Auparfum

Le sexe des parfums

par Dominique Brunel, le 27 novembre 2008

Si nous étions de simples journalistes, nous ferions l’analogie avec la délicate question du sexe des anges, en vous demandant : les parfums ont-ils un sexe ? Mais elle serait bien mal venue, car le fait est avéré pour les anges. Ils n’en ont pas !! Alors que celui des parfums semble faire partie de leur code génétique. Il y a quelque temps pourtant, sur auparfum, quelques interrogations, assertions voire débats ont révélé que la réponse à cette question n’était pas toute faite, loin s’en faut. Peut-on dire alors : "Madame la marque, votre petit dernier, c’est un garçon, une fille... ou bien les deux ?"

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

amalia

par amalia, le 25 février 2011 à 08:17

Merci Opium de cette réaction à froid (toujours plus constructive) et de votre synthèse.
Vous avez tout à fait raison, les gens qui participent à ce forum ont en commun la passion du parfum, (c’est donc pour ça que les discussions sont passionnées) et le considèrent avant tout comme un art.
La plupart se parfument d’abord pour eux même.
C’est aussi mon cas. Bien sûr que j’aime séduire et si mon parfum rajoute à ma séduction tant mieux mais ça n’est pas le but au départ.
D’ailleurs mon rêve et de trouver LE parfum. Celui qui fera tomber raide l’homme que j’ai choisi de séduire encore et toujours (le mien) et qui serait aussi MON parfum préféré.
Mais je crois que cela n’arrivera pas, ce qu’il aime ne m’emballe qu’à moitié et inversement - nous n’avons à ce sujet décidément pas les mêmes goût -.
J’aurai pu me résoudre à adopter les parfums qu’il affectionne particulièrement, pour le charmer d’avantage, mais je ne peux absolument pas m’y résoudre car c’est à moi d’abord que je veux plaire.
Quant à lui, jamais il ne me contraindrait, par un quelconque chantage affectif, à porter un parfum parce qu’il le fait vibrer.
Nous trouvons juste parfois des compromis.
Tiens Sicily de Dolce & Gabbana fait partie de nos bons compromis, il faudra que j’essaie d’écrire quelque chose à son sujet un jour.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par amalia, le 25 février 2011 à 09:03

J’aurais dû écrire "rajoute à mon pouvoir de séduction" et là que réalise que j’aurais surtout dû m’abstenir. Ca sonnerait pas un peu celle qui se la joue "que voulez-vous je suis une grande séductrice" si c’est le cas, je rectifie, c’est pas du tout moi ça. Merci pour votre indulgence.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par mitsouko, le 25 février 2011 à 09:14

Pas de souci Amalia, je pense que tous le monde avait saisi le message. Vous seriez ravie de trouver le parfum qui en plus de vous plaire ferait tourner la tête de votre compagnon. Je trouve cela très beau de vouloir séduire encore et toujours l’homme de votre vie.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Absinthe, le 25 février 2011 à 09:15

Taratata... il y a une femme fatale qui sommeille en chacune d’entre nous ^^
On a le droit de rêver non ? les parfums sont faits pour ça :)
Autant de personnalités, autant de pouvoirs de séduction différents, chacun à sa façon et au diable la modestie !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par miroulette, le 25 février 2011 à 07:32

Opium, je salue votre esprit d’analyse et la synthèse que vous avez faite des idées échangées. Eh, oui vous êtes aussi doué pour cela. Vous avez vu juste dans la manière qu’on les parfumistes d’appréhender les parfums. Eh, oui je me parfume égoïstement (ça ne me dérange pas de m’asperger de M/Mink et de monter dans un bus bondé). Il est évident aussi que les phéromones jouent un rôle très important dans notre sexualité, nous sommes quand-même des animaux (on a tendance à l’oublier et c’est une idée qui dérange même certains. Mais là c’est un autre débat). Pour moi, il est évident aussi que la préférence pour un type d’odeur est personnel mais aussi culturel (du domaine de l’acquis), je ne vois pas, en effet, quel avantage sélectif apporte le goût pour des odeur boisées ou aromatiques (je parle des compositions globale pas de substances chimiques isolées qui seraient empruntées au monde animal).
Oups, je vois qu’il est l’heure de partir, à plus tard pour la suite de ce passionnant échange d’idées.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Absinthe, le 25 février 2011 à 08:58

Bravo et merci pour ce sujet vivant, parfois tellement drôle mais toujours passionnant ! Je ne vais rien y apporter de bien nouveau, mais ma foi, suite au dernier post d’Opium, deux réflexions me viennent à l’esprit :
.
c’est un peu simpliste certes, mais à la limite je trouve normal qu’un parfum féminin porté par un homme plaise aux femmes, puisqu’à la base il a été conçu pour les séduire, elles ; ensuite, bien en amont de l’attitude, du style ou des orientations sexuelles, c’est la peau qui fait tout. Je prends pour exemple mon beau-père, ancien maréchal-ferrant, plus macho de la vieille école tu meurs, qui s’aspergeait généreusement du Choc de Cardin de son épouse quand il se trouvait à cours d’après-rasage, sans pour autant "sentir la belle-mère".
.
Ce qui m’amène à conclure, pour rejoindre Opium, que si le parfum est parfois (souvent) un atout de séduction, il est d’abord ce que nous - notre peau, et ensuite notre personnalité, notre individualité et l’imaginaire que nous projetons sur le parfum - en faisons.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Opium

par Opium, le 25 février 2011 à 00:07

Bonsoir,
Je vais tenter de récapituler ce qui a été dit toute cette journée ! La discussion, au sport ce soir, m’a interpellé par l’énergie générée au développement des idées de chacun(e)...
Attention : Post long, mais, je souhaite, utile et intéressant !
J’espère ne dénaturer les propos ou pensées de personne. J’ai une petite idée derrière la tête, mais il me faut auparavant reprendre ce qui a été dit.
Merci, par ailleurs, au Baron.de.la.Brède, car, grâce à lui, 32 commentaires ont été faits en tout sur la thématique du "Sexe des Parfums" aujourd’hui.
Un bel emballement, imputable aux notions essentielles auxquelles renvoie son message initial (probablement pas souhaité par lui d’ailleurs) :
- celles relevées par Eh Andy sur l’éthique du parfum ;
- et par Dau sur le sexisme que les propos pouvaient impliquer (hilarant le passage sur le "citron power" ;-) )...
- sur les notions également d’inné ou d’acquis (croyez-moi, en psycho, on le savait, ce thème est probablement l’un des plus brûlants de tous, dès qu’on l’aborde, ce sont 2 conceptions diamétralement opposées essentielles qui s’affrontent).
Les 3 considérations relevées par Jean-David étaient intéressantes également (je me permets de résumer, ce en quoi je ne suis pas bon du tout en général, Opium-Tom : meilleur en analyse qu’en synthèse en général, ne me conspuez pas svp) :
- Les parfums sont probablement conçus avec des codes culturels attribuant des rôles spécifiques aux hommes et aux femmes.
- Chacun(e) a la liberté (fort heureusement) de transgresser ces codes (ce n’est pas comme si on allait tuer quelqu’un non plus).
- Ce qui est révulsant, ce n’est pas que des rôles sexués soient créés (rose pour les filles, bleu pour les garçons...), mais le rabaissement au rang d’objet sexuel qui est utilisé pour vendre lesdites fragrances incriminées...
Merci Jeanne pour votre intervention, comme toujours, tout(e) en diplomatie, en douceur, et, je crois, en justesse ! Nous sommes nombreuses/eux ici à préférer la "thèse culturelle" pour expliquer les préférences pour certaines odeurs. Cela en dehors du tropisme pour l’odeur du lait maternel qui nous fait vivre et le rejet inné des odeurs telles que l’ammoniaque ou le vinaigre ; attraits ou rejets prédisposés génétiquement pour la survie de l’individu => de la lignée => de l’espèce peut-être ("ne pas manger des fruits pourris ou toxiques") ? Je ne lance surtout pas un nouveau débat, sinon, on y sera encore en juillet ! ;-)
Théorie culturelle très bien soutenue plus tôt par Eh Andy aussi dans son exemple sur le oud porté par les femmes (une note boisée ?) et la fleur d’oranger et la rose par les hommes (du fruité ?) pour les hommes au Moyen-Orient.
Phoebus nous a rappelé pragmatiquement une notion de base du marketing ; segmenter, cibler, simplement pour vendre le maximum ; idée simple, mais si juste (ah, les Nociphorarionnaud et ce cher Belle d’O... qu’on continue à tenter de nous "refourguer" absolument... Je vais pouvoir bientôt commencer une collection de languettes avec cette odeur) !

Je vais citer dans le texte 3 éléments...
Xxerus a rapporté la citation de Atysdelully : "Ces notes (féminines ou masculines) ne sont pas sexuées, à mon avis, du fait de conventions arbitraires et culturelles. En effet, je pense que l’ "orientation sexuelle" de ces notes est induite par l’inclination de chaque sexe à être attiré par des fragrances très précises et qui correspondent aux différentiations génétiques des hommes et des femmes".
Sur ce point, le développement a eu lieu tout l’après-midi, car c’est ce qu’il nous a semblé lire à partir du post du Baron, du moins de manière sous-entendue.
Le Baron.de.la.Brède avait déclaré : "on m’a fait comprendre, (qu’)une bonne partie des parfums masculins sont conçus pour attirer les femmes. 
Alors, pourquoi aller voir ailleurs alors que tous les hommes quoiqu’étant mariés aiment être complimentés de temps à autre... je ne pense pas que les parfums ont un sexe, mais plutot en parlant du public auquel le parfum plaît", puis il a ajouté...
"Je suis presque sur à 100% que si votre voisine se parfumait avec un parfum masculin, vous ne l’auriez pas complimenté".
J’arrive, enfin, à l’élaboration suivante : Nous avons réagi à propos du parfum comme nous le faisons souvent, en "perfumistas", en amateurs - amoureux - passionnés du parfum.
Ce dont le Baron nous parle, ce n’est pas tout à fait cela. Il nous parle de la façon dont on peut attirer le sexe que l’on souhaite séduire (opposé dans son cas). Le baron nous parle de séduction en somme.
Séduction d’un autrui, d’un possible partenaire. Or, je crois ne pas être le seul ici à ne pas vivre le parfum de cette façon.
Pour faire simple, et je m’excuse par avance du ton qui va être un peu familier pour la démonstration : Fahrenheit (ou autre odeur que vous préférez), aide peut-être à "chopper", car, que l’on soit programmé à reconnaître certaines odeurs ou que l’on ait appris à les identifier, ça "sent bon" le mâle procréateur qui permettra de séduire => se marier => faire survivre la lignée (les études dans ce domaine existent, elles sont contradictoires, le poids des phéromones, les critères de choix du partenaire sexuel... je vous laisse aller fouiller sur internet si ce domaine vous intéresse et j’abrège).
Je vais me prendre en exemple (désolé pour le narcissisme) : Quand je choisis mon parfum, ce n’est pas pour séduire. Mon parfum est là pour me séduire, et en matière de séduction d’autrui, amicale, de camaraderie, amoureuse, sexuelle, je suis là pour faire le job... Je le dis sans prétention, j’ai pas mal de râtés et d’échecs à mon actif (pas toujours un tombeur le Tom, ni drôle, ni toujours pertinent, souvent plutôt impertinent). Mais, c’est ma personne qui doit séduire autrui : mon humour, mes raisonnements, parfois mon intelligence, mes blagues, mes bêtises, les moments où je suis mauvais ou nul, ce qui fait ou non le charisme d’une personne, son identité, son soi .
Mes parfums, je les veux parce qu’ils m’ont plu, qu’ils plaisent, bien-sûr, tant mieux, mais s’ils déplaisent, et bien tant pis ou... c’est encore mieux ! Quand je porte Muscs Koublaï Khân, je n’attends pas de compliments, mais des réactions, la mienne d’abord à quelque chose de complexe, voire de malodorant, mais si bien conçu, qu’il en devient sensuel, chaleureux, amical finalement... puis, voir la réaction des autres : y en a-t-il une, si oui, laquelle ? Rejet, dégoût, attrait... ?
Que mon parfum me plaise/séduise... je me charge de (tenter de) séduire/plaire les/aux autres !
C’est là, la conception de certain(e)s d’entre-vous peut-être...
Nous usons des parfums dans d’autres optiques que celle, seule, bien qu’existante aussi, ne nous leurrons pas, de séduire. Or, c’est de cela dont parlait le Baron.
Pour ma part, c’est parfois retrouver des moments passés, des souvenirs, parfois pour porter un certain type d’odeurs, pour voyager à moindres frais (ah, les orientaux), pour évoquer des sensations que j’intellectualise ou que je charge en émotions, voire les deux (ah, Bois Farine)...
Quand je lis les nombreux commentaires ici, on ne parle qu’assez peu de séduction. Cela est une composante importante de nos choix, mais pas la seule me semble-t-il... Le parfum est vécu comme création (comme un art ?), comme objet d’intérêt, comme objet d’analyse(s) ou d’émotion(s) ("le parfum doudou" dont on parle souvent ici, le parfum que l’on porte seul(e) chez soi, pour jardiner, cuisiner, en sortant du bain, pour dormir (même seul(e) !, dans ce cas, la seule personne que l’on cherche à séduire / réconforter / réchauffer... c’est soi-même), le parfum pour soi, pour différents motifs et diverses raisons, comme moyen de séduire aussi parfois/souvent, mais pas que...
Il m’a paru, en repensant à tous nos échanges, qu’il y avait eu comme un hiatus à partir des propos d’origine... ce que j’ai tenté de vous expliciter au travers de ces lignes, en espérant ni être totalement dans le faux, ni inintéressant car, sinon, je vous aurai fait perdre quelques minutes...
En souhaitant que mes propos soient utiles...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Vivi Snow, le 25 février 2011 à 07:29

Bonjour Opium,

J’espère que votre insomnie n’aura pas été trop longue.
En tous cas, merci d’abattre tout ce boulot, facile d’avoir quelqu’un qui résume tout pour nous et fait des stats en plus ;-)
Je vous conseille l’article de Dau sur "à la recherche" intitulé "Parlons sexe" qui parle effectivement de parfum et de séduction.

http://entransformations.blogspot.com/2011/02/parlons-sexe.html

Bonne journée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par mitsouko, le 25 février 2011 à 09:54

On a trouvé notre analyste statisticien. Merci Opium !
Et merci à toi Vivi pour le lien avec l’excellent article de Dau.
A ce sujet, Dau fait une remarque que je trouve très révélatrice en disant qu’il n’apprécie pas qu’un parfum soit trop présent au moment des échanges calins.
Il semblerait qu’il ne soit pas le seul. Il est déjà arrivé à mon mari de sussurer dans mon cou, l’air émoustillé : hmm tu sens bon alors que je n’étais pas parfumée !
Est-ce que le parfum ne masquerait pas ces fameuses phéromones qui sont les vraies responsables du pouvoir de séduction ? Trop de parfum tue le parfum, finalement.
Bon je dis ça mais en même temps mon mari aime beaucoup beaucoup quand je porte Habanita.....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par miroulette, le 25 février 2011 à 11:10

Vivi, j’ai lu l’article de Dau. Très bien écrit et pertinent.
Une petite réflexion me vient : l’élément sous estimé et pourtant très important (si pas déterminant) dans notre rapport aux "autres" c’est les phéromones (messages chimiques destinés à l’inconscient des congénères). Ces phéromones agissent sur nous tout comme les postures corporelles, ou la dilatation des pupilles sans que nous en ayons conscience.
Et ça c’est important, nous ne percevons pas consciemment ces messagers chimiques (contrairement aux parfums) mais ils agissent sur notre physiologie (accéleration du rythme cardiaque, dilatation des pupille... et même synchronisation des rythme menstruels), notre comportement et même sur la perception immédiate que nous avons de l’autre.
Quand nous disons "celui-là, je ne peux pas le sentir", sans bien savoir
pourquoi, ce sont des molécules chimiques (on ne peut pas parler
d’odeur dans ce cas, puisque cela ne peut venir à la conscience) qui provoquent
chez nous cette réaction.
L’industrie de la parfumerie a bien cherché à recopier ces phéromones et à les incorporer dans des parfums qui auraient eu le don de faire "tomber" le sexe opposé, mais sans succès jusqu’à présent.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jean-David, le 25 février 2011 à 09:49

Opium-Tom, vous êtes trop modeste : vous avez fait une synthèse magistrale du débat, tout en y ajoutant de nouveaux éléments. Chapeau ! J’abonderai dans votre sens, en disant que la séduction d’autrui n’est pas, en ce qui me concerne, la motivation du choix d’un parfum, mais bien plutôt l’amour des senteurs exquises (exemple : Grey Flanel), le coup de foudre éprouvé au premier essai (Un Jardin en Méditerranée), le sentiment d’adéquation entre un parfum et ma personnalité (Façonnable).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par moujik4, le 25 février 2011 à 00:03

Pour ma part je suis content que ce débat suscite le retour de xxerus sur auparfum ! Pour apporter mon point de vue, je dirai qu’avant de devenir un véritable passionné, il y a 3 ou 4 ans, il ne me serait jamais venu à l’idée de porter un parfum dit "féminin". Ce n’est qu’après avoir lu le guide de Luca Turin, que j’ai testé certains parfums "de l’autre rive" qu’il incitait à porter que j’ai franchi le pas, et je n’hésite pas à dire qu’à présent, je porte plus souvent, Diorella, Cristalle, Mitsouko, Jicky, Arpège, l’Heure bleue, Femme de Rochas et même Gucci Rush beaucoup plus souvent qu’Amen, Egoiste, Gentleman, Aramis que j’aime beaucoup ou d’autres masculins, et mon entourage adore ! D’ailleurs si l’on faisait des enquêtes, je crois que l’on serait assez surpris des résultats.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par xxerus, le 25 février 2011 à 14:36

Hello Moujik !! Je n’écris pas forcément, mais je consacre toujours quelques minutes de lecture passionnée par jour à ce fantastique site qu’est Au Parfum !
Au fait, mes derniers achat PowerHouse : JHL d’Aramis et Jacomo Noir... et tant pis pour mes collègues de travail !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par moujik4, le 25 février 2011 à 18:41

hello Xxerus ! Moi je visite tous les jours le site, mais je n’écris pas très souvent non plus. J’avais oublié dans ma liste d’hier ANGEL que je porte régulièrement et que j’adore ! ça me fait rire ce que tu dis pour les collègues de bureau car je pense la même chose ;)...
J’avais justement noté JHL à tester, ainsi que ses cousins Devin, Havana et Brasil Dreams. Mais vu qu’on ne les trouve plus en boutique il faudrait que j’ai une idée de quoi ils ressemblent, pour les commander sans les avoir senti. Je me suis fait avoir une fois avec Beyond Paradise for men... Peux-tu me décrire un peu JHL et les autres si tu les connais aussi ? Le Jacomo aussi d’ailleurs.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 25 février 2011 à 19:15

JHL est d’après moi un compromis entre Cinnabar et le fond de Youth Dew. En allant sentir ces deux-là, on s’en fait une bonne idée. Et si tu aime ces Lauder époque sombre et (très) opulente, je ne pense pas que tu puisse ne pas aimer JHL.

 

Devin c’est plutôt Alliage en plus naturel, un peu moins puissant.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par moujik4, le 26 février 2011 à 10:33

Merci Dau, a priori ils sont pour moi... ! Il me semble que c’est toi ou Xxerus je ne sais plus, qui avait parlé de Bijan homme comme powerhouse. A quoi ressemble-il celui-là ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 26 février 2011 à 12:37

Ce n’était pas moi, je ne le connais pas du tout...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par xxerus, le 28 février 2011 à 11:36

Hello Moujik ! Dau a parfaitement résumé JHL et Devin, rien à rajouter de ce côté là.
.
Concernant Brasil Dreams, il me semble que c’est une édition limitée, donc à tester rapidement. Je ne l’ai senti qu’une fois et il m’a plutôt laissé un bon souvenir : notes de tête pimentées, coeur épicé et fond coumarine.
.
Pour Jacomo de Jacomo (le flacon noir), c’est une fougère boisée épicée : Note de tête : Galbanum, Lavande, Cardamome / Note de coeur : Bois de Rose, Géranium, Cannelle, Girofle, Cumin / Note de fond : Patchouli, Mousse de Chène. Il a clairement un petit côté vintage, sa tenue est exemplaire et on le trouve aux alentours de 23 euros sur certains sites marchands : autant ne pas s’en priver !
.
Pour Bijan for Men (boite noire / jus couleur orange - date de création : 1981), qui a gagné l’oscar du parfum en je ne sais plus quelle année, il s’agit d’une fougère orientale boisée avec une légère arrière odeur de cigarette très addictive, tout comme Jacomo Noir. Voici les notes : Tête : mandarine, bergamote, lavande / Coeur : muscade, vetyver, patchouli, santal / Fond : mousse de chêne, musc, ambre et vanille
J’ai d’ailleurs lu quelque part que si l’on mélangeait à part égale Bijan Men et Ted Lapidus pour Homme, le résultat était très proche du très regretté Balenciaga pour Homme ; il faudra que j’essaye un de ces 4.
.
Dans un tout autre registre, je te conseille également Sung Homme (1988) d’Alfred Sung qui est également une fougère boisée étonnante qui fait la part belle aux bois et à la lavande : Tête : citron mandarine, petitgrain, laurier et galbanum / Coeur : thym, sauge, poivre lavande, géranium / Fond : vetyver, santal, cèdre, patchouli, mousse de chêne et musc. Idem, on le trouve aux alentours de 17 euros sur certains sites marchands. Diffusion exceptionnelle également et tenue magistrale !
.
Bonne dégustation !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par xxerus, le 28 février 2011 à 12:27

Bijan Men a gagné le FIFI Most Successful Men’s Fragrance en 1988.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par xxerus, le 28 février 2011 à 14:57

Zut, j’ai oublié Jacomo : www.jacomo.fr

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 25 février 2011 à 21:00

Merci Xxerus et Moujik, cela me fait très plaisir de savoir que vous êtes toujours des "lecteurs de l’ombre" d’auparfum ! (comme moi aussi, d’ailleurs, souvent "redactrice de l’ombre" qui vous lis sans avoir toujours le temps de répondre !)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Phoebus

par Phoebus, le 24 février 2011 à 18:58

Bon, je n’ai pas tout lu, je reviens aux propos de Baron, juste pour dire que je ne suis pas sûr qu’on puisse créer un parfum dans le but d’attirer un sexe ou l’autre... Ce serait du génie de manipulation non ? Je ne m’y connais pas mais c’est dur à croire.
Donner un genre au parfum à mon avis, c’est juste parce que c’est plus vendeur : plus on segmente le marché, plus les ventes augmentent... C’est pour ça qu’il y a des parfums pour Homme, pour Femme, mais aussi pour Hommes aventureux, Femmes sexy, jeunes filles en fleur , jeunes hommes séducteurs... On pose des étiquettes sur les parfums pour que l’individu se sente intime avec tel parfum, en choisissant de s’attacher aux valeurs fictives qu’on lui affuble. C’est une espèce de déterminisme en fait. Je pense qu’on est beaucoup à croire que les gens porteraient des choses surprenantes s’il n’y avait pas de communications ou de flacons différents...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 24 février 2011 à 18:29

Et bien, Baron, vous avez provoqué une tornade !
Cette discussion avait en effet été ouverte pour permettre a chacun d’exposer sa vision sur le "sexe des parfums "(ou pas), chaque théorie ayant ses points forts et ses points faibles...

Je défendrai pour ma part la thèse "culturelle" plus que "génétique", le meilleur argument étant que les attributions Ou préférences différent suivant les cultures, justement. On aprend a être attiré par un type de parfum parcequ’on a été conditionné pour l’être, et les parfumeurs ne font que reproduire à l’infini les codes et les clichés déjà existants. Sauf les marques "niches" justement qui se détachent de ces codes volontairement.

Il y a bien cependant certaines odeurs pour lesquels nos gènes nous prédisposent à un tropisme (l’odeur du lait maternel) ou la répulsion (ammoniaque, vinaigre) car lorsque nous étions encore chasseur-cueuilleur, il y a bien longtemps, il fallait bien de débrouiller pour survivre et ne pas manger des fruits pourris ou toxiques !

Bref, après cette minute scientifique, je vous remercie tous pour vos réponses variées et légères, parfois hilarantes a un avis qui avait pourtant l’air très innocent et, je crois bien, sans aucune arrière pensée "sexiste" !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jean-David

par Jean-David, le 24 février 2011 à 12:43

Trois considérations que je livre à votre réflexion. Que des parfums soient spécifiquement conçus pour hommes ou femmes, cela ne me choque pas : cela répond à certains codes culturels, qui ne sont pas nécessairement sexistes, à moins que l’on ne parvienne à prouver que la différenciation vestimentaire entre habits masculins, féminins et mixtes est une affaire de sexisme. Je ne le crois pas, et je serais assez inquiet de voir tous les parfums afficher à cet égard une neutralité qui deviendrait peut-être un nouveau conformisme.
Deuxièmement, s’il est vrai que des codes existent, en tant que grandes orientations liées à nos cultures (et différentes selon les cultures), il est loisible de transgresser à l’occasion lesdits codes. Tout est affaire de bon goût et d’équilibre, et c’est à chacun de ressentir si, profondément, il est en accord avec lui-même en "empruntant" tel ou tel parfum au sexe opposé. Je ne porterais pas Arpège, mais je porte volontiers ce qui me reste du Dix.
Enfin, et en revanche, c’est contre l’imagerie sexiste de nombre de campagnes publicitaires qu’il convient plutôt de se dresser. L’homme, et la femme plus encore, sont régulièrement réduits à un rang d’objet sexuel pour mieux servir les objectifs de vente. Shalimar ne sort pas grandi du dévoilement de la nudité féminine, aussi belle soit-elle ; la qualité - toute relative - de Parisienne ne gagne rien aux contorsions lascives et ridicules d’un mannequin blond dans une voiture ; et je fuis les masculins illustrés par des messieurs réduits à leur seule dimension musculaire.
Quant aux foudres déchaînées par le baron : sans partager tout à fait ses théories, il y a peut-être des choses à y prendre, tout comme dans celles d’Atysdelully. Il est toujours dangereux de théoriser, dans des domaines aussi relatifs et subjectifs que le goût et le plaisir. Cela vous a tout de suite un petit air 18ème siècle. Vous savez à ce propos qu’il existe deux catégories de personnes : celles qui classifient les personnes en deux catégories, et les autres !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 24 février 2011 à 13:06

tout à fait d’accord avec Jean-David. La transgression des codes peut aussi, mais pas nécessairement, faire partie du plaisir, tant qu’on l’assume en fait. Et surtout d’accord pour dire que c’est contre les maisons de luxe et les pubs réductrices et conformistes qu’il faut lutter. Auxquelles il faut dire non. Le non-achat étant notre arme numéro 1. Et je connais de très bons parfums de maisons respectueuses, au moins dans leur publicités, du genre et de a façon de le vivre librement.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 24 février 2011 à 13:39

Le problème du discours tenu est qu’il semblait reposer sur un postulat biologique du type certaines odeurs attirent spécifiquement les femmes, certaines odeurs attirent spécifiquement les hommes. Et que ça ne permet pas vraiment de passages, de glissements, de jeux autrement que par un glissement de l’identité sexuelle du porteur qui attirerait quelqu’un se son sexe en portant un parfum de l’autre sexe, etc. Partir de l’idée qu’il s’agit uniquement de représentations culturelles permet au contraire des glissements, postule même automatiquement une évolution historique… La porte est alors ouverte à la contestation, à la remise en cause des codes sans remettre en cause l’identité sexuelle et sans être « figé » par la biologie. Perce que dans le cas du parfum, ok, c’est pas grave de penser que femme-homme, chacun ses spécificité, mais ça devient gênant quand on passe à d’autres domaines genre professionnels et tout le reste… (Par exemple les mesures anti-chômage que préconise Marine LePen qui monte dans les sondages : les femmes : allocations maternelles pour rester à la maison les bobonnes ! )

 

Et oui, la représentation publicitaire etc, c’est un problème. Il y a effectivement des choses qui me dérangent. Maintenant, si moi, je n’adhère personnellement pas à une imagerie porno-chic, je sais que certains, certaines, aiment s’y identifier. Je trouve ça regrettable mais je pense aussi que ce genre de choix, peut être respectable à partir du moment ou il est fait en conscience par une personne éduquée, tant qu’il ne devient pas soumission à une injonction normative : tu DOIS être une chienne en chaleurs (ou qqchose du genre) J’avoue me méfier aussi beaucoup des Néo Puritains qui tendent à restreindre notre liberté en nous cantonnant à certains rôles

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jean-David, le 24 février 2011 à 14:02

En ce qui concerne le boycott, je suis un peu partagé : cette sanction aurait quand même pour effet de pénaliser de grands créateurs, qui ne sont pour rien dans les campagnes quasi-pornographiques de grandes maisons prêtes à tout pour soutenir leurs intérêts. D’autre part, nous nous sanctionnerions nous-mêmes en nous privant parfois de grandes oeuvres. Tout bien considéré, je préfère dissocier les deux choses. On peut protester autrement que par le boycott. En écrivant une lettre de protestation à la direction de la marque, par exemple. Dans un monde où tout se virtualise, recevoir une lettre "réelle" et manuscrite peut avoir un impact. En recevoir cent plus encore.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

xxerus

par xxerus, le 24 février 2011 à 11:44

.
@ Baron de la Brède : donc : les gays doivent acheter leur parfum au rayon femme (pour attirer les hommes) et les lesbiennes font l’inverse !
.
Et les transgenres, y font quoi ???

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 24 février 2011 à 11:50

y’a Lutens pour cela ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 24 février 2011 à 11:51

Baron, vous déchaînez les foudres des auparfumistes, c’était prévisible pourtant !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 24 février 2011 à 11:16

vive la parfumerie de niche, enfin ouverte aux orientations sexuelles libres, ahaha ! Quoique , pas dans toutes les niches non plus. Franchement cette théorie ne tient pas une minute, aucune note n’est orientée sexuellement, et les exemples pleuvent. Cela laisse également entendre que la parfumerie à usage uniquement cosmétique et de grande distribution à l’occidentale aurait connaissance de la sexualité intrinsèque des notes parfumées. Il faudra donc expliquer aux moyens-orientaux que les femmes ont tort de porter du oud et que les hommes qui mettent rose et fleur d’oranger n’ont rien compris. C’est presque drôle.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 24 février 2011 à 11:37

Presque drôle. Parce qu’on est proche du sexisme. Des représentations de base qui attribuent un rôle spécifiquement à tel sexe et un autre rôle à l’autre sexe. Dans le fond, c’est presqu’effrayant de voir qu’au XXIème siècle on continue de reproduire des raisonnements qui semblent dater de bien avant. Allez les filles : toutes en cuisine, vous êtes naturellement douées pour ça, comme vous êtes faites pour sentir la rose ! Et les garçons : a vous le citron et le pouvoir ! Youpie !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 24 février 2011 à 12:02

Ahaha, citron power. C’est vrai que c’est absolument ridicule. Mais en réfléchissant à tout cela, je me demande tout de même depuis déjà un bon moment si nous, auparfumistes et fans de parfums en tout genre, nous n’encourageons pas d’une certaine façon ces pratiques. Si nous voulions être cohérents sur les revendications non-sexuées des parfums, nous ne devrions encourager que les marques qui prônent un tel discours, encourage cette position ( je pense à Lutens et à Diptyque, et pas à beaucoup d’autres marques d’ailleurs !!! sic..). Laisser de côté celles qui ne sont pas franc du collier avec cette histoire là (les Goutal, avec leurs flacons pas au même prix et classés homme/femme, même pour les mêmes parfums ! les Artisan parfumeur qui spécifient quand même que voleur de roses est un masculin, la chasse aux papillons un féminin, etc..) et carrément fuir et rejeter en bloc, SURTOUT, ceux qui manipulent avec leur marketing cette tyrannie des genres et offrent de l’homme, de la femme, bref, de l’humain, une image divisée, dégradante, réductrice, et n’ayons pas peur de le dire, parfois franchement dégueulasse (et là je pense à tellement de marques, à commencer par les plus gros : GUERLAIN, YSL, DIOR, CHANEL et autres marques que nous nourrissons, engraissons, et dont nous encourageons d’une manière ou d’une autre les pratiques marketing répugnantes). Qui n’a jamais trouvé que la pub de Parisienne ou de Tom Ford,for men, Guerlain Homme même, était franchement caricatural et réducteur ? Donc oui, cela impliquerait de se priver de pas mal de belles choses, même énormément, mais au moins nous serions cohérents jusqu’au bout. Là dessus j’estime que nous ne sommes pas clairs. On veut profiter du beau, oui, et on le fait, en ce sens on a raison, mais on ne pousse pas notre responsabilité assez loin. A quand une discussion sur l’éthique du parfum ? A Quand franchement ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Vivi Snow, le 24 février 2011 à 13:46

Amusant comme sujet, je préfère ne pas le prendre au sérieux.
Je n’aime pas les petites cases où on range chaque personne.
J’aime le côté unique chez chacun, c’est ce que je recherche avant tout, pour un parfum idem et peu importe le message véhiculé par la pub.
Sinon, les petites filles naissent dans les roses et les garçons, bien pour vous c’est le chou ;-)
Et je fais quoi de mon "Pec Citron", je la lave ou pas la vaisselle ???
Bon, lave-vaisselle alors, oui mais odeur quoi ???
Merci pour la tranche de rire, ça fait du bien de temps en temps, ça m’a bien fait rire d’imaginer les hommes avec une odeur de chou.
Oui mais, quid des choux à la crème, à la fraise et au chocolat ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 24 février 2011 à 16:18

Waouh, quel emballement, quel déchaînement...
Vivi Snow, je préfère comme toi prendre cela avec un certain second degré, d’autant plus que Eh Andy, Dau etc se chargent de construire des réponses auxquelles je n’aurai que peu à ajouter (merci pour le travail les gars (gars, car + virilisant machin-truc, renforcement de l’identité de genre, je ne me permettrai pas de m’occuper du renforcement de votre identité sexuelle ;-) )... Certains messages m’ont bien fait marrer (le changement de sexe proposé à Mitsouko par Dau et le "pec citron" produit vaisselle pour nous les hommes qui n’avons pas peur de mettre les mains dans l’eau")... Excellent ! Réponse par l’absurde à l’absurde.
auparfum : site où les gens ont de l’humour... ou pas.
Allez, un petit délire "à la Thomas" :
Bon, et bien, disons que je serais un garçon qui aimerait la poésie, les poupées et pas trop le foot (sauf les vestiaires (joke !)...) ; je sais, dorénavant, que, si j’étais en quête de virilité, ce qu’il me resterait à faire... serait d’acheter Bleu ! Ok, bah je vais rester moi et rien rechercher du tout (pas besoin d’un parfum qui me rappelle mon "Sanex Peaux Sensibles Hypoallergénique" (parce qu’en ce moment, nous le savons tou(te)s, le + grand danger c’est notre parfum qui veut nous tuer à coup d’allergènes) ! Pourquoi ils lui ont mis une odeur à lui, alors qu’il était sans odeur depuis des années et donc ne parasitait pas les parfums portés ? ! Ah, bah oui, pour que mon déo fasse + masculin, sinon, trop transgenre-machin-chouette, trop "pas vendable" donc, peut-être, pour le groupe Sara Lee qui a bien appris la leçons de Procter et se doit de viser une cible pour vendre... Dire que mon déo était révolutionnaire pendant des années : car asexué ! Presque un déo de niche... Quelle subversion à tous les coins de rue... Terminé !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

baron.de.la.brède

par baron.de.la.brède, le 24 février 2011 à 01:18

J’ai fait le tour du sujet avant de donner mon opinion. Alors voilà : mon père avant d’arrêter d’utiliser du parfum de son père à lui occasionnellement, les parfums étaient mixtes. Donc j’ai grandi avec ça en tête. Je ne me suis pas encore procuré des parfums féminins. C’est tentant pour la tenue, j’avoue mais hélas, d’après ce qu’on m’a fait comprendre, une bonne partie des parfums masculins sont conçus pour attirer les femmes.
Alors, pourquoi aller voir ailleurs alors que tous les hommes quoiqu’étant mariés aiment être complimentés de temps à autre ?
Sur ce, je pense qu’un parfum masculin est masculin et plaît à un public féminin, les parfums mixtes sont mixtes et les parfums féminins sont féminins. Il faut dire que je ne pense pas que les parfums ont un sexe, mais plutot en parlant du public auquel le parfum plaît.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 24 février 2011 à 08:42

Avec votre raisonnement, les parfums mixtes, en fait, c’est à destination du public bisexuel ou de ceux qui n’ont pas de vie sexuelle ? Ils plaisent aux deux sexes ou à personne ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par xxerus, le 24 février 2011 à 10:30

MDR !!!
.
Cela me rappelle une autre théorie très originale d’un AuParfumiste ; je cite :
.
"Je pense que les parfumeurs des grandes marques composent leurs mélanges avec une idée très précise, très typée, et pourquoi pas en y projetant leurs fantasmes. Ils ne sont pas sexués à la base comme pourrait l’être, d’une manière purement morphologique, une jupe, un cardigan, un soutien-gorge ou bien un pantalon, une chemise, une cravate. Ils sont sexués parce que leurs créateurs ont voulu qu’ils le soient. Et ils le sont parce que entrent dans leurs compositions des notes féminines ou masculines. Ces notes ne sont pas sexuées, à mon avis, du fait de conventions arbitraires et culturelles. En effet, je pense que l’ "orientation sexuelle" de ces notes est induite par l’inclination de chaque sexe à être attiré par des fragrances très précises et qui correspondent aux différentitions génétiques des hommes et des femmes.

Ainsi, et je pense aux travaux de Françoise Dolto en disant celà, tout comme le petit garçon joue à faire la guerre avec un pistolet en bois parce qu’il a un zizi et que la petite fille joue avec des boîtes en carton et promène sa poupée parce qu’elle est a un vagin et un utérus , et bien l’homme, de la même façon est plus attiré par les notes acides, acidulées, fraîches, toniques, animales de la conquête, de la possession , de la domination, alors que la femme est plus attirées par les odeurs douces, chaudes, enivrantes, végétales, de l’offrande, de l’abandon, de la volupté de la sensualité."

.
(eau des Merveilles par Atysdelully, le 5 novembre 2008 à 10:26).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par baron.de.la.brède, le 24 février 2011 à 18:10

Écouter, je suis innocent. Il est vrai que si une personne est bisexuelle, mieux vaut porter un parfum mixte. Cependant, moi je parle d’études réalisées avant le lancement de certains parfums. Supposons qu’un parfum à tendance à faire tourner la tête du public féminin, moi je parle seulement d’un point de vue empirique et pas nécessairement scientifique. Je vois que ce sujet est pris très au sérieux.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par xxerus, le 24 février 2011 à 18:14

"Il est vrai que si une personne est bisexuelle, mieux vaut porter un parfum mixte."

Franchement, là, je ne sais même plus quoi dire... ;-0

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par xxerus, le 24 février 2011 à 10:47

Vous sous entendez donc qu’en plus du genre "masculin" ou "féminin", les fragrances ont une orientation de sexualité (!) et qu’ils sont à la base tous conçus pour être hétérosexuels...
.
C’est une théorie, je l’avoue, extrêmement novatrice ;-0

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 24 février 2011 à 11:12

cela laisse surtout voir que la lecture de Françoise Dolto avait été un peu incomplète, voire erronée !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par mitsouko, le 24 février 2011 à 13:48

Certes. Les propos de Françoise Dolto ont souvent été mal compris. Elle n’était pas du genre à dire que de part leur sexe, normallement les filles jouaient à la poupée et les garçons aux petites voitures. Par contre elle soulignait que quand une petite fille joue aux petites voitures, elle n’y joue pas de la même manière qu’un garçon et idem qu’un petit garçon joue à la poupée différemment d’une fille.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Youggo, le 24 février 2011 à 11:39

Déjà que certain mecs ont du mal à passer le cap des parfums féminins, craignant que cela affecte leur virilité, si en plus on leur dit qu’il y a des parfums homosexuels ils ne vont plus savoir quoi se mettre les pauvres ! ^^
Kouros ? Ah non, y’a de la bergamotte et du geranium, c’est trop gay !
Gentleman de Givenchy ? Noooon, y’a de la rose !!!! ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par mitsouko, le 24 février 2011 à 13:56

Oh mon Dieu ! Et moi qui porte parfois Habit Rouge et Midnight in Paris, qu’est ce que je vais devenir ? ;p

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 24 février 2011 à 13:59

Lesbienne ou envisager l’opération... Ho, les enfant s’y feront vite.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Vivi Snow, le 24 février 2011 à 14:08

Et si on devenait tous androgynes et hermaphrodites ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par mitsouko, le 24 février 2011 à 15:39

Oui, tiens bonne idée ! Suis déjà bien partie, mon mari m’a un jour dit que j’avais un caractère de mec dans un corps de femme. ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 24 février 2011 à 16:27

Mitsouko, tu es gay ! => Caractère de mec dans un corps de femme = soit tu es gay soit tu es une "fille à gay".
Hypothèse "gay" : Ayant un corps de femme, tu serais plutôt lesbienne donc, mais étant mariée à un homme, en fait, non... Tu serais peut-être un gay opéré devenu une femme transsexuelle en fin de parcours qui serait orientée vers les garçons... Cela semble pas trop probable !
Hypothèse "fille qui s’entend avec des gays" : souvent, elles ne se marient pas étant amoureuses de leur meilleur ami gay... Tu es mariée, donc, ko !
Donc, si l’on suit la théorie dont elle a au moins permis de libérer la parole, s’est révélée plus intéressante qu’on ne l’aurait imaginé, et nous a franchement bien fait rire (mais au début, un peu jaune), Mitsouko, tu ne serais tout simplement pas puisque n’entrant dans aucune case d’après la description de ton mari...
Or, bien que ne nous connaissant pas, en te lisant, on sait surtout que tu es toi, avec des avis tranchés souvent, une jolie vision du monde surtout, et parfois quelques besoins de conseils parfumés...
=> Les cases sont utiles, les interdits, pour citer papy Freud, également, le sont, car fondateurs de la cohésion sociale. Mais, si cases, interdits, orientations, propositions de routes toutes tracées, forçages de choix, il y a, cela ne doit être que pour permettre à la plupart de se guider facilement, et à certain(e)s, plus rares, de sortir des voies toutes tracées, et pas juste en quête d’une originalité qui ôte de la liberté, mais juste par cohésion avec soi-même...
Aujourd’hui, ce sera Antaeus au menu pour ma pomme et, demain, probablement Mitsouko !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par mitsouko, le 24 février 2011 à 17:37

Merci Thomas, et tu ne crois pas si bien dire, mon super pote à la fac était gay (je l’adorais mais j’étais pas amoureuse). Je n’entre pas dans les cases, faut croire : tant pis (ou tant mieux) pour moi. Et je suis loin d’être la seule sur auparfum....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par xxerus, le 24 février 2011 à 18:03

@ Baron de la Brède :
"d’après ce qu’on m’a fait comprendre, une bonne partie des parfums masculins sont conçus pour attirer les femmes. " : LOL ! Vous, vous êtes allé acheter votre parfum dans un Nociséphorarionnaud !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par baron.de.la.brède, le 24 février 2011 à 18:19

Je suis presque sur à 100% que si votre voisine se parfumait avec un parfum masculin, vous ne l’auriez pas complimenté. Quand même, je pense qu’au départ, parce que les parfums sont étiquetés et s’adressent à un public quelconque, ça permet que lorsqu’on va faire de nouvelles connaissances, de garder un certain mystère.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par mitsouko, le 24 février 2011 à 20:20

Cher Baron, j’avais une copine de fac très féminine et hétéro qui portait Habit Rouge (qui comme chacun sait est estampillé "masculin") et qui avait beaucoup de succès auprès de la gent masculine.
Le petit ami de ma fille (le fameux rugbyman d’1,80m) porte Angel divinement bien et le fils de ma meilleure amie porte à l’occasion Opium et Shalimar pour le plus grand plaisir de sa chérie.
Les compliments viennent automatiquement dès lors qu’un parfum nous va, que son étiquette soit en accord avec notre sexe ou pas.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par baron.de.la.brède, le 24 février 2011 à 22:48

Je tiens à remercier Xxerus qui a appuyé ma thèse avec de la documentation. C’est intéressant ce que Mitsouko est en train d’avancer. S’il est vrai que je suis d’accord pour dire que les parfums n’ont pas nécessairement un sexe, comptez pas sur moi pour dire à une fille de porter Eau Sauvage. N’exagérons pas. Je rappelle tout même qu’avant la deuxième guerre mondiale, on achetait son parfum tout comme on achetait du savon.
Comme Dau l’a mentionné et il est vrai que d’après un sondage réalisé par une revue britannique, plus de 80% des lectrices se disaient bisexuelles, autrement dit que cette tendance existe bel et bien, je conclue sur cette phrase que tous ceux qui avaient fréquenté la faculté de droit connaissent par coeur : Tout ce qui n’est pas interdit est permis.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par xxerus, le 25 février 2011 à 14:44

Baron  : vous avez très certainement dû lire mes posts en diagonale... car je ne partage pas votre avis. J’ajoute que je penche également vers une approche "culturelle" du parfum. Cordialement.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

Des Esseintes a commenté Cornaline

il y a 4 jours

Avis aux amatrices et aux amateurs d’Anatole Lebreton : il reste encore quelques rares flacons(…)

il y a 5 jours

Bonjour Adina, bonjour à tous, Oups ! Pardon pour la confusion. Une vingtaine d’années séparent(…)

il y a 6 jours

Bonsoir Farnesiano, Bonsoir à tous, Vous faîtes référence à la pomme de Nina Ricci. Celle-ci est(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires