L’Eau de Chloé
Chloé
Patchourose
par Jeanne Doré, le 8 mars 2012
Alors que certains s’amusent à nous embrouiller en remplissant de mauvais chypre fruité des flacons portant le nom d’un beau chypre élégant et mythique, (allez, pour ne pas le citer : Dior et sa saga Miss Dior (Chérie)) d’autres font presque l’inverse.
Reprenant le flacon de l’eau de parfum, et de l’eau de toilette qui ont fait son succès, L’Eau de Chloé, aurait pu être juste une version allégée, voire plus aqueuse ou fruitée de la rose propre et musquée des premiers. Bien au contraire, le flanker vert qui sort ce mois-ci est tout sauf un jus commercial et moderne, mais plutôt une sorte d’hybride entre une eau de Cologne chyprée 70’s et une rose verte aérienne très naturelle, dans un style plutôt... conservateur.
L’accord "citronnade" en départ est certes rafraîchissant, mais surtout assez classique, sans jamais flirter avec le sucré. La rose s’épanouit ensuite pour prolonger la promenade dans la roseraie commencée avec le premier opus, mais cette fois débarrassée des bois et des muscs lessiviels, et richement enveloppée d’une base chyprée rétro, luxuriante, cette fois presque savonneuse, et surtout super longue durée.
Alors qu’à la première impression, on se demande bien quel est le rapport avec les précédents Chloé, et regrettant presque que cette Eau verte n’ait pas eu droit à un vrai nom et à un flacon en propre, on se surprend tout à coup à reconnaître dans son sillage la silhouette de la rose verte et propre qui se détache au détour du patchouli chic et imposant, et revient nous murmurer « Hey ! Je suis un parfum Chloé, vous m’aviez pas reconnu ? »
J’ai appris entre temps grâce à Grain de Musc(via info du parfumeur himself) que si cette rose nous paraît si naturelle et semble "habiter" réellement le parfum, c’est qu’elle provient en fait non pas d’une essence mais d’une eau de rose issue de la distillation, qui aurait été utilisée à la place de l’eau elle-même dans la formulation du "mélange", et donc non pas dans le concentré. Ce qui expliquerait cette présence si vaporeuse et réaliste...
De la même manière que Prada avec sa “signature Daniela Andrier”, Coty poursuit avec sa licence parfum Chloé une très belle collaboration avec Michel Almairac qui démontre là un exemple de réussite à la fois commerciale et artistique, en proposant des parfums "pour jeunes filles" en accord parfait avec l’univers de la marque, et qui ne font honte à personne.
Après les chypres fruités sans intérêt qui semblent avoir un peu atteint leur limite (en fait, non, mais laissez-moi rêver un peu !) les "beaux chypres" un peu rétro pourraient constituer une nouvelle tendance, amorcée avec des lancements comme Diane, Bottega Veneta, ainsi que les notes vertes qui progressent depuis A Scent, comme Bas de Soie, Untitled et sa version L’Eau, ou Balenciaga avec son Essence.
à lire également
par sara, le 13 juin 2012 à 20:03
Bonjour à tous, je suis toute nouvelle sur le site
alors voilà je ne savais pas trop ou poster mon 1er message, je suis à la recherche d"un parfum, mais étant très difficile et un odorat trop développé, pas mal de parfum m’écœure ou m’agresse !
suis de Bxl et je vais souvent chez senteurs d’ailleurs, j’ai aimé les Jo Malone mais pas de là a avoir u defoudre, aussi aimé Lipstick rose mais pas encore le coup de foudre, j’ai porté Flowerbomb je déteste au début mais après sa donne vraiment q qq de pas mal sur ma peau pas du tout sucré ! j’ai porté aussi coco mad. mais trop frais, for her de nar.rodriguez mais il m’écoeure maintenant,aussi sicily de D&G, ... je recherche un parfum original qu’on ne sent pas sur tout le monde, sensuelle, chaud mais pas entêtant, capiteux. J’ai reçue un echantillon de "Opium ,vapeur de parfum " j’aime bien son coté mystérieux, smoky, je ne sais comment le décrire. C’est un dérivé d’opium ?? je connaissais que l’opium classique...
Merci pour vos réponse et désolé pour la tartine et l’orthographe car suis néerlandophone !
par Mado33, le 13 juin 2012 à 19:00
Hello,
J’aime bien cette Eau de Chloé, je ne trouve pas qu’elle sente le liquide adoucissant... Cette odeur de rose est intéressante, " proprette " sans doute mais pas indécente dans le registre du propre, au contraire. Pas un chef-d’oeuvre j’en conviens parfaitement, mais une Eau plutôt réussie alors que d’autres Eaux sont carrément nulles et pour le coup sentent tout sauf le parfum !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par opoponax, le 14 juin 2012 à 15:24
Je suis assez d’accord avec vous Mado, c’est juste que cette eau ne m’émeut pas, ne me parle pas, ne m’évoque rien sinon une odeur de propre sans mystère. C’est juste mon ressenti, le parfum c’est tellement subjectif...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Mado33, le 14 juin 2012 à 21:33
Hello,
J’avoue que je ne suis pas très émue non plus, transportée encore moins mais disons que L’Eau de Chloé échappe à la médiocrité. La vulgarité s’est bien manifestée ce printemps ( mainstream j’entends ), Escada, YSL, Calvin Klein, Dior pour ne citer que ceux-là. Deux parfums m’ont plu : Chloé l’Eau et l’Eau en Blanc, plutôt élégante et délicate. L’émotion c’est invariablement Olivia Giacobetti pour moi, J.C Ellena et les parfums Annick Goutal sans oublier une jolie réussite trop souvent méprisée le lilas mauve d’Annick Menardo pour Yves Rocher dont je ne me lasse pas.
Il est vrai que l’émotion devient rare en parfumerie généraliste, mais parfois il y a de belles surprises qui nous attendent quand même !
par _pascale, le 13 juin 2012 à 17:49
Je l’ai senti et testé plusieurs fois, et j’ai toujours la même impression de sentir un liquide adoucissant pour le linge - attention un de bonne qualité - voilà ce que cette odeur rosée et citronnée "proprette" m’évoque ; ce n’est pas vraiment ce que j’attends d’un parfum.
par SarahNina, le 12 juin 2012 à 21:04
Je trouve ce parfum très léger, très frais et naturel. Réussit !
par zab63, le 30 mai 2012 à 13:15
Pour la vanille : "Vanille Galante" d’Hermès :la gousse, pas l’effet "dessert".
Pour la rose, il faut regretter amèrement "Rosa Magnifica" de Guerlain...
par Mado33, le 28 mai 2012 à 21:21
Mais avec plaisir cher Jean-David, en espérant vous avoir un peu aidé en pure néophyte que je suis ! Cela étant, Rose Splendide correspondrait à ce que vous attendez je pense. Pour la Vanille, je laisse la parole aux experts.
par Mado33, le 28 mai 2012 à 17:36
Hello,
Je serais tentée de dire Rose Splendide d’Annick Goutal. Il me semble qu’elle est sortie récemment ( 2009 ? ), personnellement je trouve qu’elle ressemble assez à votre description.
Essayez les parfums de Rosine, dédiés à la Rose. Je ne les connais pas mais vous trouverez peut être votre bonheur dans une de ses créations.
Pour la vanille, il y a bien Vanille Noire d’Yves Rocher, association "simple " de trois vanilles. Mais j’ai très peu d’expérience avec la vanille.
Bonne soirée !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 28 mai 2012 à 15:50
A propos de rose, j’aimerais vous demander ce qui, à vos yeux, serait la rose la plus naturelle, la plus fraîche, sans une once de miel, d’opulence ni de sophistication. Une rose de jardin, chaste et belle, le matin, perlée de rosée. Si elle est un peu démodée, cela ne me dérange pas ; mais ce n’est pas non plus une obligation !
Dans le même sens, j’aimerais trouver une vanille toute simple, toute seule, sans sucre ajouté, une vanille confondante de naturel, à même la gousse.
J’attends vos idées, mes bons amis !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par amalia, le 28 mai 2012 à 23:07
Bonjour Jean-David,
Pour la vanille, peut-être L’Eau Duelle de Dyptique ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 29 mai 2012 à 09:37
Hello, Amalia, et merci ! Effectivement, ton indication m’a dirigé vers l’article de Jeanne sur L’Eau duelle, et les commentaires qui l’accompagnent : cela semble bien répondre à mon attente [estivale/simplistique/régressive mais non gourmande] d’un cocon de vanille naturelle.
par miroulette, le 30 août 2012 à 03:11
Jean David, je trouve que la vanille de Mona di Orio est une des plus belle vanille qui m’ai été donné de sentir, l’eau duelle comme te le suggère Amalia est aussi un bon choix.
Pour la rose je suis assez perplexe : chez Goutal, tu devrait trouver ton bonheur entre Rose splendide et Rose absolue, la rose de Malle est très réussie mis peut-être moins fraîche. Bonne chance
par zab63, le 27 mai 2012 à 15:28
Très seventies, en effet, cette eau me rappelle les femmes adultes "in" qui m’intimidaient à l’époque. Surprenant, ce décalage : aujourd’hui, elle fait "classique" !
Moi non plus, je ne le considère pas comme un parfum de jeunes filles, mais si cela pouvait inciter ces dernières à changer leurs habitudes, ce serait top.
Bref, en attendant, j’aime ce côté sobre "qui tient" et cette amertume ,mmmh ...
NB : c’est une fan de Cristalle EDT qui parle, alors forcément...
doudou
a porté L’Eau de Chloé le 30 août 2015
yo du soir
a porté L’Eau de Chloé le 19 août 2015
ancien membre
a porté L’Eau de Chloé le 26 juillet 2014
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 5 jours
Où donc ai-je lu à propos de 1000 que Luca Turin recommandait à la gent masculine le port de(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
il y a 3 jours
Vous semblez oublier les notes poivrées ou les notes de baies qui apportent tout leur charme à(…)