Nos petits parfums quotidiens : La salle de bain
par Jeanne Doré, le 27 novembre 2009
- Nos petits parfums quotidiens : La cuisine
- Nos petits parfums quotidiens : La salle de bain
- Nos petits parfums quotidiens : Le salon
La salle de bain
Véritable sanctuaire de l’hygiène et des odeurs, la salle de bains est souvent la pièce qui abrite nos flacons de parfums, qu’ils soient soigneusement rangés dans un placard à l’abri de la lumière ou fièrement exposés sur une étagère (attention au vieillissement prématuré sous les UV !). Mais ils ne sont pourtant pas les seuls à nous parfumer chaque jour et à titiller notre nerf olfactif, pour notre plus grand bonheur.
Produit d’hygiène par excellence, le savon est aujourd’hui souvent délaissé au profit du gel douche, mais il peut cependant continuer à parfumer nos armoires et nos tiroirs remplis de linge. Ma préférence va toujours à la gamme classique de chez Roger et Gallet, dont le fabuleux Œillet Mignardise, une merveille, la Fougère, et la Lavande Royale, et dans les plus récents, le Tilleul, divinement poudré.
Chez la concurrence, côté gel douche, il y en a pour tous les goûts, mais comme en parfumerie, toujours un peu trop de sucreries à mon goût !
Si vous aimez les fruits exotiques et plutôt réalistes, la mangue et la papaye de Ushuaia sont plutôt pas mal, et pour les gourmandises, le chocolat de Cottage est une référence, mais il faut avoir envie de laver avec du cacao !
Certains parfums bien connus servent de source d’inspiration à de nombreux produits au rayon des gels douche, saurez-vous les reconnaître ?.... Les fans de Flower by Kenzo auront l’embarras du choix, pas moins de trois marques s’en sont inspiré : Dove Suprême aux huiles de soin, Fa Cream & Oil à la Soie et au Magnolia, et Obao Rituel Satinant au nectar d’orchidée et particules de nacre. A vous de juger lequel est le plus fidèle !...
Ombre Rose est également un grand classique sous la douche, souvent associé à des produits “au lait” car évoquant une grande douceur, Le Petit Marseillais au Lait, Cottage Le Lait, Roger & Gallet au Lait d’Avoine, et même le nouveau Tahiti Perle de soin au Lait d’hibiscus (ce dernier tirant davantage sur un White Linen).
L’Air du Temps a un très beau représentant chez Roger & Gallet et sa variante au Germe de Blé.
L’Eau d’Issey se retrouve caché dans le Palmolive Thermal Spa Massage ainsi que dans Le Petit Marseillais Douche-Bain au Cèdre Bleu & Algues Marines et Lolita Lempicka a été adopté pour le Monsavon Perle & Patchouli.
Et pour ceux qui en ont marre de sentir la pêche Ice Tea, la vanille Danette ou la coco Bounty sous la douche, il existe une très belle gamme de produits aux parfums qualitatifs baptisée Kings & Queens, avec des variantes au miel, au tabac, au cèdre, au citron... qui sentent vraiment ce qui est écrit sur le flacon, et même s’ils sont un peu chers, on en a pour son argent.
Dans les shampooings, elle est loin, l’époque où la mode était aux floraux verts comme le célèbre Timotei aux herbes, ou les classiques Ultra Doux au tilleul ou à la camomille. Aujourd’hui, les cocktails de fruit multi-vitaminés à base de melon, de pomme verte et de pêche jaune sur fond de muscs sur-puissants qui s’accrochent au cheveu sont de plus en plus souvent de mise, que ce soit chez Fructis, Elsève ou John Frida.
Si vous cherchez des parfums un poil plus sophistiqués, il faudra aller chercher par exemple du côté des variantes pour "brunettes", qui sont je ne sais pourquoi souvent plus originales que les autres, avec souvent des notes boisées ou épicées.
Et chez les marques dites de "coiffeur", comme Jacques Dessange, et sa variante jaune pour cheveux secs parfumée au Sun de Jil Sander (un oriental ambré et fruité) ou la verte à l’Argile Douce, inspirée à nouveau de la violette-réglisse de Lolita Lempicka.
En touche finale, êtes-vous plutôt gel Studio Line avec son parfum unisexe inspiré de CK one, ou accro à la cultissime laque Elnett, la plus célèbre inspiration du N°5 ?
Et vous, quels sont vos petits parfums quotidiens ?
par zapakh, le 6 mars 2018 à 22:06
La marque Cottage, distribuée en grandes surfaces, vient de lancer une Douche Huile Précieuse au Camélia dont le parfum est absolument d.i.v.i.n.
Parfaite utilisée avant la Baby Oil de Johnson&Johnson, puis Incarnata d’Anatole Lebreton, Misia de Chanel et autres Drôle de Rose de L’Artisan Parfumeur.
L’autre douche huile de la même gamme qui a retenu mon attention est celle au jasmin. Très réussie, elle devrait ravir les adeptes de cette fleur.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par rose de nuit , le 8 mars 2018 à 18:04
Bonjour Zapahk
Dans la même gamme et conseillé par Jicky celui à l’huile d’argan ressemble comme deux gouttes d’eau à Hypnotic poison que vous pouvez combiner pour faire des économies à Guipure and Silk !
bonne soirée !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par zapakh, le 10 mars 2018 à 18:41
Merci du tuyau, rose de nuit. Hypnotic/Guipure fait partie de ces parfums que j’aime énormément... mais sur les autres. Alors je transmettrai ;)
Vous indiquez que Jicky a déjà évoqué le gel douche à l’argan ; or sa publication date de 2013 et il me semble que la gamme des douches huiles précieuses (dont celle à l’argan) est toute récente. En tout cas, je ne l’ai pas sentie donc je ne peux vous dire si elle évoque Hypnotic Poison.
En lisant les autres commentaires de cette rubrique, je m’aperçois que Cottage est très souvent mentionné (marque française — cocorico !)
J’ai le souvenir d’un somptueux duo gel douche/lait onctueux pour le corps à la violette qui était distribué il y a une dizaine d’années. Je ne le vois plus.
Depuis, j’ai trouvé un remplaçant : le lait pour le corps à la violette et au miel de la marque Palmolive. Il est merveilleux porté avec Après L’Ondée ou L’Heure Bleue de Guerlain.
par Galate, le 10 mars 2018 à 22:19
Hum.... Les gels douches Cottage ne sont pas hyper cleans.
Ils contiennent soit du phenoxyethanol soit du méthylisothiazolinone, des acrylates etc.
Et là on ne parle pas de 0.3% de la population qui serait potentiellement allergique à un composé naturel présent dans un parfum qu’on peut par ailleurs vaporiser sur des vêtements.
On parle de 10 % de la population qui est allergique au MIT, remplaçant du paraben, c’est une véritable épidémie, surtout pour un produit qu’on applique sur nos muqueuses.
D’ailleurs le MIT est interdit dans les produits non rincables depuis 2017.
Perso je suis passée à Alepia ou à Gaiia pour la douche .
(Bon ok, j’utilise parfois les savons Chanel mais c’est passque je suis faible et que ma belle-sœur à 50% de réduc, chuis esscusable, la tentation est trop forte :p)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par rose de nuit , le 11 mars 2018 à 02:17
Ah oui quand même.. je n’ai pas vérifié la composition. J’oublie toujours de le faire alors que je suis allergique au MIT.. c’est effectivement un gros problème cette allergie et d’ailleurs je suis aussi allergique au parfum !
par rose de nuit , le 14 mars 2018 à 13:19
Que choisir vient de mettre en place une application pour smart phone assez pratique je trouve pour scanner les étiquettes des produits, comme yuka existe pour l’alimentation. C’est assez génial je dois dire
par neovand, le 10 mars 2018 à 19:30
Bonsoir,
La gamme Cottage contient de nombreuses références (j’en ai compté 25 sur leur site, dont la violette qui existe aussi en EDT semble-t-il). Dans le lot, j’en ai croisé assez peu dans les rayons (mais habitant Paris, je vais dans des magasins plutôt petits, donc choix réduit) : fraise/menthe, caramel, argan et fleur d’oranger que j’ai adopté et dans lequel je sens plus l’orange que la fleur.
par BlueJasmine, le 8 décembre 2015 à 21:08
Flash info : la crème multi active nuit de chez Clarins est digne d’une création d’ELLENA ! Elle me fait penser à l’eau de gentiane blanche !
par zapakh, le 27 avril 2015 à 13:48
Merci pour votre article. Je rajouterais la cultissime crème Nivea et son irremplaçable parfum dont je rêve secrètement qu’il soit un jour décliné en eau de toilette. J’achète !
par BlueJasmine, le 2 juillet 2014 à 00:58
Bonjour chers auparfumés, je continue de vous lire en cachète et c’est toujours un plaisir ! Je pense que dans cette rubrique je peux poser cette question : connaissez-vous un parfum qui ressemble au Cold Cream d’Avène ? Ou le savon DONGE à l’amande douce ? On sait jamais... Merci !!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Volute, le 8 décembre 2015 à 22:22
BlueJasmine, Amande persanne de Roger & Gallet est proche de l’odeur du savon Donge à l’amande douce.
par PoisonFlower, le 13 octobre 2013 à 13:45
Vous recherchez un gel douche pas cher pouvant s’accorder à votre parfum à la rose préféré ? Je ne saurais trop vous recommander d’essayer celui de la gamme Vallée des roses... intitulé Rose - à l’argan biologique.
Son parfum, réaliste, évoque une belle rose fraîche dont les inflexions fruitées et vertes ne sont pas sans rappeler Nahema !
En plus d’embaumer la cabine de douche et même la salle bain tout entière, il dépose un parfum à la fois délicat et tenace sur la peau. Tout ça pour à peine 5 euros à Carrefour ! ^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lolo, le 13 octobre 2013 à 18:53
Merci pour le conseil. Je vais l’essayer. Personnellement j’apprécie le Cottage à la fleur d’oranger surtout pour la douche du soir. Ensuite application de la cologne à la fleur d’oranger pour un dodo détendu.
par judith, le 17 mai 2013 à 16:45
Je découvre ce post juste après une autre découverte qui m’a littéralement enchantée : petite, dans la salle de bain d’une maison où nous sommes en vacances, je débouche un flacon de shampoing d’une des amies de mes parents - en douce, comme on découvre des secrets de femmes. C’était le shampoing jaune, de Jacques Dessange. Ce jaune, et... ce parfum ! J’étais envoûtée, accro. Pendant des année, cette odeur est restée pour moi celle de l’été, de l’Espagne et de ces femmes fascinantes, blondes et bronzées. Plus tard, au collège, en voyage scolaire en Allemagne : je renifle chez Kaufhof un flacon au nom envoûtant "Sun". Magie à nouveau... mais je ne fais pas le lien.
J’ai oublié ce parfum, des années durant, me contentant de ce cher Dessange sous ma douche lorsque par hasard, au détour d’un blog, j’apprends qu’il est la traduction fidèle d’un parfum (quoi ?? Pouvoir me parfumer, l’été, à Dessange ?? Le rêve !) : Sun, de Jil Sander...
15 jours après, et une commande chez Douglas plus tard, me voici l’heureuse détentrice d’un petit flacon de cette fragrance solaire qui m’accompagnera, je pense, tout l’été. Et grâce à vous, j’apprends également que la laque Elnett (dont je pourrais me vaporiser même en dormant) est une référence au N°5 : mon parfum actuel ! Ca alors...
par Beurk, le 16 mai 2013 à 23:10
Perso je recommande le caramel de cottage et les gels douche le petit marseillais, recette méditerranéenne. Non seulement ça sent bon mais ça tient !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Mado33, le 16 mai 2013 à 23:39
Cottage une marque sympa qui propose des gels douche plutôt variés : fraise/menthe, caramel donc, huile d’Argan, vanille/coing, fleur d’oranger, lait de réglisse, pomme d’amour, violette et j’en oublie + des gels douche à 98% naturels très doux pour la peau mais plus discrets.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 17 mai 2013 à 00:02
J’crois celui à l’huile d’argan c’est celui qui est super proche d’Hypnotic Poison ! Il est canon en tout cas !
par PoisonFlower, le 16 mai 2013 à 20:19
Si vous appréciez Coco Mademoiselle, je vous conseille d’essayer le gel douche Sanex Zero % Nutritive, qui a une note de poire musquée assez proche, bien que plus discrète : ici, point de patchouli, la signature olfactive habituelle des produits de la marque, c’est-à-dire cette odeur évocatrice de blancheur immaculée et de propreté, très sanitaire, presque clinique, fait office de base .
Son odeur douce et fraîche le rend vraiment très agréable à utiliser. Et puis il laisse la peau très légèrement parfumée, donc pas de risque qu’il fasse de l’ombre au parfum que vous vaporiserez ensuite sur vous !
par zoizozette, le 15 janvier 2012 à 16:54
Moi je prefere les cosmetiques parfumés, je trouve que ca ajoute au plaisir d’utilisation, mon dernier petit plaisir en date est un bain avec un gel douche senteur crem brulee. De toute facon je trouve que les fragrances des produits d’hygiene s’evaporent vite sur la peau
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 2 heures
Bonjour adler, bonjour à tous, Je porte pour la première fois cette somptueuse Eau des(…)
il y a 4 jours
Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)
il y a 1 semaine
Vous semblez oublier les notes poivrées ou les notes de baies qui apportent tout leur charme à(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par DEMETER2, le 11 mars 2018 à 04:12
Très bonne idée d’article ! :-)
J’ai appris plusieurs choses que l’on pourrait ajouter :
Le gel douche est le produit cosmétique le moins cher à produire (je crois qu’on est aux alentours de 0,3 centimes d’euros le litre), mais le plus compliqué à formuler car en fonction des essences il paraît que le gel se liquéfie plus ou moins, c’est donc un vrai casse-tête.
Selon les pays, on parfume les shampooings différemment selon les goûts des consommateurs : la gamme Ultra Doux de Garnier est très diluée en France, alors qu’elle est très concentrée au Royaume Uni sous le nom d’Ultimate Blends.
Parfois la forme d’un produit rend la sensation du parfum différente. Ainsi, le parfum Infusion d’Iris de Prada a la même composition que son gel douche associé, et pourtant le gel douche a une senteur beaucoup plus crémeuse quand on l’utilise.
Il en va de même pour les couleurs d’ailleurs : lorsqu’un Packaging change de couleur, le ressenti du parfum n’est pas le même. Prenez un parfum framboise pur, mettez-le dans un flacon rose, puis le même dans un flacon orange. Si vous faites sentir ce même parfum à une personne, elle trouvera que ce sont deux odeurs différentes, car elle sera psychologiquement influencée par la couleur du flacon.
Il n’est pas rare d’utiliser les couleurs (autant que les références musicales) pour décrire des parfums : un parfum blanc, sage, ou un parfum rouge (à lèvres) plus vamp.
Pour terminer, je me suis fait corriger par un nez une fois :
On ne dit pas "qui sent le savon de Marseille",
mais plutôt :
"qui sent la lavande"...
Et c’est vrai qu’à la base, nos produits ne sentent rien, ce sont les parfumeurs et leurs senteurs qui ont fait que depuis plus d’un siècle maintenant, nos produits du quotidien ont une identité olfactive :-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par rose de nuit , le 11 mars 2018 à 11:27
Merci pour cette intervention passionnante François KALIFE. les goûts , les couleurs varient d’un pays à l’autre. Le jaune est par exemple une couleur très prisée au Japon alors que chez nous c’est le bleu qui l’emporte..
Concernant un de vos précédentes interventions, j’ai comme vous du mal à mettre des mots sur mon ressenti d’un parfum contrairement à beaucoup d’intervenants sur le site. Je ne désespère pas de progresser !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par François KALIFE, le 11 mars 2018 à 11:54
Oui je vous comprend, d’ailleurs je suis plus à l’aise avec les couleurs pour décrire un parfum car en général c’est aussi la couleur de l’ingrédient...
Un parfum orangé... ça vous parle forcément. Orange comme une clémentine, blanc comme du lait...
Même si ça n’est pas complet comme descriptif, au moins là-dessus tout le monde aura le même ressenti :-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Galate, le 11 mars 2018 à 15:35
Bon courage à vous pour la composition d’un parfum :).
J’ai compris que je n’étais pas faite pour une carrière de parfumeur lorsque j’ai commencé à tambouiller mes crèmes bio, elles sentaient invariablement l’huile de baies de laurier ou de nigelle et aucune HE ne pouvait camoufler cette odeur lol. Le seul truc dont le parfum était agréable c’est mon gel WC bio.... Frustrant...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par François KALIFE, le 12 mars 2018 à 01:21
Ahahah !!! :-) oui effectivement je comprends ^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Belami, le 12 mars 2018 à 06:29
Le savon de Marseille, le vrai à 72% d’huile d’olive, vert foncé, ne sent pas la lavande.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par François KALIFE, le 13 mars 2018 à 21:50
Ca doit effectivement être ça parce que je trouve aussi que ça ne sent pas la lavande à 100%... à mon avis ça doit être : Lavande + Olive + Violette pour avoir cette odeur typique de savon à l’ancienne, non ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Belami, le 14 mars 2018 à 06:50
Ni lavande, ni violette normalement car le vrai savon de Marseille est sans parfums. Il a une odeur particulière. Une odeur un peu caoutchouteuse. Il ne laisse pas d’odeur sur la peau. Au début ça peut repousser qu’un savon ne sentent pas "bon" mais moi j’adore cette odeur que je n’arrive pas à définir (entre papier journal, caoutchouc, cuir et savon).
Ca laisse la peau sans odeur et ça n’interfère donc pas avec le parfum qu’on met après ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus