Nos petits parfums quotidiens : La salle de bain
par Jeanne Doré, le 27 novembre 2009
- Nos petits parfums quotidiens : La cuisine
- Nos petits parfums quotidiens : La salle de bain
- Nos petits parfums quotidiens : Le salon
La salle de bain
Véritable sanctuaire de l’hygiène et des odeurs, la salle de bains est souvent la pièce qui abrite nos flacons de parfums, qu’ils soient soigneusement rangés dans un placard à l’abri de la lumière ou fièrement exposés sur une étagère (attention au vieillissement prématuré sous les UV !). Mais ils ne sont pourtant pas les seuls à nous parfumer chaque jour et à titiller notre nerf olfactif, pour notre plus grand bonheur.
Produit d’hygiène par excellence, le savon est aujourd’hui souvent délaissé au profit du gel douche, mais il peut cependant continuer à parfumer nos armoires et nos tiroirs remplis de linge. Ma préférence va toujours à la gamme classique de chez Roger et Gallet, dont le fabuleux Œillet Mignardise, une merveille, la Fougère, et la Lavande Royale, et dans les plus récents, le Tilleul, divinement poudré.
Chez la concurrence, côté gel douche, il y en a pour tous les goûts, mais comme en parfumerie, toujours un peu trop de sucreries à mon goût !
Si vous aimez les fruits exotiques et plutôt réalistes, la mangue et la papaye de Ushuaia sont plutôt pas mal, et pour les gourmandises, le chocolat de Cottage est une référence, mais il faut avoir envie de laver avec du cacao !
Certains parfums bien connus servent de source d’inspiration à de nombreux produits au rayon des gels douche, saurez-vous les reconnaître ?.... Les fans de Flower by Kenzo auront l’embarras du choix, pas moins de trois marques s’en sont inspiré : Dove Suprême aux huiles de soin, Fa Cream & Oil à la Soie et au Magnolia, et Obao Rituel Satinant au nectar d’orchidée et particules de nacre. A vous de juger lequel est le plus fidèle !...
Ombre Rose est également un grand classique sous la douche, souvent associé à des produits “au lait” car évoquant une grande douceur, Le Petit Marseillais au Lait, Cottage Le Lait, Roger & Gallet au Lait d’Avoine, et même le nouveau Tahiti Perle de soin au Lait d’hibiscus (ce dernier tirant davantage sur un White Linen).
L’Air du Temps a un très beau représentant chez Roger & Gallet et sa variante au Germe de Blé.
L’Eau d’Issey se retrouve caché dans le Palmolive Thermal Spa Massage ainsi que dans Le Petit Marseillais Douche-Bain au Cèdre Bleu & Algues Marines et Lolita Lempicka a été adopté pour le Monsavon Perle & Patchouli.
Et pour ceux qui en ont marre de sentir la pêche Ice Tea, la vanille Danette ou la coco Bounty sous la douche, il existe une très belle gamme de produits aux parfums qualitatifs baptisée Kings & Queens, avec des variantes au miel, au tabac, au cèdre, au citron... qui sentent vraiment ce qui est écrit sur le flacon, et même s’ils sont un peu chers, on en a pour son argent.
Dans les shampooings, elle est loin, l’époque où la mode était aux floraux verts comme le célèbre Timotei aux herbes, ou les classiques Ultra Doux au tilleul ou à la camomille. Aujourd’hui, les cocktails de fruit multi-vitaminés à base de melon, de pomme verte et de pêche jaune sur fond de muscs sur-puissants qui s’accrochent au cheveu sont de plus en plus souvent de mise, que ce soit chez Fructis, Elsève ou John Frida.
Si vous cherchez des parfums un poil plus sophistiqués, il faudra aller chercher par exemple du côté des variantes pour "brunettes", qui sont je ne sais pourquoi souvent plus originales que les autres, avec souvent des notes boisées ou épicées.
Et chez les marques dites de "coiffeur", comme Jacques Dessange, et sa variante jaune pour cheveux secs parfumée au Sun de Jil Sander (un oriental ambré et fruité) ou la verte à l’Argile Douce, inspirée à nouveau de la violette-réglisse de Lolita Lempicka.
En touche finale, êtes-vous plutôt gel Studio Line avec son parfum unisexe inspiré de CK one, ou accro à la cultissime laque Elnett, la plus célèbre inspiration du N°5 ?
Et vous, quels sont vos petits parfums quotidiens ?
par clochette79, le 1er septembre 2010 à 20:18
Moi qui râle d’habitude contre l’excès de parfums dans tous nos produits d’hygiène, j’ai envie de recommander l’excellente Huile de palme de Leonor Grey pour les cheveux, qui, outre la protection des cheveux contre le sel et le soleil ou en masque avant le shampoing, sent divinement bon. Cela permet aussi d’éviter de se parfumer sur la plage (il paraît que ça fait des taches ?).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par idepont, le 2 septembre 2010 à 08:07
Les taches sont liées à l’usage au soleil de certains hespéridés (bergamote, en particulier. Je ne crois pas que d’autres substances que les hespéridés soient concernées, mais je peux me tromper, car le composant coupable de la bergamote peut très bien se retrouver dans d’autres plantes utilisées en parfumerie...
par Dominique, le 2 septembre 2010 à 09:54
L’huile de palme de L. Greyl sent effectivement très bon et est un excellent soin mais personnellement, je la trouve un peu lourde (et elle fige très vite).
Avec les mêmes applications, et un parfum délicieux, vous avez la classique Huile prodigieuse de Nuxe qui sent bon les vacances et la plage ; je l’utilise depuis des années...Mais mon nouveau coup de coeur va à l’Huile sensorielle aux 3 fleurs Collection blanche de Liérac : une senteur divine de fleurs (blanches ?).
Cordialement.
par Jicky, le 12 mai 2010 à 21:32
Pour les amatrices de Hypnotic Poison de Dior, j’ai trouvé un produit douche tout simple qui sent Hypnotic Poison !!! C’est de la folie ! J’ai l’impression de me doucher avec ce parfum !
C’est "Cottage à l’huîle d’argan". Sur le flacon il n’y a pas d’autres informations.
Voila, sincérement, je sais pas si c’est fait exprès, mais c’est bluffant !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par poupinette, le 2 septembre 2010 à 09:36
Bonjour Jicky !!!
Je reconnais que vous avez raison, c’est bluffant !!!
Merci du tuyau !
par idepont, le 30 avril 2010 à 21:33
Je ne savais même pas que ça pouvait exister, un savon sans parfum !! Même le plus basique des savons de Marseille a quand même une odeur de... savon de Marseille (étonnant, non ?©) ! Déjà, il est fait à base d’huile d’olive, qui a vraiment une odeur identifiable entre toutes... Le savon d’alep sent le laurier.
A partir de quelle huile était fait ce savon ? Je suis très curieuse, j’essaie d’imaginer...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par zab63, le 1er mai 2010 à 15:30
Je crois me souvenir qu’il s’agissait d’un savon de la marque Pierre Fabre. J’ai dû l’acheter dans une boutique de savons variés, plus ou moins "bio", et il y avait effectivement des savons à l’huile d’olive, qui eux, sentaient l’huile d’olive ! Quel type d’huile contenait ce savon sans parfum ... je ne me souviens plus, il faudrait vérifier. En tout cas l’étiquette "sans parfum" n’était pas mensongère !Je trouve déjà le savon d’alep très discret, mais alors là... aucune odeur ! Impressionnant.
par zab63, le 30 avril 2010 à 20:00
Une expérience particulièrement frustrante à déconseiller : se laver avec un savon "sans parfum", et ce, pour ne pas "perturber" les divers parfums portés. Non seulement on renifle sans arrêt à la recherche de l’odeur de propre, mais on en a pour environ un mois (c’était un gros savon ...). C’est culturel, c’est une question d’habitude ... toujours est-il que non, je ne peux pas : il me faut une odeur agréable sur le moment !
par idepont, le 28 avril 2010 à 13:36
J’ai pourtant une peau particulièrement sensible, mais manifestement, pas aux HE utilisées dans les cosmétiques que j’emploie. Dommage pour vous... Cela dit, Avène est une très bonne marque aussi, j’ai toujours une bombe d’Eau d’Avène en stock, que j’utilise en alternance avec l’Eau de Fleurs d’Oranger ou d’Hamamélis, pour finir le démaquillage.
par idepont, le 28 avril 2010 à 13:34
Oui, Clochette, je connais très bien, je suis une fidèle de la marque, j’alterne avec les autres. Dr Hauschka est une marque pionnière d’excellente qualité, comme Weleda. La Crème à la Rose est une merveille au parfum délicieux, ça fait dix ans que j’en ai toujours deux ou trois tubes d’avance, je ne peux m’en passer, et tous les laits pour le corps embaument... Mais ça ne dure jamais très longtemps, ce qui me va très bien, car je préfère toujours taper dans ma collec de parfum quand j’ai fini ma toilette... :-) !
par clochette79, le 27 avril 2010 à 23:07
Vous connaissez la marque Dr Hautschka, aux huiles essentielles, idepont ? elle est sublime, les parfums sont tellement agréables ; même si je reste fidèle à Avène au final, j’ai eu des problèmes de dermatite qui sont apparus simultanément avec ma découverte de ces crèmes aux huiles essentielles et ont disparu quand j’ai arrêté de les utiliser. Mais pour celles qui n’ont pas la peau particulièrement sensible, cette marque est une merveille !
par idepont, le 27 avril 2010 à 22:53
Oui au bio dans la salle de bain ! D’abord, c’est bio, et quand on se lave, se tartine, s’enduit toute la surface de la peau, on absorbe pleins de trucs, et on commence à savoir que la cosmétique habituelle (=supermarché) n’est pas top. Donc oui au bio, déjà, rien que pour ce motif. Et ici, pour le gel douche et le shampooing, j’achète pour toute la famille des marques comme Melvita ou Douce Nature, en bidon d’1 litre, des merveilles de douceur, de respect de la peau et d’efficacité. Ou alors des pains de savon artisanal dont je connais la provenance. Pour le strict aspect parfum, ce sont essentiellement des hydrolats ou des huiles essentielles qui sont utilisées, et avec une relative parcimonie. Orange douce, lavandin,... Que du doux, pas prégnant, juste frais sur le coup, mais qui ne tient pas particulièrement et ne concurrence donc absolument pas le parfum que je porte ensuite.
Le savon de l’évier ou des toilettes : Le Petit Marseillais à la lavande.
Pour le déo, je ne le fais pas moi-même (mais je l’ai fait, à un moment, simplement, là, je n’ai plus le temps), mais je suis entièrement d’accord avec Antolio, la recette de base, c’est alcool (gin ou vodka) + hydrolats et huiles essentielles en petite quantité. Là aussi, odeur très fraîche à l’application, mais 5 minutes après, on ne sent plus rien. Les odeurs de déo tenaces et écoeurantes, c’est atroce, je trouve, et on en sent énormément dans la rue. A croire que les gens s’en vaporisent comme dans les pubs, en faisant sur le torse le grand Z de Zorro... ;-) Bref, en déo, je prends soit le Weleda à la sauge, soit le Douce Nature.
Le seul cosmétique qui contrarie parfois un petit peu mon parfum, et encore, pas longtemps, et ça ne dérange que moi, c’est ma crème pour le visage de Gamarde, la plus efficace pour ma peau très sèche, mais assez parfumée à l’HE de lavande. Mais la matière première est de bonne qualité, c’est déjà ça... Et j’y suis tellement habituée que je l’oublie en quelques minutes.
En lessive : je trouve insupportables les effluves lessive + assouplissant que dégagent beaucoup de vêtements. Ici, malgré l’eau calcaire, pas d’assouplissant, jamais (en plus, on a plein d’allergiques dans la famille, donc mollo sur tous ces machins bizarres.) Et en lessive, je trouve que la moins odorante, c’est Ariel "à rien", qui sent le linge propre point final, encore que ce soit une notion subjective.
Ménage (je sors un peu de la salle de bains, là, mais bon, vous faites tous plus ou moins le ménage, je suppose...) : en produits ménagers hors lessive, je n’achète que du liquide vaisselle, de la pierre d’argile (la pâte blanche avec éponge qui récure tout et qui dure des années) et des tablettes à lave-vaisselle parce que je suis une feignasse. Et je nettoie l’inox, le carrelage, la faïence, etc avec mon spray magique composé d’250 ml de vinaigre blanc, 1 cuil à soupe de liquide vaisselle et 750 ml... d’eau... Je fais toute la maison avec, l’intérieur du frigo, l’évier, les carreaux, les sanitaires, etc. Détartre, désodorise, dégraisse, et ne laisse aucune odeur une fois que celle du vinaigre a disparu (en dix minutes maxi). Le tout pour un prix totalement imbattable, une toxicité proche de zéro et un risque tout aussi nul d’allergie. Les odeurs "fraîcheur d’usine" des autres maisons me sont assez pénibles...
par dau, le 25 avril 2010 à 08:07
Du coté des shampooings, pour échapper aux salades de fruit, il y a le shampooing à l’iris de Santa Maria Novella. Il sent vraiment l’iris, mais très frais, presque vert, pas du tout poudré. C’est un peu plus cher que Fructis, certes, mais les cheveux retiennent tellement les odeurs que…
Je ne pourrais pas m’en passer.
Jeanne, s’il vous plait, parlez-nous de Santa Maria Novella, c’est une marque qui vaut vraiment le détour. Peut-être pas de chef-d’œuvre, mais beaucoup de plaisir et de choses vraiment bien faites dans le genre « traditionnel. »
par Phoebus, le 24 avril 2010 à 18:16
Je suis très content, j’ai trouvé un gel douche au "Santal & Poivre" (pas de marque, juste Auchan), ça va assez bien avec un déo à la vanille pas trop envahissant (sans marque également) et le tout cadre très très bien avec mon Lolita Lempicka !
Mais pendant longtemps j’ai eu le problème du choix du déo/parfum/savon qui vont pas ensemble... J’avais un savon à l’orange et à la fleur d’oranger qui était un pur délice (un jour j’ai même stupidement essayé de goûter un tout petit peu de mousse pour me rappeler qu’il s’agissait d’un savon, c’est pour vous dire !) mais il n’allait avec rien d’autre, aucun déo et aucun parfum...
à la une
L’Eau pâle - Courrèges
Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.
en ce moment
Dernières critiques
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
il y a 22 heures
Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)