Auparfum

White Rose

Floris

Flacon de White Rose - Floris
Coup de cœur
Note des visiteurs : (3 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

A nous les petites Anglaises

par Jeanne Doré, le 4 février 2011

Lorsqu’on arrive près d’un stand Floris et que l’on approche sa main d’un flacon de White Rose, il n’y a pas de doute possible, on sait d’avance ce que l’on va sentir : une « rose à l’anglaise ». Deux mots qui vont si bien ensemble, et constituent presque une figure imposée, générique, de la parfumerie british, comme le White Musk ou le Green Tea.
Car la rose anglaise (en l’occurrence fleur nationale du pays), n’a rien d’opulent comme la rose à la française, parée de patchouli, de benjoin ou de vanille, ni comme l’américaine, qui dissimule son caractère floral derrière des fruits trop sucrés. Non, la rose à l’anglaise a le courage d’assumer ses origines aristo et puritaines qui l’ont longtemps confinée à des générations de savonnettes pour le bain et de pochettes parfumées pour les placards, enveloppés de papier à fleurs pastel. Elle en garde à jamais ce côté propret, savonneux, amplifié par la facette citronnée de la rose qui ressort dès les premières secondes, piquante et légère comme des bulles de savon.

Puis la rose commence à s’épanouir pleinement, à peine enrobée de violette et d’iris veloutés, et de la douce et crémeuse note épicée de l’œillet. Les aldéhydes ne font que renforcer l’aspect savonneux, ajoutant leur facette froide et métallique, et laissant peu à eu se dévoiler un arrière plan poudré, musqué, cotonneux, d’une blancheur neigeuse éclatante.

White Rose est tellement décalé qu’elle en deviendrait aujourd’hui presque branchée, n’étant d’ailleurs pas si éloignée des « nouvelles roses musquées » comme la série des Stella Mc Cartney ou des Chloé, avec lesquelles elle partage cette identité à la fois sage, élégante et pourtant tellement sexy. Elle a juste l’avantage d’être nettement plus qualitative, complexe et moins portée.

Car sous son chemisier en Liberty, ses pommettes roses, ses dents du bonheur un peu en avant et ses yeux bleus mélancoliques un peu tombants, cette petite anglaise recèle tous les attributs d’une séductrice hors pair que l’on ne soupçonnait pas, mais qui se révèle malgré tous ses petits défauts apparents, mystérieusement et terriblement attirante.

A (re)essayer d’urgence si vous aimez la rose, l’Angleterre et un certain esprit vintage.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Adina76

par Adina76, le 7 mai 2020 à 09:18

Bonjour à tous,
Veepee propose depuis hier une belle sélection des parfums Floris à prix vraiment très doux. Avis aux amateurs... White rose est hélas déjà épuisé...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ana, le 8 mai 2020 à 11:53

J’ai un faible pour des roses, des parfums à l’anglaise et je n’ai certainement pas peur de porter des parfums considérés démodés. Alors, quand je chasse des bonnes affaires, je surveille Floris, Penhaligon’s, Miller Harris etc. Allbeauty est le site ou ils sont proposés régulièrement aux prix avantageux.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par StéphaneLyon, le 2 juillet 2017 à 17:23

Voilà ma marque de prédilection ! Je crois que plus je découvre "Floris", plus j’aime leurs créations. Quel dommage qu’il n’y ait que "White Rose" référencée sur ce site. Personnellement, je porte "Mahon Leather" que j’adore et aussi le "N°89" qui a de faux airs d’un vieux parfum français qui existe encore dans une version soigneusement massacrée et que je ne citerai pas. Voilà une si belle, si belle maison, si peu connue en France. Merci à Monireh et à l’Atelier Parfumé de me l’avoir fait découvrir. Mon prochain achat sera sans doute "Royal Arms".

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

zapakh

par zapakh, le 16 mars 2015 à 10:21

Qu’est devenue la charmante et efficace vendeuse du stand Floris chez feu Old England ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Aryse, le 16 mars 2015 à 10:38

La fermeture de ce temple de l’Angleterre victorienne (et d’un certain art de vivre) a, en effet, été un évènement nostalgique (même si, les derniers temps, il n’était plus que l’ombre de lui-même).
Sa gamme de parfums s’étendait bien au-delà des fragrances traditionnelles anglaises.J’y avait acheté mes premiers parfums d’empire que l’on trouvait difficilement au départ.

A la place, se trouve aujourd’hui un autre temple : celui de la montre et du chronomètre...Une autre notion du temps....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bobby Watson, le 3 février 2012 à 18:40

S’il y a bien un parfum que je pensais connaître avant même de l’avoir senti c’est bien celui-ci. J’avais également la prétention de croire que cette rose-là était faite pour moi et que c’est elle que je cherchais depuis des semaines. Et bien ni l’un ni l’autre mon bon monsieur !

 

Alors... par quoi on commence ? Faisons simple : par le début.

 

Quand on vit en province, il n’est pas toujours évident de sentir des parfums aussi confidentiel que cette rose. Mais Bobby a trouver une solution toute bête : adresser un gentil courriel au service client Floris (via le site de la marque) pour demander à recevoir quelques échantillons de leurs fragrances (6, dans mon cas). Trois jours plus tard les échantillons sont dans ma boîte aux lettres (offerts gracieusement -fdp compris- pour découvrir leur maison -c’est ce qu’on appelle l’élégance à l’anglaise-). Ni une, ni deux, je dépose une goutte de cette fameuse rose sur mouillette...

 

Et là... consternation ! Mais c’est une savonette !
Et oui Bobby c’est fait avoir comme un Bleu (de Chanel). Pourtant Jeanne nous avez prévenu cette rose ne renie pas son passé de "savonnette".

 

Je laisse mariner trois bonnes heures et découvre les autres fiolles de 2ml. J’y reviens régulièrement mais rien ne se passe. Frustré je passe alors à l’essai sur peau...

 

Alors Bobby, tu en parles de ce soliflore ?

 

Et bien déja ce n’en est pas un soliflore... c’est une solisavonnette !
C’est un genre nouveau pour moi et il n’y avait qu’une maison anglaise pour nous proposer cela. Comme l’a déjà dit Jeanne mieux que je ne saurais l’écrire on assiste à une belle ouverture "légère comme des bulles de savon". Mais que les personnes qui comme moi ont du mal avec les notes savonneuses se rassurent : on est bien loin de certains savons crayeux, âcres et qui semblent prêts à vous sauter à la gorge (Monsieur de Givenchy, le Vétiver de Guerlain et j’en passe). Non, là on a une jolie savonnette de mamie, douce et presque cotonneuse déjà, délicatement parfumé d’une jolie rose gracile et fluette. Et la magie opère... la savonnette s’efface pour laisser la rose à peine teintée de violette (si fragile elle aussi) nous charmer par sa désarmante timidité.

 

Alors on trépigne, on s’agite, on a peur : comment vont-ils clore cette délicate fragrance ? Et bien encore une fois avec élégance !

 

La rose glisse lentement sur un nuage de coton subtilement musqué. Les notes de fond flottent sur votre poignet et font durer encore un peu ce moment de grâce...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par Jicky, le 4 février 2011 à 22:45

Phoebus : je créé de ce pas ton agence de mariage ^^

Jeanne : ça m’arrive souvent ça ^^ c’est pour ça que je note tout le temps les noms :p (même sur mes bras parfois)...

 

Bon, je sens que ma mère et moi, on va kiffer grave

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 4 février 2011 à 21:52

Hé hé, je pensais bien qu’elle pourrait vous attirer, cette rose mais je n’imaginais pas déchainer autant de passion perfumista (cilc de l’oeil à Phoebus !)

Je vous confirme qu’on peut la sentir au rez de chaussée de la so british institution Old England, près d’Opera, ou, bien sûr lors d’un week end à Londres dans presque n’importe quelle parfumerie !

J’ai hâte que quelqu’un me donne son avis car pour tout vous avouer, j’ai eu très peur de mélanger toutes les mouillettes que j’ai senties sur le stand, et j’ai eu un moment un doute sur l’origine de celle là (ma préférée d’entre toutes, pshittée sur mon bras), mais d’après sa description officielle, ça avait l’air de coller...

Je préfère vous mettre en garde, cette rose risque fort de vous évoquer la savonnette de votre grand mère quand vous étiez petit(e), et cela peut être perçu totalement has been et ridicule, comme jouissif et hilarant (c’est mon cas ;))

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Mesqualine

par Mesqualine, le 4 février 2011 à 20:42

Point du tout, j’habite bel et bien à Nantes :-) (Oui, L’ombre dans l’eau m’avait beaucoup plu, mais c’est un parfum à porter avec un certain état d’esprit je trouve, je ne sais pas, je ne me verrais pas porter ce parfum très souvent. Juste l’admirer de loin.)

 

Merci de votre aide, je vais essayer de le dénicher ce parfum :-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Mesqualine

par Mesqualine, le 4 février 2011 à 19:58

"A (re)essayer d’urgence si vous aimez la rose, l’Angleterre et un certain esprit vintage."

 

Je m’en vais de ce pas chercher sur Internet où je peux trouver ce petit parfum (bah oui, je suis une provinciale moi)...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 4 février 2011 à 20:05

Mesqueline, je crois me souvenir que tu es nantaise, ils faisaient penhaligon rue la fosse il n’y a pas si longtemps, mais si je ne m’abuse, la boutique a fermé. Je te conseille de téléphoner ou de passer voir, il y a une boutique rue des hauts-pavés, ils l’ont peut-être.. En tout cas, ils ne sont pas chez passage 31, passage pommeraye, où tu as déjà dû sentir la magnifique Ombre dans l’eau de Diptyque, qui elle aussi est nostalgique, anglaise, rosée et verte à souhait.. Mais si tu n’es pas nantaise, oublies mes paroles, je m’égare peut-être !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Phoebus

par Phoebus, le 4 février 2011 à 19:19

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH Jeanne, merci, j’ai hâte de découvrir cette Rose qui tombe tout à fait dans mes critères !!

 
(ca faisait longtemps que je n’avais pas ressentit l’instinct de chasse du parfumista, l’hiver a été rude, mais je sors de l’hibernation !).

 

Véridique, demandez à Jicky, la première fois que j’ai sentis Une Rose de chez Frédéric Malle je lui ai avoué que... je préférais peut-être Chloé à bien y réfléchir, qui a un petit je-ne-sais-quoi de blanc et d’adorable que j’aime bien en association avec la Rose. Un peu plus tard je suis tombé amoureux de Elizabethan Rose de Penhaligon’s qui fait désormais partit de mon TOP 5 toutes catégories confondues... Et j’ai découvert par la même occasion les "roses thé", qui ont un petit côté géranium que j’adore. Je suis friand de ce genre, maintenant !

 

Donc bref je sens déjà une intense connexion émotionnelle et psychologique entre White Rose et moi. Et comme dans toutes les superhistoires d’amour, le destin nous réunira...Un jour prochain (pas demain la veille parce que je ne vois pas du tout où trouver des parfums Floris, mais pas grave, je saurai attendre).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 4 février 2011 à 19:26

"Je saurais attendre"... (je complète), un échantillon que Jicky te rameneras avec affection ^^

 

Je suis quand même super sympa (je sais je m’envoie des fleurs :p)

 

Encore faut il que je me déplace, que je le trouve et qu’il y ait des échantillons (c’est bientôt les vacances pour moi, alors tranquille ^^)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Phoebus, le 4 février 2011 à 19:46

....Jicky, tu sais que t’as de l’avenir dans les agences matrimoniales ?!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Brit

par Brit, le 4 février 2011 à 18:11

Comme vous (ou toi) Jicky, j’ai assez de mal avec la rose (et pas qu’anglaise). Par contre, chez Floris je vous conseille d’essayer Snow Rose, avec qui j’ai passé (et passe encore) l’hiver. Rien à voir avec une rose chimique ou crissante. Ici la rose est toute douce et chaude (mais très fraîche quand vous sortez de chez vous !), elle est envoutante et enveloppante. Limite rassurante. Un poil poudré aussi. Elle porte bien son nom en tous cas : on dirait une rose couverte de neige (réchauffée par le soleil).

 

En ce qui concerne White Rose, je ne peux donner mon avis car je ne l’ai pas testé (à cause de mon a priori sur la rose sûrement). Je me laisserai tenter à l’occasion.

 

Pour ceux qui n’habitent pas à Londres mais à Paris (c’est pas que j’aime pas les provinciaux, mais c’est que ça prendrait du temps de chercher toutes les villes :p), après une petite recherche sur leur site, vous pouvez trouver Floris ici :

>FrenchTrotters (0.6 mi)
116 rue Vieille du Temple
75003 Paris

>Old England (1.3 mi)
12 Boulevard Des Capucines, Paris, France, 75009

>Paris Passementerie (1.6 mi)
1 Rue Condorcet
75009 Paris

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 4 février 2011 à 18:28

Merci Brit :D ! (ou tu peux dire tu ^^)

Merci en tout cas.

Sinon, pour en revenir à la rose, disons que soit je l’aime beaucoup, soit je la deteste, soit elle me laisse totalement indifférente (ya pas le stade "oui, tu sens bon, mais sans plus" ou le stade "mouais bof, mais ça passe")

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 4 février 2011 à 19:14

Je suis comme toi Jicky, sauf que.. tu vas me haïr désormais... J’ai découvert que le parfum senti sur plusieurs femmes depuis longtemps et qui sy-sté-ma-ti-que-ment me fait me retourner sur elle avec admiration, j’ai découvert, par le biais d’une amie... tu t’en doutes déjà hein..si, si, le même faible que Phoebus je crois.. eh bien oui, Chloé, tout ce qu’il y a de plus mainstream, une composition qui n’a rien de complexe, à des kilomètres de mes parfums ambrés, orientaux, verts ou même parfois hespéridés, bref, oui j’ai bien dit Chloé, le flacon avec le noeud-noeud, me plaît énormément, même si je reconnais qu’il prend beaucoup de place dans une pièce !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 4 février 2011 à 19:19

Mon Dieu...

(retient toi retient toi)

Il fait beau aujourd’hui hein ?

 

La dernière fois dans le métro, j’en pouvais tellement plus, qu’au lieu de me déplacer (une fille à coté de moi puait Chloé), je lui ai carrément demandé de changer de wagon ^^ .

 

Bon, j’avoue j’ai manqué de tact, mais j’en pouvais plus... Elle était... choquée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 4 février 2011 à 20:10

je crois que tu y as été un peu fort Jicky. Tu ne le supportes pas à ce point ? La pauvre fille a dû être choquée, mais elle a surtout dû être étonnée, parce que c’est le genre de parfums qui a priori de choque pas grand monde. Mais sur moi il fait cependant, comme je te le disais, malgré son côté un brin banal, un effet assez attirant, bizarrement, un peu comme Terre d’Hermès, que je trouve banal, mais attirant sur un homme. L’un comme l’autre m’évoquent une dimension classe et sexy malgré leur statut mainstream.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Brit, le 8 février 2011 à 11:37

Mais de rien !

Si vous (y’a des jours je suis plus vous que tu et vice versa) allez essayer White Rose, je vous en conjure, essayez sur l’autre poignet Snow Rose, car j’aimerais aussi avoir un autre avis sur ce parfum (et puis aussi parce que je l’adore :p et que je trouve qu’il mériterait à être plus connu).

C’est pas votre maman qui justement n’aime pas la rose...?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 8 février 2011 à 18:54

Oui, et c’est un euphémisme ! Elle ne peut pas la sentir (c’est le cas de le dire ^^)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

zapakh

zapakh

a porté White Rose le 30 mars 2016

Sa note :

à la une

Oud minérale

Oud minérale - Tom Ford

Une légende dit que le bois d’oud arriva au Japon porté par les eaux, et fut sorti du sable et du sel par des pêcheurs.

en ce moment

il y a 18 heures

Voilà un parfum qui ne sent pas du tout le parfum, c’est plutôt une odeur en bouteille, très(…)

DOMfromBE a commenté Prada Amber

il y a 2 jours

Bonsoir Il est encore disponible chez My Origines. Entre autres sites, mais je connais(…)

Clau a commenté Prada Amber

il y a 2 jours

Bonsoir, hélas non, je n’ai pas l’occasion d’aller à Paris, j’ai regardé sur le site du Printemps(…)

Dernières critiques

Expedição - Granado

Accord intercontinental

Cycle 002

L’encens sans l’église

Avec le soutien de nos grands partenaires