Auparfum

Calvin Klein Women, le parfum au féminin pluriel

par - , le 22 août 2018

Calvin Klein célèbre les femmes et leur pluralité avec un nouvelle eau de parfum créée sous la direction de Raf Simons.

"/>

Une nouvelle ère commence chez Calvin Klein, avec la sortie du premier parfum créé sous la direction artistique de Raf Simons, pour célébrer les femmes et leur pluralité.

Composé par les parfumeurs Annick Menardo et Honorine Blanc, Calvin Klein Women s’inspire d’une « féminité aux multiples facettes », et met en avant des personnalités du passé et du présent.

Les actrices Lupita Nyong’o et Saoirse Ronan, égéries de cette nouvelle eau de parfum, ont chacune élu comme modèles des figures féminines emblématiques : Eartha Kitt et Katharine Hepburn pour la première, deux femmes qui « n’étaient pas résignées » ; Sissy Spacek et Nina Simone pour la seconde.

Selon la marque, Calvin Klein Women incarne la liberté et la confiance, « une individualité collective qui unit toutes les femmes ».

La composition est décrite comme « un jeu de contrastes, aussi infiniment varié que les personnalités des femmes qui l’inspirent » dont les notes principales, feuilles fraîches d’eucalyptus en tête, pétales de fleurs d’oranger en cœur, et bois de cèdre d’Alaska en fond, s’associent pour créer un parfum floral boisé, « alliance de force et de délicatesse, de fraîcheur et de sensualité ».

L’œuvre qui figure sur le flacon et l’étui du parfum est signée Anne Collier. Cet œil en noir et blanc, un motif récurrent chez l’artiste, symboliserait « un regard porté sur le monde qui l’entoure » et, en lien avec la photographie, représente pour Anne Collier « le seuil entre nos vies intérieures et extérieures, entre nos désirs et nos réalités quotidiennes ».

Calvin Klein Women, eau de parfum : 55 euros/30ml, 76 euros/50ml, 105 euros/100ml

Premières impressions

Calvin Klein fait partie des marques qui ont décidé de tourner le dos aux sucreries régressives pour proposer une parfumerie féminine grand public qui, sans être pour autant follement innovante, fait l’effort d’une certaine créativité.
Women s’ouvre avec des notes fraiches, vertes, aromatiques, poivrées, presque piquantes. Une petite facette fruitée, pomme verte, se mêle à un accord floral blanc, propre, pour s’étirer sur un accord boisé massif de cèdre, sec et résineux, avec ce qui semble être une bonne dose d’Ambroxan.
Il évoque Light Blue de Dolce Gabbana, avec son contraste chaud/froid entre un départ pétillant et une propreté boisée sèche, du temps où ce qu’on nommait à peine les « bois ambrés » savaient se tenir... Il peut aussi évoquer l’univers du premier parfum Miu Miu, et ses fleurs poivrées boisées, avec une structure franche et affirmée qui se laisse porter, à défaut de passion, avec un raisonnable plaisir.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

à la une

Chapitre 6 - Le nez dans la formule : sculpter le cœur floral

Chapitre 6 - Le nez dans la formule : sculpter le cœur floral

Auparfum vous propose un dossier qui présente la genèse, le développement et les rouages d’une création olfactive hors normes, Nuit de bakélite d’Isabelle Doyen pour Naomi Goodsir. Ce chapitre dissèque toutes les facettes qui ont permis de sculpter le cœur floral blanc.

en ce moment

il y a 6 heures

Genial ! J’ai adoré les anecdotes... "il m’a dit de rajouter un peu de bergamote, je l’ai fait(…)

il y a 9 heures

Je me suis régalée de les entendre parler. Ca aurait pu durer encore et encore(…)

il y a 21 heures

Merci Merci Merci pour cette échange rarissime ! Monsieur Bourdon : il faut absolument écrire(…)

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019