Iris
Le beurre d’iris est obtenu par distillation des rhizomes (tiges souterraines) d’une variété d’iris originaire de la région de Florence, en Italie. C’est une des matières de parfumerie la plus chère, car le rendement est extrêmement faible, et il faut attendre 3 années de séchage avant la distillation. On obtient environ 2 kilos d’huile essentielle avec 1 tonne de d’iris, elle est donc réservée à la parfumerie de luxe, comme dans Chanel N°19. Son odeur est complexe et délicate, poudrée, boisée, paillée, beurrée, violette, tout en étant linéaire et très persistante. On le trouve également dans des notes masculines comme Dior Homme.
Parfums
Splendiris - Dusita
Lueur poudrée
Trois ans après la création de la marque, cet iris boisé apporte un souffle de douceur à une collection de fragrances audacieuses, souvent puissantes.
Bois d’Ombrie - Eau d’Italie
Fin d’après-midi d’un faune
Un vrai beau parfum empli de mystère, mélangeant spiritueux, sacré et sous-bois magiques, fleur profanée et herbes hermétiques.
Folie bleue - Maison Godet
Violette fauve
Une réédition qui semble avoir ramené de 1925 tout son charme bucolique et poétique.
L’Attesa - Masque Milano
Muscle-moi
La rencontre audacieuse et un brin surréaliste entre un petit tiroir à maquillage et une grosse voiture neuve qui embaumerait encore le cuir et les hydrocarbures...
Aleksandr - Arquiste
Duo pour un duel
Un mariage de feuille de violette et de cuir qui nous plonge dans la littérature russe, brisant une autre union, celle-ci bien réelle.
Heure exquise - Goutal Paris
Rêvons, c’est l’heure
Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de mettre le nez sur ce parfum, courrez-y, c’est une des grandes créations que la parfumerie nous a offerte.
Swing Feather - Nolença
Plume de lumière
Alors que les prix flambent et que certains rivalisent pour savoir qui sera la plus premium, d’autres font le choix de la simplicité.
Iris cendré - Naomi Goodsir
Beauté gothique
Julien Rasquinet signe une beauté gothique qui incite à se repencher sur les grands noms de l’iris en parfumerie.
Talc - Iunx
Danse du blanc
Après Hiris d’Hermès et la crème pour les mains à l’iris chez Frédéric Malle, Olivia Giacobetti poursuit son travail autour du précieux rhizome.
Arizona - Proenza Schouler
Remix vitaminé
Pour son premier parfum, le duo new-yorkais a choisi un floral minéral solaire, entre fraise psyhédélique et agrumes tie and dye.
Actualités
Infusion d’Iris à l’italienne
le 13 juillet 2007
Après l’ambre, Prada s’attaque à l’iris, matière noble et précieuse de la parfumerie, avec le lancement en août d’Infusion d’Iris, créé par Daniela Andrier. L’iris s’entoure de fleur d’oranger, de galbanum, (...)
à la une
Lilith, sombre héroïne - OzParfum
À l’occasion des vingt ans de sa société de création Osmoart, Pierre Bénard compose un soliflore, hommage très personnel à cette matière hypnotique et précieuse qu’est la tubéreuse.
en ce moment
hier
Pas très rassurant tout ça. Mon flacon d’Après l’Ondée sera bientôt vide, je vais sûrement en(…)
Dernières critiques
Shinanay - Nishane
Gardénia de haut en bas
Elisa - MarieJeanne
Bonbon solaire
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes



















il y a 5 heures
On est là sur un concept, avec une vision en 3D puisqu’il est aussi proposé d’acheter un MP3 qui(…)