Choisir son parfum...
par Jeanne Doré, le 5 juillet 2013
On parle beaucoup de parfums sur notre site, bien sûr, mais toujours on en revient à soi, et à ses propres expériences. De digressions en réminiscences diverses, les internautes d’auparfum en arrivent bien souvent à nous narrer leur dernière rencontre avec leur parfum du moment.
Nous vous proposons donc de nous raconter ici, en postant vos commentaires sous ce texte, comment vous avez découvert votre dernier parfum qui bien sûr ne saurait être l’ultime, d’une liste qui s’allongera encore beaucoup dans les années à venir !
Voir aussi Parfums de niche
Thème
Conseil parfumpar une fée..., le 16 février 2010 à 17:22
et bien voici une anecdote qui risque de vous faire sourire ! Hier j’ai donc rapporté un échantillon d’Opium et l’Heure Bleue sur mon poignet. Mon mari m’a tout de suite dit "Opium"...quand je lui ai fait sentir après ma douche.
Je lui ai fait part de mes "craintes" de ne pas assumer ce parfum qui, me donne une image de femme de pouvoir ! Et bien mon mari a eu un véritable coup de foudre pour Opium, au point que ne m’ayant pas encore fait de cadeau pour la Saint Valentin (je rigole hein...on ne la fête pas !)il a été acheter Opium cet après midi !!! quelle surprise. Et voilà donc un point de vue masculin sur ce parfum : en le sentant, il m’imagine avec mon gros châle noir, pour coocooner à la maison ! pas du tout ce que moi j’imagine avec un tel parfum !!! amusant les différentes perceptions non ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 17 février 2010 à 21:53
Et bien , comme quoi les fêtes commerciales idiote sont tout de même de bons pretextes pour s’offrir des nouveaux parfums !
Moi non plus je n’aurais pas imaginer porter Opium vêtue d’un châle au coin du feu, mais après tout, pourquoi pas ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Amelys, le 19 février 2010 à 11:49
Votre anecdote me fait sourire La fée parce que justement j’ai fait sentir Opium a mon homme ( en edt seulement pour le moment) et même réaction, pour lui c’est un parfum tendresse qui lui donne envie de câlin le nez dans mon cou. Comme votre mari il ne connaissait le parfum que de nom et encore c’est donc une réaction en toute innocence et non polluée finalement par tout le marketing qui enveloppe les parfums
par Amelys, le 16 février 2010 à 12:09
Moi je vous comprends une fée moi aussi quand je suis patraque je met mon parfum doudou : Tocade premier parfum que j’ai choisi moi même sans me plier a un quelconque phénomène de mode qui me réconforte toujours et qui me colle a la peau. Et quand je ne suis vraiment pas bien je me vaporise un peu du parfum de mon chéri Lolita man, un peu de ce parfum sur un gros pull bien confortable et je me sens déjà mieux. Concernant opium je suis comme vous voilà un parfum qui m’intrigue mais que je n’ai pas encore osé par peur justement de son opulence. Mais si comme le dit mister Perfumado son opulence est confortable je devais peut être demander des échantillon et l’essayer sur une journée ou deux.
par une fée..., le 16 février 2010 à 09:47
j’ai encore une question...vous aussi, aimez vous adopter vos parfums à des circonstances particulières ? j’avoue avoir parfois l’impression de tomber dans le fétichisme !
aujourd’hui, malade, j’ai eu comme besoin de mettre Cabochard . Sinon,j’ai été humer hier soir les parfums conseillers, L’heure bleue et Opium car Serges Lutens n’était pas exposé , il faudra que j’aille chez un grand Sephora car je les avais repérés !
Pour Opium, hum...je pense que je vais avoir du mal à l’assumer...une odeur très agréable, que j’aime mais, je ne me vois pas avec pour l’instant, trop présent, pas assez intime.
L’heure bleue : là, un délice. Mais comme avant tout achat parfum, j’ai besoin de me l’approprier avant de succomber, et donc de le sentir encore et encore.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Mister Perfumado, le 16 février 2010 à 10:51
Bonjour une fée...comme vous j’aime adapter mes parfums à des contextes bien précis. Par exemple, pour un diner en amoureux avec ma femme, je porte M7 car il dégage une sensualité torride. Lors d’une virée shopping dans la capitale, c’est le très chic Bois d’argent qui m’accompagne. Et les jours de boulot, j’alterne entre Boss Bottled et Grey Flannel (tous deux acquis à la faveur d’une vente privée) car ils sentent juste bons et ne m’évoquent pas de souvenirs particuliers. Enfin, les dimanches en famille j’opte pour un parfum "fougère" qui me rappelle tellement le début de mon adolescence...
Concernant Opium, ma femme le porte essentiellement pour aller travailler car elle lui trouve un côté distingué et que son opulence lui est très confortable tout au long de la journée.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 16 février 2010 à 11:27
Olala UneFée, je ne sais pas comment vous faites pour porter un parfum quand vous êtes malade... Personnellement, la moindre odeur un peu trop présente me donne envie de vomir et, quand je vais au lycée dans cet état, je téléphone à l’avance à mes amis pour qu’ils ne mettent absolument rien sinon la journée devient vite un enfer. De plus, un nez bouché déforme quasiment toutes les odeurs donc...Pour moi, quand la santé ne suit pas, les parfums c’est exclu.
Mais sinon, oui je comprends ce que vous voulez dire, et effectivement je ressent le besoin de porter un parfum vert quand je me sens de très bonne humeur. Quand ça ne va pas trop, un parfum oriental, gourmand, opulent me donne l’impression d’être protégé, dans mon monde... (Et d’ailleurs, le fait que ce parfum soit opulent attire l’attention sur moi et semble dire "hé ! ho ! Je suis là, ta vu la tête que je tire ? Fais moi un câlin." haha).
Et après, il y a les parfums souvenirs que je n’achète pas, mais que je retourne sentir dans une parfumerie quand je passe devant, impulsivement (le vieux parfum de ma mère quand elle part en déplacement, où les parfums de mes frères puisqu’ils sont partis faire leur vie à l’autre bout de la France...)
Mais sinon je n’ai pas de parfum " pour les occasions" comme Mister Perfumado... C’est les parfums qui suivent mon humeur, pas l’inverse !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 16 février 2010 à 13:32
En zappeuse, ce ne sont pas autant les occasions qui guident mes choix que l’envie d’être associée à un sillage par mes proches, malgré la boulimie olfactive. C’est donc presque toujours le même pour chacun ! Et ça devient un rituel, quand je sens tel ou tel parfum, ça me rappelle les moments passés avec eux. Pareil, pour un voyage spécial, j’essaye de chercher un nouveau parfum, en le ressentant on se sent replongé dans l’atmosphère du voyage.
Sinon, l’oriental pour se réconforter, c’est classique, c’est comme le chocolat, ça doit être anti-dépresseur j’imagine.
par Amelys, le 16 février 2010 à 08:51
Jeanne je suis d’accord avec vous Obsession est sulfureux, je pense justement que dans mon esprit il renvoi l’image d’une femme qui s’assume et c’est certainement ce que je recherche dans les réunion de boulot parce que je suis la plus jeune et la plus novice sans doute. Je vous le redit le parfum chez moi c’est vraiment psychologique. Il est vrai qu’il est peu porté, je l’ai moi même découvert sur un ami a moi qui porte ce parfum depuis des années et qui le préfère a son pendant masculin. Comme pour Narcisso for her on m’a souvent dit qu’il faisait masculin mais moi je le trouve particulier et il a un vrai sillage c’est quelque chose qu’on ne trouve plus trop dans la parfumerie actuelle un sillage identifiable. J’adore ce coté overdosé, ces fragrances ou quelques gouttes suffisent et avec lesquelles on se sent de suite habillé. Cela fait d’ailleurs un moment que je lorgne du coté de poison sans jamais oser franchir le pas. Un jour peut être...
par Amelys, le 15 février 2010 à 15:29
Choisir un parfum n’est jamais chose aisée je trouve. Moi personnellement il me faut longtemps pour me décider parce que je ne le prends pas comme un sens bon mais comme une extension de moi mais aussi parce que je sais que certaines senteurs vont parfois aider mon moral si j’ai une mauvaise journée c’est peut être stupide mais en ce qui me concerne ça marche. Pour tout les jours je tourne avec quatre parfums : Amour de Kenzo, Tocade, Lolita et depuis peu Narcisso Rodriguez. Quand je me sens d’humeur pétillante je met un nuage de Classique de Jean Paul Gauthier en edp avec un grand plaisir parce que je trouve q’il traduit bien mon état d’esprit quasi euphorique. Et je l’avoue quand j’ai juste envie de "fun" comme on dit je pote Black xs ou flower bomb deux parfums très girly que l’on m’a offert. Et quand j’ai une réunion de boulot importante j’adopte Obsession De Calvin Klein je vois qu’ici il n’a pas remporté tout les suffrages mais je trouve qu’il s’adapte bien au look que j’adopte pour la circonstance et qu’il finit de m’habiller.
Bref il est dur c’est vrai de se limiter a une seule fragrance mais je n’ai en tout qu’une dizaine de flacon parce que j’aime bien que mon entourage m’assimile a une fragrance et que ce ne sera pas possible si j’en avais trop, je ne pourrais pas tous les porter. Alors souvent j’attends d’en avoir fini un flacon avant d’en racheter et j’en profite pour changer. L de Lolita Lempicka vient d’ailleurs de remplacer Lolita le premier parfum, j’ai craqué pour cette odeur de cannelle pas trop gourmande moi ça me fait penser a du caramel salé. En fonctionnant comme ça j’arrive a me faire plaisir et a ne pas exploser mon budget.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 15 février 2010 à 22:29
Bonsoir Amelys, intéressant que vous portiez Obsession pour des rdv professionnels, alors que ce parfum a une image aussi... sulfureuse ! Il donne peut-être un sentiment de femme forte et affirmée quand on le porte ?... En tout cas, c’est un parfum qui a beaucoup de caractère et assez peu porté, très bon choix !
par une fée..., le 15 février 2010 à 11:54
j’ai encore une question...
Distinguez-vous parfum d’été et parfum d’hiver ? j’avoue avoir un peu peur de porter Habanita en été...est-ce une idée reçue ? comment porter alors un parfum aussi chaud en été sans provoquer un écourement ?
quant à songes d’annick goutal, c’est amusnat car une amie justement m’en parlait en me disant qu’il m’irait bien.
L’heure bleue, est-elle supporable en été ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 15 février 2010 à 12:17
Si vous posez la question ici, je pense que beaucoup me rejoindront pour dire que beaucoup de parfums capiteux se fondent merveilleusement à la peau quand la température monte, Songes et Habanita en sont 2 exemples parfaits ! Il faut juste faire attention à ne pas surdoser dans ce cas. Je ne supporte pas trop l’Heure Bleue quand il fait chaud, mais c’est personnel. Si vous le permettez, chère Jeanne, je suggèrerais la lecture du "Top Ten des Parfums de l’été 2009" de graindemusc pour mieux comprendre l’intérêt de ne pas succomber systématiquement à un hespéridé l’été. Rien ne le justifie si vous n’êtes pas attirée par cette famille olfactive. Voici le lien : http://graindemusc.blogspot.com/2009/07/mon-top-ten-des-parfums-de-lete-2009.html Vous pouvez aussi lire l’article consacré à Songes "chair caniculaire" dont voici le lien : http://graindemusc.blogspot.com/2009/08/songes-dannick-goutal-chair-caniculaire.html
Amoureuse des solaires et des orientaux, en papillon olfactif je ne boude pas certains "frais", tels Un Jardin après la mousson d’Hermès, Amethyst de Lalique, L’Eau par Kenzo et Kate de Kate Moss (eh oui !) en été. Mais ils ne détrônent pas Songes, Habanita ou Safran Troublant !
par tambourine, le 15 février 2010 à 17:14
perso je trouve l’heure bleue très supportable en été ! bon évidemment il ne faut pas surdoser c’est sûr, mais quelques touches d’extrait à la fin de la journée permet vraiment de vivre ce parfum tel que l’a imagine jacques guerlain "un soir d’été, alors que décline le jour ..."
l’edp est peut-être envahissante pour la jorunée,je ne sais pas, perso l’heure bleue ne me dérange jamais.
Quant à songes, il est peut-être envahissant en edp pour l’été, mais en edt, à mon avis il doit être parfait... et habanita, je ne recommanderais pas pour la journée estivale, mais le soir c’est un délice !
par Jeanne Doré, le 15 février 2010 à 22:24
Une Fée, moi non plus, je ne crois pas qu’il y ait de règle absolue en matière de parfums et de saisons, (comme pour la couleur de cheveux !) c’est avant tout une question de dosage...
Et il faut aussi écouter ses envies, si on désire sentir la vanille, le santal ou la fleur de tiaré au soleil, ce n’est pas plus absurde que de se vaporiser d’odeur marine ou citronnée sous pretexte qu’il fait chaud. Et si on se sent écoeuré par son parfum habituel lorsque le thermomètre avoisine les 40°C, et bien alors c’est qu’il était de trop !
En général, le bon sens suffit à ne pas trop se planter...
par idepont, le 22 février 2010 à 22:34
Bonsoir !
Je suis toute nouvelle ici, et je n’y connais pas grand-chose en termes et technique de parfums, il y a ce que j’aime et ce que je n’aime pas, c’est assez simple. J’aime les hespéridés en été, oui, c’est basique, c’est la fin de la toilette, la sortie de la douche rafraîchissante, splash, eau d’Hadrien, divine, ou Ô de Lancôme quand je n’avais pas un sou vaillant. Mais maintenant, l’âge et les moyens venant, un soupçon de Fleurs d’Oranger de Lutens qu’on laisse se développer gentiment jusqu’au soir, même par temps caniculaire, ça reste un pur délice... En revanche, mes parfums de bois ciré, il ne me vient pas à l’idée de les porter l’été, ou alors, à la fraîche, le soir tard... Alors que je les porte du matin au soir l’hiver ou quand il ne fait pas trop chaud.
Il m’arrive aussi, quand il fait très chaud, de mettre juste une goutte d’huile essentielle de lavande vraie ou de verveine au poignet. Frais, original de simplicité élémentaire, et étonnamment, pas mal de gens le remarquent ! Pour moi, la lavande fine sent la pile de linge bien frais qui attend ma sieste post-prandiale avec le reflet de l’étang au plafond et trois mouches qui se poursuivent autour du lustre, le tout dans un silence lourd de chaleur, autant dire un nirvana quasi-inaccessible, pour la mère de famille nombreuse que je suis... Alors faute de dormir, je me fais un rail de lavande ! :-)
Se vaporiser de l’eau de fleurs d’oranger dans les cheveux est très agréable, aussi, le soir. Mais ça ne tient pas...
Je pense que tout ça est une question de goût perso, il n’y a pas vraiment de règles, à part de ne pas incommoder ses voisins qui supporteraient peut-être pas mal un parfum trop présent par grosse chaleur. Donc mon avis, qui vaut ce qu’il vaut, serait : "ce que vous aimez, mais avec la main légère"... Et en faisant attention au risque de photosensibilisation de certains parfums, aussi...
par Phoebus, le 15 février 2010 à 11:25
Merci pour vos réponses (effectivement il y a pas mal de nom que je ne connais pas et que je me plairai à découvrir). En revanche, il y a certains parfums que j’avais déjà testés comme les deux "vetiver" de Givenchy et de Guerlain et, justement, ce feu d’artifices (saveur Jus d’agrumes Joker) m’a donné envie de jeter au loin les testeurs. Mais Vetiver Tonka d’Hermès m’a l’air plutôt pas mal...Et Sycomore de Chanel, je n’ai aucune idée de ce à quoi il peut bien sentir ! Quand à encre noir, il me tente beaucoup, mais je ne peux pas le trouver vers chez moi...Et d’ailleurs, tous les parfums de Frédéric Malle non plus ! (qui pourtant m’attirent bien...). Donc non, Clochette, je n’ai pas accès aux niches... :/ (encore que cela risque de changer l’année prochaine). Là encore j’ai déjà sentis certains mainstreams que vous avez recommandé et ils ne m’ont pas follement marqués...(encore moins Pi de Givenchy que je n’aime pas du tout). Je n’ai pas non plus accès aux parfums de By Killian...Cependant, Lutens, je peux ! Et j’ai bien envie de les tester cette après-midi (pour une raison qui m’échappe, je passe toujours à côté de Serge Noire sans jamais le sentir, et Bornéo je ne l’ai encore jamais vu sur une étagère !). Évidemment, reste le problème du porte monnaie parce que Lutens, c’est pas vraiment ce qu’on pourrait appeler une marque de Hard Discount...
Enfin bref, merci de vos réponses très complètes !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ChrisB, le 15 février 2010 à 18:12
Bonjour Phoebus, les propositions qui t’ont été faites sont il est vrai très complètes. J’en rajouterai quelque unes (désolé si je repète certaines sans le faire exprès). Déclaration de Cartier est un très joli oriental, plutôt doux, moins "brutal" qu’un Antaeus de Chanel, un Salvadore de Dali, un Lapidus ou un Rouge de Montana. Je les cites volotairement, car je les affectionne et se sont de magnifiques orientaux épicés - et pas très chers sur le Net pour les trois derniers - que tu pourrais pourquoi pas essayer. Parmi les Vetiver, je trouve Bowling green de Geoffrey Beene magnifique (il est introuvable ici ou hors de prix et à... 10 € sur FragranceX). J’ai lu que tu aimes la Fleur d’oranger, pas trop la maison Gaultier, mais as-tu essayé "Les Fleurs du mal" ? Un parfum "difficile (voire l’excellente critique de Jeanne Doré) mais chargé en Fleur d’oranger. Du côté de la cannel, London de Burberry est un très bon parfum, élégant et d’excellente tenue. Pour finir, je te conseillerais la maison Yves-St-Laurent, sauf les dernières créations, en particulier le sublime M7.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 15 février 2010 à 18:32
C’est très gentil de me répondre, ChrisB, mais je crois bien ne pas connaitre le quart des parfums dont vous parlez ! :s Pourtant, j’en ai fait des allers-retours dans le Sephora de ma petite ville...Je suis presque certain qu’ils n’y sont pas ! Cependant je garde ces noms sur un petit bout de papier, au cas où, si j’ai l’occasion d’aller dans une ville mieux fournie prochainement ! Concernant Fleur du Mâle, je le connaissais et c’est en partie en pensant à lui que j’ai voulut préciser que j’aimais la fleur d’oranger...Mais pas JPGaultier. London de Burburry, je crois l’avoir croisé, donc je pourrai le sentir, celui là ! Quand à M7, à l’instar de Body Kouros, je ne sais pas trop quoi en penser... En tout cas merci des conseils !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Céa, le 15 février 2010 à 21:07
Il y a aussi Poivre Piquant de l’Artisan Parfumeur, un très bel oriental vraiment à découvrir,si vous aimez les boisés et Serge Lutens Chêne est intéressant, très réaliste, plutôt élégant, Egoiste et Vetiver de Guerlain déjà cités sont de très bonnes propositions, je pense aussi Brit for men de Buberry,ou à Armani Code.
par ChrisB, le 15 février 2010 à 22:07
Vous devriez sans problème trouver Antaeus, Lapidus, Déclaration et London. Pour Montana, c’est possible, pour Dali improbable en France et pour Bowling Green impossible sauf à l’étranger. Brit for men proposé par Céa est vraiment très bien, épicé, poudré, très "british". Mais c’est vrai qu’à l’instar de M7, Body ou Fleurs du mal, que vous évoquez, se sont pour la plupart des fragrances sans compromis : on aime ou on déteste. Permettez moi pour terminer de vous faire deux autres propositions, que vous devriez trouver sans problème chez Sephora : Obsession pour homme de calvin klein(tête agrumes, coeur épicé, fond musc et vetiver), et Bel Ami d’Hermès.
par etiennesuper, le 15 février 2010 à 22:06
Phoebus, quelques précisions concernant les parfums au vétiver que je vous ai suggérés. Malheureusement pour vous, le Guerlain et le Givenchy sont les plus faciles à trouver mais si vous n’aimez pas le départ agrumes, je comprends. J’ai déjà vu Encre Noire de Lalique dans certains Séphora et Marionnaud alors ouvrez l’oeil ! Sycomore de Chanel n’est disponible que dans les boutiques Chanel Couture (rue Cambon ou avenue Montaigne à Paris par exemple) ; ils n’ont pas d’échantillons à offrir malheureusement. Idem pour Vétiver Tonka (boutiques Hermès uniquement) mais là des échantillons sont disponibles en boutiques et puis il y a une rubrique "recevez un conseil personnalisé" sur leur site dans laquelle vous pouvez essayer de leur demander un échantillon (si vous n’avez pas de boutique près de chez vous peut-être offrent ils ce service). Concernant le Vétiver Extraordinaire de D. Ropion chez Frédéric Malle, possibilité de commander des échantillons via la rubrique "achetez en ligne" sur http://www.editionsdeparfums.com (seuls les frais postaux sont à votre charge, les échantillons sont offerts aux clients qui ne peuvent pas les découvrir en boutique).
par Jeanne Doré, le 15 février 2010 à 22:19
Bonsoir Phoebus, j’arrive un peu après la bataille, et vous devez déjà avoir un long post-it dans votre poche !
Si vous aimez les notes vertes, vous devez essayer Insensé de Givenchy, très peu connu, et pour cause, c’est quasiment un floral vert... pour homme ! J’espère qu’il est encore vendu...
Sinon, Infusion d’Homme de Prada est assez vert et néroli en tête.
Et dans un genre plus "viril", disons,Dolce & Gabbana pour Homme est aussi très vert petit-grain au départ.
Bonne chance !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 16 février 2010 à 11:33
Ce n’est plus un post-it, c’est devenu une feuille A4 ! Je ne m’attendais pas à autant de réponses, mais je ne m’en plain pas, loin de là =) Je vais en ville cette après-midi, mais ce qui m’énerve à chaque fois que je ramène des mouillettes avec moi, c’est que je ne me rappelle jamais quoi est quoi. d’autant plus qu’il y a des parfums qui sentent furieusement bon après quelques temps et ce n’est pas forcément ceux qu’on imagine... (récemment j’ai retrouvé une mouillette qui semble justement être celle de D&G pour Homme !). Je me vois mal sortir mon stylo au milieu du magasin...Mais c’est pas si grave, ça entretient le mystère on va dire !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ChrisB, le 16 février 2010 à 18:35
Moi je sors mon stylo au milieu du magasin. Et tu sais que sur demande certains Sephora te remplissent de petits échantillons avec le parfum de ton choix (bien sur, il ne faut pas le faire tous les jours...).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par moujik4, le 16 février 2010 à 19:54
Moi aussi, j’y vais souvent avec un stylo dans la poche, je vaporise et j’écris le nom du parfum sur la mouillette en m’appuyant sur un coin du rayon. je me fout pas mal s’il y en a qui trouvent ça bizarre dans le magasin. N’hésite pas Phoebus !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 16 février 2010 à 21:07
Mais qui trouve ça bizarre, à la fin ? Il y a même la plupart du temps un pointillé sur la mouillette justement pour indiquer le nom de parfum. Ce que je trouve bizarre, c’est de se poser cette question !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ChrisB, le 16 février 2010 à 22:28
Exact, je n’ai jamais trouvé ça bizarre non plus, je ne me suis même pas posé la question.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par moujik4, le 17 février 2010 à 10:01
Moi non plus, je répondais simplement à Phoebus qui semblait hésiter à le faire, c’est tout. Il n’en reste pas moins qu’à part moi je n’ai encore jamais vu quelqu’un d’autre le faire, au cours de mes innombrables visites dans les parfumeries "grand public". Mais c’est peut-être parce que je suis en province...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 17 février 2010 à 16:02
Hé bien en fait les mouillettes de mon Sephora sont assez réduites depuis cette année (juste un petit carré blanc où il faut être tireur d’élite de l’armée de l’air pour réussir a viser correctement avec les testeurs...Et le reste de la languette est très étroite et il y a marqué Sephora dessus, avant ils n’étaient pas comme ça mais soit disant c’est plus écologique alors...). Bon, bien sûr je trouverai toujours le moyen de marquer les initiales du parfum...n’empêche, si on a l’air un tant soit peu intéressé par un produit (et je crois que dans le cerveau d’une vendeuse, sortir son stylo devant un produit signifie une réaction intéressée du client), on est tout de suite envahit par un nuage de vendeuses armées des meilleures intentions du monde et, à l’instar des moustiques, elles sont du genre insistantes. Donc un jour, j’irai avec mon stylo, mais ce jour là, je serai aussi avec mes amis pour être camouflé.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 17 février 2010 à 21:30
SI cela peut vous rassurer,je dégaine toujours un stylo à peine entrée dans une parfumerie ! Que ce soit Sephora, un grand magasin ou une boutique plus confidentielle, j’écris toujours le nom du parfum et mes premières impressions sur la mouillette pour ne pas oublier, peu importe ce que l’on pense autour de moi... et j’intercale ensuite les mouillettes dans les pages de mon livre de poche pour ne pas les mélanger !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par idepont, le 22 février 2010 à 22:48
Le coup du livre de poche, c’est lumineux, comment n’y ai-je jamais pensé ??? Peut-être que c’est parce que je ne lis que des vieux livres de poches poussiéreux sortis d’improbables fonds de biblio, et que j’aime trop cette odeur unique de poussière, de moisi, de vieille encre pour avoir eu l’idée d’y ajouter autre chose... N’empêche, bonne idée, merci !
Néanmoins, les mouillettes, ça ne remplaçera jamais l’étape cruciale du pschitt sur la peau. J’ai adoré des parfums en mouillette que j’ai détesté sur moi ensuite. Soit ils viraient mal, soit ce n’était juste pas moi (j’ai toujours une mauvaise conscience terrible quand je vois le flacon de Fleurs de Citronnier de Lutens, adoré sur une mouillette, acheté à la va-vite, et qui, sur moi, vire au lourd et m’incommode toute la journée -parce qu’il tient, le bougre, en plus-...)
par Phoebus, le 15 février 2010 à 00:08
Eh bien, bonjour à tous également ! Je n’avais pas encore remarqué cette section du site, et c’est vrai qu’il s’agit d’un lieu un peu plus approprié pour demander des conseils alors...C’est partit pour un 3615MaVie !
Je n’avais jamais vraiment songé au monde des parfums jusqu’à il y a très peu de temps, en fait ; j’ai 17 ans et je suis entré dans une parfumerie pour acheter mon premier parfum l’année dernière, en accompagnant ma petite amie de l’époque - et j’ai eu plus de mal qu’elle a en ressortir, tellement j’avais l’impression d’utiliser mon sens de l’odorat pour la première fois. J’ai très vite découvert que j’avais emmagasiné inconsciemment pas mal d’odeurs durant ma petite enfance, mais ce n’est malheureusement pas en fonction d’eux que j’ai choisis mon premier parfum...En effet, ma copine portait Amor Amor de Cacharel et il se trouve qu’il existe le pendant masculin et j’imagine que l’idée lui plaisait qu’on possède des parfums associés...Sauf qu’ils n’avaient pas l’air associés du tout, à mon sens ; le Amor masculin était à des années lumières du sirop de grenadine frais et sensuel (quoique je ne suis pas sûr que j’aurais préféré qu’il en soit proche !). En fait, je ne sais pas trop où caser ce parfum, il est moitié hespéridé et moitié boisé...Or je déteste l’odeur des agrumes, en général, que je trouve agressive. Par contre, je crois qu’il s’agit du vetiver dans les notes de fond, j’en suis tombé amoureux. Donc voila, le fait qu’il me fasse un effet chaud/froid ne m’a pas vraiment donné envie de le reprendre une fois la bouteille finie (et de toute façon je ne suis plus avec Miss Amor Amor alors à quoi bon ?). Ensuite, je n’ai pas vraiment réfléchit pour mon second parfum, Farenheit 32, puisque je l’avais sentis l’été dernier sur un ami à mon frère et que j’avais complètement adoré l’odeur de la fleur d’oranger...et ai découvert le monde des orientaux par la même occasion ! C’est cette douceur, je crois, qui m’a donné envie de le choisir, par contraste avec le Amor (les psychologues en herbes pourront peut-être interpréter cela comme une envie de m’éloigner olfactivement des souvenirs liés à mon ex ; pas de chance, ça marche pas, j’ai offert le Amor Amor à ma mère peu de temps après !). Or, le problème est que je l’ai choisis en automne et que, s’il semblait magnifique en été, en hiver il n’a pas du tout le même éclat...Donc depuis quelques jours, l’idée de prendre un autre parfum d’hiver (mais un "vrai" parfum d’hiver) me trotte dans la tête. J’ai déjà ma petite idée sur la question, et je crois que je prendrai Lolita Lempicka au Masculin pour son côté chaleureux et original... (on m’a conseillé le Farenheit rouge, celui avant 32, mais pour divers raisons j’ai l’impression que l’univers de Dior n’est pas fait pour moi). Malheureusement, j’ai découvert il y a peu que j’ai un amour infini pour les parfums verts, les floraux notamment (ceux qui ont lut par hasard mon avis sur Anaïs Anaïs peuvent sûrement deviner pourquoi). Il y a donc deux autres noms qui viennent me hanter, "a scent by Issey" qui m’interpelle beaucoup, et "La lune" de Dolce & Gabbana, qui me fascine et dont les effluves me fascinent encore plus presque deux semaines après l’avoir testé sur ma veste. Or, ce sont tous les deux des parfums pour les beaux jours, selon moi, et si Lolita Lempicka pourra, j’en suis sûr, me convenir en tant que parfum quotidien tout le long de l’année, j’ai bien peur de m’ennuyer avec mon Farenheit 32, en sachant que je préférerais porter...du vert, sous le soleil. Or, comme qui dirait, c’est la crise, hein...Et les parfums coûtent chers, surtout quand on est mineur. Ainsi, mon problème est que je suis un éternel indécis, quasiment incapable de faire un choix tranché sans regretter ceux que j’ai délaissé... Donc quitte à réfléchir, autant élargir le champ des propositions et si quelqu’un est interpelé par mon message, je serai enchanté de découvrir un nouveau parfum Oriental (j’aime beaucoup la canelle...), Boisé (je m’y connais très peu dans cette famille là, mais je sais que j’aime bien le vetiver et que les boisés sont souvent trop discrets ou manquent de tenue à mon goût) ou Vert ( sûrement ma famille préférée, floraux ou autres dérivés) en sachant que les agrumes ne me conviennent pas et que j’ai une aversion contre les parfums de Hugo Boss et de J-P Gaultier... Merci d’avance !
(Oh, et je ne sais pas si cela peut aider, mais comme la fait la Fée plus haut, je précise mon apparence physique tant que cela peut aider : J’ai les cheveux châtains, les yeux noirs...Je suis grand...quoi d’autre. Sportif (mais attention, au risque de casser le cliché, or de question de porter des trucs qui sentent la mer style Giorgio Armani...). Et puis, style vestimentaire plutôt coloré. Voila !)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par etiennesuper, le 15 février 2010 à 09:05
Bonjour, si vous aimez le vétiver, allez sentir les parfums "incontournables" dans cette veine : Vétiver de Givenchy (le départ contient beaucoup d’agrumes mais bon...), Vétiver de Guerlain (beaucoup d’agrumes également en départ), Encre Noire de Lalique, Vétiver Extraordinaire de Dominique Ropion chez Frédéric Malle (épicé en départ, plus cher mais il porte bien son nom !), Sycomore de Chanel (là encore plus cher car il fait partie de la Collection Les Exclusifs mais vraiment très beau), Vétiver Tonka chez Hermès (le moins vétiver parmi les 6 selon moi mais vraiment délicieux car il associe au vétiver des notes gourmandes, assez cher également).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 15 février 2010 à 10:42
Les suggestions d’Etienne pour les vétiver sont très complètes.
Si vous aimez la cannelle, ne passez pas à côté de Noir épices de Frédéric Malle, qui a la particularité d’être un épicé "sec" si je puis dire, c’est à dire que les épices ne sont enrobées ni de vanille, ni d’ambre, ni de tout ce à quoi elles sont associées d’habitude, ça donne un effet presque fumé, l’impression de sentir les épices à l’état pur, c’est unique, si vous aimez...
Sinon en orientaux, testez Musc Ravageur, puisque nous vous avons déjà conseillé 2 autres chez Malle. Puis allez faire un tour chez Lutens et testez Serge Noire, Borneo et pourquoi pas Five O’Clock au gingembre puisque vous aimez la cannelle (il est très cannelle sur mon fiancé).
Dans le mainstream, les orientaux que j’aime sont Pi de Givenchy, L’Instant pour homme de Guerlain, Roadster de Cartier et Angel de Mugler (mais Borneo est une version beaucoup moins "brut de décoffrage" que ce dernier).
Et puisque vous aimez la fleur d’Oranger, si vous pouvez allez découvrir Apom pour homme de Kurkdjian et Lumière Noire par la même occasion.
Je ne sais pas si vous avez accès aux niche (géographiquement et économiquement), mes visites à Paris se centrent sur la découverte des féminins, mais je suis sûre qu’il y a aussi de très beaux masculins chez Annick goutal, By Killian, l’Artisan parfumeur et les autres...Pas mal de parfums avec de l’Oud sont sortis cette année, ce qui devrait satisfaire votre envie de boisé et d’oriental à la fois, Al Oudh chez l’AP, Pure Oud By Killian entre autres.
Bonne chasse !
par César, le 15 février 2010 à 12:36
Bonjour Phoebus, je te conseille d’essayer Égoïste de Chanel, c’est un parfum riche en cannelle, légèrement floral avec une touche vanillée. Tu peux également essayer Crisatelle de Chanel qui est magnifiquement vert.
Pour les orientaux, mes préférés sont L’instant pour homme et habit rouge de Guerlain ainsi que M7 de chez Yves Saint Laurent. Bonne recherche.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 15 février 2010 à 13:17
Tiens, c’est vrai, Cristalle sur un homme, quelle bonne idée et à ce moment-là, même le Nº19, pourquoi pas ? Si l’alchimie fonctionne, pourquoi s’en priver ? Faut faire le test sur peau et attendre une bonne demi-heure avant de juger du résultat !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par moujik4, le 15 février 2010 à 18:00
Je confirme ! j’ai testé et porté le n°19 l’an dernier, c’est un vrai bonheur. J’ai déjà Cristalle de côté, mais je le porterai plutôt au printemps. Merci au passage à Luca Turin, car c’est en suivant ses conseils que j’ai découvert des perles comme celles-ci, ou plein d’autres comme Calandre pare exemple, que je porte aujourd’hui. Mais c’est par ce site, Jeanne, que tout a commencé pour moi, et j’y trouve toujours une mine d’infos, alors merci aussi !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 15 février 2010 à 18:24
Le N*19 je l’ai essayé il y a quelques semaines pour voir ce qui se cachait derrière ce drôle de nom ; le départ est déplaisant, mais le fond est délicieux, je crois que c’est grâce à l’iris ? Néanmoins je n’ai pas eu le "déclic" qui me donne envie de le porter, contrairement à A Scent By Issey Myake. Je verrai demain dans quel camp je placerai Cristalle et Egoïste ! Merci pour les conseils !
par Mister Perfumado, le 15 février 2010 à 22:58
Bonjour, si vous aimez le départ anisée de Lolita Lempicka et que vous n’êtes pas totalement réfractaire à la bergamote, je vous recommande d’essayer Air de Kenzo, un très beau vétiver frais et incroyablement élégant, assez peu porté me semble-t-il. J’ai découvert ce parfum lors de sa sortie en 2003 mais il a récemment été remplacé par une version "intense" que je ne connais pas. Cette dernière est parait-il chargée en extrait pur de vétiver...
par Mister Perfumado, le 14 février 2010 à 22:23
Bonjour à tous, après des mois d’intense lecture de vos avis (très éclairés) sur les parfums, je me décide enfin à rejoindre votre passionnante communauté.
Pour ma part, j’ai découvert l’univers de la parfumerie lorsque j’étais au collège avec Azzaro pour homme reçu en cadeau. A l’époque, l’accord fougère était dominant et je dois avouer que mes camarades de classe (surtout les filles !) tombaient littéralement sous le charme de cette eau de toilette. Je portais en alternance Kouros, Cerruti 1884 et Eau pour homme d’Armani qui appartenaient à l’un de mes grands frères.
Plus tard vers l’âge de 20 ans, j’ai commencé à m’offrir deux parfums par an, toujours à l’approche de l’été . Il s’agissait le plus souvent d’eaux fraiches, hespéridées ou sentant le "propre" avec malheureusement comme contre-partie une tenue proche du néant : Eau Pure de Caron, Eau d’Orange verte, Happy de Clinique, Crave de Calvin Klein, Pleasure d’Esthée Lauder, Eau de Cartier, pour n’en citer que quelques uns.
Par la suite je me suis ouvert à d’autres territoires olfactifs sans pour autant abandonner mes pétillants agrumes...Ainsi, en 2004 je me suis laisser tenter par Ezzenza Di Zegna, un boisé à la note de cardamome et Baldessarini d’Hugo Boss. En 2006 (année faste), ma collection naissante s’est enrichie de plusieurs créations de chez Aqua di Parma, Fico, Mandorlo et la très sublime Colonia Assoluta ; un boisé aromatique, Tumulte de Lacroix et de la fraicheur encore avec Cologne de Mugler. 2007, le premier masculin de Prada, Amber pour homme, pour en revenir à une belle odeur de "propre". Mais surtout rencontre avec Serge Lutens et le chaleureux Cèdre, mon gros coup de coeur qui m’accompagne uniquement pour les grandes occasions ! Enfin, depuis que je fréquente auparfum, Bois d’Argent, Grey Flannel et M7 ont intégré ma parfumerie personnelle.
Pour conclure, je dirai que je me parfume autant pour le plaisir de sentir sur ma peau les effluves d’accords harmonieux que pour entourer ma présence d’un halo mystérieux et intime qui parlerait à l’âme de celui ou celle qui viendrait à croiser mon chemin...du moins, c’est ce que j’aime à penser.
PS : Chère Jeanne, permettez-moi de vous féliciter pour la qualité de vos critiques et la finesse de votre écriture. De plus, votre site est remarquablement construit et très complet. J’éprouve, je dois le dire, un certain bonheur à devenir membre d’auparfum. 4 étoiles donc, rien que pour vous !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 15 février 2010 à 21:54
Cher Mister Perfumado, bienvenue dans notre communauté (rassurez-vous, je ne suis pas un gourou !) et merci mille fois pour votre message, il me touche beaucoup (et le webmaster sera également ravi du compliment sur la construction du site ;)
Merci de nous faire partager votre parcours “parfumistique” au complet, et j’espère que vos avis rejoindront bientôt ceux de tous les autres membres qui nourrissent chaque jour ce site de leurs experiences et avis éclairés !
par une fée..., le 14 février 2010 à 12:48
Bonjour !
ça y est, j’ai franchi le cap ! Je vous lis depuis cet été, et c’est d’ailleurs grâce à vos avis très fournis et passionnés que j’ai décidé de sentir Habanita en septembre. Un véritable coup de foudre...vraiment. Et depuis que je le porte, beaucoup, beaucoup de compliments de mes collègues ou famille. Je remarque que ces personnes s’approchent très près de moi et d’un coup me disent "mais...tu portes quel parfum ? il est extra, c’est vraiment toi". J’adore le mettre au creux de mes poignés et le renifler dans la journée.
Je suis attirée par le monde du parfum depuis mon enfance. Ma mère portait First, et Yvresse depuis une dizaine d’années que j’adore.
J’ai commencé par Anaïs Anaïs comme bon nombre de jeunes filles de ma génération mais...bof, je n’en ai pas de souvenirs impérissables. Puis Angel, vers 17-18 ans.. Je l’ai porté des années avec amour, en osant enfin vers 20 ans Cabochard, le parfum d’une tante que j’adorais. Ce parfum, Cabochard, est nécessaire chez moi, je ne peux passer plusieurs mois sans en mettre de temps à autre, surtout le Week End, allez savoir pourquoi...
Puis j’ai découvert le célèbre Shalimar.Un peu trop "fort" pour mon âge, j’y suis revenue il y a deux ans avec l’eau de shalimar que je trouve vraiment parfaite sur moi en été. Je cherchais cette odeur un peu solaire et vanillée des années 50 et l’eau de shalimar m’y a fait penser en la sentant.
alors voilà, à presque trente ans, je porte essentiellement 3 parfums : Cabochard, Habanita et l’eau de Shalimar en été. J’aime porter un parfum selon une circonstance précise, pas toujours le même. Je n’imaginais pas un jour pouvoir porter Habanita et pourtant, c’est le seul pour lequel on m’ait autant complimentée, allant jusqu’à une fois me dire dans les transports en commun "je ne sais pas quel est votre parfum, mais il vous va comme un gant" ! alors, je n’ose en changer...
Pourtant, j’avoue que je voudrais un 4e parfum qui me permette d’alterner avec Habanita.Je voudrais qu’Habanita ne devienne pas "banal" en le portant trop souvent et en même temps, je ne veux pas d’un parfum banal !!!
J’ai donc une petite trentaine d’années, de type méditerranéenne, les cheveux longs châtains foncés aux reflets tirant un peu sur le roux.quel parfum pourriez vous me conseiller ? Je ’n’aime pas les parfums fruités ou floraux. j’aime qu’on m’identifie à mon parfum , comme lorsque je vais chercher ma fille à la crèche et que les puéricultrices me disent "on savait qu’elle était là car votre parfum embaume ses cheveux et...le dortoir !"et j’aime les parfums "anciens", j’adore l’odeur du papier d’Arménie, qui d’ailleurs parfume quotidiennement mon intérieur.
merci de m’avoir lue !
je n’ai pas sentie l’Heure bleue mais son histoire m’attire...peut-il correspondre à une femme qui aime tant Habanita ou l’eau d’été de Shalimar ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 14 février 2010 à 23:18
Je ne sais pas trop pourquoi (je n’ai jamais sentis votre parfum préféré), mais si vous voulez alterner en restant dans le même domaine, je vous conseillerais Opium de Yve St Laurent ? Ou pourquoi pas essayer quelque chose de plus frais, pour alterner ? Vous reviendrez vers Habanita avec d’autant plus de bonheur...
par etiennesuper, le 15 février 2010 à 08:51
Bonjour, L’Heure Bleue me paraît être une très bonne idée car c’est un magnifique parfum aux accents vanillés et poudrés. A part cela 2 autres parfums plus confidentiels me viennent à l’esprit en vous lisant : Cologne pour le soir de Francis Kurkdjian dont l’odeur chaude évoque celle du benjoin / Papier D’Arménie et Musc Ravageur de Maurice Roucel @ Editions de Parfums Frédéric Malle aux relents vanillés, ambrés et animalisés. Bonne découverte !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 15 février 2010 à 10:06
Si vous voulez des parfums très caractéristiques, qui ont du sillage, une très bonne tenue et qui marquent la mémoire olfactive tout en changeant d’univers olfactif, il y a Insolence de Guerlain (à tester sur peau, absolument, les premières notes un peu agressives et crues s’adoucissent très vite) et Lipstick Rose de Frédéric Malle.
Si vous voulez rester dans les orientaux, je vous suggère Songes d’Annick Goutal, Safran Troublant de l’Artisan Parfumeur ou même Coco de Chanel (à laisser une demi-heure sur peau avant de juger, aussi).
Enfin, si vous voulez rester proche de l’émotion de Habanita, l’univers de Lutens me semble idéal, Ambre Sultan par exemple, qui est une "bombe".
Il y a beaucoup de parfums qui ont la même qualité olfactive que Habanita, que j’adore aussi. Le parfum que mes proches complimentent le plus plus souvent est Amour de Kenzo, mais il est victime de son succès, trop de femmes le portent malheureusement. Vous pouvez aussi tenter l’Instant de Guerlain, qui se fera moins remarquer que Habanita, sûrement, mais qui est une merveille de douceur et de parfum de peau !
Dans tous ceux que je viens de citer, Songes me semblerait idéal !
Après, la question de l’apparence physique, je trouve que c’est sans importance ; les vendeuses veulent toujours me coller des hespéridés ou fruités parce-que je suis blonde alors que je porte l’Heure Bleue(même expérimentées, chez Goutal, elle voulaient me coller Petite chérie). Dernier conseil, pour l’Heure Bleue, justement, attendez une bonne heure de test sur peau avant de juger, les notes de tête sont franchement désagréables sur certaines peaux.
Voilà, bonne chasse !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 15 février 2010 à 10:14
P.S. Je me répète, mais il est difficile de dire qu’on n’aime pas les floraux, il y a trop de notes différentes, comparez par exemple une violette et une tubéreuse, c’est à des années lumières, il serait étonnant que vous n’aimiez aucun floral, ne vous fermez pas à cette famille olfactive ! Beaucoup de gens disent qu’ils n’aiment pas les floraux parce-qu’il n’aiment pas Flower de Kenzo, mais déjà, si vous avez l’occasion de sentir la version Parfum dans le flacon opaque rouge, qui est oriental, ça pourrait vous plaire !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par une fée..., le 15 février 2010 à 10:47
merci pour votre réponse !
Effectivement, j’ai beaucoup entendu parler de Songes d’Annick Goutal. Je crois qu’il a une odeur assez "proche " de l’ambre solaire non ?
Quant à flower, oups, trop sucré à mon goût. je suis une des rares semble-t-il de ma génération à ne pas supporter le premier parfum de Lolita Lempicka. L’odeur "bonbon" m’écoeure . par contre oui, Insolence, je l’ai testé dès sa sortie. Mais je m’en suis vite lassée, le deuxième flacon acheté n’est même pas terminé. Peut être à l’avoir trop senti autour de moi...et mon mari a du mal à supporter ces parfums trop sucrés et trop fruités. Oui finalement,à y penser, ce ne sont pas les floraux qui ne m’attirent pas mais peut être les fruités sucrés.
Je meurs d’envie de tester l’Heure bleue...
par une fée..., le 15 février 2010 à 10:49
c’est vrai que j’ai parcouru bon nombre de parfumeries, en demandant une senteur proche du papier d’Arménie et je suis toujours repartie bredouille ! cette odeur m’apaise, et j’aime rentrer chez moi et sentir cette odeur.
merci du conseil !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 15 février 2010 à 21:46
Bonjour Une Fée, bienvenue sur auparfum !
Je vois que vous avez déjà été très bien conseillée, donc je n’ai pas grand chose à rajouter, si ce n’est peut-être le Bois d’Arménie de Guerlain qui reprend justement l’odeur des petits papiers que vous aimez tant !
Vous pouvez également essayer Miss Me qui contient aussi pas mal de notes baumées et crémeuses que vous semblez apprécier, comme le benjoin.
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
hier
Bonjour, Merci pour votre retour. Je n’ai malheureusement pas l’occasion d’aller à la capitale.(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 2 heures
Je serais très intéressée d’avoir votre ressenti sur le nouveau flanker d’ALIEN : Hypersense Ma(…)