Auparfum

Choisir son parfum...

par Jeanne Doré, le 5 juillet 2013

On parle beaucoup de parfums sur notre site, bien sûr, mais toujours on en revient à soi, et à ses propres expériences. De digressions en réminiscences diverses, les internautes d’auparfum en arrivent bien souvent à nous narrer leur dernière rencontre avec leur parfum du moment.
Nous vous proposons donc de nous raconter ici, en postant vos commentaires sous ce texte, comment vous avez découvert votre dernier parfum qui bien sûr ne saurait être l’ultime, d’une liste qui s’allongera encore beaucoup dans les années à venir !

 

Voir aussi Parfums de niche

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par Jeol, le 21 août 2009 à 18:33

Merci Garance et Tambourine, malheureusement je n’habite pas Paris mais Lille, c’est bien dommage car le n°22 aurait été un bon choix j’en suis sûre, j’avais déjà lu les avis élogieux sur ce parfum et l’avais donc repéré depuis longtemps. J’ai finalement opté pour une valeur sûre avec Calèche plutôt qu’Iris Poudre que je n’ai pas eu le temps d’aller tester. Par contre j’en ai profité pour retester Sicily, la première fois j’avais été envahie par les bulles de savon, et aujourd’hui le vanille et le jasmin ressortaient divinement, excellente tenue en plus en eau de parfum. Peut-être l’un de mes prochaines achats avec Miss Me que j’attends de pouvoir tester avec impatience.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par tambourine, le 21 août 2009 à 14:01

bonne diée le n°22....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeol, le 19 août 2009 à 22:17

Bonsoir,
Voilà je fais appel à vous car je souhaite offrir un extrait de parfum à ma maman pour son anniversaire. Ses deux parfums de référence sont Calèche et N°5 qu’elle n’a portés à ma connaissance qu’en eau de toilette, je me dis que l’extrait ds l’une de ces deux fragrance est forcément un bon choix, mais peut-être pourrais-je lui choisir un parfum qu’elle ne connaît pas... Elle a aussi beaucoup aimé porté Miss Dior et l’Heure Bleue mais elle a offert ce dernier a plusieurs reprises je l’écarte donc de ma liste. Vous l’aurez compris elle aime les grands classiques chics. Qu’en pensez-vous ? Merci d’avance pour votre aide.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Garance, le 20 août 2009 à 19:10

Jeol, vous pourriez aussi lui faire découvrir le numéro 22, dans les exclusifs de la boutique Chanel : il ressemble au numéro cinq, mais il est encore plus raffiné. Ou alors, pourquoi pas, toujours dans la familles des aldéhydés, "Iris Poudre" chez Frédéric Malle, il a un côté "grand classique", et on ne le sent pas sur tout le monde.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par clochette, le 1er septembre 2009 à 17:29

En même temps, vu que l’extrait du Chanel va être reformulé á la fin de l’année et ne contiendra plus le prestigieux jasmin de Grasse, c’est l’occasion ou jamais de le lui offrir...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par tambourine, le 19 août 2009 à 13:41

je sais que j’en parle souvent mais pourquoi pas ’âme soeur de divine, ce n’est pas un parfum cpiteux ou vanillé meêm s’il s’étire sur des notes d’ambre en fond, mais il a un départ fleur blanches et aldehydes, qui lui donne ce petit côté métallique tout en ténatt doux et romantique, mis jamais vieille...

sinon pour ce parfum musc , mina, ne serait ce pas jovan musk ou qq chose dans le genre , que l’on en trouve en effet pas facilement en france ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Djoudje, le 18 août 2009 à 12:23

Je fais partie de celles qui ont porté beaucoup de parfum.
Le tout premier qu’on m’ait offert était un parfum de Benneton. Je ne l’aurais jamais acheté par moi-même mais j’en ai eu beaucoup de compliments.
Puis, adolescente, j’ai porté Calèche, Opium (beaucoup trop fort pour mes à peine 18 ans !) et Patchouli de Réminiscence (autant de compliments que de remarques désobligeantes de mon entourage).
A l’entrée dans l’âge adulte, j’ai découvert Byzance de Rochas (j’adorais son odeur de savon) et je l’ai porté plusieurs années. Mais, enceinte de mon premier enfant, je ne le supportais plus. Ma mère m’a donc offert Jicky. Problème, mon mari trouvait que ça sentait le médicament ! Ensuite j’ai craqué pour Passion d’Annick Goutal (j’adore la tubéreuse). Là, encore, j’ai usé plusieurs flacons mais mon mari le trouvait trop "poule" et m’a décrit son parfum idéal : "frais, moderne, qui ne sent pas la vieille..."
J’ai longtemps cherché avant de trouver Envy de Gucci. J’aime ses notes de jasmin et son côté un peu métallique. Il est frais tout en ayant du caractère. Je déteste les parfums non reconnaissables.
A me relire, je me rends compte que mon parcours parfumesque est très chaotique et assez incohérent. Et ça n’est pas fini puisque Gucci ne commercialise plus Envy que sur son site (ce qui augure une fin imminente, non ?) Je prends donc les devants et vais tester en situation (sur plusieurs jours) les trois vers lesquels je reviens toujours : Cristalle de Chanel, Givenchy III et Miss Dior. Pas vraiment ni frais, ni moderne ! Je vais tenter de convaincre mon mari en les portant à son insu et en espérant qu’il craque sur l’un d’eux.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Méchant Loup, le 19 août 2009 à 11:48

Ressurez vous, si l’on aime le parfum, on a souvent un parcours chaotique, car beaucoup nous plaisent. Cependant, votre descritpion et vos goûts me font penser à un parfum en particulier : connaissez vous Sicily de Dolce et Gabbana ? Si ce n’est pas le cas, je vous le conseille et j’aimerai avoir votre avis. Tenez moi au courant. Il est par contre peu diffusé, mais toujours là car il a des fidèles semble t il.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Djoudje, le 19 août 2009 à 12:39

Je crois l’avoir essayé et trouvé un peu trop fort à mon goût. Mais il faut que je le ressaye. Néanmoins je doute qu’il plaise à mon mari qui ne supporte pas les parfums sucrés ou vanillés.
Dans tous les cas, je viendrai vous dire ce que j’en ai pensé.
Merci pour ce conseil !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par pinardou, le 17 août 2009 à 22:08

Bonjour, je suis nouvelle sur ce site sur lequel je lis vos commentaires avec avidité ! Je lance une autre discussion liée au thème : on vient de m’offrir un bon pour créer mon propre parfum avec un parfumeur en 1h au studio des parfums. Je pense que cela doit être une exercice très difficile. Quelqu’un a t’il une expérience similaire ? Quels sont vos conseils ? Merci pour vos réponses...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 14 septembre 2009 à 18:11

Bonjour Pinardou, s’essayer à la parfumerie durant une heure est certainement une activité passionnante, mais ne vous attendez pas à créer le parfum de votre vie en si peu de temps !

Prenez cela comme un loisir, mais pas dans le but de créer votre parfum, laissez cela aux parfumeurs, c’est leur métier ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par SarahB, le 17 août 2009 à 19:42

Bonjour MINA

J’ai de vagues souvenirs de votre parfum, lorsque j’habitais encore en Angleterre... je vais me renseigner auprès d’amies british pour savoir si on le trouve toujours !
En revanche, je peux vous assurer que vous ne le trouverez pas en France : ils ont discontinués pas mal de produits !
Je porte toujours l’huile WHITE MUSK mais ils ont discontinués l’huile au PATCHOULI par exemple - c’est bien dommage, c’était un pur régal !!
Par curiosité, avez vous essayé la version masculine de WHITE MUSK  ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par mina , le 20 août 2009 à 14:07

bonjour Sarah , merci pour l info de la version concernant la version homme de White musk , mais premierement , j espere encore trouver l huile que je recherche , et deuxiemement , il n y a pas de depositaires Body shop pres de chez moi ( j habite dans le sud de l Ardeche pres d Aubenas) . Tu es la seule personne qui m a repondu , et donc redonner un peu d espoir !!Alors , si tu pouvais m aider !!!Merci infiniement . Mina

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par mina , le 17 août 2009 à 18:00

Bonjour , je viens de vous lire , toutes et tous. Beaucoup de competences.....Je viens donc vous demander un grand ,un immense service : Je m explique , une amie ( Suisse ,me ramenait un parfum merveilleux..unique) Depuis des annees ( car elle est dcd depuis bientot dix ans ) et je le cherche desesperement . C est une huile de musk blanc ; Lorsque j ai connu White musk de Body shop , j ai vite commande l eau de toilette , puis l eau de parfum , et là j en suis a l huile de parfum , mais , meme si "il y a un peu de ça" je reste deçue . Alors voila , je vous demande de l aide , je me souviens du flacon (tres simple ,tout droit , hauteur 7,8 cm avec un bouchon doré en forme de "toit de mosquée". L emballage était grenat , avec une petite fenetre a travers laquelle on pouvait voir le flacon.Je crois me souvenir de " mystique white musk oil" mais pense avoir le tour des recherches via internet RIEN Je ne sais meme pas si il a été supprimé !!! . C est vraiment un parfum magique , tres doux , et en meme temps d une tenue extraordinaire ( au travail, la lingere ( je travaillais dans une maison de retraite) me disait qu elle reconnaissait ma blouse , au repassage..l odeur exquise ressortait...Alors voilà ; la question est posée ; Qui va pouvoir m aider ?Je croise les doigts !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 14 septembre 2009 à 18:08

Bonjour Mina, heureusement que SarahB vous a repondu car je ne connais pas du tout ce parfum !

Mais vous pourriez peut-être essayer le Musc de Réminiscence, White Musc de chez Jovan (dont s’était inspiré Body Shop) et le Musk de Kiehl’s.

Bonne chance !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par fengshui, le 24 juillet 2009 à 00:20

Bonjour, je recherche le parfum le plus proche de l’huile solaire marron chez ambre solaire. On m a parlé de" Bond n°9 Fire island "mais après verification aucun rapport, et on m’ a parlé le "chaldée woman de jean Patou" mais j ’ai des doutes ,je n’aimerai pas qu elle sente l’huile solaire de cette gamme. Quelqu’ un peut il m’aider ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 24 juillet 2009 à 10:39

Bonjour Fengshui, bienvenue !

En effet, il paraît que Chaldée avait cette même odeur de rose et d’oeilet que la célèbre huile solaire à l’odeur divine, il existait d’ailleurs sous forme d’huile, mais je ne le connais pas, il n’est plus commercialisé il me semble ?...
Sinon, Ombre Bleue chez JC Brosseau avait également ce type de note, mais idem, n’existe plus... peut-être que Fleur d’Ombre Bleue, qui semble l’avoir remplacé, lui ressemble ? A essayer, donc.

Simply de Clinique a aussi un petit quelque chose, mais en plus sucré.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 22 juillet 2009 à 15:20

Bonjour Antolio, bienvenue sur auparfum !

J’aime également beaucoup l’odeur de l’oeillet, trop peu présente en parfumerie à mon goût, à part dans quelques classiques féminins comme l’Air du temps ou Eternity, mais très peu de masculins... Vous pouvez essayer cependant Obsession for Men et Jaïpur pour Homme dans lesquels il y a une petite note oeillet/girofle. Enfin, vous devriez aimer Dianthus chez Etro, qui est plus "niche" et assez direct.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par antolio, le 23 juillet 2009 à 20:35

Merci à tous deux pour ces pistes d’exploration. Je suis heureux d’avoir découvert Jules qui est en même temps une grande déception. Sur le papier, les notes annoncées sont parmi mes péférées : galbanum en tête et girofle mais la première réaction que j’ai eut en le sentant c’est : ça sent le vieux monsieur. Après deuxième essai je dirai plutôt le quadra dynamique, élégant certes, en costume de flanelle gris, mais pas pour moi. Donc déçu de ne pas aimer.

Pour Jaîpur, l’œillet annoncé je l’ai pas senti passer, c’est vite allé vers une odeur de propre, de savon en fait. Très classe mais bon..
A tout prendre c’est Obsession qui est le plus intéressant même si je trouve qu’il manque un peu de personnalité.

Au scent room du printemps j’en ait profité pour tester Dianthus. Enfin un œillet franc. Sur touche il a un aspect cireux, presque parafine qui appliqué sur ma peau a donné un côté propret mettant en valeur l’oeillet, un oeillet sage, pas trop épicé, un peu vert. Ca sent la jeune fille et en même temps... ma grand-mère. Très beau.

Tant que j’y étais j’ai aussi testé 1740 d’Histoires de parfum. boisé épicé, profond, un peu fumé, un peu confit, très confortable : comme une vieille maison aux meubles en bois qui sentent le feu de cheminée, ou mieux, le vieux fauteuil de cuir patiné qui trône près de la cheminée. Il évolue sur moi vers un bel ambré vanillé, vraiment un plaisir à porter.

Et en fait c’est l’association des deux parfums, un coup de nez à gauche dans l’oeillet, un coup à droite dans le bois fumé epicé, qui m’a le plus enchanté. Je me sentais marquis (mais pas De Sade), un oeillet à la boutonnière. L’idéal serait d’avoir les deux en un..

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 24 juillet 2009 à 10:46

Merci Antolio pour ce compte rendu détaillé !

Je crois que vous avez trouvé votre parfum idéal : un mélange à faire vous-même de Dianthus et de 1740 ! Ce dernier est en effet fort intéressant avec ses notes puissantes de rhum ambré et de bois fumé...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Infusion de gingembre

Infusion de gingembre - Prada

C’est un accord fusant et lumineux entre deux matières pourtant souterraines – le gingembre et le vétiver – qui vient compléter cette année la gamme des infusions de Prada.

en ce moment

il y a 13 heures

Oups ! Flacons de 80 ou 100 ml ...

il y a 13 heures

Bien jolie collection que ces Malaki de Chopard. Black Incense bien sûr, mais aussi Rose Malaki,(…)

il y a 18 heures

Bonjour à tous, avec beaucoup de retard je m’intéresse seulement maintenant aux créations de(…)

Dernières critiques

Berbara - Nissaba

À fond la gomme

Palissandre night - Mizensir

Ombres ligneuses

Avec le soutien de nos grands partenaires