Nos petits parfums quotidiens : La salle de bain
par Jeanne Doré, le 27 novembre 2009
- Nos petits parfums quotidiens : La cuisine
- Nos petits parfums quotidiens : La salle de bain
- Nos petits parfums quotidiens : Le salon
La salle de bain
Véritable sanctuaire de l’hygiène et des odeurs, la salle de bains est souvent la pièce qui abrite nos flacons de parfums, qu’ils soient soigneusement rangés dans un placard à l’abri de la lumière ou fièrement exposés sur une étagère (attention au vieillissement prématuré sous les UV !). Mais ils ne sont pourtant pas les seuls à nous parfumer chaque jour et à titiller notre nerf olfactif, pour notre plus grand bonheur.
Produit d’hygiène par excellence, le savon est aujourd’hui souvent délaissé au profit du gel douche, mais il peut cependant continuer à parfumer nos armoires et nos tiroirs remplis de linge. Ma préférence va toujours à la gamme classique de chez Roger et Gallet, dont le fabuleux Œillet Mignardise, une merveille, la Fougère, et la Lavande Royale, et dans les plus récents, le Tilleul, divinement poudré.
Chez la concurrence, côté gel douche, il y en a pour tous les goûts, mais comme en parfumerie, toujours un peu trop de sucreries à mon goût !
Si vous aimez les fruits exotiques et plutôt réalistes, la mangue et la papaye de Ushuaia sont plutôt pas mal, et pour les gourmandises, le chocolat de Cottage est une référence, mais il faut avoir envie de laver avec du cacao !
Certains parfums bien connus servent de source d’inspiration à de nombreux produits au rayon des gels douche, saurez-vous les reconnaître ?.... Les fans de Flower by Kenzo auront l’embarras du choix, pas moins de trois marques s’en sont inspiré : Dove Suprême aux huiles de soin, Fa Cream & Oil à la Soie et au Magnolia, et Obao Rituel Satinant au nectar d’orchidée et particules de nacre. A vous de juger lequel est le plus fidèle !...
Ombre Rose est également un grand classique sous la douche, souvent associé à des produits “au lait” car évoquant une grande douceur, Le Petit Marseillais au Lait, Cottage Le Lait, Roger & Gallet au Lait d’Avoine, et même le nouveau Tahiti Perle de soin au Lait d’hibiscus (ce dernier tirant davantage sur un White Linen).
L’Air du Temps a un très beau représentant chez Roger & Gallet et sa variante au Germe de Blé.
L’Eau d’Issey se retrouve caché dans le Palmolive Thermal Spa Massage ainsi que dans Le Petit Marseillais Douche-Bain au Cèdre Bleu & Algues Marines et Lolita Lempicka a été adopté pour le Monsavon Perle & Patchouli.
Et pour ceux qui en ont marre de sentir la pêche Ice Tea, la vanille Danette ou la coco Bounty sous la douche, il existe une très belle gamme de produits aux parfums qualitatifs baptisée Kings & Queens, avec des variantes au miel, au tabac, au cèdre, au citron... qui sentent vraiment ce qui est écrit sur le flacon, et même s’ils sont un peu chers, on en a pour son argent.
Dans les shampooings, elle est loin, l’époque où la mode était aux floraux verts comme le célèbre Timotei aux herbes, ou les classiques Ultra Doux au tilleul ou à la camomille. Aujourd’hui, les cocktails de fruit multi-vitaminés à base de melon, de pomme verte et de pêche jaune sur fond de muscs sur-puissants qui s’accrochent au cheveu sont de plus en plus souvent de mise, que ce soit chez Fructis, Elsève ou John Frida.
Si vous cherchez des parfums un poil plus sophistiqués, il faudra aller chercher par exemple du côté des variantes pour "brunettes", qui sont je ne sais pourquoi souvent plus originales que les autres, avec souvent des notes boisées ou épicées.
Et chez les marques dites de "coiffeur", comme Jacques Dessange, et sa variante jaune pour cheveux secs parfumée au Sun de Jil Sander (un oriental ambré et fruité) ou la verte à l’Argile Douce, inspirée à nouveau de la violette-réglisse de Lolita Lempicka.
En touche finale, êtes-vous plutôt gel Studio Line avec son parfum unisexe inspiré de CK one, ou accro à la cultissime laque Elnett, la plus célèbre inspiration du N°5 ?
Et vous, quels sont vos petits parfums quotidiens ?
par Jeanne Doré, le 8 décembre 2009 à 20:34
Bonjour à tous, merci pour vos commentaires et désolée pour mon absence de réponses prolongée...
C’est en partie à cause de la "shampooinisation" actuelle des parfums que j’ai eu envie de parler des parfums des shampooings, savons et autres gels douche !
Clochette, en effet les lessives sans parfum’, c’est pas terrible, mais les lessives "vertes" ou ecologiques sont en général parfumées aux huiles essentielles donc moins présentes sur le linge.
Julita, je deteste également les déos fruités, mais j’ai l’impression que la cible est très jeune, et qu’ils servent à la fois de premier parfum et de déo....
Méthanie et Styrax, les produits bios limitent en général les dégâts car ont des parfums sans muscs ni autres matières longue durée qui ne tiennent pas sur la peau (ce qui peut être aussi perçu comme un inconvénient pour d’autres !) Et entièrement d’accord pour le côté plus écolo du savon, par contre, pour les cheveux, j’avoue avoir encore besoin de bouteilles en plastique...
Calu, merci pour vos compliments ! Effectivement, aux US, les marques comme Bath and Body Works sont à mi-chemin entre du parfum et de l’hygiène, le produit phare étant la "body lotion" et l’eau de toilette son dérivé ! C’est assez américain, comme principe.
Sinon, les produits d’hygiène se sont toujours inspirés de la parfumerie fine, ils suivent les modes et deviennent eux-même parfois source d’inspiration !
Et bien sûr, j’ai oublié de parler du Petit Marseillais à la fleur d’oranger qui est pourtant un de mes classiques... Ou avais-je donc la tête !
Antolio, merci de nous livrer vos recettes secrètes ! J’aime bien aussi l’odeur du savon d’Alep, qui est à la fois repulsive/attractive, avec son odeur grasse et rance d’huile d’olive, mais qui laisse une impression de propre "à l’ancienne" sur les mains.
Tambourine, c’est une très bonne idée d’avoir trouvé un gel douche qui a pour odeur une note commune à tous vos parfums, bien joué !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par tambourine, le 30 novembre 2009 à 16:48
moi j’adorais la gamme vanille de l’occitane en produits de soin, malheureusement supprimée..
sinon je choisis toujours le petit marseillais à la vanille, comme ça, comme je porte beaucoup d’orientaux, ça ne provoque pas trop de cacophonie, et puis étant allergique à beaucoup de produits, bizarrement c’est un des rares gels douche qui ne me donne aucun problème, je le trouve d’ailleurs de bonne qualité (niveau hydratation) pour un produit "bas de gamme" entre guillemet.
J’évite à part ça les produits parfumés autres car, pareil, je n’aime pas mélanger mes parfums avec d’autres senteurs.
par antolio, le 30 novembre 2009 à 11:24
Pour moi aussi point de produits d’entretien trop parfumés, trop agressifs pour ma "peau fragile", trop marketés ou sophistiqués. De natura rerum (de la nature des choses, Lucrèce, père de l’épicurisme).
Je suis comme Méthanie adepte du savon d’alep depuis plusieurs années, ça tombe bien je suis dingue de laurier, celui à la rose est une merveille. Pour les cheveux, vu le peu qu’il me reste, le savon fait très bien l’affaire. Le déo, je le fais moi-même : vétiver, bergamote, citron, sauge et un peu de galbanum par exemple, le tout dans de l’alcool (une bonne vodka fait aussi bien l’affaire). Et pour les crèmes pareil : confection maison, j’aime bien faire mes potions. En ce moment une base de cire d’abeille et de riz, huile d’amande douce, fleur d’oranger, géranium, santal et bois de rose et une pointe de ciste. J’essaie que le tout ne concurrence pas/ s’accorde avec les parfums du moment et le tour est joué. Bois oriental ou L’air du désert... c’est un peu la touche finale qui fait que je vais me sentir bien toute la journée et c’est une manière complémentaire de travailler mon nez. Et pour moi c’est le luxe absolu !
par calu, le 28 novembre 2009 à 16:05
Super ce parrallele entre parfumerie fine et produits cosmetiques ! Merci Jeanne ! J’adore lire vos articles ! Ils sont toujours tres inspirants et rafraichissant (comme une bonne douche parfumee ! LOL !).
Avez-vous senti tous les produits du marche pour faire ces rapprochements ?
Me vient a l’esprit une question qui prote a reflexion : Dans le contexte economique actuel, la parfumerie fine serait elle vicitime de son propre succes ?
Hormis les consommateurs "boulimiques" d’odeurs, il existe aussi ceux qui, par souci d’economie, vont changer leur rituel quotidien et n’utiliser que ces produits pour le bain (deja bien puissants et pour la plupart des "trickle down" de parfumerie fine) et ne se parfumer que pour les sorties ou autres occasions speciales...
Aux Etats Unis, la marque Bath & Body Works mais aussi la ligne cosmetique de Victoria’s Secret menacent ainsi les performances des ventes de la parfumerie et peuvent etre ainsi considerer comme des concurrents directs des grandes marques de parfums.
Sinon, pour ma part, j’aime une douche delicatement parfumee a la Fleur d’Oranger du Petit Marseillais =) L’experience olfactive sous la douche est un moment tres particulier, mais surtout un m oment tres "plaisir" qui, pour moi, se traduit par l’utilisation de produits parfumees.
Cependant, j’utilise une lotion pr le corps sans parfum. Ou sinon, avec un parfum musque, frais et assez transparent qui ne se sent que si l’on colle son nez a ma peau.
De toute facon, je suis une grande fan d’orientaux epices ou ambres alors il n’y a pas bcp de produits qui peuvent leurs "barrer la route" ! A part le dernier USHUAIA Fruits de la passion peut etre ;-)
par méthanie, le 27 novembre 2009 à 17:45
Pareil que les autres commentaires : j’essaye un maximum de prendre des produtis sans parfum, car le seul parfum que je souhaite sentir, c’est Musc Ravageur/Fou d’absinthe, etc. Par ailleurs, je dois être atrocment démodée car je suis retournée au savon il y a plus de 2 ans. Et au shampoing solide ou "savon pour cheveux" :) Question écologique (moins de plastique et pas de conservateur dans les savons). Mon savon sent donc le savon d’alep et mon shampoing la camomille fraichement coupée (un bonheur, ’la blonde’ de chez Lush).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Styrax, le 27 novembre 2009 à 20:11
Tout a fait d’accord. Avec les produits bio que ce soit savon, gel douche, shampoing ou pierre d’alun, aucun risque de malaise olfactif.
par julita54, le 27 novembre 2009 à 17:06
Je trouve cet article très intéressant ! Merci Jeanne ...
Personnellement , ce sont les déos trop parfumés que je fuis !!! Je les choisis le + neutres possibles car bonjour le mélange L’HEURE BLEUE avec le dernier USHUAIA fruits de la passion , par ex !!!!!!!
Idem pour les gels douches qui sont trop parfumés : comment porter ensuite la crème corps N°5 quand on s’est lavé au gel douche à la lavande par ex ?
Je préfère un savon parfumé dérivé d’un de mes parfums ( par ex la ligne DOLCE VITA est un délice mais elle a été arrêtée malheureusement !) ou alors un savon très peu parfumé pour pouvoir porter ensuite la crème corps dérivée d’un de mes parfums fétiches .
par clochette79, le 27 novembre 2009 à 16:09
Personnellement, ça m’agace cette superposition de parfums inévitable, ça vient parasiter les parfums qu’on porte. Un exemple : il y a une semaine, j’ai demandé à une amie qui sentait les fruits à plein nez ce qu’elle portait, et elle me répond Hypnotic Poison (qu’on a choisi ensemble). Là je reste perplexe avant de comprendre que son shampoing (fructis j’imagine) prenait carrément le dessus sur HP, d’autant qu’elle est toute petite ! Bref, je choisis un max de produits sans parfum, gel douche, crèmes de chez Avène, je rêve de shampoings et lessives sans parfum (mais il paraît que ça sent le poisson) ! Sinon, il y aussi le nouveau de Body shop, iris de minuit qui s’inspire de Lolita !
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 21 heures
Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)
il y a 21 heures
Bonjour Gost7 sam, et merci beaucoup pour le conseil, je ne connais pas les parfums de la(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 2 heures
Bonjour, Merci pour votre retour. Je n’ai malheureusement pas l’occasion d’aller à la capitale.(…)