Auparfum

Musc

Le musc était à l’origine une matière première animale, provenant de la sécrétion d’une glande du chevrotin porte-musc, vivant en Asie, Sibérie ou dans l’Himalaya.
La récolte du musc pouvant entraîner la mort de l’animal, sa chasse est aujourd’hui strictement interdite, et tous les muscs utilisés en parfumerie sont depuis longtemps d’origine synthétique (sauf si vous trouvez au marché noir du véritable musc Tonkin via un contrebandier sibérien, mais cela n’est franchement pas recommandé !)
L’odeur du musc Tonkin peut être reconstituée par les parfumeurs (notamment à l’aide d’une base appelée "animalys") et a une odeur extrêmement forte, animale, boisée, très extrême. On retrouve cette note dans Muscs Koublaï Khan, par exemple.

La synthèse des muscs synthétiques a commencé très tôt et se poursuit toujours dans les laboratoires des grands groupes de la parfumerie comme IFF, Givaudan, ou Firmenich, qui sont les inventeurs et les détenteurs de recettes complexes et tenues secrètes pour recréer des nouveaux muscs qui redoubleront de tenue, de chaleur, de sensualité, et d’unicité. Les molécules inventées se doivent également de ne pas avoir un impact négatif sur l’environnement ou la santé.

Il en existe plusieurs familles :

- Les nitro-muscs, dont fait partie le musc cétone, à l’odeur poudrée, animale et florale, ont été largement utilisée dans la parfumerie du vingtième siècle, et sont aujourd’hui interdits par la législation.

- Les muscs polycycliques, bien que de plus en plus incriminées pour leur impact sur l’environnement, sont tout de même encore utilisés, comme la galaxolide, à l’odeur propre, poudrée, florale violette, et légèrement mûre et framboise.

- Les muscs macrocycliques, les plus « inoffensifs » aux yeux de la législation, sont de plus en plus utilisés : l’habanolide, un musc à l’odeur cireuse, chaude, qui rappelle le beurre de cacao ou la cire d’une bougie. La muscenone a une odeur poudrée, boisée et complexe, qui évoque la peau d’un bébé (la peau contient naturellement des muscs, ce qui confère toujours à ces molécules une évocation très « sensuelle »).
L’exaltolide sent à la fois la peau de bébé, la mûre, et donne une impression poudrée et cotonneuse. Ce musc a la propriété d’exalter les parfums, d’où son nom. Même si c’est le fruit d’une synthèse chimique, on en retrouve à l’état naturel dans la mûre ou l’angélique.

Lire également notre dossier Matières animales : mythes & vérités.

Parfums

Experimentum crucis - État libre d’Orange

Rose sous gravitation

Quentin Bisch récidive chez la maison de la rue des Archives, avec une belle interprétation de la rose, à mi-chemin entre néo-chypre fleuri et fleur animale (...)

Note des visiteurs : (6 votes)
7 avis

Eau intense - Bonpoint

Comme elle a grandi !

Bonpoint offre à son emblématique eau de toilette une version intense qui concentre toutes ses qualités.

Note des visiteurs : (2 votes)
1 avis

Moonlight in Heaven By Kilian - Kilian Paris

Bonne nuit les petits

La diversité de la parfumerie recèle bien des surprises dont nous nous privons si nous ne dépassons pas notre zone de confort.

Note des visiteurs : (3 votes)
2 avis

This is Her ! No rules - Zadig & Voltaire

Un air de famille

Zadig & Voltaire poursuit sa signature olfactive singulière et montre qu’il n’y a pas que le sucre pour plaire aux jeunes filles.

Note des visiteurs : (0 vote)

L’Eau d’armoise - Serge Lutens

Haleine fraîche

Une nouvelle « Eau de politesse » autour de la menthe, qui rafraîchit la peau, voire l’haleine.

Note des visiteurs : (3 votes)
10 avis

Essence rare - Houbigant

Retour vers le futur

Houbigant et Jean-Claude Ellena réécrivent avec justesse et talent un classique de la maison pour la « Collection privée ».

Note des visiteurs : (9 votes)
16 avis

Talc - Iunx

Danse du blanc

Après Hiris d’Hermès et la crème pour les mains à l’iris chez Frédéric Malle, Olivia Giacobetti poursuit son travail autour du précieux rhizome.

Note des visiteurs : (3 votes)
5 avis

Merveilleuse - Les Merveilleuses Ladurée

L’audace de la violette

La célèbre maison de macarons ose un floral tendre et désuet qui fait fi des tendances, en accord parfait avec son univers retro et rococo.

Note des visiteurs : (1 vote)
2 avis

Putain des Palaces - État libre d’Orange

Baisers irisés

Elle apparaît dans un nuage de poudre de riz, le rose aux lèvres et une seule idée en tête...

Note des visiteurs : (10 votes)
42 avis

Carat - Cartier

Flower the rainbow

Mathilde Laurent renoue avec le bouquet floral abstrait à travers une composition iridescente et délicate.

Note des visiteurs : (7 votes)
10 avis

Dossiers

Sélection du printemps : 10 parfums linge propre

Pour l’arrivée du printemps, Auparfum vous propose de faire sécher votre linge au grand air en découvrant une sélection de parfums "linge propre".

16 avis

à la une

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.

en ce moment

il y a 4 heures

Bonjour, Dans les années 70/80, tout le monde fumait et nos amis américains nous ont influencé.(…)

il y a 5 heures

Bonjour laprincesseaupetitpoids, bonjour à tous, nous avons très probablement le même : un grand(…)

il y a 21 heures

Bonjour Adina j’ai un Miss Dior vintage flacon 210 ml flacon pied de poule j’aime énormément(…)

Dernières critiques

Carbone - Balmain

Sillage anthracite

Avec le soutien de nos grands partenaires