Gardenia
Chanel
- Marque : Chanel
- Année : 1925
- Créé par : Ernest Beaux - Jacques Polge
- Genre : Féminin
- Famille : Florale
- Style : Opulent - Sage
Dame au camélia
par Jeanne Doré, le 9 juin 2009
Entre Chanel N°22 et Bois des Îles, Coco Chanel décidait en 1925 de créer un soliflore innovant, inspiré du gardenia, à défaut de camélia, sa fleur emblématique, qui ne libère hélas aucune odeur. Le gardénia, bien qu’ayant une effluve naturellement riche et sucrée, ne se laisse pour autant pas capturer par les techniques de distillation, il faut donc le reproduire, à la manière du muguet, grâce à un assemblage d’autres essences naturelles et de molécules de synthèse. C’est donc ce que fit Ernest Beaux, dans une première version, qui fut ensuite reprise et modifiée par Jaques Polge en 1983, pour être finalement introduite dans la collection des Exclusifs en 2007.
Le Gardenia actuel a donc sans doute davantage des allures de floral opulent 80’s que du floral aldéhydé qu’il a du être dans les années 20. Il n’en demeure pas moins une belle incarnation de l’esprit Chanel, évoquant des étoffes de soie ou de satin blanc portées dans la fraîcheur d’un soir d’été.
Le gardénia reconstitué est un puzzle fleuri composé de jasmin, de fleur d’oranger et de tubéreuse, chacun apportant avec équilibre sa facette florale, fruitée et verte, avec des accents de poire, de coco et de rhubarbe. L’ouverture est franche, directe et déterminée, sans pour autant être agressive ni brutale, comme un bouquet vibrant aux contours réguliers. Une pointe de girofle et de miel vient s’intercaler entre les pétales blancs, en apportant cette touche sophistiquée et capiteuse typique des années 80. Tandis que la fraîcheur florale s’estompe, des notes boisées prolongent la douceur veloutée et crémeuse des fleurs blanches, avec une retenue sobre et discrète.
à lire également
par Bella R, le 25 octobre 2014 à 12:55
Bonjour,
Est-ce que quelqu’un connait Gardenia d’ Isabey (Panouge) ? Une réédition bien évidemment. Des avis ?
Merci d’avance.
par dana0902, le 17 mai 2014 à 09:30
Bonjour,
Je lis quotidiennement et passionnément depuis quelques semaines maintenant les différentes critiques d’auparfum. Je tenais à vous remercier pour vos commentaires toujours si documentés, si instructifs et d’une telle qualité.
C’est aujourd’hui mon premier message. Depuis très longtemps, je souhaitais sentir GARDENIA de Chanel... une obsession. Hier, dès la première vaporisation, (en EDT seulement quel dommage !) cela a été un véritable enchantement... bien sûr je n’ai pas cessé d’enfouir par la suite le nez dans le col de ma veste sans jamais me lasser, toujours plus éblouie et plus émue encore. Cela a malheureusement été de trop courte durée (2 heures max) ! J’ai alors pensé à GARDENIA PASSION de chez Annick Goutal que je ne connaissais que de nom. Je suis allée le sentir aussitôt (sur mouillette). Peu convaincue, et même déçue (?) sur le moment, j’ai demandé à sentir MATIN d’ORAGE en EDP (j’ai un échantillon en EDT que j’adore). Quelques heures plus tard, quelle merveilleuse surprise, je retrouvais sur la mouillette de "GARDENIA PASSION" la même odeur et la même sensation que celle perçue quelques heures plus tôt avec GARDENIA Chanel...
Ce matin : odeur à peine perceptible du Chanel sur ma veste, la mouillette "GARDENIA PASSION" est toujours un ravissement et celle d’"UN MATIN D’ORAGE" a perdu un peu de son charme...
Avez-vous un avis sur la comparaison de ces parfum ?
par Jean, le 15 janvier 2014 à 23:34
c’est un parfum que j’ai senti et où, immédiatement, m’a semblé destiné à ma mère.
je le lui ai donc offert, et fort est de constater qu’il lui plait beaucoup.
Effectivement l’extrait est incroyable et je le préfère à l’EdT, qui à contrario d’autres exclusifs, ne tient pas bien.
Maintenant Chanel a augmenté ces prix et ma mère me fait doucement comprendre qu’elle ne voit pas comment sortir sans son Gardenia...
J’ai senti un exclusif de chez Dior qui lui ressemble étrangement beaucoup mais dont je ne me souviens pas le nom.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 16 janvier 2014 à 01:58
Bizarrement, Dior "ressemble bizarrement beaucoup" à Chanel de plus en plus souvent... Laissez tomber, c’est probablement New Look 1947 ou Grand Bal qui sont au mieux "passable" (le New Look) ou "franchement inintéressant" (Grand Bal). Si vous aimez Gardénia, je pense que trouver un ersatz est assez vain. Néanmoins, des parfums comme Fracas ou Giorgio Beverly Hills pourraient peut être vous plaire...
par Jean, le 19 janvier 2014 à 13:06
Bonjour Jicky,
je ne cherchais pas tellement un remplaçant à Gardenia, je trouve ce parfum sublime.
Excepté le manque indéniable de tenu comparativement aux exclusifs.
par julita54, le 22 août 2010 à 14:52
J’ai testé avec bonheur le GARDENIA de CHANEL en extrait :
j’avais déjà le nez rempli de nombreux tests lorsque la vendeuse m’en a mis une goutte sur la main, mais de ce que j’en ai perçu, je l’ai trouvé bien + enveloppant que l’EDT . Une rondeur, un fini, un velouté, un raffinement ....Et très lumineux .
Toute la classe et le savoir-faire de Chanel : rien de clinquant ni tapageur mais de l’élégance .
Un vrai coup de coeur , j’espère que je pourrai en acquérir qq gouttes un jour ...
par S9, le 29 juin 2009 à 21:13
J’ai acheté ce parfum il y a quelques mois, sans même l’avoir senti (cela m’arrive rarement, je le précise, seulement pour les parfums qui à mon avis ne me décevront pas vraiment, et ceux de la maison Chanel en font partie) parce qu’il représente une époque révolue, celle des parfums d’Ernest Beaux tout de même ! (malgré la reformulation, malheureusement inévitable).
C’est une eau de toilette très sucrée, qui m’évoque plus la tubéreuse et le jasmin que la fleur d’oranger, pour ma part.
Je regrette que cette odeur suave, que j’imagine bien portée après une journée de plage, sur peau bronzée, pour perdurer l’odeur du monoï et de la coco, ne tienne pas plus longtemps : elle a vite fait de s’essouffler, et disparait sagement au bout d’une heure ou deux.
Je trouve que ce Gardenia peut être une bonne alternative à tous les parfums doux sucrés actuels (genre Hypnose pour ne citer que celui là), histoire de ne pas sentir toujours la dernière nouveauté Nociphorarionnaud !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par miroulette, le 14 octobre 2010 à 11:22
Je porte aujourd’hui Gardenia (un échantillon reçu chez Chanel).
C’est une très belle découverte.
C’est effectivement un parfum équilibré élégant qui a du sillage mais n’est pas ostentatoir.
Je perçois bien la fleur d’oranger et je dois dire que sur moi il a l’air de bien tenir (une question de peau je suppose).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
Stéphanie06
a porté Gardenia le 5 mars 2023
Nez inexpert
a porté Gardenia le 17 février 2019
Nez inexpert
a porté Gardenia le 16 février 2019
PoisonFlower
a porté Gardenia le 12 décembre 2015
Passacaille
a porté Gardenia le 2 septembre 2015
Passacaille
a porté Gardenia le 10 janvier 2015
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 15 heures
Rendez-nous les parfums de la photo qui étaient des merveilles absolues ! Monsieur Lanvin,(…)
il y a 16 heures
Snobisme ? c’est exactement ce qui m’est venu en tête à l’odeur de ce goudron de houille/cade 5%(…)
il y a 16 heures
Habanita. Grrr.... Correcteur de M.
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par Passacaille, le 10 janvier 2015 à 06:00
en parcourant le petit Abrégé d’Odeurs de Jean-Claude Ellena, on trouve ceci à Gardenia :
"Le parfum de gardénia que je préfère est celui de Chanel car il ne sent pas la fleur, mais le bonheur. L’odeur du gardénia est un drame qui se joue entre jasmin et tubéreuse.
aldéhyde C-18 prunolide
acétate de stérallyle
anthranilate de méthyle
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus