Auparfum

Musc

Le musc était à l’origine une matière première animale, provenant de la sécrétion d’une glande du chevrotin porte-musc, vivant en Asie, Sibérie ou dans l’Himalaya.
La récolte du musc pouvant entraîner la mort de l’animal, sa chasse est aujourd’hui strictement interdite, et tous les muscs utilisés en parfumerie sont depuis longtemps d’origine synthétique (sauf si vous trouvez au marché noir du véritable musc Tonkin via un contrebandier sibérien, mais cela n’est franchement pas recommandé !)
L’odeur du musc Tonkin peut être reconstituée par les parfumeurs (notamment à l’aide d’une base appelée "animalys") et a une odeur extrêmement forte, animale, boisée, très extrême. On retrouve cette note dans Muscs Koublaï Khan, par exemple.

La synthèse des muscs synthétiques a commencé très tôt et se poursuit toujours dans les laboratoires des grands groupes de la parfumerie comme IFF, Givaudan, ou Firmenich, qui sont les inventeurs et les détenteurs de recettes complexes et tenues secrètes pour recréer des nouveaux muscs qui redoubleront de tenue, de chaleur, de sensualité, et d’unicité. Les molécules inventées se doivent également de ne pas avoir un impact négatif sur l’environnement ou la santé.

Il en existe plusieurs familles :

- Les nitro-muscs, dont fait partie le musc cétone, à l’odeur poudrée, animale et florale, ont été largement utilisée dans la parfumerie du vingtième siècle, et sont aujourd’hui interdits par la législation.

- Les muscs polycycliques, bien que de plus en plus incriminées pour leur impact sur l’environnement, sont tout de même encore utilisés, comme la galaxolide, à l’odeur propre, poudrée, florale violette, et légèrement mûre et framboise.

- Les muscs macrocycliques, les plus « inoffensifs » aux yeux de la législation, sont de plus en plus utilisés : l’habanolide, un musc à l’odeur cireuse, chaude, qui rappelle le beurre de cacao ou la cire d’une bougie. La muscenone a une odeur poudrée, boisée et complexe, qui évoque la peau d’un bébé (la peau contient naturellement des muscs, ce qui confère toujours à ces molécules une évocation très « sensuelle »).
L’exaltolide sent à la fois la peau de bébé, la mûre, et donne une impression poudrée et cotonneuse. Ce musc a la propriété d’exalter les parfums, d’où son nom. Même si c’est le fruit d’une synthèse chimique, on en retrouve à l’état naturel dans la mûre ou l’angélique.

Lire également notre dossier Matières animales : mythes & vérités.

Parfums

Rimbaud - Celine

Nostalgie sur la peau

Un parfum de peau qui enveloppe, caresse, berce, distillant un spleen romantique dans lequel on plonge volontiers.

Note des visiteurs : (1 vote)
1 avis

Rose sage - Antinomie

Entre cuisine et coiffeuse

La reine des fleurs se prête à tous les registres ; cette versatilité est sûrement un secret de son éternelle actualité.

Note des visiteurs : (1 vote)

Belle de Paris - Fragonard

Paname en fleur

Après avoir signé une Belle d’Arles parée de fleur d’oranger, Daniela Andrier explore l’iris, sa « note de cœur ».

Note des visiteurs : (7 votes)
2 avis

Soleil thé - Kenzo

Poudre de tranquillithé

Une infusion florale, à la sensibilité mi-végétale, mi-poudrée.

Note des visiteurs : (1 vote)
1 avis

Bel absinthe - Roos&Roos

Artemisia anatomia

Un parfum moite, à la fois chaud et froid, qui constitue une proposition attrayante dans sa façon de parler d’herbes, de pierre et de peau.

Note des visiteurs : (0 vote)

Fleurs de tabac - Cherigan

Blonde patine

Les marques d’antan disparues ressuscitent en nombre depuis quelques années : le passé est­-il l’avenir d’une « niche » en perte de sens ?

Note des visiteurs : (3 votes)
2 avis

Infusion de vanille - Prada

Gousse illuminée

Une vanille boisée et cuirée, sur une trame savonneuse et musquée qui conserve l’esprit de la ligne.

Note des visiteurs : (2 votes)

50’ - Onskad

Sillage couture

Un hommage enthousiaste aux grands chypres du passé, signé Léa Hiram, pour cette nouvelle marque qui célèbre la mode de trois décennies emblématiques.

Note des visiteurs : (1 vote)

Belle d’Arles - Fragonard

Fleur souriante

Fragonard décline à nouveau la fleur d’oranger avec un de ces parfums immédiatement aimables, qui suscitent le compliment.

Note des visiteurs : (4 votes)
3 avis

CORPUS EQUUS - Naomi Goodsir

Crin noir

Naomi Goodsir retrouve Bertrand Duchaufour pour un hommage olfactif au pur-sang arabe qui l’accompagnait dans ses concours hippiques.

Note des visiteurs : (4 votes)
4 avis

Dossiers

Sélection du printemps : 10 parfums linge propre

Pour l’arrivée du printemps, Auparfum vous propose de faire sécher votre linge au grand air en découvrant une sélection de parfums "linge propre".

16 avis

à la une

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.

en ce moment

il y a 13 heures

En revanche, j’étais un peu étonnée que Madagascar, le Baume vanille n’ait pas sa propre critique à(…)

il y a 13 heures

Ah, certains de mes parfums étaient des coups de coeur immédiats : le regretté Traversée du(…)

il y a 14 heures

Bonjour Garance, je n’ai pas encore senti le Madagascar, mais ce que vous en dites sur le doute(…)

Dernières critiques

Carbone - Balmain

Sillage anthracite

Avec le soutien de nos grands partenaires