Choisir son parfum...
par Jeanne Doré, le 5 juillet 2013
On parle beaucoup de parfums sur notre site, bien sûr, mais toujours on en revient à soi, et à ses propres expériences. De digressions en réminiscences diverses, les internautes d’auparfum en arrivent bien souvent à nous narrer leur dernière rencontre avec leur parfum du moment.
Nous vous proposons donc de nous raconter ici, en postant vos commentaires sous ce texte, comment vous avez découvert votre dernier parfum qui bien sûr ne saurait être l’ultime, d’une liste qui s’allongera encore beaucoup dans les années à venir !
Voir aussi Parfums de niche
Thème
Conseil parfumpar oumpaloumpaa, le 22 décembre 2009 à 17:36
Bonjour, Je consulte depuis longtemps le site et vos messages mais je n’avais encore jamais posté ; je voudrais vous demander conseil pour trouver LE parfum ; celui qui me plairait et me correspondrait :)
J’ai déjà porté Flower by Kenzo qui me plait beaucoup mais un peu trop sage à mon goût, le 5 de Chanel un peu trop fleuri pour moi, Armani Code un peu trop passe partout. Sinon j’aime aussi Allure, Flowerbomb et vraiment White Musc de Body Shop (mais la tenue n’est vraiment pas terrible sur moi..).
Je précise aussi que j’ai 18 ans, j’aimerais un parfum sensuel mais pas trop sucré et fleuri.
Si vous avez des idées et propositions ça me ferait plaisir :)
Bonne après midi !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 23 décembre 2009 à 19:56
Bonsoir Oumpaloumpaa, vous semblez aimer les parfums poudrés, orientaux et musqués. Je vous suggèrerais la nouvelle version Flower Essentielle, plus sensuelle et orientale que l’original, L’Instant Magic de Guerlain, très poudré musqué, Essence de N.Rodriguez, musqué très transparent, avec un côté vintage, Summer by Kenzo, poudré mimosa. Le Musc de Reminiscence est peut-être plus rémanent sur la peau que White Musc, ce dernier etant quand-même pas mal en tenacité, mais on ne le sent plus sur soi-même parfois !
par Jeanne Doré, le 8 décembre 2009 à 20:44
Bonjour Audrey, elle donne envie d’être visitée la boutique de votre mère ! Et non, je ne connais pas encore Profumum Roma, mais je vais tâcher de réparer cette erreur et d’aller à leur découverte bientôt... Merci !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Rose, le 27 décembre 2009 à 20:03
Bonjour,
L’un de vous saurait-il où cette marque est distribuée à Paris ? J’avais pu essayer Confetto avec beaucoup de plaisir à la boutique Aepure, mais à présent ? Merci
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par audrey, le 28 décembre 2009 à 11:21
Malheureusement, je crois qu’il n’y avait que la boutique aepure sur Paris qui proposait cette marque, mais je sais qu’il y a une boutique sur Cannes , une sur lille et une sur Grenoble qui distribuent ces parfums, ou à Rennes donc... Exceptionnellement, je pourrais vous faire des échantillons lors de mon prochain séjour en Bretagne, mais je ne sais pas quand j’y repasserais, j’en reviens tout juste. Cordialement.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Rose, le 28 décembre 2009 à 18:40
Bonjour,
Merci de votre proposition, je peux aussi appeler le magasin de votre mère si vous m’en donnez le nom ? La réponse officielle de Profumum est de voir leur site ... qui ne contient que les coordonnées d’Aepure.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par audrey, le 30 décembre 2009 à 15:26
La boutique s’appelle Confidences Parfumées, je crois que ma mère vous a eu au téléphone hier, et qu’elle s’occupe de vous envoyer les échantillons de Profumum Roma. Bons essais à vous, et venez nous dire ce que vous en pensez !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Rose, le 3 janvier 2010 à 20:08
Bonjour Audrey, j’ai testé plusieurs échantillons de Profumum Roma envoyés par votre mère, dommage que la boutique soit à Rennes, elle transmet admirablement son amour du parfum. Confetto : Amande, oranges confites, anis, ambre, une note de fond sur ma peau de "praline très féminine" ; Dulcis : après les fruits confits, une des plus belles vanilles, à la fois crémeuse et légère sans être écoeurante ; VoloAZ : peu séduisant en notes de tête, coco et fleurs blanches, mais une évolution étonnante sur 4-5 heures. Et tous ont une tenue vraiment peu commune qui donne envie d’en tester d’autres ... Et merci à vous Jeanne pour votre site, convivial et très instructif.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par audrey, le 7 décembre 2009 à 14:18
J’ai découvert les parfums à travers la boutique que ma mère a reprise depuis quatre ans. Au départ, elle avait seulement les Parfums de l’Artisan , et Annick goutal ; depuis, on découvre d’autres choses pour notre plus grand bonheur et nous enrichissons les gammes au fil denos coup de coeur !!Les parfums de rosine, Juliette as a gun, les parfums d’empires (géniaux)... mais si je viens ici c’est pour échanger vos avis sur Profumum Roma !! Je ne voit rien de rien sur eux, et pourtant, selon moi, ce sont les meilleurs parfums que je connaisse !! Certes concentrés en parfum (41% !!!!!) ils ne peuvent laisser indifférents, meme si leur prix reste élévé !! Avez -vous eu la chance de sentir Confetto ? Vitrix ? Aqua y zucchero ?Volvo ? Aqua di sale ?Anticaruzzo ? Tundra ??? J’avoue que lorsque je passe un we avec elle en bretagne, j’adore faire découvrir cette marque italienne aux personnes qui recherche LEUR parfum, et je n’ai jamais eu de remarque négative. Moi meme qui porte Confetto, je me fais souvent questionner sur mon parfum. Dommage qu’il soient si peu distribué ( ou tant mieux pour ceux qui connaisse !!)
par Lys, le 6 décembre 2009 à 13:50
Le parfum a toujours fait partie de ma vie depuis l’adolescence jusqu’à ce jour ( et pour longtemps encore j’espère ).
De l’eau fraîche de chez Lubin étant jeune fille puis Diorella, Diorissimo, Miss Dior en passant par Femme de Rochas, Loulou de Cacharel, Liberté Aciduléee de Nina Ricci, Angel de Mugler, l’eau au thé rouge de Bulgari et le délicieux poudré Organza de Givenchy...il est possible que j’en oublie un ou l’autre mais les principaux sont ici.
Plus j’avance dans la vie et plus je me tourne vers les parfums orientaux poudrés/vanillés qui se développent sur la peau au fil des heures et laissent un sillage enveloppant comme une bulle de velours ; de ces parfums dont il ne faut que quelques gouttes sur le poignet ou dans la nuque pour passer la journée ou la nuit et dont j’aime "sniffer" l’odeur pour me réconforter et dont le sillage marque ma présence et sublime mes vêtements.
Mon parfum c’est mon identité et il fait partie de moi-même et des diverse étapes de ma vie ...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 8 décembre 2009 à 20:41
Bonjour Lys, j’aime bien moi aussi avoir mon parfum au creux du poignet comme un "témoin" rassurant et réconfortant !
par elea974, le 3 décembre 2009 à 10:16
Je consulte ce site depuis 2 mois environ tous les jours, pour dire si je suis accro !!
Je me cherche un nouveau parfum, ou plutôt LE parfum, qui deviendrait ma signature.
Grâce à vos divers avis, j’ai plusieurs pistes, je m’envole pour la Thaïlande pour un mois de vacances bien mérité (ça n’engage que moi), et je vais pouvoir tester les parfums que l’on m’a conseillé, et entre autres les parfums Serge Lutens , introuvables à la Réunion, Jo Malone, Crazy Libellule, ... dommage qu’on ne trouve pas là-bas les parfums d’Annick Goutal !
Je ne manquerai pas de vous indiquer mes choix à mon retour.
Ici, il fait très chaud, je teste donc par grande chaleur (28° dès 8h du matin !!) A Scent d’Issey Miyaké et c’est un parfum vraiment rafraichissant, il me rappelle parfum d’été de Kenzo pour cet effet "coup de frais" !
Je souhaite à tout le monde, avec beaucoup d’avance, de joyeuses fêtes de fin d’année !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 8 décembre 2009 à 20:38
Bonjour Elea, merci d’être accro à auparfum, je suis flattée de pouvoir provoquer des addictions ! J’espère que vous pourrez découvrir de nouvelles marques lors de votre voyage, bonnes fêtes à vous également, et à bientôt.
par Garance, le 26 novembre 2009 à 22:10
@Ninalou, l’évocation de l’absinthe me fait penser à Douce Amère de Serge Lutens. Un parfum chaud et froid, réconfortant et intrigant. A tester ...
par Ninalou, le 26 novembre 2009 à 16:28
Bonjour à Jeanne et à tous,
Je suis preneuse de tous vos éclairages car je viens juste de découvrir un parfum qui m’enchante mais qui a disparu depuis plusieurs années.... Il s’agit d’Aqua allégoria Gentiana de Guerlain. Je l’avais acheté puis oublié au fond d’un tiroir pendant longtemps et quand je l’ai redécouvert cet été et essayé, je l’ai vite adopté. Il ne ressemble pas au autres parfums que je portais jusqu’à présent mais il correspond bien à mon état d’esprit actuel.
J’ai porté pendant très longtemps Diva de Ungaro, très fleuri et limite oriental (pour une timide il était assez porteur d’assurance...), puis Silence de Jacomo plus citronné (et plus discret mais assez présent et attachant), quelques incursions chez d’autres marques (par exemple Gucci avec Rush assez proche de Silence) puis à nouveau Diva. Et enfin depuis cet été ce Gentiane de Guerlain qui est d’ailleurs mon premier parfum de cette marque. Quand je regarde les notes de ce parfum (tête, coeur et fond), j’y retouve des notes d’orangers que j’aime beaucoup assocées à de la vanille que j’aime moyennement en général mais dans ce parfum, elle n’est pas trop sucrée et écoeurante.
Je suis allée essayé l’Eau de gentiane blanche d’Hermès mais rien à voir avec celle de Guerlain, l’eau d’Hermès sent d’ailleurs plus la gentiane que celle de Guerlain mais elle est même trop présente pour moi. Je suis allée chez l’Artisan Parfumeur où l’on m’a conseillé leur parfum avec de l’absinthe, mais trop fortement associé avec une note vétiver ou autre élément qui me rappelle un after sheve masculin. Ce que j’aime dans cette Aqua allégoria Gentiane, une odeur chaude et sensuelle que je trouve très féminine et un peu mystérieuse car pas associée à une fleur en particulier, pas trop sucrée, ni vanillée, ni fleuri, plutôt boisée (ce sont mes impressions pas forcément les réalités du parfum...), elle se rapproche presque d’une odeur que j’adore qui est celle que sente les platanes après la pluie....
Pour celles d’entre vous qui ont aimé ce parfum, en avez-vous à me conseiller qui sont un peu de la même famille que je ne sais pas bien qualifiée d’ailleurs. Quelqu’un m’a parlé de Mitsouko chez Guerlain aussi, mais je crois que je ne l’ai pas senti depuis des années et je n’ai plus en tête son odeur....
Merci d’avance pour vos idées et conseils
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 26 novembre 2009 à 20:18
Bonjour Ninalou, cela risque d’être difficile pour moi de vous conseiller car je n’ai jamais senti cette Gentiana !... Cependant, d’après ce que vous avez porté, vous semblez aimer les chypres, je ne saurais donc trop vous recommander d’essayer Mitsouko qui est un des plus beaux, sinon, LE plus beau chypre de tous les temps...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Ninalou, le 26 novembre 2009 à 23:14
Je crois que je suis "chyprés" définitivement car en cherchant un peu + d’infos sur cette famille, je me suis souvenue que j’avais aussi longtemps porté Paloma de Paloma Picasso ainsi que Gianni Versace, 2 autres chyprés, à tendance floral et même Calèche d’Hermès.
Je vais donc aller sentir rapidement Mitsouko même si chypré plutôt fruité.
Et puis j’irai également sentir le parfum de Serge Lutens conseillé par Garance car cela fait longtemps que je souhaite découvrir ces senteurs.
Merci à vous
par César, le 25 novembre 2009 à 10:02
Bonjour jeanne,
J’ai pratiquement lu la totalité de vos critiques et je vous remercie vraiment pour vos conseils et pour la qualité de vos commentaires. J’ai remarqué que plusieurs classiques ne figurent pas dans ce blog comme Antaeus, héritage de guerlain, égoiste platinum, pour monsieur de chanel, must de cartier ..etc. Serait il un choix de ne pas les évoquer ?Nous serons tous curieux de lire votre description de ces masculins !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 26 novembre 2009 à 20:14
Bonjour César, et oui, il y a encore des grands absents sur auparfum, ils sont en salle d’attente ! Patience.... Et merci pour ce gentil message !
par Jeanne Doré, le 24 novembre 2009 à 21:58
Bonsoir Lys, en effet Organza est un classique des orientaux floraux qui fait partie des grands absents d’auparfum ! Ce n’est pas qu’il me déplaise, mais il ne m’a jamais non plus beaucoup marquée, il fait partie de ces parfums pour lesquels j’ai du mal à trouver une accroche pour en parler... mais cela viendra peut-être un jour !
Garance, je ne me souviens pas d’Organza Indécence, mais j’imagine qu’il avait été lancé à l’époque pour séduire une clientèle différente de celle de l’original, pour "élargir" la cible, d’où son identité bien particulière, et ce qui explique que l’on aime soit l’un, soit l’autre !
par Garance, le 23 novembre 2009 à 16:07
Et j’ajouterais : malgré son nom "organza Indécence" n’est pas un vrai flanker, il constitue vraiment un parfum à part entière, qui n’a pas grand chose avec "Organza".
à la une
Smell Talks : Dorothée Duret et Claire Martin – La couleur des odeurs
Interrogeant les mondes visuels et olfactifs, deux expertes échangent en écho au dossier publié dans le dix-huitième numéro de Nez, la revue olfactive.
en ce moment
hier
Bonsoir Adhara, Merci de nous avoir communiqué cette bonne nouvelle. En fan de ce mythique(…)
hier
Profitez-en il y a une promo sur leur site web en ce moment sur plusieurs références(…)
Dernières critiques
Divine, l’été clair d’iris - Divine
Jardin impressionniste
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
hier
Toute une époque que ce VC Pour Homme ! Cuir suave d’une complexité envoûtante. Un grand masculin(…)