Le bonheur au bout du clavier
par xxerus, le 1er juillet 2011
Les lecteurs assidus d’auparfum auront très certainement noté mon engouement parfois excessif pour ces petites merveilles quasi introuvables sur les marchés français et européen, Nociphérarionnauds en tête.
Non, je n’évoque pas ici les parfums dits de « Bas étage » auxquels une page a été dédiée il y a quelque temps, mais bien de ces fragrances très peu diffusées en Europe que seuls quelques perfumistos hystériques comme moi seront capables de reconnaître au détour d’une rue.
Un outil salutaire est, dieu merci, apparu il y a quelques années pour me permettre d’assouvir mes coupables penchants, me gardant par la même d’un ennui olfactif profondément marqué par une mondialisation plate et nivelante d’une parfumerie dite de « mass-market » : j’ai nommé, Internet !
Outil magique par excellence, l’accès aux raretés se fait désormais facile, rapide et exaltant comme l’excitation d’un enfant dans un magasin de jouets : hello, Alfred Sung ! Bonjour Halston ! Hello Paul Sebastian ! Il y en a tellement à découvrir qu’on ne sait par lequel commencer…
Non, je n’ai pas la prétention de connaître déjà tous les parfums facilement accessibles en point de vente, mais simplement, je me dis que j’aurai l’occasion de les découvrir prochainement. Un peu comme quand on habite à Paris : on aura bien le temps d’aller visiter la Tour Eiffel plus tard…
La chasse au trésor commence : passion, patience et intuition me mèneront peut-être au bonheur suprême, l’accomplissement de soi au travers d’une quête décidément bien égoïste.
Je lis, je me renseigne, je consulte sites et critiques concernant la fragrance que je ne connais pas mais sur laquelle j’ai tout de même jeté mon dévolu.
- Tout paraît satisfaire mes goûts, mes attentes, cristalliser mes espoirs. Ca y est, je suis accro : IL ME LA FAUT.
Le bonheur est au bout du clavier : la carte bleue frémit entre mes doigts. Tant pis pour mon banquier, on avisera plus tard. Je lui expliquerai certainement que je suis frag-addict compulsif mais que je me soigne chaque semaine aux Perfumistos Anonymes. C’est sûr, il comprendra forcément…
Fébrile, je paie empreint de joie et de remords vite balayés par la promesse d’une belle rencontre.
J’attends alors le divin colis et j’attends chaque jour encore et encore : mon dieu que cette attente est longue !
Qui est donc ce livreur si cruel qui me fait tant espérer chaque jour son passage ??
Ca y est, il est enfin arrivé, ce tout petit paquet tant désiré, confortablement blotti dans ma boite aux lettres.
Fiévreux, je m’empare du trophée et l’entraîne dans ma tanière pour mieux le déguster, seul.
Un doigt, puis deux commencent à dépecer minutieusement ce corps inerte.
Pris d’impatience, je déchire finalement le suaire de mon Graal.
Il est désormais à moi, à moi seul, à mon plaisir tout entier.
Alors, délicatement, je le soulève respectueusement, le porte au visage et hume, pris de vertige…
Et vous, quels parfums introuvables avez-vous déjà acheté à l’aveugle sur internet ?
par Vivi Snow, le 1er août 2011 à 17:06
Aaaah Xxerus,
•
Tu pointes tout juste là où se cachent nos démonstrations d’addictions face à l’ordinateur.
Non seulement on passe des heures à lire les avis pertinents des perfumistas, non seulement on donne aussi de petits avis de nos propres découvertes et expériences olfactives MAIS EN PLUS je ne peux pas résister aux offres alléchantes trouvées sur le web.
•
Même avant d’oser intervenir sur AuParfum, j’avais lu tellement d’avis positifs à propos de Féminité du Bois, ça semblait tellement me correspondre que je l’ai acheté à l’aveugle ("à l’anosmie") sur la boutique en ligne de LULU. J’ai été vraiment agréablement surprise par sa fragrance et me suis dès lors intéressée BEAUCOUP plus à la parfumerie. C’est avec FdB que j’ai fait mes premiers pas de perfumista. ;-)
•
Ensuite, en même temps que j’achetais quelques échantillons sur Decant.me, j’achetais aussi des parfums sur FragranceX (imbattable niveau prix), des cadeaux ou pour moi : Déclaration Bois Bleu, Pour un Homme de Caron, LA fameuse bouteille VERTE d’Issey Miyake (A Scent), Grey Flannel, Perles, L’Air du Temps EDP, Diva, Ombre Rose,... Et il y en aura d’autres à venir, c’est une certitude !!! ;-)
•
J’irai probablement voir aussi du côté des échantillons des maisons, comme je l’ai déjà fait avec Malle et Rosine. Et jeter un nez du côté de LuckyScent et The Perfumed Court.
•
Qu’est-ce que j’aime mon facteur maintenant quand il me rapporte un gros ou petit colis. ;-)
C’est avec une grande joie et fébrilité que j’ouvre les enveloppes ou les paquets... Youpie !
•
Merci Xxerus pour ce chouette article révélateur de notre dépendance ! ^_^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par xxerus, le 1er août 2011 à 19:48
Merci pour ce compliment Vivi, il me va droit au coeur !
.
C’est vrai qu’Internet a irrévocablement changé la donne : on ne subit désormais plus les centrales d’achat qui veulent à tout prix nous imposer leurs Jimmy Choo et autres horreurs (!), nous sommes désormais ACTEURS de la consommation. Car c’est en se tournant vers des filiales commerciales parallèle que nous montrons à ces centrales d’achat qu’il existe une clientèle avide de produits moins marketés, ou différents, que ceux qu’ils nous proposent.
.
Mon rêve : Odeur 71 vendu chez Sephora...
Mais la magie qui entoure ce parfum continuerait-elle d’opérer ??
par parfums50, le 2 août 2011 à 03:21
{}Je suis en parfaite adéquation avec Vivisnow.
Depuis que je fréquente Auparfum,les boutiques web fragranceX, cheapsmells, parfumsmoins cher, feelunique, puis en France 1001 parfums, boutique de rêve, Beauté à tout prix et d’autres encore, n’ont plus de secret pour moi.
J’y trouve ce que je ne peux trouver au fin fond de ma province et j’y ai acheté à l’aveuglette, beaucoup ds parfums décrits ou analysés sur notre site préféré.
Enchantée, parfois un peu moins, mais jamais déçue par mes acquisitions que j’ai payé bien moins cher qu’en boutiques que je ne fréquente pas , par la force de choses.
J’ai ainsi constitué une petite collection : Habanita, L de lolita Lempicka, Ombre Rose, Rumeur, Rumeur2 rose, Encre noire, Grey flannel ; Verte violette, Songes, Si lolita, Kelly calèche et 2 ou 3 autres dont j’ai oublié le nom.
Je continue et achète des échantillons afin de pouvoir tester un maximum : entre autres Parfums d’empire ; les nez, et plusieurs colognes récemment décrites.
C’est pour moi à chaque fois une découverte trésor. Je n’ai jamais autant espéré le facteur que depuis mes achats et je suis aussi impatiente, comme si j’attendais un cadeau à chaque fois.
Voilà, on se console comme on peut de n’être plus sur Paris...
par cereo, le 1er août 2011 à 15:06
bonjour a tous,je vous suis depuis quelque temps déja et c’est toujours un plaisir de vous lire.J’ai testé le no 19 poudré je l’ai aimé des la première application mais très déçue par la tenue.de l’envolée d’iris du départ il ne reste au bout d’une heure qu’ une vague odeur de .....lait de toilette pour bébé .peut être une question de peau ?sans doute la présence des muscs dans cette nouvelle variation du no 19 ?du coup je lui préfère de très loin le sillage et l’aura de sa grande ssoeur
et vous,qu’en pensez vous ?
par Améthyste, le 22 juillet 2011 à 13:34
Bienvenue sur auparfum Tangerine et merci du compliment ainsi que pour ces précieuses informations qui seront certainement très utiles. Au plaisir de te lire.
par Tangerine, le 22 juillet 2011 à 13:21
Vivant en Belgique, j’utilise des sites comme Decant Me pour découvrir de grands noms - j’attends avec impatience Mitsouko, mais aussi un Goutal (Ninfeo Mio) et un Lutens (Bas de soie). Sinon, je commande des échantillons auprès des marques elles-mêmes, comme Lostmarc’h, Les Nez (envoi très rapide) ou Les parfums de Rosine.
A propos de Lostmarc’h, j’ai trouvé une astuce pour payer moins de frais de port : le site allemand http://www.ausliebezumduft.de/ propose leurs parfums et aussi des échantillons. Les frais de port en UE sont de 12 euros, ce qui n’est pas donné mais moins cher que les 25 euros facturés par Lostmarc’h.
A noter qu’ils proposent également de vendre des échantillons d’environ 2 ml de tous les parfums de leur catalogue pour 4 € l’échantillon, avec un minimum de 4 échantillons, et des frais de port de 5 € cette fois-ci. Pas donné, mais quand c’est la seule manière de sentir un parfum, pourquoi pas...
Sinon, je suis nouvelle venue sur le site et j’apprécie beaucoup de vous lire !
par miroulette, le 4 juillet 2011 à 14:20
Xxerus, que je me reconnais dans la description que vous faites de votre addiction. Je suis aussi une frag-addict compulsive. Seule différence je ne commande pas de grands flacons mais des tas de décants et d’échantillons sur des sites de décantages et lucky scent qui propose des échantillons d’à peu près tout. Le net m’a permis ainsi de découvrir Parfumerie générale, Hilde Soliani, certains Del Forte...
Mais le seul achat en aveugle que j’ai fait, c’est dans une boutique d’Honfleur, le 19 en extrait. Je connaissais l’EDT que j’adore et l’EDP que je n’aime pas. J’ai fait confiance à la charmante dame qui m’a assuré qu’il était plus proche de l’EDT que l’EDP et je ne regrette pas mon achat, il est divin.
Encore bravo pour votre article qui m’a évoqué tellement de sensations connues.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Maxxxx, le 4 juillet 2011 à 16:06
Pareil chez moi, c’est en surtout en flacons de 8 ml que s’accumulent les raretés (souvent souvent choisies à l’aveugle) : Humecki & Graef, Heeley, Biehl, Odin, Eau d’Italie, Santa Maria Novella...
Pour tout ce qui se trouve plus facilement en magasin et en France (EdP FM, l’AP, Goutal, Kilian, De Nicolaï, Lostmarc’h, Memo, Divine, CDG, etc.), si un article ou un commentaire font naitre ma curiosité, je suis patient et j’attends que l’occasion d’un passage à Paris se présente pour les découvrir.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 4 juillet 2011 à 16:37
Bonjour ! Pourriez-vous m’expliquer la technique pour commander des échantillons de 8 ml d’à peu près tout ? C’est rudement intéressant ! En 8 ml, on a le temps de faire un bon tour de la question. Alors quelle est la méthode du parfait micro-collectionneur ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par papillondessenteurs, le 4 juillet 2011 à 20:49
Bonjour Jean David, je connais deux biais : les particuliers sur les blogs, forums (beaute test etc) et les sites comme Decantme.
Papillon des senteurs
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 4 juillet 2011 à 21:01
Merci beaucoup à vous, je vais aller papillonner du côté de ces senteurs.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Maxxxx, le 5 juillet 2011 à 02:08
Rien à ajouter. Juste un petit lien éventuellement : http://www.beaute-test.com/forums/index.php?viewforum=10 ... c’est effectivement par là que je maraude également.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par papillondessenteurs, le 5 juillet 2011 à 20:15
Merci Maxxx pour le lien, je n’avais pas pensé à le partager.
Très sympathique le clin d’oeil à mon nom Jean David !!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 5 juillet 2011 à 21:19
Jicky et les autres z’amis, que pensez-vous de Mouchoir de Monsieur et d’Héritage, et de l’Instant pour homme ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 5 juillet 2011 à 21:27
Jicky = Guerlinolatre = aucun avis objectif sur Guerlain.
En un mot : ils sont tous géniaux !!!
Mouchoir de Monsieur est très proche de Jicky, en plus animal. Héritage est une sorte d’épicé poivré boisé avec la Guerlinade. Et L’instant pour homme est un masculin comme je les adore : subtil, posé, élégant, discret, présent.
Tin, je suis amoureux quoi...
par papillondessenteurs, le 6 juillet 2011 à 19:28
Jicky, je le trouve tout simplement magnifique.
Pour ce qui est de l’Instant, c’est un parfum masculin très agréable et assez typé (d’ailleurs tu me donnes l’idée de faire un article dessus !).
Pour ce qui est des autres, je ne les ai plus trop en tête, donc je vais me dépêcher d’aller les redécouvrir !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Maxxxx, le 6 juillet 2011 à 19:57
Je crois que t’as une touche Jicky ! ;-)
Et pas des moindres... jamais une fille n’est venue vers moi en me disant qu’elle me trouvait "tout simplement magnifique". xD
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 6 juillet 2011 à 20:19
La claviéromanie a encore frappé : j’ai commandé les dix échantillons de Heeley. Je suis bien curieux de voir de quoi ils sont capables, sur des thèmes comme la menthe, la figue, Ophélie... Et je trouve leur site très sympathique, en particulier le descriptif qu’ils font de l’homme qui pourrait porter tel parfum, d’une part, de la femme d’autre part. Un humour délicat, anglais.
Jicky, tout simplement magnifique, mais oui ! qui en doutait ? Franchement !
A propos de clavier, vous savez comment on met sa photo sur sa page "profil" ? Ce serait sympa qu’on la mette tous, enfin, ceux qui veulent... Non ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par hangten, le 8 juillet 2011 à 08:43
Il suffit de cliquer en haut à droite sous le titre "informations personnelles", une icône apparait (elle est assez timide !). Ensuite il reste à "parcourir" et à "télécharger". ;-)
par grand’ourse, le 10 juillet 2011 à 07:00
Je n’ai jamais réussi à charger une info sur mon profil, quelle qu’elle soit : ni image, ni descriptif, rien quoi. J’ai bien accès à mon arborescence, je sélectionne, jusque là tout va bien, mais après impossible de lui faire prendre en compte les modif.
Mais peut-être suis-je gourdissime... Ou alors Chéri trouve que je passe déjà beaucoup trop de temps ici et a activé un contrôle parental quelconque ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 10 juillet 2011 à 09:14
Si vous êtes "gourdissime", ma grande oursonne, alors nous somme deux ! Moi aussi, j’ai sélectionné une photo, mais la mayonnaise ne prend décidément pas.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par hangten, le 10 juillet 2011 à 10:10
Donc : après vous être identifié (e), il faut aller sur mon profil. Dans l’onglet "informations personnelles", en passant la souris sur le côté droit en haut et en bas apparaissent deux icônes grises (un livre et une plume) ; en cliquant sur celle du haut, on peut télécharger une photo après être allé sur "parcourir". En cliquant sur celle du bas, on peut écrire un commentaire...
Voilà voilà, je ne sais pas si je suis clair !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par hangten, le 10 juillet 2011 à 10:12
Ah j’oubliais ! sans jouer à OSS 117 et faire preuve d’un épouvantable machisme, Chéri peut aider ! (oui, bon, il va hurler !)
par hangten, le 10 juillet 2011 à 10:15
Détail qui a son importance : avez-vous cliqué sur le bouton vert "ok" ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 10 juillet 2011 à 10:53
Hourra, ça marche ! Merci, cher Hangten !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 10 juillet 2011 à 11:12
Jean-David vous cassez un mythe : allez savoir pourquoi je vous imaginais volontiers ressembler au personnage de Xenophilius Lovegood dans Harry Potter ! Je ne sais plus où j’avais lu que vous portiez d’énormes lunettes triangulaires colorées (ou peut-être que vous aviez dit que c’était dans les années 80 ^_^ !).
Pour le bonheur au bout du clavier, je suis très très tenté de commander les échantillons de Rosine...Mais j’attends l’hiver. Je ne sais pas pourquoi je suis toujours boulimique de la rose à la saison froide. Donc stratégiquement, je patiente pour mieux en profiter dans quelques mois...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 10 juillet 2011 à 12:07
Mon cher Phoebus, j’ai en effet des lunettes un peu spéciales : non pas triangulaires, mais en forme de losanges. L’histoire de ces lunettes vaut d’être rapportée : il y a quelques années, ce devait être il y a cinq ans, un de mes amis, qui s’était lancé dans le commerce de l’optique, se mit en tête de me vendre des lunettes. Pour faciliter mon adhésion à son projet, il vint lui-même chez moi, avec en bandoulière deux énormes plateaux de présentation contenant chacun une quarantaine de montures. Croyez-moi si vous voulez, mais toutes étaient rectangulaires, avec des angles plus ou moins droits ou courbes, et des matériaux différents. "Les rectangles ne me vont pas, lui dis-je. Je t’achèterai des lunettes quand tu m’en trouveras des semblables à celles-ci." Je lui dessinai un visage, supposé ressembler au mien, paré de lunettes losangulaires. Il avoua ne rien pouvoir faire pour moi. Quelques temps plus tard, il revint d’un salon professionnel en France. Avec un sourire triomphal, il sortit de son étui une superbe paire losangulaire en métal de couleur acier. Je les mets de temps en temps, pas toujours, car il m’arrive de porter des lunettes rondes ou des lentilles.
L’histoire de ces lunettes en losange ne s’arrête pas là. Un jour que je me trouvai à l’aéroport de Roissy, j’entrai dans une parfumerie Duty Free. La vendeuse, avenante et jolie, voulut savoir ce que je recherchais. "Le parfum qui correspond à ces lunettes", lui dis-je. Elle me vendit Dior Homme, que j’ai bien apprécié pendant toute une saison. Je suspecte toutefois la vendeuse, rétrospectivement, d’avoir voulu me "caser" cette nouveauté d’alors, au lieu de réfléchir sérieusement à une correspondance réelle. Car je dois bien avouer ne pas trouver beaucoup de rapport entre des lunettes aussi géométriques que modernes, un peu psychédéliques, et Dior Homme. Il faut dire qu’à l’époque, je ne connaissais ni Auparfum, ni Dr Jicky et Mr Phoebus !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 10 juillet 2011 à 12:34
Hé bah dites donc, toute une histoire ces lunettes ..!
Cela dit, n’en voulez pas trop à cette pauvre petite vendeuse. Il faut avouer que le problème que vous lui avez posé n’était pas des plus simples, et je ne suis pas certain qu’elles aient été préparées à ce genre de scénario avec un BTS Esthéticienne ! ^^ ..........
Pour Dior Homme : d’un côté, sa note iris/carotte est originale, tout comme la forme losangulaire des lunettes. Pour le côté "psychédélique" il faudrait aller encore plus loin dans l’idée de la carotte, là où Dior Homme ne s’est contenté que de tremper un orteil dans l’originalité pour se démarquer des autres lancements : peut-être que Like This (que je n’ai jamais senti mais qui est parait-il, très très potiron/carotte) pourrait correspondre !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 10 juillet 2011 à 13:00
Je ne lui en veux pas, du reste, vous avez tout de même réussi à trouver un point commun entre les lunettes et DH ! De plus, comment en vouloir à une femme qui, comme le disait Théophile Gautier, a "l’intelligence d’être belle" ?
Like This : merci, à tester donc d’urgence ! J’aurais peut-être aussi insisté sur des notes métalliques (la monture), minérales (les verres), et futuristes au sens un peu rétro du terme (culte de la géométrie).
par grand’ourse, le 10 juillet 2011 à 11:54
oui oui, j’ai bien la petite plume, libre accès à mon arborescence, mais je n’ai pas de bouton vert "OK"
quand on pense que, là, présentement, je suis au taquet, ça fait drôlement peur ;D
par grand’ourse, le 27 juillet 2011 à 16:00
savez-vous pourquoi je n’ai pas la touche OK me permettant de valider les modif sur mon profil ?
si quelqu’un peut m’expliquer...
par miroulette, le 7 juillet 2011 à 23:37
Jean-David, moi je commande sur "The Perfumed Court"
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 8 juillet 2011 à 07:54
Passionnant ; entre the Perfumed Court et Decant me, on doit pouvoir trouver son bonheur ; les prix sont variables de l’un à l’autre ; par exemple pour Mitsouko et Après l’Ondée, PC est nettement plus intéressant, mais pour Tonka Impériale, c’est Decant me qui a l’avantage : 15,78 euros contre 31,37 (!) en 5 ml, on passe du simple au double. Pour Fourreau noir aussi, Decant me est plus intéressant : 12,86 contre 20,90 euros en 5 ml. Il faut donc naviguer et comparer. Decant me semble être un site suisse, et PC américain. Il faut aussi tenir compte des frais de port. PC propose aussi des packs charmants : initiation à l’iris de niche en tant d’échantillons, initiation à Jacques Guerlain, etc.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par éclipsedebrume, le 8 juillet 2011 à 09:10
Bonjour Jean-David,
*
Decant-me est bien un site géré par deux Suissesses (du Valais... minute pub pour le plus joli canton suisse) qui préparent leur décants chez elles.
*
J’avoue, la plupart de mes achats en aveugle sont maintenant pour des échantillons/décants, notamment grâce à des sites comme ceux mentionnés ou aux sites de parfums qui vendent leurs échantillons. C’est très pratique lorsque l’on n’habite pas à proximité de grandes parfumeries.
*
J’ai toutefois à mon actif quelques achats en aveugle, sur la simple foi d’un descriptif. Pour Perles, que je ne trouvais pas dans les parfumeries de ma région. Donc j’ai pris le numéro d’une boutique Lalique (si si où ils vendent les vases etc... et ils m’ont envoyé mon parfum, paiement sur facture). Depuis, Perles est devenu plus facile à trouver.
*
Deuxième achat en aveugle, MKK (quand on a le goût du risque....). Je n’ai pas été déçue, mais il m’a vite été confisqué par ma maman et est devenu un parfum du weekend.
*
Finalement, Osmanthus interdite et Yuzu Fou chez Parfum d’empire... J’avais commandé également les échantillons et j’avoue que là, si j’avais eu l’occasion de tester... Equistrius aurait sans doute été préféré avec Cuir ottoman ou peut-être Iskander. Mais pas de vraie déception.
*
par Jean-David, le 3 juillet 2011 à 20:20
Là où j’éprouve beaucoup d’hésitation à commander, c’est en matière de vintage. Il y a des parfums que je portais aux nues, dont trois Carven (Monsieur, Vétiver et Ma Griffe), un Nina Ricci (Signoricci). Je sais qu’ils sont disponibles sur Internet, mais je crains deux choses : une détérioration possible, mais surtout les composants dangereux qui pourraient éventuellement s’y trouver (ceux recensés par Greenpeace dans son rapport Cosmetox, puisqu’il s’agit de produits fabriqués bien avant la nouvelle législation). Alors voilà, c’est peut-être exagéré, mais j’applique une sorte de principe de précaution. Cela dit, ce n’est pas l’envie qui me manque de finir par retrouver ces bonnes vieilles fragrances, quitte à les appliquer sur mes vêtements plutôt que sur la peau, alors... Le craquage est peut-être pour bientôt !
Quant au principe même de la commande en aveugle, je trouve cela certes risqué mais passionnant. La surprise finale liée à la découverte, le fait d’apprivoiser peu à peu le nouveau venu, crée un autre rapport que celui basé sur un coup de foudre en boutique. C’est une sorte de mariage arrangé d’après un certain nombre de critères objectifs. La vie commune est ensuite devant soi pour tomber amoureux ! En tous cas, quand on n’a pas Paris ou Bruxelles à ses pieds, c’est une solution intéressante, et qui me paraît même présenter quelques avantages : la création d’un rapport "intellectuel", ou tout au moins d’un rapport de désir avec un parfum avant même le rapport sensoriel. Et puis il y a presque toujours des échantillons pour guider d’éventuels prochains achats.
par ChrisB, le 2 juillet 2011 à 08:11
Bonjour,
J’ai acheté quelques raretés à l’aveugle - sans regret - mais en ne prenant pas de gros risque, vu leur prix. "Black Sun" pour homme de Dali, "Madrigal" de Molinard, "Arabian Night" de Jacques Bogart, "Bowling green" de Geoffrey Beene. Internet est devenu pour ma part indispensable pour tous les parfums, répandus, condifentiels, de bas étage. Non seulement à cause du prix (souvent 50 % moins cher), mais aussi et surtout du choix : où trouver sinon sur les sites étrangers des raretés comme les parfums Bogart, Dali pour homme, Christian Lacroix, Geoffrey Benne...ou/et des fragrances "oubliées" genre "Globe" de Rochas, "Horizon" de Guy Laroche, Arpège pour homme ou Zino de Davidoff. Ne manque plus qu’à mon bonheur l’introuvable Balenciaga pour homme.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par xxerus, le 2 juillet 2011 à 15:50
Bonjour ChrisB,
.
Ah... Globe : je viens aussi de me le procurer ! Il me rappelle tant de beaux souvenirs, ce joli floral cuiré ! Quel dommage de l’avoir éradiqué du catalogue Rochas...
.
Quant à Balenciaga pour Homme, introuvable ou hors de prix sur le net, une petite astuce : 50% de Bijan Men + 50% de Ted Lapidus pour Homme et hop, on y est presque !! Ô joie, ô bonheur, quand tu nous tiens... :-)
par amalia, le 1er juillet 2011 à 23:24
Je n’ai pratiquement jamais acheté de parfums à l’aveugle jusqu’à présent, mais je me sens de plus en plus prête à le faire.
Même si je n’ai pas toujours le temps de poster de message sur Auparfum, je lis quasiment tous les avis.
Ceci au point de finir par connaître assez les goûts de certains internautes, et pouvoir me fier presque aveuglément à leur appréciation.
Je réclame souvent une description, un ressenti, je tiens compte des "prédispositions" de la personne qui y répond pour me forger une opinion.
Dernièrement les descriptions de Vivi, Jicky et Dau m’ont permis d’appréhender suffisamment Philosykos de diptyque pour être sûre de l’apprécier.
Cela s’est confirmé hier, la boutique à Montpellier était en rupture de stock mais j’ai pu le sentir, j’ai adoré, c’était sans surprise. Il sera mon figuier d’automne.
J’ai beaucoup de coups de coeur en commun avec Miroulette, les images évoquées par Vivi m’inspirent souvent, je me retrouve aussi dans les appréciations de Clochette etc. Sans oublier les billets de Jeanne.
Certes, il y a le risque que sur ma peau ça ne colle pas.
Ninfeo Mio m’a été offert sans que je l’ai testé et j’ai lu qu’il pouvait virer pipi de chat sur certaines personnes... ouf pas sur moi !
En résumé, je risque fort d’acheter (sur internet ou en boutique) sans avoir senti au préalable et suite à des conseils avertis.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par amalia, le 2 juillet 2011 à 00:15
J’ai coupé mes exemples.
Il y a trois parfums qui me trottent dans la tête actuellement et que je ne connais qu’à travers les avis des internautes : Manoumalia, M/MINK et Diva d’Ungaro (celui-ci je peux l’avoir en rampant un petit peu chez Sephora). Je suis prête pour le passage à l’acte.
par danae8383, le 1er juillet 2011 à 21:05
J’ai acheté Perles à l’aveugle dans une vente privée. Je ne prenais pas un gros risque dans la mesure où il n’était vraiment pas cher, mais de toute façon, il m’a plu et je ne regrette pas.
par DOMfromBE, le 1er juillet 2011 à 19:58
Et voilà !
UPS était au rendez-vous.
Je viens de trouver mon paquet noir, à l’intérieur : une deuxième boîte protège un sac cartonné enveloppé de papier de soie et qui contient mon flacon de Cuir Mauresque, deux échantillons de parfum, un de fond de teint et une carte avec 4 cachets de cire. (Dommage qu’on ne puisse pas choisir ses échantillons, rien ne me correspond vraiment, mais c’est quasi toujours comme ça)
Tout à fait d’accord sur le point évoqué, je ne commanderais jamais un parfum que je ne connais pas.
Mais dans ce cas-ci, c’est une vieille connaissance aimée, ce qui m’évite de devoir aller à Bruxelles où j’ai pour alternatives une parfumerie assez élitiste et parfois snobinarde ou une autre, généraliste et à-la-va-comme-je-te-pousse !
à la une
Smell Talks : Dorothée Duret et Claire Martin – La couleur des odeurs
Interrogeant les mondes visuels et olfactifs, deux expertes échangent en écho au dossier publié dans le dix-huitième numéro de Nez, la revue olfactive.
en ce moment
il y a 19 heures
Bonsoir Adhara, Merci de nous avoir communiqué cette bonne nouvelle. En fan de ce mythique(…)
il y a 19 heures
Profitez-en il y a une promo sur leur site web en ce moment sur plusieurs références(…)
Dernières critiques
Divine, l’été clair d’iris - Divine
Jardin impressionniste
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
il y a 19 heures
Toute une époque que ce VC Pour Homme ! Cuir suave d’une complexité envoûtante. Un grand masculin(…)