Auparfum

Choisir son parfum...

par Jeanne Doré, le 5 juillet 2013

On parle beaucoup de parfums sur notre site, bien sûr, mais toujours on en revient à soi, et à ses propres expériences. De digressions en réminiscences diverses, les internautes d’auparfum en arrivent bien souvent à nous narrer leur dernière rencontre avec leur parfum du moment.
Nous vous proposons donc de nous raconter ici, en postant vos commentaires sous ce texte, comment vous avez découvert votre dernier parfum qui bien sûr ne saurait être l’ultime, d’une liste qui s’allongera encore beaucoup dans les années à venir !

 

Voir aussi Parfums de niche

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par Scherzo, le 19 avril 2009 à 19:36

Jeanne, comptez-vous faire les critiques des parfums Lacoste ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 19 avril 2009 à 21:37

A vrai dire, jusqu’à présent, je n’ai jamais été très inspirée par les parfums Lacoste... mais sait-on jamais, on n’est pas à l’abri d’une bonne surprise, un jour !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Scherzo, le 17 avril 2009 à 13:10

C’est à flamel que je m’adressais :P Si elle veut que nous l’aidions à trouver un parfum ressemblant à celui qu’elle portait, il faudrait qu’elle nous le décrive.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par flamel, le 5 mai 2009 à 23:32

Bonjour je vous avais répondu (et remercié) mais je ne sais pourquoi mon message n’a pas été enregistré. macassar c’était un parfum "mixte", tenace, chaleureux . Si cela peut vous aider il contenait entre autres de la bergamote, de l’armoise, du jasmin, de l’oeillet, du vetiver, du musc...Tout ceci faisait qu’il n’était ni typé homme (malgré des bois, des épices coriandre, gigembre), ni typé femme (malgré les notes de jasmin et de geranium). je ne cherche pas "le même" mais plutôt une "idée de..", un parfum complexe, qu’il faut découvrir au fur et à mesure de son évolution, durable et personnel. .. je continue à chercher !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Scherzo, le 5 mai 2009 à 23:46

Bonjour flamel. Avez-vous senti les parfums que nous vous avons suggérés ? Si oui, qu’en pensez-vous ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par tambourine, le 17 avril 2009 à 11:52

jeanne,
où peut on découvrir les parfums de Vero Kern ?

j’avais lu votre article, j’aime bien sa démarche,
merci beaucoup

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 17 avril 2009 à 14:06

Bonjour Tambourine, les parfums de Vero Kern ne sont malheureusement pas vendus en France, mais vous pouvez commander des échantillons sur son site.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 17 avril 2009 à 10:50

Je ne saurais vous répondre sur Macassar, mais concernant ce que je porte, et bien, en réalité beaucoup de choses ! (je teste continuellement...) mais ceux qui reviennent le plus souvent en ce moment sont Perles de Lalique, Onda de Vero Kern, Miss Me de Stella Cadente...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Scherzo, le 17 avril 2009 à 10:26

Jeanne, simple curiosité : quel parfum portez-vous ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par flamel, le 12 mars 2009 à 15:05

Bonjour
j’ai porté pendant 20 ans Macassar de Rochas parfum "homme" (et je suis une femme). depuis sa disparition j’erre de parfum en parfum : Encre Noire, trop fumé, Rocabar, sans plus, Brin de réglisse trop volatil, Sel de Vetiver à suivre.....
Donnez moi quelques pistes : j’attends le nouveau coup de foudre parfum !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Scherzo, le 17 avril 2009 à 10:26

Pouvez-vous nous décrire Macassar ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par xxerus, le 17 avril 2009 à 13:18

Si mes souvenirs olfactifs sont exacts, je dirais que Macassar pourrait être cousin de Givenchy Gentleman, mais en beaucoup plus brut, plus animal avec un sillage puissant ; très sec également. C’était vraiment un parfum de caractère, dommage qu’on ne le trouve plus... est il discontinué ??? En tout cas, c’est l’intégralité du catalogue Rochas qui semble moribond ces temps-ci...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dune, le 22 mai 2009 à 19:05

oui ce parfum est suprimé du catalogue Rochas comme beaucoup d ’ailleurs. egalement suprimés Désir femme et Désir Homme, Monsieur Rochas, Alchimie, Fleur d’eau, Aquawoman, Aquaman, Reflets d’eau hommes et femmes, Rochas Lui.
il reste au catalogue Eau de Rochas (homme et femme) Rochas man (EDT et EDT intense), Eau sensuelle, Tocade, Madame Rochas, Femme de Rochas.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Scherzo, le 17 avril 2009 à 20:22

Bon, j’ai peu d’informations, mais je vais quand-même vous proposer quelques pistes (parfums pour homme uniquement) :
- L’Eau d’Issey Intense
- Allure de Chanel
- Lacoste Elegance
- Yves Saint Laurent M7
- Armani Code
- Armani Attitude
- Terre d’Hermès
- Piment Brûlant de l’Artisan Parfumeur (non senti, mais la description m’a l’air cohérente)
- Dzongkha de l’Artisan Parfumeur (idem)
- Bois Farine de l’Artisan Parfumeur (idem)

Voilà, bonne chasse :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par jerryb, le 17 avril 2009 à 22:08

Voici quelques pistes pour ma part : New York de Nicolai ; l’Ame d’un Héro ou Derby de Guerlain, Safari de Ralph Lauren (difficile à trouver), Ice Men de Mugler et Equipage d’Hermes ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 11 mars 2009 à 22:38

Bonsoir Jeol, bienvenue !

Muscs Kublaï Khan est en effet un parfum qui semble vouloir reproduire l’odeur du musc animal qui n’est plus utilisé en parfumerie. Il contient donc d’autres matières à évocation animale comme le costus, le cumin, la cire d’abeille, le castoréum, qui donnent cet effet de fourrure animale, voire de peau humaine qui peut en déranger certains.

Les echantillons de cire donnent un certain aperçu du parfum, mais reproduisent mal l’effet de diffusion qui peut être très différent dans l’alcool. Je pense qu’ils ont tendance à “aplanir” les notes.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeol, le 11 mars 2009 à 22:02

Bonsoir,
Je suis loin d’être une spécialiste, mais depuis quelques mois j’ai découvert votre site et d’autres blogs de passionnés, et je suis devenue accro. Depuis j’expérimente à droite à gauche. J’ai été particulièrement interpellée par les commentaires sur MKK de Lutens. Je viens de recevoir l’échantillon sous forme de cire. Je m’attendais à un vrai choc mais finalement l’odeur est très douce et je ne retrouve rien de l’odeur animale espérée. J’imagine que la cire n’est pas représentative mais je serais curieuse d’avoir vos commentaires sur le sujet. Merci beaucoup.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Scherzo, le 4 mars 2009 à 21:29

Bonjour Jeanne
Suivant toutes les suggestions que l’on m’avait faites en substitution à l’Homme, j’ai testé Paul Smith Story : belle flagrance, équilibrée et pétillante, mais trop verte selon moi. Si vous connaissez d’autres boisé frais, faites-moi signe. A bientôt.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sophie, le 4 mars 2009 à 17:07

Bonjour,
J’ai découvert aujourd’hui une figue exceptionnelle pour l’été, Fico di Amalfi d’Acqua di Parma. J’ai eu l’occasion de porter quelque temps Un jardin en méditerrannée, une autre figue un peu forte et trop âcre à mon goût aujourd’hui.
Fico di Amalfi est un pur bonheur méditerrannéen, parfait pour l’été : les agrumes, en note de tête, apportent une véritable fraîcheur. Au coeur, on se délecte d’un nectar de figue très gourmand et pétillant, accompagné de pétales de jasmin. Le fond possède la ténacité et la sensualité du musc et du cèdre.
On se croirait à l’ombre d’un figuier, au milieu des citronniers, des orangers et d’une végétation luxuriante, qui regorge de fruits, de feuilles et de pétales. Non loin, le bruit des vagues...
Je crois que je vais m’en asperger tout l’été !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Smell Talks : Céline Ellena – L'illusion de l'olfaction

Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction

Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.

en ce moment

Clau a commenté Prada Amber

il y a 7 heures

Bonjour, Merci pour votre retour. Je n’ai malheureusement pas l’occasion d’aller à la capitale.(…)

Garance a commenté Prada Amber

hier

Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)

hier

Bonjour Gost7 sam, et merci beaucoup pour le conseil, je ne connais pas les parfums de la(…)

Dernières critiques

L’Eau pâle - Courrèges

Lavande délavée

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Avec le soutien de nos grands partenaires