Auparfum

Petite chérie

Goutal Paris

Flacon de Petite chérie - Goutal Paris
Note des visiteurs : (27 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Bonne poire

par Jeanne Doré, le 1er septembre 2007

Il est communément admis que les accord floraux fruités sont plus souvent associés à des marques “grand public” (Escada, Hugo Boss, Ralph Lauren...) car, faciles d’accès, ils plaisent en général aux novices du parfum.

Qu’ils soient destinés à séduire les jeunes filles ou les gourmandes qui aiment sentir la pomme rouge, la framboise pilée ou l’abricot givré, ils évoquent malheureusement parfois plus souvent des odeurs de gel douche que de parfum digne de ce nom.
Partant de ce constat, rares sont les notes fruitées sur les étagères des marques de parfumerie niche, plus tournées en général vers les matières naturelles (les fruits en parfumerie sont principalement synthétiques). Ceci à quelques exceptions près, qui viennent démentir la règle. Petite Chérie fait partie de ces exceptions (avec In Love Again, Light Blue, Mûre et Musc,...) qui nous réconcilient avec cette famille olfactive, sans avoir l’impression de se parfumer avec un arôme alimentaire de yaourt ou de chewing-gum. Et si Petite Chérie devait m’évoquer un produit d’hygiène, ce serait éventuellement un shampooing pour enfant, ou plutôt l’odeur des cheveux d’un enfant qui viennent d’être lavés. Une odeur propre, musquée, fraîche, fruitée, où domine la poire, sucrée et juteuse comme si on venait de la couper en morceaux. Elle s’entoure d’une note florale rose, délicate et transparente, d’herbe coupée, verte et fusante, de vanille, crémeuse et veloutée, et d’amande gourmande et poudrée.
Les muscs maintiennent sur la durée la sensation de propre et de transparence, même si le sillage n’est pas particulièrement impressionnant, la tenue sur peau est certes discrète mais juste suffisante pour le sentir pour soi (comme beaucoup d’autres parfums de la marque, d’ailleurs).

Alors qu’Annick Goutal a créé Petite chérie pour sa fille Camille lorsqu’elle était une jeune fille, je le trouve paradoxalement plus enfantin que l’Eau de Camille, premier parfum composé pour elle alors qu’elle n’était qu’une enfant.
Il n’en reste pas moins un parfum féminin, raffiné, et qui redonne au fruit une place respectable dans une parfumerie de qualité.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Jicky

par Jicky, le 13 mai 2010 à 19:55

Un autre Goutal que j’ai aussi pu tester aujourd’hui, c’est Petite Chérie !!

Dès le premier coup de nez je me suis dit "Bingo ! Tu le connais !!! Ta prof de latin ! C’est vrai elle me l’avais déjà dit" ! Tout de suite j’ai reconnu cet accord très léger qui flotte dans l’air.

Je retrouve bien sûr la pêche dans cette accord. Mais là où elle parait fade dans certaines composition, je la trouve toute juteuse, dégoulinante de jus, mais pas sucré du tout, juste très délicate. Bizarrement je repense un peu à Coco Mademoiselle, sauf que Petite Chérie est associé à la pêche, très charnelle telle que je la retrouve dans Mitsouko. Un accord frais et intimiste qui grelotte de temps en temps par touches de roses, de lilas mais aussi proche de l’absolu d’osmanthus que j’avais eu l’occasion de sentir il y a peu.

Quand je sens Petite Chérie, je pense à une dame très souriante, pimpante, qui croque la vie à pleine dents, jouant sur les mots et les situations. Le genre de personne qui quand vous avez besoin d’aide, se penche vers vous pour vous réconforter, comme une maman. Je sens ce shammpooing pour bébé très délicat qui me fait penser à ma petite soeur (petit clin d’oeil à elle qui est malade et que j’aime). Mais aussi je pense à un livre. Sûrement parce que ma prof de latin le porte (d’ailleurs, elle correspond vraiment à la description de cette jeune femme de gaiété incarnée). C’est une odeur de pages blanches délicates, qui quand elles s’ouvrent vous donne envie de vous plonger dedans.

Sans vraiment m’avoir marqué, j’adore ce parfum plus par valeur affective et la foule d’image de douceur qu’il évoque.

Vive l’odorat !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Phoebus, le 13 mai 2010 à 20:36

En effet !

(Je pense que tu es très admiratif de ta prof de latin..! lol.)

Je crois que Petite Chérie fait aussi partie de mes coups de coeurs, encore qu’il ne s’est pas imposé dans mon esprit de manière évidente comme l’a pu faire Matin d’Orage (je n’ai testé que trois échantillons pour le moment...je veux tous les tester sur la peau alors ça va lentement - là en l’occurrence j’ai ninfeo mio sur le poignet => critique à venir).

Mais sur l’autre poignet j’ai toujours Petite Chérie et...Je suis époustouflé par sa tenue. D’ailleurs, à l’heure ou j’écris, Ninfeo mio s’efface de plus en plus mais Petite Chérie continue à faire tintinabuler ses petites clochettes de fraicheur...Pourtant je l’ai mis quelques heures avant N-M ! Donc je mets 4 étoiles maintenant pour faire une moyenne de 3.5, parce que je pense que sa tenue le démarque des autres parfums de la gamme (on m’avait pourtant prévenue qu’ils ne duraient pas trop...Je m’en suis rendu compte avec N-M et Matin d’orage). Mais c’est vraiment un parfum de peau, il n’a aucun sillage...C’est ce qui l’empêche d’avoir 4 étoiles mais c’est peut être aussi ce qui fait son charme qui sait...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par janeblackbet, le 13 mai 2010 à 18:03

Je suis cent pout cent d’accord avec vous Phoebus, en ce qui concerne l’odeur des cheveux d’un enfant fraichement lavé ! Une fois alors que je portais Petite Chérie en soirée, quelqu’un s’est écrié : "ca sent bon le shampoing pour bébé !"
Ca n’était pas dit je pense par comparaison avec les nouveaux lancements qui ressemblent tous à des shampoings, mais plutot pour mettre l’accent sur le coté si délicat et pur, propre, qui ressort de ce parfum..
Je mets ce parfum à la poire et pêche dès que les beaux jours reviennent, ou tout simplement pour égayer une soirée d’hiver !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Phoebus

par Phoebus, le 13 mai 2010 à 17:47

Une Petite Merveille.

Je continue mes essais chez Annick Goutal, et pour le moment c’est un sans fautes. On sent bien, dans Petite Chérie, que c’est une maman qui en est à l’origine... En effet l’allusion aux cheveux d’un enfant fraichement lavés est plus que saisissante ! Je n’ai pas pu m’empêcher de sourire dès les premières effluves. Annick Goutal l’a créé pour sa fille devenue jeune fille, il est peut-être paradoxalement très enfantin, mais on imagine bien une mère se réfugier dans les souvenirs post-maternité après s’être rendu compte que, tiens, c’est vrai, sa fille a grandit.

Concernant la fragrance en elle même (une soupe de poire froide servie avec un jus de rose pour le quatre heure estival), j’adorerais que quelqu’un la porte autour de moi (= ou comment faire un cadeau en étant intéressé ! lol). Si on met Scarlett et Petite Chérie côte à côte, c’est là qu’on se rend compte clairement des limites de la parfumerie commerciale...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 16 mai 2009 à 21:05

Marion, je ne savais pas que Petite Chérie, sous ses airs bien innocents, pouvait avoir de tels pouvoirs érotiques ! Ce doit être un certain effet “fruit défendu”... ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Marion CHOTTEAU, le 16 mai 2009 à 19:18

j’ai acheté ce parfum parce que je cherchais un parfum plus gourmand que mes parfums habituels (chanel n°19, infusion d’iris et chanel n°5 eau première qui lui est plus sensuel selon moi).Je voulais quelque chose de gai et frais et j’ai trouvé "petite chérie" qui est une petite merveille de joie et de fraîcheur ! Je l’ai aussi choisi parce que mon chéri en est tombé amoureux ; et depuis, dès que je le porte, il arrête pas de me renifler et de me regarder de manière plus que suggestive !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sophie, le 4 février 2009 à 18:17

Ce parfum est une merveille : léger, fruité, classe, raffiné. Au départ, en le sentant juste dans le bouchon que la vendeuse m’a tendu, je n’ai pas eu le coup de foudre. Et puis en le sentant sur mon poignet, il s’est révélé : une poire juteuse, délicatement vanillée, avec cette touche de rose et d’herbe coupée. Je suis conquise par la fraîcheur, la propreté et la légèreté qui en émanent. Ce parfum me rappelle mon enfance, quelle douceur et quel réconfort ! Un grand bravo à Annick Goutal, qui a l’art de créer des senteurs uniques avec des matières premières naturelles et raffinées. Chic et sobre, le top du top !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Céa, le 20 avril 2008 à 22:06

La critique est moins périlleuse que l’éloge, je l’ai appris à mes dépens en écrivant quelques avis sur ce site. Difficile d’allier pertinence et objectivité, surtout lorsqu’on parle de ce qu’on aime et d’autres ici sont beaucoup plus doués que moi. Cependant, mon caractère quelque peu empiriste et résolûment optimiste m’incite à poursuivre mes efforts ! Je vois déjà vos moues dubitatives, ce site n’est pas destiné à la psychanalyse ou aux interrogations existentielles et égocentriques ... Ainsi c’est de Petite Chérie, MON parfum préféré dont je vous parlerai désormais.

Tout d’abord, j’apprécie cette maison pour son luxe discret, tout en subtilité. Elle incarne le raffinement tout en restant accessible aux néophytes. Certaines créations sont étonnantes, notamment Sables (bel hommage à la Corse, parole d’insulaire !) d’autres encore font appel à des fragances plus classiques comme Violette ou Néroli.

Petite Chérie est à mis chemin entre innovation et tradition. Son originalité réside à mon sens dans son coeur acidulé de poire (et accessoirement de pêche) si bien retranscrite et assez inédite, associée à un fond de vanille léger et délicat, qui lui apporte un côté confit, plus doux. La note "herbe coupée" en tête se traduisant par cette petite pointe verte, accentue sa fraîcheur et la cohérence de sa structure, tout comme la rose, discrète. Si ce parfum est également empreint de tradition, c’est parce qu’il est profondément régressif et fait échos à nos souvenirs d’enfance, aux dimanches de printemps, aux confiseries (sans pour autant être alimentaire), le tout dans un si célèbre flacon vintage très "parfum d’antan".

Ce parfum gourmand de grande qualité (ce qui est rare aujourd’hui), en adéquation totale avec le concept de la marque, fait effectivement de moi une petite bobo un peu tête-à-claques, qui sent la poire et qui s’en réjouit !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Auteur non enregistré, le 1er septembre 2007 à 21:21

tres reussi, je prefere l’edp qui est plus intense et a meilleure tenue..la poire limite blète devient savoureuse sans être jus de fruit. Goutal m’a reconciliée avec les fruités que je n’apprecie pas tellement en parfumerie a part quelques exceptions comme "petite cherie"

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Auteur non enregistré, le 1er septembre 2007 à 17:12

un jus de fruit haut de gamme bien BCBG pour jeune petite bourgeoise qui sent la poire, le genre tete-a-claques !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Nachtmar Opferzeit

a porté Petite chérie le 27 juin 2020

https://youtu.be/fEubAfgWss0
Sa note :

Stéphanie06

a porté Petite chérie le 5 août 2017

Sa note :

Stéphanie06

a porté Petite chérie le 12 juin 2017

Sa note :

Stéphanie06

a porté Petite chérie le 10 juillet 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Petite chérie le 9 juillet 2016

Sa note :
rose de nuit

rose de nuit

a porté Petite chérie le 1er mai 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Petite chérie le 10 avril 2016

Sa note :
Ilona

Ilona

a porté Petite chérie le 6 octobre 2015

Passionnée de parfums je travaille dans l’industrie depuis bientôt 20 ans. Le luxe dans mon métier me manque. La notion de service haut de gamme dans mon industrie me manque. Le rêve et la magie (...)
Sa note :
erynie

erynie

a porté Petite chérie le 22 août 2015

missmuffin

missmuffin

a porté Petite chérie le 30 juillet 2015

Stéphanie06

a porté Petite chérie le 19 juillet 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Petite chérie le 15 juillet 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Petite chérie le 5 juillet 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Petite chérie le 4 juillet 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Petite chérie le 6 juin 2015

Sa note :
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté Petite chérie le 18 mai 2015

Passionné en construction.

Stéphanie06

a porté Petite chérie le 11 mai 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Petite chérie le 12 avril 2015

Sa note :
nezauvent

nezauvent

a porté Petite chérie le 5 mars 2015

collectionneuse d’odeur, à la recherche d’un parfum perdu… un tout premier souvenir olfactif : le nez en plastique dur de mon petit nounours malencontreusement brulé sur une cuisinière à gaz. Qu’est (...)
Fairy47

Fairy47

a porté Petite chérie le 22 février 2015

Fan absolue de Habanita Cologne, Habanita et Shalimar, je leur fais de temps en temps des infidélités... Mais j’y reviens toujours. Dernier coup de cœur, Angélique Encens de Creed, désormais (...)
Sa note :
Arpège

Arpège

a porté Petite chérie le 18 février 2015

Dans un grain de sable voir un monde Et dans chaque fleur des champs le Paradis, Faire tenir l’infini dans la plume de la main Et l’Éternité dans une heure. (Auguries of Innocence) William (...)
Sa note :

Stéphanie06

a porté Petite chérie le 28 septembre 2014

Sa note :

Stéphanie06

a porté Petite chérie le 27 septembre 2014

Sa note :

Stéphanie06

a porté Petite chérie le 23 septembre 2014

Sa note :

Stéphanie06

a porté Petite chérie le 17 septembre 2014

Sa note :

Stéphanie06

a porté Petite chérie le 15 septembre 2014

Sa note :
Victoire de S.

Victoire de S.

a porté Petite chérie le 2 août 2014

Sa note :
Arpège

Arpège

a porté Petite chérie le 20 juillet 2014

Dans un grain de sable voir un monde Et dans chaque fleur des champs le Paradis, Faire tenir l’infini dans la plume de la main Et l’Éternité dans une heure. (Auguries of Innocence) William (...)
Sa note :

à la une

Mandi Rhubi

Mandi Rhubi - Isabelle Larignon

À travers cette quatrième création, Isabelle Larignon imagine un personnage en quête de liberté, cherchant l’exode à la faveur d’une longue soirée d’été.

en ce moment

Blanche DuBois a commenté Rousse

hier

Comme vous l’avez admirablement décrit ! Il a été depuis supprimé du catalogue. J’ai trouvé un(…)

il y a 4 jours

Quelle chance ! J’ai retrouvé une ancienne vendeuse du défunt Barneys New York au corner Guerlain(…)

il y a 4 jours

Dans les années 60, Câline de Jean Patou fût le premier parfum réservé aux jeunes filles. En avance(…)

Dernières critiques

Avec le soutien de nos grands partenaires