Iris
Le beurre d’iris est obtenu par distillation des rhizomes (tiges souterraines) d’une variété d’iris originaire de la région de Florence, en Italie. C’est une des matières de parfumerie la plus chère, car le rendement est extrêmement faible, et il faut attendre 3 années de séchage avant la distillation. On obtient environ 2 kilos d’huile essentielle avec 1 tonne de d’iris, elle est donc réservée à la parfumerie de luxe, comme dans Chanel N°19. Son odeur est complexe et délicate, poudrée, boisée, paillée, beurrée, violette, tout en étant linéaire et très persistante. On le trouve également dans des notes masculines comme Dior Homme.
Parfums
L’Iris de Fath eau de parfum - Jacques Fath
Iris repulpé
Il y en a, du beau monde, là-dedans…
Eyes Closed - Byredo
Open Nose
La marque collabore comme d’habitude avec Jérôme Epinette pour cette composition censée trouver des résonances à la fois dans les mondes « antique et contemporain (...)
Vétiver gris - Jacques Fath
Vétiver craquant
C’est en hommage au classicisme de la marque que Jean-Christophe Hérault a imaginé ce Vétiver gris, en lui apportant cependant un souffle contemporain.
Kagamigoshi - Édit(h)
Encre épicée
Délivrant une atmosphère douillette et moelleuse, ce « remix » conjugue habilement des notes familières rassurantes à une évocation un brin sacrée, venue d’ailleurs.
Trimerous - Jorum Studio
Iris à facettes
Discrète, la marque écossaise cache cependant parmi ses seize créations plusieurs trésors, dont ce Trimerous, un hommage à l’iris.
Les Nuits - Astier de Villatte
Rose d’auteur
Un storytelling pareil, ça ne s’invente pas. Jugez plutôt : ce « parfum historique » reproduit une fragrance portée par George Sand à l’époque où son amant s’appelait Frédéric (...)
Iris Pallida - Marie Jeanne
Crème d’iris
Appartenant à la cinquième génération de la famille à la tête de Robertet, Georges Maubert, fondateur de Marie Jeanne, se devait de rendre hommage à l’iris, considéré comme l’or de la (...)
Unspoken Musk - Francesca Bianchi
Vallon de l’épiderme
Sur le continent Musc, s’ouvre le royaume fleuri des vallons de l’Épiderme. La boussole de Francesca Bianchi l’aura manifestement menée vers ces derniers pour cette (...)
N°18 - Chanel
Éclat d’ambrette
Hommage à l’adresse de la place Vendôme, où l’on peut admirer la joaillerie de la maison, le N° 18 a pour propos de retranscrire l’éclat du diamant. Mais il met aussi en lumière celui de (...)
Melograno - Santa Maria Novella
Savonette nacrée
Si vous êtes attiré par ce parfum à cause de son nom de « grenade » (melograno en italien), avec en tête un gel douche Ushuaïa, vous risquez d’être déçu.
Actualités
Infusion d’Iris à l’italienne
le 13 juillet 2007
Après l’ambre, Prada s’attaque à l’iris, matière noble et précieuse de la parfumerie, avec le lancement en août d’Infusion d’Iris, créé par Daniela Andrier. L’iris s’entoure de fleur d’oranger, de galbanum, (...)
à la une
Le grand come-back : la revue de sorties des icônes rééditées
Le vintage est à la mode et de nombreuses maisons (plus ou moins) historiques ont relancé récemment des collections de parfums après de longues années d’absence ou de discrétion. Nous vous proposons un tour d’horizon de ces fragrances revenantes.
en ce moment
hier
Selon moi, la version élixir de "La panthère" est la variation vanille et fleur de tiaré (monoï)(…)
il y a 2 jours
Dans les années 80, les parfums avaient du coffre. Ils sentaient le cuir, la mousse, l’audace.(…)
Dernières critiques
Elisa - MarieJeanne
Bonbon solaire
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse



















hier
J’avais senti par curiosité la version elixir de la Panthère, et lui avais trouvé quelque chose de(…)