Auparfum

Musc

Le musc était à l’origine une matière première animale, provenant de la sécrétion d’une glande du chevrotin porte-musc, vivant en Asie, Sibérie ou dans l’Himalaya.
La récolte du musc pouvant entraîner la mort de l’animal, sa chasse est aujourd’hui strictement interdite, et tous les muscs utilisés en parfumerie sont depuis longtemps d’origine synthétique (sauf si vous trouvez au marché noir du véritable musc Tonkin via un contrebandier sibérien, mais cela n’est franchement pas recommandé !)
L’odeur du musc Tonkin peut être reconstituée par les parfumeurs (notamment à l’aide d’une base appelée "animalys") et a une odeur extrêmement forte, animale, boisée, très extrême. On retrouve cette note dans Muscs Koublaï Khan, par exemple.

La synthèse des muscs synthétiques a commencé très tôt et se poursuit toujours dans les laboratoires des grands groupes de la parfumerie comme IFF, Givaudan, ou Firmenich, qui sont les inventeurs et les détenteurs de recettes complexes et tenues secrètes pour recréer des nouveaux muscs qui redoubleront de tenue, de chaleur, de sensualité, et d’unicité. Les molécules inventées se doivent également de ne pas avoir un impact négatif sur l’environnement ou la santé.

Il en existe plusieurs familles :

- Les nitro-muscs, dont fait partie le musc cétone, à l’odeur poudrée, animale et florale, ont été largement utilisée dans la parfumerie du vingtième siècle, et sont aujourd’hui interdits par la législation.

- Les muscs polycycliques, bien que de plus en plus incriminées pour leur impact sur l’environnement, sont tout de même encore utilisés, comme la galaxolide, à l’odeur propre, poudrée, florale violette, et légèrement mûre et framboise.

- Les muscs macrocycliques, les plus « inoffensifs » aux yeux de la législation, sont de plus en plus utilisés : l’habanolide, un musc à l’odeur cireuse, chaude, qui rappelle le beurre de cacao ou la cire d’une bougie. La muscenone a une odeur poudrée, boisée et complexe, qui évoque la peau d’un bébé (la peau contient naturellement des muscs, ce qui confère toujours à ces molécules une évocation très « sensuelle »).
L’exaltolide sent à la fois la peau de bébé, la mûre, et donne une impression poudrée et cotonneuse. Ce musc a la propriété d’exalter les parfums, d’où son nom. Même si c’est le fruit d’une synthèse chimique, on en retrouve à l’état naturel dans la mûre ou l’angélique.

Lire également notre dossier Matières animales : mythes & vérités.

Parfums

La Peau nue - Celine

Tendre épiderme

Sillage cuiré, nuage cosmétique et muscs moelleux : l’esprit d’Hedi Slimane souffle sur la collection de « haute parfumerie » chez Celine.

Note des visiteurs : (6 votes)
7 avis

903 - Bon parfumeur Paris

Cinquante nuances de bois

Une création remarquable d’abstraction, où tout se tient et se dévoile avec élégance et subtilité.

Note des visiteurs : (9 votes)
17 avis

Premier Figuier - L’Artisan parfumeur

Prélude, chorale et figue

En 1994, ce figuier était bel et bien le premier. Devenu un classique, il reste encore aujourd’hui une petite perle de la parfumerie de niche.

Note des visiteurs : (5 votes)
6 avis

Mémoire d’une odeur - Gucci

In Paradisone

Après Bloom, le bouquet de fleurs blanches qui rayonnait déjà parmi les bons crus des linéaires de parfumerie, Gucci confirme sa capacité à nous surprendre.

Note des visiteurs : (17 votes)
16 avis

Night - Akro

Nuit câline

Olivier Cresp explore les dépendances olfactives dans la toute nouvelle marque qu’il a fondée avec sa fille : Akro.

Note des visiteurs : (6 votes)
6 avis

Fleurs d’oranger - Serge Lutens

Tubéreuse licencieuse

À mille lieues des fragrances orientales qui ont fait la célébrité de la maison, ces fleurs déploient une fraîcheur inattendue et restent singulièrement attirantes.

Note des visiteurs : (11 votes)
14 avis

Swing Feather - Nolença

Plume de lumière

Alors que les prix flambent et que certains rivalisent pour savoir qui sera la plus premium, d’autres font le choix de la simplicité.

Note des visiteurs : (8 votes)
12 avis

Joyeux osmanthe - Maison Rebatchi

Fleur pulpeuse

Maison Rebatchi dévoile une de ses créations fraîchement conçues autour de la fleur d’osmanthus, signée Maurice Roucel.

Note des visiteurs : (6 votes)
8 avis

Howl - Jardins d’écrivains

Fougère beatnik

Après avoir décliné les noms de grandes plumes en bougies et en parfums, Jardins d’écrivains rend hommage à la poésie.

Note des visiteurs : (3 votes)
2 avis

Experimentum crucis - État libre d’Orange

Rose sous gravitation

Quentin Bisch récidive chez la maison de la rue des Archives, avec une belle interprétation de la rose, à mi-chemin entre néo-chypre fleuri et fleur animale (...)

Note des visiteurs : (6 votes)
7 avis

Dossiers

Sélection du printemps : 10 parfums linge propre

Pour l’arrivée du printemps, Auparfum vous propose de faire sécher votre linge au grand air en découvrant une sélection de parfums "linge propre".

16 avis

à la une

C'est du propre ! La revue de sorties décapantes qui annoncent le printemps

C’est du propre ! La revue de sorties décapantes qui annoncent le printemps

À peine sommes-nous sortis de l’hiver que les bureaux de Nez et d’Auparfum sentent à plein nez le linge propre et le coton immaculé. L'occasion de vous livrer une nouvelle revue… tout droit sortie du pressing.

en ce moment

gregorio a commenté A*Men

il y a 1 heure

Bonjour à tous toutes, Avez-vous eu l’occasion de tester la nouvelle formulation de ce(…)

il y a 21 heures

Bonjour effluves, bonne nouvelle, j’ai contacté la maison des Parfums de Nicolaï, ils peuvent le(…)

hier

Lutens ? on va finir par s’emmer...avec ses nouvelles créations lessivielles ...pour les autres,(…)

Dernières critiques

Aigue Monème - Iroise

Eau archangélique

Expedição - Granado

Accord intercontinental

Avec le soutien de nos grands partenaires