Auparfum

Aberystwyth

Deo autem gratias, qui semper triumphat nos in Christo Jesu, et odorem notitiæ suæ manifestat per nos in omni loco : quia Christi bonus odor sumus Deo in iis qui salvi fiunt, et in iis qui pereunt : aliis quidem odor mortis in mortem : aliis autem odor vitæ in vitam. Et ad hæc quis tam idoneus ?

Ses avis

Œillet Bengale

le 9 décembre 2025 à 23:14

J’ai une place tout au chaud dans mon cœur pour Œillet Bengale. C’est le parfum qui m’a fait comprendre que "ma" matière, c’est l’œillet, ce qui m’a ensuite ouvert une quête vers Vitriol d’Œillet, fait réaliser que j’aimais Lui de Guerlain pour son œillet (devenu depuis Œillet Pourpre), et bien sûr a ramené (...)

Sa note :

A Scent

le 9 décembre 2025 à 22:33

On me l’avait offert (pas évident, il a disparu aussi vite qu’il est apparu). J’aime le galbanum (N°19 est roi de la parfumerie dans mon monde), et effectivement A Scent ne déçoit pas... ou presque. Rien à redire, si ce n’est de parvenir au seuil de la grandeur pour ne pas y entrer pleinement. Un très (...)

Jour

le 9 décembre 2025 à 22:27

Jour d’Hermès, pour moi la meilleure mise en parfum du champagne (toutes mes excuses YSL). Un champagne fruité, certes (peut-être plutôt une Clairette de Die alors), mais rempli d’une bonne humeur éclatante, d’un sourire aussi léger que le flacon est lourd (c’est un compliment). Et contrairement au (...)

Sa note :

Passage d’Enfer

le 9 décembre 2025 à 22:16

Je ne sais plus comment j’ai découvert Passage d’Enfer, mais une chose avait retenu mon attention (et admiration) : la capacité de ce parfum à être épuré, comme si toutes les notes avaient convergé en une seule. Sans pour autant renier sa beauté, son équilibre, sa prestance. Je le porte régulièrement, (...)

Sa note :

Fou d’Absinthe

le 9 décembre 2025 à 22:03

Sur le papier Fou d’Absinthe a tout pour me plaire : un parfum inspiré par un alcool fort, une création de l’ineffable Olivia Giacobetti, des épices chaleureuses bien en équilibre avec un trait froid... Et effectivement, je l’aime énormément et le porte régulièrement. Il a la classe, il se marie bien (...)

Sa note :

Après l’Ondée

le 9 décembre 2025 à 21:53

Ouf... me voilà de retour ici après 3 ans ? 4 ans ? La vie... Mais je suis là, je porte aujourd’hui mon Après l’Ondée. Même si je me sens peut-être plus bête, ayant perdu de mon éloquence, la sensation de beauté d’Après l’Ondée reste la même. Tour à tour sensuel et sévère, doux et dur, intime et puissant, (...)

Sa note :

Quel parfum portez-vous ?

le 21 mai 2021 à 16:47

Bonjour Farnesiano, Merci de vos suggestions. Je connais l’Infusion d’Œillet, mais pas assez bien, je dois lui redonner sa chance ! Après, pour être honnête avec vous, je ne m’attends pas au coup de cœur, car bien que je reconnaisse la maestria avec laquelle les infusions sont composées (l’effet (...)

Parfumeries : les retrouvailles

le 21 mai 2021 à 16:36

L’Infusion d’Œillet de Prada (pour rester dans ma Carnation Obsession) pour ma part. Mais sinon, je me réjouis plus de pouvoir à nouveau déployer des parfums au grand air. À la maison, je me limite généralement à des parfums de peau, voire le plus souvent sans (...)

Mitsouko

le 21 mai 2021 à 16:10

Je ne voudrais pas leur faire de la mauvaise pub, mais attention aux Travalo, j’en ai en tout cas deux qui ont fait disparaître leur parfum comme par magie. Donc très bien (et pratique) comme flacon de voyage de votre signature, moins en conservation longue durée (dans la mesure où 2-3 ans, c’est (...)

Quel parfum portez-vous ?

le 11 mai 2021 à 16:20

Bonjour cher Farnesiano, C’est un plaisir de vous voir réagir sur ce sujet ! Je pense que mon expérience de la parfumerie a été en sens contraire de la vôtre, de parfums modernes, ces (très beaux, il faut le dire) cuirs lisses comme Cuir d’Ange, Cuir Beluga, voire Bottega Veneta, avant de (...)

Quel parfum portez-vous ?

le 8 mai 2021 à 19:34

Une comparaison s’imposait entre deux cuirs archaïques. D’un côté, Knize Ten, de l’autre, Tabac Blond de Caron. Si les similitudes sont évidentes, à commencer par cette boule de cuir agressive qui structure le parfum, les différences le sont aussi. Tabac Blond est bien plus calme, et ne dévoile ses (...)

Participez au débat... en proposant vos discussions

le 6 mai 2021 à 18:55

Dans le thé chaï, j’ajouterai White de Comme des Garçons. Mais attention, c’est un chaï sans le lait. @ Rose888, il pourrait peut-être vous plaire, en tout cas le poivre est mentionné dans les notes de base (sans surprise). Après, il est peut-être moins thé, et plus épices. Mais bon courage dans votre (...)

H24, le nouveau masculin d’Hermès fait le tour du cadran

le 1er mars 2021 à 21:01

Si personnellement le nom ne me dérange pas (le flacon de 24, Faubourg me saute à la mémoire chaque fois que je pense à 24 et à Hermès), la composition souligne une hypersensibilité que ma famille semble avoir aux aldéhydes métalliques. Après quelques minutes, tout ce que je pense, c’est "Qu’est-ce que (...)

H24, le nouveau masculin d’Hermès fait le tour du cadran

le 27 février 2021 à 16:55

"Est il encore possible de sortir un parfum qui n’en rappelle pas un autre aujourd’hui ?" Oui, tout à fait ! Un seul nom récent à vous donner : Mémoire d’une odeur, Gucci. Et il semble ne pas être un flop -alléluia !

Le Cri de la lumière

le 27 février 2021 à 16:52

Merci beaucoup pour ce retour Jicky ! Bon, finalement, je n’arrive même plus à lui en vouloir, entouré des effluves d’Ambre Russe... Tant pis (mieux) pour moi ! En tout cas, c’est précieux d’avoir un aperçu si proche du cœur de la création. Sans transition, est-ce qu’on pourrait vous nommer porte-parole (...)

La nouvelle adresse de IUNX

le 27 février 2021 à 16:29

Bonjour poivre rose ! Oui, j’ai bien reçu l’échantillon, merci infiniment ! Je prenais mon temps avant de vous répondre, pour ne pas vous donner un retour trop précipité. Et bien sûr, le temps file. Mais, spoiler, en attendant je me régale :) C’est probablement ma boîte mail qui est la responsable... (...)

Le Cri de la lumière

le 23 février 2021 à 14:53

Il est rare que j’en veuille à Marc-Antoine Corticchiato. Mais c’est bien le cas aujourd’hui. Pourquoi, oh pourquoi avoir changé le nom de ce parfum ? "Le cri", c’est beaucoup trop vague, trop éculé, trop poncif. Pourquoi ne pas avoir gardé "Le cri de la lumière" ? Rarement parfum aura été aussi aligné (...)

Comme le souvenir d’un jour d’été

le 8 février 2021 à 18:08

Volontiers :)

Comme le souvenir d’un jour d’été

le 4 février 2021 à 23:09

Bonjour Coline, Tous ceux que vous mentionnez ne sont pas nécessairement discontinués, ils sont simplement moins répandus en grande distribution. Vous trouverez Dolce Vita de Dior sur les corner store en grands magasins (type Galeries Lafayette, version belge pour vous évidemment ^^ ), mais il (...)

Comme le souvenir d’un jour d’été

le 30 janvier 2021 à 18:28

Bonjour ! Dune de Dior, Sables d’Annick Goutal, Acqua di Sale de Profumum Roma pour la belle saison. Ce qui autrement dit va tout à fait dans la même direction que les précédentes recommandations. Bonnes découvertes ! Aberystwyth

Ses parfums

Egoïste

Aberystwyth a porté ce parfum le 8 juin 2018

Cristalle

Aberystwyth a porté ce parfum le 4 juin 2018

Nu

Aberystwyth a porté ce parfum le 31 mai 2018

Cuir Beluga

Aberystwyth a porté ce parfum le 24 mai 2018

Dolce Vita

Aberystwyth a porté ce parfum le 21 mai 2018

Après l’Ondée

Aberystwyth a porté ce parfum le 30 avril 2018

Néroli Outrenoir

Aberystwyth a porté ce parfum le 23 avril 2018

Après l’Ondée

Aberystwyth a porté ce parfum le 20 avril 2018

L’Heure bleue

Aberystwyth a porté ce parfum le 10 avril 2018

Monocle Scent One : Hinoki

Aberystwyth a porté ce parfum le 16 mars 2018

Chanel N°19

Aberystwyth a porté ce parfum le 19 janvier 2018

Ambre Russe

Aberystwyth a porté ce parfum le 20 décembre 2017

Ambre Sultan

Aberystwyth a porté ce parfum le 11 décembre 2017

Chanel N°19

Aberystwyth a porté ce parfum le 4 décembre 2017

Iris Ukiyoe

Aberystwyth a porté ce parfum le 28 novembre 2017

Ambre Russe

Aberystwyth a porté ce parfum le 25 novembre 2017

Néroli Outrenoir

Aberystwyth a porté ce parfum le 23 novembre 2017

Après l’Ondée

Aberystwyth a porté ce parfum le 14 novembre 2017

Carnal Flower

Aberystwyth a porté ce parfum le 2 novembre 2017

Chanel N°19

Aberystwyth a porté ce parfum le 1er novembre 2017

Après l’Ondée

Aberystwyth a porté ce parfum le 31 octobre 2017

Ambre Narguilé

Aberystwyth a porté ce parfum le 28 octobre 2017

Ambre Russe

Aberystwyth a porté ce parfum le 26 octobre 2017

The Unicorn Spell

Aberystwyth a porté ce parfum le 5 juin 2017

Mûre et Musc

Aberystwyth a porté ce parfum le 24 mai 2017

à la une

Elisa

Elisa - MarieJeanne

Entre retour en enfance et évocation solaire, MarieJeanne rend un bel hommage à la bergamote. Souvent cantonné aux notes de tête, l’agrume occupe ici le centre d’une composition à la fois simple et surprenante.

en ce moment

il y a 9 heures

Dans les années 80, les parfums avaient du coffre. Ils sentaient le cuir, la mousse, l’audace.(…)

il y a 9 heures

Shalimar L’Essence, véritable chef-d’œuvre de l’escroquerie olfactive. Un parfum qui ose s’appeler «(…)

il y a 2 jours

Bonjour, Dans les années 70/80, tout le monde fumait et nos amis américains nous ont influencé.(…)

Dernières critiques

Carbone - Balmain

Sillage anthracite

Avec le soutien de nos grands partenaires