Le sexe des parfums
par Dominique Brunel, le 27 novembre 2008
Si nous étions de simples journalistes, nous ferions l’analogie avec la délicate question du sexe des anges, en vous demandant : les parfums ont-ils un sexe ? Mais elle serait bien mal venue, car le fait est avéré pour les anges. Ils n’en ont pas !! Alors que celui des parfums semble faire partie de leur code génétique. Il y a quelque temps pourtant, sur auparfum, quelques interrogations, assertions voire débats ont révélé que la réponse à cette question n’était pas toute faite, loin s’en faut. Peut-on dire alors : "Madame la marque, votre petit dernier, c’est un garçon, une fille... ou bien les deux ?"
par derby13, le 30 décembre 2011 à 19:23
Voici les parfums "féminins" que je porte ou ai porté (avec plus ou moins de bonheur, je l’avoue avec un peu de recul) :
Miss Dior (classique bien sur !),
Michelle de Balenciaga (quelqu’un s’en souvient-il ? Je ne sais pas ce qui m’a pris !)
Calandre de Paco Rabanne (pour moi la version masculine de Rive Gauche),
Dioressence (la version des années 90, pas la mauvaise reformulation actuelle),
Chamade, A Scent (bouteille verte).
Et puis il y a ceux que j’aimerais porter (sans oser pour l’instant) :
Y de Yves Saint Laurent, Magie Noire de Lancôme, Bandit de Robert Piguet, N°19 chez Chanel, Féminité Du Bois, La Myrrhe et Iris Silver Mist de Lutens, Mitsouko, Après l’Ondée et Vol de Nuit de Guerlain, Habanita...
J’arrête là car c’est sans fin !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 30 décembre 2011 à 19:30
*se prosterne*
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 30 décembre 2011 à 19:33
*Habemus deum*
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 30 décembre 2011 à 21:08
Rhhhaaaaaa !!!!! Nan mais osez, je vous en prie osez ! Magie Noire sur un homme : hhmmmm....
Sans parlez de tous les autres que vous avez cités. Vous êtes clairement un homme de goût, alors n’hésitez plus !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par derby13, le 30 décembre 2011 à 22:17
C’est promis Mitsouko, j’oserai MN et je vous retourne le compliment : un tel pseudo veux tout dire. J’ai toujours pensé et dit (à qui voulait bien l’entendre) que quelqu’un qui porte Mitsouko est une personne de grande qualité qui vaut qu’on lui porte notre attention ! Le problème c’est qu’en disant ce genre de chose, je n’ai jamais provoqué qu’un haussement de sourcils, voire un sourire embarassé dans le meilleur des cas...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ChrisB, le 30 décembre 2011 à 23:12
Je suis d’accord, magie noire sur un homme devrait faire merveille. "Y" est assez discret et passerait sans problème.
par ChrisB, le 30 décembre 2011 à 23:17
Je suis d’accord, Magie Noire sur un homme devrait faire merveille. "Y" est assez discret et devrait passer sans problème. Perso je n’ai jamais franchi le pas, et pourtant j’aimerais beaucoup porter Opium. Je m’accorde en revanche régulièrement "ma dose" de Patchouli de Molinard, qui est plus un parfum mixte.
par michel, le 25 décembre 2011 à 23:34
En féminin, je porte Shalimar, Hypnotic Poison, Coco Mademoiselle, Patchouli de Reminiscence (divin). et d’autres encores...
Certaines passent très bien tels que Reminiscence ou Shalimar... Tandis que d’autres (Dior) soulève quand meme les doutes...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par moujik4, le 26 décembre 2011 à 21:04
Moi aussi je porte régulièrement Shalimar sans problème, mais aussi Diorella, Aromatics Elixir, Chamade, Samsara... tous les Guerlain en fait, mais encore Arpège, Miss Dior et même Giorgio Beverly Hills et Gucci Rush. Pour ce dernier je crois qu’il fallait oser mais ça passe très bien, je l’ai porté d’ailleurs aujourd’hui. Je crois que tout est question de dosage. Je tourne depuis longtemps autour de Hypnotic Poison, je reconnais que ça doit être le moins "facile", mais je crois que je le tenterai un jour c’est quasi certain.
par Ankalogon, le 25 décembre 2011 à 19:32
La majorité des parfums que j’ai eu, avaient la mention pour homme ou for men. D’autres, ne portent aucune information de type mais, dans certaines boutiques, ils précisent les préférences des genres.
Pour les pantalons et autres habits, j’aime avoir le boutonnage ouverture à droite. Quant aux parfums, j’ai déjà eu Féminité du Bois (époque Shiseido) et Musc ravageur...
par incense, le 30 mai 2011 à 14:43
Bon, voici la liste des parfums "féminins" que j’ai et que je porte, même en société... ;-)
Chez Lutens : Fleur d’Oranger, Ambre Sultan, Filles en Aiguilles, Féminité du Bois, Jeu de Peau, Iris Silver Mist, Bas de Soie.
Chez Malle : Lys Méditerrannée, Carnal Flower, Une Rose.
Chez Chanel : N°19, N°18, Coromandel, Bois des Iles, Cristalle, Cristalle Eau Verte.
Chez Hermès : Elixir des Merveilles, Iris, Les quatre "Jardins", les trois "colognes".
Chez Guerlain : Tonka Impériale, Spiritueuse double Vanille, Vol de Nuit, Shalimar, Shalimar "Ode à la Vanille", Jicky, Mitsouko, Aqua Allegoria Jasminora et Mandarine Basilic
Puis en vrac : Habanita, Angel, Bulgari Black, Infusion d’iris, Tommy Girl (oui !!)...
Bon, je dois en oublier, mais ca donne déjà une idée de ce qu’on peut très facilement porter sans paraître sortir de chez Michou... Que des compliments avec ces parfums, et souvent des regards incrédules quand je les nomme... Ceux qui font le plus viril sur ma peau sont sans aucun doute Shalimar, Habanita, Angel, Ambre Sultan et Bulgari Black...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par incense, le 30 mai 2011 à 14:45
Bon, deux gros oublis... L’heure Bleue, et Patchouli de Reminiscence !!! Deux must have en plus...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Coromandel, le 30 mai 2011 à 17:12
Mais comment éviter de se perdre dans un tel labyrinthe de parfums !? Il y en a presque un par jour........
En tous cas je me réjouis d’en tester quelques uns sur moi.
Et je commencerai par le Patchouli de Reminiscence.
Pendant 10 ans je n’ai porté que Xeryus que j’adorais. Puis du jour au lendemain je n’ai plus du tout aimé et n’ai plus pu le porter. Depuis lors je n’arrête pas de changer. Pi, Envy, Must, Must Essence, M7, Rive Gauche (Homme), Arpège (Homme), Kenzo Jungle, Vetiver Tonka (Hermes) et quelques autres qui m’échappent. En ce moment j’utilise surtout Baudelaire (Byredo) et j’ai également Coromandel, Sycomore et Cuir Beluga de Guerlain.
par moujik4, le 30 mai 2011 à 09:50
et bien moi pas plus tard que ce week end j’ai craqué pour MAGIE NOIRE de Lancôme, c’est un régal, au point que chose rare, ça fait déjà 2 jours que je le porte, c’est dire ! j’ai récemment testé Shalimar et il me va sans problème.
Par rapport au patchouli, s’il est une fragrance mixte c’est bien celle-ci ! C’est une de mes matières préférées et je l’ai testé, porté à toutes les sauces si j’ose dire : Gentleman, Aromatics Elixir, Angel, Borneo de Lutens et j’en passe... Je n’ai encore jamais porté celui de Réminiscence, mais je l’aime bien, et dans le même ordre d’idée je n’aime pas du tout la version masculine de l’Eau de Rochas alors que j’adore la version féminine, qui est mixte sans l’ombre d’un doute.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Coromandel, le 30 mai 2011 à 14:07
Comme mon pseudo le suggère, l’un de mes parfums actuels est Coromandel, de Chanel. Certaines boutiques le présentent comme féminin, d’autres comme mixte. En tout état de cause il y a une ressemblance manifeste avec Shalimar.
Magie noire je ne connais pas....mais j’irai tester ; tout cela excite ma curiosité !
Je vais commencer par tester Patchouli de Reminiscence, puis je ne résisterai pas à essayer Jungle Elephant de Kenzo.....mais celui-là je ne pense vraiment que je pourrai le porter.
En tous cas cette discussion me lance dans une nouvelle vague de tests ;-)
par Coromandel, le 30 mai 2011 à 07:22
Bonjour tout le monde,
J’aime beaucoup le parfum "Patchouli" de Réminiscence..... Il existe un "Patchouli Homme" également, mais qui ne me plaît pas..... Le Patchouli original ne fait-il pas partie de ces parfums TROP connus comme étant une "expression de la féminité" pour être porté par un homme.....?
par Améthyste, le 16 avril 2011 à 11:46
Pour moi tous les parfums sont mixtes. Bien sûr dans la société actuelle, ou on nous enferme dans des codes préétablis et ou la culture a son influence, on nous dira qu’un parfum floral c’est fait pour les femmes et blabla. Non, tout dépend de notre PH en fait, chaque peau est unique et fait qu’un parfum, quel qu’il soit, va avoir une odeur différente selon la personne qui le porte. Par exemple, ça ne me dérangerait pas de porter Shalimar, Mure et Musc ou autre, qui sont pourtant des parfums dit "féminin", et bien pour moi non. Un autre exemple, Voleur de roses est un parfum dit "masculin", pourtant je décèle assez nettement les notes de rose qui ferait surement dire à d’autres "celui là fait feminin" à cause des notes de rose, et pourtant ce parfum peut être aussi bien porter par les femmes que par les hommes. Et vu qu’un parfum est fait pour transmettre une émotion, nous émerveiller, il n’y a pas d’émotions faites pour les hommes, et d’autres pour les femmes.
par lordvoldemort, le 15 avril 2011 à 10:18
Et dans les féminin mythiques, y en a-t-ils qui soit frais à porter (adaptés aux fortes chaleurs de l’été) ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 15 avril 2011 à 11:06
Eau de Rochas ! Je trouve qu’on y revient toujours avec plaisir.
par dominique, le 15 avril 2011 à 11:08
Tout dépend de ce que recherches, déjà je préfère de loin Eau Fraîche et Diorella à Eau Sauvage.
En plus épice, il y a le mixte Eau d’Hermès, toujours d’Edmond Roudnitska.
Sur cette voie là, j’embraie avec Dioressence : Géranium, cannelle, patchouli.
Ou un cuir : Tabac Blond (mais là, je crois que mon flacon ancien ne colle plus avec la formule actuellement disponible, à revoir)
Et même les violettes d’Aimez-moi.
En version "austère", N°19 ou Aromatics Elixir EDT.
Mais j’associe beaux jours et effluves muy caliente : Opium, Shalimar, ...
Question de goût et d’envie.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 15 avril 2011 à 11:18
Et puis Mugler Cologne (Thierry Mugler), Concentré d’Orange Verte (Hermès), HM (Hanae Mori) que je considère comme parfaitement mixte même s’il se veut masculin, Thé pour un Eté (L’Artisan Parfumeur) qui est aussi complètement mixte à mon goût même si la marque le catalogue plus volontiers avec les féminins...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 15 avril 2011 à 11:23
A tester aussi, un mixte estival qui aurait tout pour devenir un classique : le superbe De Bachmakov, chez The Different Company !!!
par Troudujol, le 15 avril 2011 à 11:21
Et pour les soirées d’été, quand le chaleur commence à baisser, le féminin Elixir des Merveilles, d’Hermès, fait justement merveille sur un homme. Goûté et approuvé !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 18 avril 2011 à 19:17
Pour les belles soirées d’été, dans un registre "pas chaud" mais avec beaucoup de caractère, j’adore à en mourir l’Heure Exquise de Goutal. Il a vraiment un caractère très féminin, maternel pour moi, mais justement. Le N°19 dans le même genre est beaucoup plus androgyne, mais je l’associe plus à l’hiver.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 20 avril 2011 à 00:06
J’adhère aux aldéhydés, là, maintenant, tout de suite, et aux verts en hiver ;-)
Oui à l’Heure Exquise, mais je n’ai pas envie de mourir tout de suite, j’ai encore trop de parfums à découvrir ^_^
C’est l’Heure Exquise du dodo,
Bonne nuit aldéhydée, irisée ou verte ;-)
par lordvoldemort, le 14 avril 2011 à 23:06
Question : à quand un homme qui osera porter un mythe " féminin", shalimar pour ne pas le nommer ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par The Rebel Gardener, le 14 avril 2011 à 23:10
Bah, pour ça il y a notre sautillant ami Jicky (oui, dénonce toi !)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 15 avril 2011 à 00:04
Et bien pour vous servir !
Exclusivement, me voici, portant un parfum de vieille brune, sachant que je suis un jeune homme pas brun du tout :p
Je porte aussi dans le registre parfum féminin myhtique : Jicky (lol) ou Féminité du Bois ;)
Sachant que sur auparfum se cachent aussi un grand Chanelophile, accro au 5, j’ai nommé Dau ! Dau, à vous les studios ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 15 avril 2011 à 06:30
Shalimar, j’ai porté dans les années ’80 la version parfum de toilette. L’extrait dans les années ’90. Si j’ai arrêter, ce n’est pas parce que je me suis rendu compte qu’en fait ce n’était pas un parfum pour homme, vous savez. Personne n’a jamais fait la moindre réflexion, ça passe très bien. (Mieux que Habit Rouge qui vire trop biscuit sur moi)
par dominique, le 15 avril 2011 à 06:16
Quand il commence à faire trop chaud pour le Mitsouko, j’alterne avec Shalimar EDP sans aucun problème. Le contre-emploi surprend mais je n’ai jamais été "découvert", très peu de gens reconnaissent et associent les parfums. Le cap, c’est la vendeuse "mal éduquée" ou "mal embouchée".
par hangten, le 15 avril 2011 à 07:34
Bonjour ! Pour ma part, mais si ce n’est pas le parfum évoqué, je porte souvent Habanita, et tout va bien, on ne m’a jamais pris pour ce que je ne suis pas ! Ou alors c’est qu’on n’a pas osé ! ;-)
par Opium, le 15 avril 2011 à 09:00
Bonjour,,
+ 1 pour Shalimar, Habanita, Mitsouko, L’Heure Bleue, Coco, Opium, N°19, Poison et beaucoup d’autres...
Aux bonnes doses (Poison doit être porté v-r-a-i-m-e-n-t en version mini), cela passe très bien. Si vous ne dîtes rien, les gens ne remarquent rien. Ils ne vous font des commentaires que si vous le demandez. Et, quand vous leur montrez que vous avez pas mal de "culture" en matière de parfums, tout passe sans problème.
Portez ce que vous souhaitez ! ;-)
PS : L’un des résultats les plus "masculins" (je déteste employer tout ce genre de termes) est L’Heure Bleue (pas trop violette ni poudrée sur ma peau) et Shalimar qui développe des notes de bois et de cuir animalisé (assez chaudes).
par mitsouko, le 15 avril 2011 à 09:38
Cher Lordvoldemort, comme vous pouvez le voir, nombre de ces charmants messieurs osent les féminins et c’est tant mieux ! Le fils de ma meilleure amie "emprunte" le Shalimar de sa mère régulièrement ( l’Opium vintage aussi à l’occasion dès qu’elle a le dos tourné, le chenapan) et ça le fait !
En ce qui me concerne, je porte volontiers Habit Rouge bien que je sois une femme (et une vraie avec des formes et tout et tout). Et j’ai dernièrement "flashé" sur le Kenzo Power.
Alors surtout portez ce qui vous plait !
par Jean-David, le 15 avril 2011 à 10:02
A mon tour de me dénoncer : je porte (et collectionne) le Dix de Balenciaga avec délectation, et je n’ai jamais eu la moindre remarque, si ce n’est celle - d’étonnement plutôt neutre - d’une voisine, et uniquement parce qu’elle a aperçu le flacon dans mon bureau. J’en mets deux ou trois pshitts selon l’humeur, si bien qu’il est impossible de ne pas le remarquer, son sillage comme sa tenue étant langoureusement puissants.
Et maintenant, la minute théorique (possiblement fumeuse, mais peu importe) : si un parfum "féminin" s’associe à une personnalité et une vestimentation masculines, votre virilité cristallisera le parfum, l’annexant à votre personnalité générale ; la perception que l’on en aura sera donc celle d’un supplément de virilité, ou tout au moins d’un attribut séduisant de votre virilité, et non d’un plaquage artificiel d’élément féminin.
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 17 heures
Bonjour, Merci pour votre retour. Je n’ai malheureusement pas l’occasion d’aller à la capitale.(…)
hier
Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 9 heures
Toujours si intéressant de vous lire, Petrichor ! Merci pr tous ces conseils. En fait je(…)