de 10 heures, a résisté à une séance de sport courte, et était encore présent après la douche de manière fugace (bon, je faisais attention de ne pas trop savonner le dos de mes mains pour ne pas dissiper les fragrnaces, et suis plutôt un obsessionnel du lavage des mains ; je sais, c’est mal... ;-) ). Ah, l’ambre, cela résiste à toutes les épreuves !
Pour en revenir à ta question : Cuir Ottoman a eu une tenue un peu plus discrète (les cuirs ne sont pas les parfums les plus "sillants" bien que pas vraiment discrets non plus), une durée de vie un peu plus brêve mais durant plusieurs heures. Il se pose sur la peau et y fond. Il s’est révélé moins linéaire qu’Ambre Russe, + facetté et évolutif. Et, surtout, il m’a très agréablement surpris. Opium (donc moi paraît-il) aurait été surpris en pleine addiction névrotico-répétitive de sniffage de sa main gauche. L’odeur de l’ambre le dominait un peu, et je me disais :" mais, laisse-lui plus de place, je veux le sentir" ! Il est assez original et réellement très addictif (je me demande s’il ne l’est pas plus pour moi que Cuir de Russie de Chanel que j’apprécie énormément aussi). Cela a été un parfum assez obsédant. Je vais le retester cette semaine pour voir si le même effet se produit.Si tel est bien le cas : encore un qui va "me coller à la peau" !

 

Voici ma toute petite expérience olfactive ; en désirant qu’elle te soit un peu utile dans ta recherche de ton "empreinte" et de ta "signature" à toi (ou de l’une de tes signatures et empreintes olfactives) !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par MrBrightside, le 15 mai 2011 à 22:32

Merci opium pour cet accueil :) et enchanté !
Tes ressentis sur ces deux parfums me donnent encore plus envi de les découvrir !
Je vais essayer le bhv alors (et l’autre boutique dont tu m’as parlé), pour pouvoir les sentir ! J’aime bien l’esprit de cette marque, relié à l’existence d’une civilisation lointaine, car c’est vrai que l’on peut rattacher le parfum à l’histoire aussi, et que telle ou telle civilisation peut nous évoquer telle ou telle senteur ! Même si cela peut faire "cliché" parfois, mais bon le cliché à parfois de bon côtés je trouve !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Vivi Snow, le 15 mai 2011 à 23:42

Bonsoir Opium et MrBrightSide,
J’appuie la proposition d’Opium à propos de Cuir Ottoman et Ambre Russe.
Mais j’ai eu un coup de coeur pour l’Ambre que j’aurai plutôt nommé "Rhum Havane à Cuba", un délicieux voyage longue durée et une salsa animée avec un parfum sensuel.
Bon voyage parfumé ^_^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Géraldine, le 15 mai 2011 à 18:01

Les Parfums d’Empire ne sont pas diffusés au Printemps. La dernière fois que je suis passée au BHV homme, il manquait au moins la moitié de la gamme (dont Ambre Russe pour lequel je m’étais déplacée grrrrr). Reste les Galeries Lafayette, derrière les stands Goutal, Mémo etc.
Ah et aussi une parfumerie dont j’ai oublié le nom, qui est vraiment pas mal du tout (quelques niches mais pas que), vers Etienne Marcel : après une petite recherche je crois qu’il sagit d’Aroma (22 rue Etienne Marcel).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par MrBrightside, le 15 mai 2011 à 20:59

C’est bien ce qui m’avait semblé, vu que j’avais cherché parfum d’empire la dernière fois que j’étais allé au primtemps et je ne les avaient pas trouvé !
Je pense que je vais commander les 10 échantillons, pour 10 euro ça vaut la peine !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 15 mai 2011 à 21:54

Bonsoir à toutes et tous chers perfumistas !

 

Je confirme les propos de Géraldine dans leur intégralité. Au rayon des parfums du BHV Homme, la vendeuse est très gentille et d’assez bon conseil ; seul problème : les testeurs sont souvent vides, surtout celui d’Aziyadé, que je n’ai pas pu tester là-bas.
En revanche, Aroma, une petite boutique du 22 rue Etienne Marcel dans le 2ème à Paris, est tenue par des gens passionnés qui, du fait de la petite surface, sont contraints à de vrais choix judicieux de mise en rayon. On peut y trouver des sélections du mainstream (Chanel, Dior, Prada) et des niches : Odin récemment, Juliette Has A Gun, Acqua di Parma, Serge Lutens et... Parfum d’Empire ! ! Youpi. Je vais y aller cette semaine d’ailleurs en espérant découvrir enfin Aziyadé avec un testeur disponible.
Pour la petite anecdote : les parfums que nous apprécions sont souvent mis en valeur, ceux que nous aimons moins sont absents ou moins bien mis en vue. Par exemple, pour Chanel, le N°5 et le N°19 sont très bien exposés, Bleu est tout en bas à droite dans un coin (genre : si quelqu’un par hasard, entre et le demande, il faut pouvoir le vendre, mais on ne l’expose pas trop ! LOL).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Vivi Snow, le 16 mai 2011 à 00:27

Bonsoir Opium,

Aziyadé, c’est une histoire d’amour exotique (un marin anglais et une beauté orientale de harem, Aziyadé) en Turquie... Ah, oui, mais non, ça c’est le roman de Pierre Loti ;-)
Il a aussi été adapté en BD

Le Parfum d’Empire Aziyadé s’est-il inspiré de cette histoire, je ne sais ? (Ah, si ! En même temps que j’écris ceci, je vois que Jeanne l’a précisé dans son avis à propos de ce parfum !!! Merci Jeanne ! ^^). Toujours est-il qu’il sent le souk et le coca cola.

Je sens simultanément toutes ces belles épices en poudre qu’on peut découvrir dans un souk, de magnifiques couleurs chaudes, la sueur du cumin, le soleil du safran, la douceur de la cannelle, le petit côté lavandé de la cardamome et le côté acidulé du sumac (remplace le citron).

Juste à côté de cet étal coloré d’épices poudrées, des fruits secs, confits et sucrés : sirupeuses dattes, fondantes figues, oranges confites et amandes caramélisées.

Comme je suis gourmande, je ne peux détacher mes yeux de ces étals, j’imagine des recettes toutes plus délicieuses les unes que les autres qui me mettent l’eau à la bouche. Je ne peux détacher mon nez de chacun de ces effluves qui se mélangent harmonieusement et mettent mes sens en émoi.

Un buffet de desserts orientaux aphrodisiaques qu’on déguste avec les doigts ^_^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par miroulette, le 16 mai 2011 à 10:07

Opium que penses-tu des parfums Odin ? On en a jamais parlé sur ce site. Moi, j’aime assez surtout le n°1 mais, pour moi, ils souffrent d’un manque de persistance.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Vivi Snow, le 16 mai 2011 à 14:48

Coucou, Opium, aurai-je rêvé ou est-ce possible que tu sois né au mois de mai, mois terriblement fleuri ???

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par MrBrightside, le 14 mai 2011 à 18:03

Quelqu’un sait où se trouve la boutique Parfum d’Empire dans Paris ? Leurs parfums m’intéressent beaucoup et j’aimerais bien les essayer !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

grand'ourse

par grand’ourse, le 14 mai 2011 à 14:46

bonjour !
Est-ce correct de venir pleurnicher pour un conseil quand on déserte un peu le navire ? Je ne sais pas...
Mais bon, j’ai une vie de maboule en ce moment, donc peu de temps/courage pour affronter les Marioséphocibé alors que l’homme compte sur moi pour lui dénicher son nouveau parfum... Et ce n’est pas une mince affaire !
Il faut dire qu’abonné à Eternity depuis toujours (si je réfléchis en quantitatif, ça veut dire avant ta naissance Jicky, ouai ça pique :P), il semble à présent passer du côté obscure de la force. En clair, il devient exigeant, le passe partout ne lui suffit plus.
Déjà cet hiver, j’avais beaucoup cherché pour finalement trouver Allure qui l’avait enchanté. Enfin je suppose, c’est plutôt un taiseux, mais le pschittage intensif parlait pour lui.
Alors là, pour cet été, j’ai pensé à Roadster, ou éventuellement L’homme de coeur, mais sinon je sèche. Avez-vous des idées ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par grand’ourse, le 14 mai 2011 à 15:59

Ouh là, désolée, je fais dans le super décousu aujourd’hui (quand je vous le disais que j’en pouvais plus...).
Donc en fait, en clair (j’espère), j’ai peu d’idées, peu d’influx pour trouver un nouveau parfum pour l’homme.
Aussi, si vous aviez des idées de choses à tester comme parfum d’été pour un homme qui n’est pas encore prêt pour M7, mais s’est éloigné d’Hugo, ce serait vraiment bienvenu...
Merci !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 14 mai 2011 à 16:19

allure homme édition blanche ? Habit rouge ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par amalia, le 14 mai 2011 à 16:27

Vétiver Extraordinaire, un vétiver tout en légèreté que je trouve très sympa, même si on n’est pas inconditionnel(le) de la matière.
Je compte l’offrir à mon jules à moi.... et le lui piquer de temps en temps (perfide !).
Méchant Loup lui consacre un bel article sur Olfactorum.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par barmassa, le 14 mai 2011 à 16:42

S’il aime le vetiver, oui pour le V.E, et puis encre noire,et puis vetiver tonka et puis sycomore,et ce ne seront pas des parfums qu’il sentira à tous les coins de rue.....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 14 mai 2011 à 16:43

Oui, ou Vétiver de Goutal, Mandragore Pourpre, Ninfeo MIo

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Vivi Snow, le 14 mai 2011 à 16:46

Ninféo Mio et ses figues vertes ?
Ambre fétiche, avant de passer à M7 ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 14 mai 2011 à 16:52

Ambre fétiche en été, j’ai peur que ça brusque un peu quelqu’un qui porte habituellement allure, tu crois pas Vivi ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Vivi Snow, le 14 mai 2011 à 16:57

Si, c’est vrai mais qui sait, pour les soirées clémentes ?
J’aime aussi beaucoup les deux Mandragore et leur notes anisées, pour l’heure de l’apéro sous un olivier ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Vivi Snow, le 14 mai 2011 à 17:03

J’aime bien aussi Musc Nomade, pour voyager à dos de chameau et dormir sous les tentes berbères (pour de vrai, ou pour du beurre ^^)...
Et puis dans cette boutique (en tous cas à Bxl), ils sont généreux en échantillons, ça permet d’en essayer pas mal avant de se décider ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 14 mai 2011 à 17:39

c’est vrai ça, musc nomade fait bien la transition entre les orientaux frais façon allure et consorts, et les orientaux complexes et moins évidents type M7, Lutens, ambre fétiche et j’en passe. J’approuve Vivi, Musc nomade, c’est le top !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par barmassa, le 14 mai 2011 à 17:01

Pour rester chez chanel, pourquoi pas égoïste ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Styrax, le 14 mai 2011 à 17:39

L’Homme de Coeur de Divine me paraît un excellent choix (un iris tout en douceur et subtilité). Sinon, pourquoi ne pas aller voir du côté de chez Dyptique ? L’Ombre dans l’Eau s’il aime les notes vertes, Phylosikos s’il aime la figue, ou l’Eau lente s’il veut s’aventurer en terrain épicé ! Fou d’Absinthe de l’Artisan pourrait peut être convenir. Ah, ça y est, j’ai trouvé : New York de Patricia de Nicolaï. Non ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 14 mai 2011 à 17:42

Fou d’absinthe, oui ! Ou tout simplement facilement la moitié des parfums artisan parfumeur, pas qu’ils soient "faciles", mais jamais étouffants, jamais trop lourds ou imposants, plutôt drôles et pas empruntés, avec de vraies signatures (oui, l’artisan, c’est ta fête aujourd’hui), je pense que Grand’ourse vous devriez y trouver votre bonheur entre Dzing, l’ambre extrême, la vanille absolument ou le très beau Dzongkha !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 14 mai 2011 à 17:52

Je vote aussi pour l’artisan qui a effectivement une très belle gamme de parfums complexes, bien faits, aboutis mais très faciles à porter et à apprivoiser.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 14 mai 2011 à 17:54

Sinon, chez Goutal, je rajoute les Nuits d’Hadrien, un bel ambré avec des notes de citron. Vraiment bien et facile à porter en été même pour un non toqué.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par barmassa, le 14 mai 2011 à 19:13

Dans le genre hespéridé bergamote petit grain, j’ai beaucoup aimé sol la de reminiscence.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Koimynose

par Koimynose, le 14 mai 2011 à 00:26

Merci beaucoup, Patrice et Jicky, pour cet accueil chaleureux.
Jicky, de la part d’un inconditionnel de Guerlain (hé oui, je sais tout :D) une telle perspective, c’est on ne peut plus motivant !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Géraldine, le 14 mai 2011 à 10:00

Mais si mais si on en parle de Roger & Galler sur ce site ! Il y a quelques inconditionnels d’Amande Persanne et de Bois d’Orange :-)
Bienvenue chez les fous en tout cas. Mon nez n’est pas des plus éduqués mais je me sens chez moi ici depuis un bon moment et ne me suis jamais fait jeter de pierres ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Vivi Snow, le 14 mai 2011 à 12:00

Bonjour ;-)

J’aime beaucoup R&G. J’en ai toujours à la maison pour toute la famille. Et c’est toujours un cadeau bien apprécié. De plus comme les prix sont doux, on peut offrir la panoplie : eau parfumée, gel douche et crème pour le corps. Ça fait toujours des heureux ;-)

J’ai Bois d’Orange et Amande Persane (sillage et tenue tout-à-fait valable pour des eaux). En crème : Gingembre, Vanille et Amande Persane. L’Huile Sublime Bois d’Orange est tout simplement sublime. Je vais sans doute craquer pour l’eau parfumée Shiso, Gingembre et Thé vert pour les chaudes chaleurs, afin d’éviter les marques sur la peau avec le soleil en portant un vrai parfum la journée.

J’ai encore testé dernièrement les eaux bienfaitrices de Kenzo (KenzoKi) à prix tout doux qui sont quand même tenaces pour des eaux (4h) : Euphorisante à la fleur de Gingembre (Fizz), Energisante aux feuilles de Bambou (Splash), Sensuelle à la vapeur de riz (Mmm) et Relaxante à la fleur de Lotus Blanc (Shh). J’ai un faible pour Shh et Mmm (+ ou - 45€ pour 90ml) ^_^

Bon samedi !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par cellist, le 14 mai 2011 à 12:06

Je suis assez fan de R&G aussi, néanmoins j’ai noté une reformulation de toutes leurs eaux, j’ai l’impression qu’elles ont toutes pris une touche de lessive (musc blanc ?), elles tiennent mieux, mais mon vieux Gingembre est bien plus piquant que l’actuel, et mon vieux Shiso beaucoup plus vert !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par amalia, le 14 mai 2011 à 13:41

J’ai aussi une préférence pour la ligne Bois d’Orange et Amande Persane.
Une amie qui ne peut pas porter de parfum (la pauvre !!!) utilise la cologne dont elle s’asperge généreusement au sortir de la douche.
Cette odeur, que j’assimile tout à fait à elle, est très agréable.
En plus la jolie bouteille de 500 ml qui trône dans sa salle de bain, c’est plutôt sympa.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par mitsouko, le 14 mai 2011 à 12:33

Bonjour Koimynose et bienvenu !
Moi aussi j’aime bien les produits Roger et Gallet et vous avez raison, ils mériteraient sans doute qu’on en parle plus.
J’adore la ligne Amande persanne, la crème est tout simplement divine. Et Bois d’Orange me plait beaucoup aussi.
D’ailleurs merci à toi Vivi, j’hésitais à me prendre l’huile mais vu ce que tu en dis : je vais me lancer (en plus ce sera parfait pour masser mon homme, miam ;p).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Vivi Snow, le 14 mai 2011 à 12:43

Bonjour Mitsouko,
Toute la petite famille est fan de cette huile, du plus grand au plus petit.
Des massages avec une odeur délicieuse pour tout le monde ! Une vraie dépendance de douceur ;-)
Que demander de plus ? Utilisation avec parcimonie, parce que l’huile n’est pas sèche, donc tout le monde glisse ^_^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Koimynose, le 14 mai 2011 à 17:49

Bonsoir à toutes et à tous !
Merci beaucoup pour ces mots d’accueil !

Ah ouais en effet de vrais connaisseurs/connaisseuses de R&G ! Non mais je me doutais bien qu’il y avait des fans, c’est juste qu’on ne peut pas perler de tout et que c’est un peu notre rôle de soulever les débats...
Il est vrai qu’ils font du bon travail (malgré leur rachat par une de ces grosses boîtes dont je ne rappelle plus le nom). Amande Persane est un vrai délice,j’ai même envisagé de me le prendre, mais sur un homme, je trouvais que cela faisait quand même "borderline" :D (Ah ces codes sociaux y a pas à dire, ça pèse). Je crois que ma douce ne va pas tarder à se l’approprier (ou Gingembre) ! J’ai offert récemment leur Thé vert à ma mère qui connait bien la maison, depuis qu’ils sont là... Par contre leur Vetiver ne tient pas sur moi, je ne sens rien, de l’eau quoi, il faudrait que je réessaye peut-être. Et pour finir, Open... is closed, je n’y arrive pas, je ne veux pas dire que c’est trop vieux, disons ce n’est pas moi.
Voilà ! Bonne soirée !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Smell Talks : Céline Ellena – L'illusion de l'olfaction

Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction

Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.

en ce moment

Garance a commenté Prada Amber

il y a 5 heures

Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)

il y a 5 heures

Bonjour Gost7 sam, et merci beaucoup pour le conseil, je ne connais pas les parfums de la(…)

il y a 5 heures

Bonjour Giovanna, Bottega Veneta semble en effet discontinué. Vous pourriez aimer "Esquive" de(…)

Dernières critiques

L’Eau pâle - Courrèges

Lavande délavée

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Avec le soutien de nos grands partenaires