Auparfum

Les parfums préférés des perfumistas - partie I

par Vivi Snow - Thomas Dominguès (Opium), le 29 mai 2011

La compagnie Opivivium vous souhaite la bienvenue chers lecteurs perfumistas, ou pas.
Nous vous embarquons pour un voyage au long nez. Afin que votre voyage soit le plus confortable, nous vous recommandons de vous parfumer d’un effluve divin de votre choix.
Nous espérons que vous passerez un agréable moment en notre compagnie. Et nous vous retrouverons avec joie "perfumiextatique" à l’atterrissage.
Bon vol au pays de l’art olfactif !

La compagnie Opivivium à votre service, embarquement immédiat !

 

Préface

 

Qu’est-ce qu’un "mythe perfumiextatique" ?
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un mythe ? Nous y reviendrons à la fin de notre développement des idées.
Qu’est-ce que "perfumiextatique" ? Ou, plutôt, qu’est-ce qui est "perfumiextatique" ?
Les Parfums, tout simplement... Ces objets de désir, petits trésors de tous les jours que l’on aime partager.
Lors des échanges sur auparfum, chacun met un peu de soi, couche ce qu’il est, sa personnalité, ses envies, ses rejets, ses amours.
Autour des diverses fragrances qu’un perfumista aime, on peut découvrir son propre parcours olfactif, les émotions qui lui sont évoquées par les parfums qui l’attirent ou le révulsent. Des "racontages" de vie ont lieu, la symphonie des odeurs perçues personnellement nous est confiée. Des aléas individuels sont contés : une peau qui sublime, ou, au contraire, éteint un bel effluve ; des coups de coeur et des coups de gueule. Bref, c’est toute une vie qui se dévoile à chaque instant de façon subtile, respectueuse, sérieuse souvent, et humoristique quand un vent de folie vient chatouiller des narines palpitantes.
Le Parfum révèle ainsi une belle passion d’échanges ; l’art olfactif du "bon goût", du bon et du beau.
Les sens en éveil, le nez à l’affût, tout perfumista qui se respecte ouvrira ses capteurs sensoriels (et sensuels aussi) à la recherche de la "sainte" fragrance dans une quête quasi-mystique.
Celle où son nez s’arrêtera en extase. Celle qui le fera fondre de bonheur et lui permettra de rester enthousiaste à chaque nouvelle sortie ou (re)découverte de parfums historiques, presque mystiques.

 

Introduction

 

Que portent les perfumistas ? Quels sont les parfums préférés des "chanelophiles", guerlinolâtres, lutensiens et autres... ? Quels sont les choix de ceux qui s’expriment en termes abscons, comme "pré-reformulation", "vintage", "EDT" ou "EDP", "extrait" ou "concrète" ? Vers où vont les préférences des passionné(e)s de parfums ? Quelles sont les fragrances qu’ils aiment détester, et quelles sont celles dont ils peuvent s’amouracher avec passion ? Lesquelles sont sujettes à des discussions, leur font écrire des lignes par centaines, déclenchent des échanges vifs et animés, des débats passionnés et passionnants ?

 

Pour répondre à ces questions, je pensais initialement qu’une courte synthèse serait suffisante. Tel n’est pas le cas. L’ébauche fournie ici est plus qu’une esquisse. J’espère que vous prendrez du plaisir à me lire, à nous lire, Vivi et moi, car plusieurs passages ont été écrits avec son talent !
Soyez libres de lire ce dossier tel que vous l’entendez : d’une traite, en plusieurs fois, de manière transversale, diagonale, un mot sur deux... Faites comme bon vous semble. Je souhaite juste avoir été, que nous ayons été, assez intéressants pour vous inciter à poursuivre cette lecture...

 

"Veuillez attacher vos ceintures !" Nous vous invitons à entrer dans le vif du sujet.

 

Il y a quelques semaines, il a été proposé aux internautes du site auparfum.bynez.com de voter pour les 10 parfums qu’ils sauveraient lors d’une catastrophe, à partir des marques de la distribution sélective (marques distribuées dans de nombreux points de vente, telles Séphora, Marionnaud, Nocibé, etc.). La règle était qu’ils devaient emmener avec eux dans un lieu protégé un seul parfum par marque. Les internautes se sont tellement pris au jeu qu’ils ont souhaité subir de nouvelles souffrances, être à nouveau martyrisés. Et ce, dans le même profil de scénario (un parfum par marque à sauver), avec des parfums dits "de niche(s)", dont le réseau de distribution est plus confidentiel.

 

Voici le travail de défrichage / déchiffrage (je ne sais plus) que je vous propose maintenant. Partant de la simple analyse des résultats de ces deux scénarios, je ne pensais pas que les données seraient si diverses. Et, je ne pensais pas que ce qui devait être un court article assez condensé deviendrait un dossier aussi complet, bien plus dense.
Nous avons repris indirectement vos expressions de perfumista(s) durant les prochaines lignes pour expliquer vos choix des parfums les mieux sauvés. Si vous ne vous reconnaissez pas dans certains des propos qui vont suivre, je vous demande la plus grande indulgence.
En effet, il va s’agir d’une sorte de "mises en cases". Mais, ces cases seront si nombreuses, si diversifiées et riches, qu’à aucun moment il ne pourra s’agir d’une "mise en cages" (cf. Jean-Claude Ellena à propos du sexe des parfums dans Journal d’un parfumeur) !

 

Quels sont donc les heureux élus perfumiextatiques des pefumistas que vous êtes ?
Quels parfums méritent d’être élevés au rang de "patrimoine artistique pour les perfumistas" ayant participé aux votes ?

Voici les deux classements des 30 parfums sauvés des eaux, des flammes, de tout évènement catastrophique, "contre vents et marées"...

 

 

Sont indiquées, entre parenthèses, les années de sortie et les familles olfactives telles que déterminées par Jeanne Doré sur son site. Elles peuvent ne pas correspondre aux catégories dans lesquelles les marques plaçaient les fragrances. Ces familles correspondent à une catégorisation déterminée par le ressenti et les impressions olfactives principales liées à l’évolution et à l’interprétation de chaque fragrance.

 

Les votants sont relativement peu nombreux, plus d’une cinquantaine dans la première liste, un peu moins d’une trentaine dans la seconde. De ce fait, les informations citées n’ont qu’une valeur indicative, et en rien significative au sens statistique du terme. La faible grandeur des échantillons est la raison des nombreux parfums situés sur la même marche dans les deux podiums.

 

Ainsi, les trois premiers parfums dans le réseau sélectif de distribution sont ceux de trois des marques pour lesquelles les internautes ont un fort attachement (et envers lesquelles ils peuvent avoir aussi de vives critiques ; "ah, le prix à payer de l’amour !" ) : Le N°19 d’abord, qui vole, "usurpe", dans ce cas précis, la vedette à son aîné, plus célèbre (le fameux N°5) ; Féminité du Bois ensuite (vénéré par les votants, oublié par le public "tout-venant") ; puis, L’Heure bleue clôt le podium avec la médaille de bronze.
Dans la catégorie des parfums dits "de niche(s)", ce sont trois "subtiles et forts caractères" qui se sont démarqués : Dans tes Bras obtenant la médaille d’or (avec près d’un vote sur deux ! ) ; Iris Silver Mist et L’Ether ex aequo pour la médaille d’argent ; suivis de Dzongkha.
De ces choix, et des 23 autres spécifiés les plus souvent cités, que pouvons-nous tirer comme conclusions ?

 

Suite au prochain épisode...

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Jicky

par Jicky, le 29 mai 2011 à 11:39

Plusieurs points :

 

- Opium et Vivi : Enfin !!!!! Bravo, c’est vraiment bien foutu :D !!!

 

- C’est quand je vois cette liste que je me dis qu’on a quand même sacré bon goût !

 

- A Scent Bouteille Verte vaincra !

 

- Dans Tes Bras : une évidence !

 

J’attend la suite alors ;)

Bravo à vous deux, et à tous les votants, et à Jeanne =)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jean-David

par Jean-David, le 29 mai 2011 à 11:23

Bravo à Saint-Thomas des Opiacées et à Madame du Vivier des Neiges pour leur sacré travail, qui doit se compter en jours plutôt qu’en heures !

 

Je trouve très belles l’une et l’autre des listes. Si je pouvais exprimer un seul regret, ce serait l’absence de Paris d’Yves Saint-Laurent et de Dolce Vita de Dior dans la première liste, deux parfums qui m’émeuvent énormément. Mais surtout, je ne m’explique pas l’oubli, dans mon propre vote, et l’absence dans la liste n°1, du parfum qui reste pour moi le monument le plus incroyable, le plus troublant, le plus magique, le plus irremplaçable de ce que le parfum du 20ème siècle a pu fournir : mais oui, mes bons amis, je veux parler du n°5 de Chanel. Bien sûr, Flower est un parfum habile, Egoïste est culotté, et Angel a marqué son temps ; mais le n°5 est tout autre chose : un mythe, mais plus qu’un mythe, un miracle. Je crois qu’il a été "victime" de son petit frère, le splendide n°19, et de la règle qui voulait que l’on ne cite pas plus d’une fois la même marque.
Et puis Paris... Les Infusions de Prada sont de toute beauté, très raffinées, très sensuelles, mais ont-elles fait bondir votre coeur comme Paris quand vous aviez dix-huit ans ? Enfin, je ne saurais me plaindre, j’ai moi aussi voté pour l’Infusion d’Iris.
Pour la seconde liste, je n’ai aucune réserve à faire. Je crois que le Maître Parfumeur et Gantier aurait mérité une mention, ainsi que Parfums d’Empire et Lorenzo Villoresi, mais c’était le jeu.

 

Je pense à présent qu’il y a quelque chose qui serait bien naturel, et que je vous propose, Jeanne : une interview-portrait de Maurice Roucel, à l’occasion de cette intronisation référendaire. Votre nom, Jeanne, sonne comme une évidence pour mener cet entretien. Si toutefois vous n’étiez pas disponible et que personne ne soit en mesure de le faire... je serais très honoré de mettre mon expérience journalistique à votre disposition, pour peu que Maurice Roucel en accepte l’augure !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Phoebus, le 29 mai 2011 à 12:06

Maurice Roucel parle de Dans tes Bras avec Méchant Loup juste ici.. (Très intéressante l’interview). Mais je suis sûr que personne ne serait contre avoir une interview de plus à lire...^^.
 
 
En tout cas, bravo à Tom et Vivi pour tout ce travail, et à Nez-nez-chéri (pas sûr du pseudo) qui a écrit un peu plus haut...Hé bien sans doute tout ce qu’il y avait à déduire de cette analyse !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jean-David, le 29 mai 2011 à 12:32

Merci beaucoup pour le lien, en effet, très intéressant ! Je pensais à quelque chose de différent, une interview plus générale sur la personnalité du parfumeur, ses principales créations, sa conception du métier, ses sources d’inspiration...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Nez-nez chéri

par Nez-nez chéri, le 29 mai 2011 à 03:19

Le classement est passionnant ! Bravo à vous Vivi snow et Opium pour ce travail de "défrichage/déchiffrage" et pour vos plumes enthousiastes !
.
Il y a tant de choses à dire... Je commencerai par féliciter les gagnants N°19 et Dans tes bras. Ce sont vraiment des parfums rares et exceptionnels et je suis d’autant plus satisfaite du classement que moi aussi je les aime particulièrement.
.
Les perfumistas auparfum ont des matières préférées : l’iris (N°19 et Iris silver mist) et les notes animales de l’Heure bleue, Shalimar, Habanita et Dans tes bras.
Sans surprise, les marques les plus représentées sont Chanel, Guerlain et Serge Lutens (pour les marques de niches exclusivement, A. Goutal et l’AP).
Les nez les plus cités sont Maurice Roucel, Jean-Claude Ellena, Jacques Guerlain et Edmond Roudnitska.
J’adhère !
Je remarque aussi que le classement des perfumistas n’a pas grand chose de commun avec les classements des meilleures ventes, si ce n’est Eau sauvage, Flower et Angel. Finalement ces 3 là mettent (presque) tout le monde d’accord, perfumista ou pas.
.
Je note par ailleurs la présence très discrète de Dior et Hermès, et l’absence de JP Gaultier, Estée Lauder, Givenchy, Lancôme délaissés - à juste titre ? - par les nez avertis. Enfin, la parfumerie mainstream des années 2000 n’est pas la tasse de thé du connaisseur, seuls 2 parfums de la 1ère liste (Infusion d’homme et Flower) sont sortis après 1998 ! Jeanne devrait d’ailleurs lancer un scénario catastrophe spécial années 2000, mais arriverait-on seulement à en citer 15 et même 10 si on exclut les flankers ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

baron.de.la.brède

par baron.de.la.brède, le 29 mai 2011 à 01:18

Après avoir regardé la liste, je ocnclus que nous les parfumistas on recherche des parfums pas trop porté. C’est vrai, lorsque Déclaration de Cartier est placé en 5e position, ça dit beaucoup. Par ailleurs, meme dans les niches, on choisit Cuir Berluga à Tonka Impériale. D’un coté, je suis un peu rassuré que trop de parfums étouffant n’ont pas fait la liste. Sincèrement, je pense que Eau Sauvage suffit. Sinon, je pense que ma soeur va pas etre contente lorsque je vais lui dire que seulement un, 1 parfum de chez Dior à fait la liste.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par nadine, le 29 mai 2011 à 22:51

Oh là là je ne comprends plus rien à ce que vous dites, Baron ! Je pensais que vous aimiez sentir votre parfum sur les autres personnes, parce que si elles se parfume comme vous, ça veut dire que vous aviez bon goût. Alors que je constate que je ne connais pas les parfums dont on cause sur cet article, ils ne doivent pas être géniaux-géniaux si personne ne les porte dans la rue. En tout cas, je les ai pas vus au Séphora (ah si, le Chanel 19 est tout en haut sur l’étagère de mon Séphora, au-dessus des Coco Mademoiselle). Ah et puis A scent, le truc trop bizarre qui sent les vestiaires du spa.
Moi je comprends pas non plus qu’on ne cause pas plus de Miss Dior chérie, y’a beaucoup de personnes qui l’aime...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par baron.de.la.brède, le 30 mai 2011 à 01:02

J’ADORE votre profile Miss Nadine. J’avoue que je ne porte pas beaucoup de parfum sur la liste. Ni distribution sélective, ni niche. Vous comprenez tout à fait ma philosophie. C’est vrai, j’aime les parfums qui ont un public. Genre pour dire : Nadine sent comme les gens de Saint-Germain des prés. Pas les parfums trop portés. Il y a une petite nuance. C’est pas que vous m’aviez mal compris. C’est que je tenais à préciser. En ce qui me concerne, j’ai une liste de parfums dans laquelle je choisis les parfums pour changer. Mais aussi, et surtout, j’aime porter une nouveauté de l’année. Autrement dit, j’aime sentir comme les autres mais pas en meme temps. :) Par ailleurs, je suis content que Miss Jeanne a classé les parfums par année de création, ce qui pourrait me faciliter la tache.
Pour les parfums qui me sont familier sur la fameuse liste, il se trouve qu’Infusion d’Iris de Prada soit mixte, et Égoiste de Chanel que j’ai connu mais qui n’est plus disponible en Amérique. Sinon, dans mon entourage on porte Angel de Thierry Mugler meme si que je connais plus Womanity ; une femme docteur que je connais porte Féminité du Bois. C’est meme l’un des premiers parfums niches que je connaissais à une époque. Il faut dire qu’il y avait une histoire avec cette femme docteur d’origine Italienne.
Tout comme vous, je suis un peu surpris que plus de parfums Dior ne se retrouvent pas sur la liste. Franchement, mon parfum signature est Dior Homme et je dois avouer que, un peu comme vous, je vois noir dans la liste des parfums niches. C’est-à-dire que j’en connais plusieurs sauf que ces parfums là que j’aurais choisi. Par exemple, j’ai reçu dernièrement Nuit de Tubéreuse par Fed Ex. Honnetement chez l’Artisan Parfumeur j’aurais choisi seulement Nuit de Tubéreuse et La Chasse aux papillons.
Je ne pense pas qu’à satisfaire ma petite personne. D’ailleurs, il ne m’est pas encore arrivé d’aller en magasin et acheter un parfum sans l’avoir testé juste à cause que les flles aiment trop. Non.
Sinon, c’est sympa de porter les parfums que les hommes aiment ou que ton entourage aime tout court. Mes parents pensent juste s’attacher à un seul parfum. Mon père me disait décembre dernier C’est quoi cette histoire de changer tout le temps de parfum ? Ils pensent que l’accessibilité d’un parfum dépend du prix. Il faut dire que j’ai une culture américaine qui est quand meme moins compliqué, et là je pense hein, que les gens dans l’hexagone. :) Donc, moi je ne puis me passer de Dior Homme, YSL La nuit de l’homme et de Boss Bottled. J’ai toute une liste mais puisque ce sont ces trois-là qui me hantent meme lorsque je ne les porte pas et dernièrement il y a eu Nuit de Tubéreuse. Pour femme, J’ADORE L’Instant de Guerlain et Trésor de Lancome ou Dolce e Gabbana The One. :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par baron.de.la.brède, le 30 mai 2011 à 01:11

Juste pour préciser ; alors moi c’est 3 parfums sur mon étagère : Dior Homme et YSL La nuit de l’homme(qui ne changent jamais), le troisième qui vient de ma liste Hall of Fame, et un quatrième qui est une nouveauté de l’année. Sauf que là j’en ai 4.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dominique, le 30 mai 2011 à 11:48

Ce classement regroupe les préférences affichées par les utilisateurs actifs sur le site, pas le marché. Raison pour laquelle Miss Diabète-aux-dents-pourries est absente, ainsi que les parfums populaires.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par baron.de.la.brède, le 30 mai 2011 à 21:54

Chère Dominique, Miss Nadine et moi étions justement en train de nous dire que la majorité des parfums sur la liste ne nous était pas familier. Mais là je pense que je vais sauter sur le Chanel No 19 ce week end.
Je ne pensais pas que c’était un parfum mixte. J’ai aucun problème à porter un parfum depuis que c’est indiqué Pour homme dessus. Sans complexe. Pas de pitié, il faut sentir bon jusqu’aux os ! Je pense que j’aime Chanel de plus en plus tout comme M. Dau. Je trouve que Chanel fait beaucoup plus jeune que Guerlain meme s’il est vrai que Idylle fait jeune sur ma soeur. J’adore le No 19, plus florale que Coco Chanel. Je trouve aussi que les parfums Chanel sentent très naturels.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Oud minérale

Oud minérale - Tom Ford

Une légende dit que le bois d’oud arriva au Japon porté par les eaux, et fut sorti du sable et du sel par des pêcheurs.

en ce moment

il y a 3 heures

Encore une attaque gratuite de Blanche ! Décidément qu’elle est subversive cette fille ! Et en(…)

il y a 7 heures

Bonjour inexpert, En fait on était encore le 13 pour moi (décalage horaire oblige)... il était(…)

il y a 22 heures

On se sent un peu seule ce 14 février ?

Dernières critiques

Expedição - Granado

Accord intercontinental

Cycle 002

L’encens sans l’église

Avec le soutien de nos grands partenaires