Choisir son parfum...
par Jeanne Doré, le 5 juillet 2013
On parle beaucoup de parfums sur notre site, bien sûr, mais toujours on en revient à soi, et à ses propres expériences. De digressions en réminiscences diverses, les internautes d’auparfum en arrivent bien souvent à nous narrer leur dernière rencontre avec leur parfum du moment.
Nous vous proposons donc de nous raconter ici, en postant vos commentaires sous ce texte, comment vous avez découvert votre dernier parfum qui bien sûr ne saurait être l’ultime, d’une liste qui s’allongera encore beaucoup dans les années à venir !
Voir aussi Parfums de niche
Thème
Conseil parfumpar vulpes, le 16 janvier 2011 à 19:48
Bonsoir à tous !
Après vos sages conseils, je me suis rendu dans différentes parfumeries afin d’y trouver les Comme des garçons et le Miyake.
Autant je n’ai pas accroché du tout avec les premiers, que j’ai trouvé très synthétiques, autant A Scent est particulièrement fin et élégant. Il me rappelle, en plus moderne, Cristalle ou Dirissimo.
J’ai failli craquer et je suis finalement reparti avec un échantillon. Je le trouve superbe, mais assez féminin. Ce qui me pose un cas de conscience ? :)
Qu’en pensez-vous ?
Bien à vous.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 16 janvier 2011 à 19:52
Aucun problème, il est tout à fait mixte à mes yeux, et il existe quantité de parfums verts dont personne ne saurait trancher si ils font masculin ou féminin.. vraiment, en dehors des tubéreuses qui font décalées sur un homme, ou des Fougères décalées sur une femme, ET ENCORE, avec un parfum vert, vous ne prenez aucun risque. Le flacon, lui non plus ne tranche pas. Ce parfum en outre est quand même assez frais : personne ne viendra vous dire que vous sentez la fille !
De plus, profitez-en, je l’ai vu à -50% dans nombre d’enseignes, c’est le moment d’en prendre un ou deux flacons si vous l’aimez (oui je pousse au crime)
par Jicky, le 16 janvier 2011 à 20:12
Sincérement, non. Vous m’auriez dit "je trouve Insolence un peu féminin", là oui, mais je trouve pas que A Scent soit si marqué "féminin" que ça. Au contraire, chaque facette est subtilement dosée pour qu’il ne puisse pas être déterminé sexuellement parlant ^^
Voyez-vous, je suis aussi un homme, et pourtant, je porte A Scent de temps à autre non seulement avec amour (que dis-je, avec fougue !!), mais aussi sans qu’il n’y ait de choc ! Ils auraient pu le sortir en unisexe même (ça aurait été pas plus mal...)
Sinon, regardez bien, apparemment il est à -50% dans pas mal d’endroits... En espérant qu’ils le gardent !!!!
par dau, le 16 janvier 2011 à 20:53
Quels comme des ? La série encens ?
Non, A Scent n’est selon moi pas particulièrement féminin. Trop vert pour ça, avec des fleurs, certes, ce sont peut-être elles qui vous font peur, mais elles sont vraiment très en sourdine. A l’usage, il est en plus merveilleusement facile à porter. Osez, vous ne le regretterez pas.
par Vivi Snow, le 16 janvier 2011 à 22:31
Personnellement, je ne pense pas qu’un parfum soit masculin ou féminin. Si on se sent bien à le porter, alors peu importe !
‹
J’ai porté un fougère frais "POUR LUI" d’ANNAYAKE. On n’en a pas encore parlé sur ce site. Et je ne peux pas le décrire point de vue composition ou qualité mais j’ai adoré. Sur moi, qui suis une femme, il devenait tout doux, tout miel. Sur un homme, j’imagine qu’il devient tout autre. D’après le site d’Annayake, il est composé de thé, de fleurs de coton et de fève Tonka. Il existe aussi UNDÖ, frais-épicé-boisé (avec de l’encens d’après "Couleur Parfum"). Et encore TOMO, oriental-boisé-ambré. Il existe encore plusieurs féminins de cette marque dont un floral-vert, HANAMI...
‹
L’EAU d’ISSEY POUR HOMME est un autre masculin pour lequel j’ai eu énormément de plaisir à sentir son évolution sur ma peau. Il se transformait en un délicieux sucré-salé, un peu comme la peau qui sèche au soleil après une baignade dans la mer.
‹
Grâce aux commentaires de ce site, j’ai essayé A Scent (btle verte) et je suis devenue une adepte de plus. je le vois bien sur un homme. =)
par vulpes, le 14 janvier 2011 à 13:08
Bonjour à tous,
Je recherche depuis quelque temps un parfum évoquant le Japon. Le Japon traditionnel et rural plus que les fastes citadins de Tokyo.
Ces odeurs de nature, d’encens, d’eau. Quelque chose de zen sans l’aspect "aquatique" d’une grosse majorité de parfums occidentaux récents.
Auriez-vous des conseils ?
Merci à vous.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 14 janvier 2011 à 13:15
Bonjour à vous qui tendez aux fans une énorme perche : A Scent de Miyake en bouteille verte, bien sur !
Et sinon, essayez Kyoto dans la série encens de Comme des Garçons : un encens et bois, très sec et épuré qui pourrait bien vous plaire : vraiment zen et recueilli.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 14 janvier 2011 à 19:05
Aaaahhh !!!! Vulpes !!! Vous êtes tombé dans la cave des vénérateurs de A Scent bouteille verte de Issey Miyaké !!!
Un parfum vert, parfois métallique, musqué évoquant le Japon !
Sinon, il y a Tokyo - Paris de Guerlain, un exclusif pas très connu et pourtant je trouve très réussi : très doux, subtil, en plus cocon... Mais je l’aime énormément.
Sinon à titre personnel, je vois dans Un Matin d’Orage d’Annick Goutal, une pagode dans la forêt après la pluie
Bienvenu !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 14 janvier 2011 à 22:48
Bonsoir à tous,
je suis allée en mission aujourd’hui : choisir un parfum pour les 65 ans de ma môman :)
Deux mains, quatre parfums et tenter d’analyser chacun.
Main gauche : CHANEL N°19 edt et NARCISO RODRIGUEZ FOR HER edt.
Main droite : PRADA edt (la mouillette de l’edp est en train de parfumer mon manteau, impossible pour moi d’oser le porter, il aurait vraiment pu me réduire en miettes) et A SCENT D’ISSEY MIYAKE btle VERTE edt.
Un pschit à 13h, les 4 sentent encore à cette heure tardive, surtout A Scent et plus légèrement Prada.
‹
Sillage : j’ai été très perturbée par la force de caractère de Prada, mais quand il a bien voulu se calmer un peu (j’avais l’impression de n’avoir que lui sur les mains pendant 2 bonnes heures), c’est Narciso qui était le plus généreux. Il a un sillage incroyable.
Suivi de près par A Scent comme compagnon de marche qui essayait tant bien que mal de le rattraper. Ils s’entendaient bien ces deux-là, se répondant mutuellement et finissant par harmoniser leur fragrance, en sifflotant un air joyeux.
La troisième qui suivait avec discrétion mais persévérance, c’était la non moins prestigieuse Chanelle, La Belle et naturelle, un coeur tendre qui vient nous murmurer de jolis mots au creux de l’oreille.
Patchou (novice que je suis, je n’ai senti que ça : du patchouli et rien d’autre), quant à lui, après avoir donné la cadence à un rythme effréné, tout en chantant "Mexico" de Luis Mariano, a décidé de se poser nonchalamment à l’ombre d’un arbre. Depuis il ronronne tranquillement en musant "Jazz méditerranée" d’Henri Salvador. Mais, bon sang, j’ai eu beaucoup de mal à l’apprivoiser, ce vilain séducteur de Patchou :)
‹
Et la gagnante toutes catégories (cadeau et mon impression toute subjective) : Chanelle.
Suivie de près par les deux joyeux compagnons : Narciso et A Scent.
Patchou, j’ai préféré le laisser fredonner sous l’arbre, bien contente de ne plus l’entendre chanter à tue-tête.
J’ai très envie d’aller me lover auprès de Chanelle après toute cette aventure, mais elle est réservée et ça ne se fait pas de déshabiller les cadeaux des autres. Je me console avec A Scent qui à cette heure avancée est le seul à encore chanter délicieusement "Respect" d’Aretha Franklin et à m’entraîner dans sa danse. "What you want, baby, i got it... R E S P E C T"
‹
Sentez bon and enjoy it !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 15 janvier 2011 à 08:49
Ce matin, A Scent sent encore un tout tout petit peu sur mon poignet ! :)
par VaLy, le 13 janvier 2011 à 22:17
Bonsoir à toutes et à tous, tout d’abord je vous remercie de cet accueil très chaleureux.
Certains commentaires m’ont bien fait rire comme celui de Phoebus et Mitsouko ;) Quant à Jeanne, oui votre site laisse rêveur par la qualité des critiques, il est tellement difficile de retranscrire ce que le nez perçoit (ou pas !!) sur papier, alors oui bravo, ça me donne envi de découvrir le parfum. En lisant des critiques, j’ai trop envi de les sentir en même temps que vous lis, et c’est hyper frustrant !
Sinon, ma description sur les impressions que j’ai eu sur le "mystérieux parfum d’encens" n’est pas très précise voir même brouillonne... notamment l’idée de forte odeur, voir de cocotte, c’était du au conditionnement de l’achantillon,en sachet, et je me souviens que je me suis retouvée plusieur fois avec 3 tonnes de parfum sur les mains. (plus habituée à des échantillon de crème que de parfum !)
Cependant après une petite recherche, il me semble que ce pparfum soit Alien. Je m’explique :
* un nom connu (pub, thierry mugler, même pour un novice, on connait de nom)
* la couleur du sachet de l’échantillon (couleur dégradé de violet, tape à l’oeil)
* et surtout plusieurs d’entre vous on mentionné ce parfums dans leurs commentaires !
En tout cas, oui je ferais plus attention la prochaine fois que je voudrais du parfum, je l’essayerai sur ma peau tout en ayant fait une présélection auparavant.
Je retiendrais Serge Noir (que vous avez toutes cité je crois), Messe de Minuit (conseil de Géraldine), je les sentirais tous les 2 à ma prochaine visite en parfumerie, et puis aussi, par curiosité, je sentirai aussi Dzongkha, comme le conseille Phoebus, jsuis trop curieuse de connaitre l’odeur de thé noir et cuir !
Ps : Impossible de faire des paragraphes....
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 13 janvier 2011 à 22:36
Les paragraphes, c’est Alt Gr + "é" (tu appuis deux fois et il y a deux tildes espagnols qui apparaissent... Ca te fais sauter une ligne, on a encore jamais vraiment compris pourquoi et on l’a découvert de façon empirique mais bon, une fois qu’on le sait...!).
(tadaaaa..!)
Ah c’est marrant que ce soit Alien le parfum mystère... (il y a de l’encens dans la composition parait-il, mais je n’en ai jamais identifié, je sens plus de l’ambre dans les notes de fond... Enfin bon, l’ambre et l’encens sont souvent associés donc je dois zapper la note encens...).
Pour Dzongkha, je dois dire qu’il est un peu spécial (et je ne peux pas dire que je l’aime beaucoup..) mais il vaut le détour, ça sent...Le cheval je dirais, quelque chose qui s’en rapproche... Avec un aspect fleuri/poudré (légèrement) si on fait bien attention !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par VaLy, le 18 janvier 2011 à 21:30
J’ai testé "Serge noir" en parfumerie samedi dernier sur mon poignet, et ce fut très surprenant au premier abords, je l’ai trouvé fort, "vert", j’ai senti bien sûr l’encens mais j’ai surtout eu l’impression d’un parfum d’homme^^.
Et puis au fur et à mesure cet impression s’est dissipée pour laisser place à quelque chose de + en + subtil, chaud et ambigüe aussi (d’homme au départ il devient femme), selon mes impressions...
C’est parfum mystérieux !
La prochaine fois je demande à me faire parfumer avec pour approfondir ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par VaLy, le 18 janvier 2011 à 21:38
Au fait,ils n’avaient pas "Dzongkha" dans cette parfumerie, du moins la vendeuse ne connaissait pas. J’irai le sentir dans une autre.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 19 janvier 2011 à 22:22
Aucune chance malheureusement, il n’y a que les boutique Artisan Parfumeur qui vendent Dzongkha... :( Oh, et pour Serge Lutens, si vous êtes dans un sephora, pas besoin de l’avis des vendeuses pour vous parfumer avec un testeur hein ;) (enfiiiin bon faut pas trop abuser non plus mais deux petits pshits dans le cou n’ont jamais fait de mal à personne.... Ca me fait toujours rire de voir la tête de ceux qui se parfument dans les sephora avec des airs de braqueurs de banque pas discrets ^^).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 20 janvier 2011 à 11:37
alors que chacun sait que l’unique avantage des sephora, la seule compensation que nous, auparfumistes, pouvont trouver à ces enseignes qui vendent toutes ces horreurs jus-de-fruit-déodorant-à-la-calone-ptchouliséee, et qui en plus polluent le paysage olfactif (leurs boutiques sentent parfois sur la moitié de la rue, renvoyant des effluves de mélanges de parfums à s’en frapper la crâne contre les murs), et visuel, bref, oui, leur seul avantage est bien de pouvoir se vider le flacon de bas de soie, ambre sultan et autre Lutens distribué par cette chaîne, lorsque les flacons de Lutens sont pourtant plus chers que nombre de parfums nichissimes, introuvables !! yepee
par Géraldine, le 12 janvier 2011 à 15:00
Pour la note "encens", j’en trouve dans Messe de Minuit de Etro, bien que ce ne soit pas dans la description officielle, c’est ce qui ressort le plus sur moi avec l’orange.
Je trouve que l’encens est très présent aussi dans Ambre Sultan, surtout dans ses notes de coeur, avant qu’il s’adoucisse... mais dans Serge Noire, c’est vrai qu’il est magnifique.
Peut-être aussi Encens Flamboyant d’Annick Goutal ? Mais je ne connais pas celui-ci.
par mitsouko, le 12 janvier 2011 à 10:05
Bonjour Valy et bienvenue,
je ne saurais que trop vous conseiller de ne pas choisir un parfum sur mouillette uniquement. Au mieux faite une préselection avec mais dès que l’un d’eux vous plaît le test sur peau est indispensable. Cela vous évitera de mauvaise surprise.
Exemple : je vénère Jicky (le parfum hein pas l’internaute. quoique.. lol), mais sur ma peau il vire au bout de 1/2 heure à la crotte de chat ! Véridique. Vous imaginez si j’avais investi dans un flacon sans vérifier avant !
Bon sinon pour la note d’encens, je vous dirais bien de tester Fille en aiguilles de Lutens, je le trouve fort au début et j’y perçois une note d’encens en fond. Genre : vous vous recueillez dans une église pour vous reposer d’un ballade dans une forêt de pin. Qui sait, c’est peut-être lui que vous avez senti.
Bonnes recherches.
par VaLy, le 11 janvier 2011 à 22:16
Bonsoir, je me jette à l’eau...
Tout d’abord je vous remercie tous pour ce site qui me fait rêver à chaque fois que je le visite !
Je suis une novice, alors je ne peux pas vraiment parler de mes goûts. Grâce à vous j’ai mis les pieds pour la 1ère fois dans une parfumerie il y a un mois.... J’ai reconnu certains noms qui reviennent très souvent comme "Shalimar", "J’adore", "Jicky", "Hot couture", "Opium"... et tant d’autres, mon nez était envahi ! J’ai quand même été très déçue par l’accueil de cette parfumerie et le cadre, c’était noir de monde, la conseillère sur laquelle je voulais m’appuyer compte tenu de mon ignorance, m’a simplement laissée tomber ! Besoin d’elle en caisse//
Finalement, je suis repartie avec "Hypnotic poison" que j’ai choisi seule, je le porte, mais sans grande conviction car il ne tient pas sur moi, et surtout je trouve que ce parfum est statique et n’évolue pas au fil du temps...mais mon copain l’aime bien je l’ai choisi car je le connaissais quand j’étais ados, sans grande conviction.
J’en suis venue à cette conclusion : comment choisir un parfum en le sentant juste sur une bandelette ? Un parfum évolue et je me rappelle, étant petite, me mettre "Trésor" sur le poignet, et d’admirer l’évolution au fil de la journée de son odeur...
ps : besoin d’aide : j’ai eu un échantillon il y a quelques mois, je ne me rappelle plus du nom, mais j’aimais énormément. Il avait une assez odeur forte au départ, voir entêtante, et surtout il se finissait en une odeur d’encens caractéristique ! J’ai adoré ce parfum pour la note d’encens, ça me plait énormément, alors si vous en connaissez des comme ça je veux bien tester !
Merci
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 11 janvier 2011 à 22:35
(aaah la première brebis égarée de 2011, chouette ^^ !).
Pour les mauvais services rendus en parfumerie, j’ai envie de dire : si les vendeuses s’y connaissaient plus, il y aurait beaucoup moins de blogs dédiés au parfum comme celui là. C’est pour ça qu’on se serre les coudes ici !
Et pour le mystérieux parfum avec une note d’encens caractéristique ça peut être beaaaaaucoup de choses...Et pas tant que ça, en fait, puisque l’encens n’est pas une note très exploitée. Là, comme ça, je pense à Serge Noir de Serge Lutens, à cause du départ très fort qui se prolonge sur de l’encens... Sinon il y a Dzongkha de l’artisan parfumeur (qui est plutôt thé noir et cuir, mais je sens de l’encens dedans malgré tout, et je ne sais pas s’il y en a officiellement). Dans les parfums mainstream je ne vois pas trop d’encens, sauf peut-être Body Kouros... Mais il n’est pas fort au départ, celui là !
par Jeanne Doré, le 11 janvier 2011 à 22:54
Bonsoir Valy, bienvenue ! Je suis falttée que mon site vous fasse rêver, c’est un honneur !
C’est vrai qu’Hypnotic Poison, bien qu’étant une oeuvre magnifique, n’est pas un parfum très évolutif. Si vous aimez les parfums qui changent au cours du temps, préférez plutôt les classiques, avant les années 90, chez Guerlain, Chanel... il y avait en général plus d’évolution entre le départ et le fond.
Enfin, ce fameux parfum à l’odeur d’encens, si c’etait un parfum "mainstream", cela pourrait être Alien ? Perles ? Untitled ? Flower by Kenzo Essentielle ? SInon, Passage d’Enfer chez l’Artisan Parfumeur et Serge Noire chez Lutens devraient vous plaire.
Et si vous avez l’occasion de sentir la marque Comme des Garçons (en grands magasins, suivant où vous habitez) sentez toute la série "encens", vous trouverez certainement celui de votre choix !
par senteur, le 27 décembre 2010 à 23:47
Bonsoir Jeanne,
Oui peut-être que j’aime la rose, elle semble être partout, je pense qu’elle est surtout bien accompagnée est superbement habillée. Je n’ai pas encore le vocabulaire d’une perfumista, je pense que ça va rire dans les chaumières...
J’ai repris Cristalle, peut-être une valeur refuge, et suivra sans doute Idylle EDP, c’est même sûr. Mais avant j’ai voulu tester Eau du soir qui est superbe mais pas pour moi, je trouve que c’est...imposant, écrasant même il fait taire tous les parfums alentours. Ensuite j’ai testé quelques Lutens et devinez qui a craqué pour "filles en aiguilles" ? ben pas moi mais mon amoureux, après l’avoir sentit il l’a tout de suite essayé sur lui, chose qu’il ne fait jamais quand je fais mes essayages. Une merveille sur lui. Ce parfum évolue d’heure en heure, et évoque le benjoin sur lui (curieux non ????). Et j’espère que je ne choquerais personne si je dis que Bas de soie a viré au poisson sur moi...une grosse déception venant de ma peau puisque au bouchon il avait l’air prometteur.
Merci pour tous les conseils je les garde précieusement.
par Jeanne Doré, le 27 décembre 2010 à 21:52
Bonsoir Pimpelya, merci pour votre message et bienvenue !
Si vous aimez Shalimar, pourquoi ne pas rester chez Guerlain et essayer d’autres orientaux plus "niche" comme Bois d’Arménie, Spriritueuse Double Vanille, Oriental Brûlant ou Tonka Imperiale ?
Sinon, pourquoi Amaranthine, Havana Vanille (maintenant Vanille ABsolument) ou Vanille Galante ?
par zab63, le 22 décembre 2010 à 14:22
Pimpelya, vous pourriez également essayer un chypré "frais" qui vous rappèlerait "CKOne" pour la fraîcheur, mais en beaucoup plus féminin. Je pense à "Cristalle" de Chanel qui a été mon premier émoi olfactif à moi : frais, classe, très féminin(attention : je vous parle de l’eau de toilette, car l’eau de parfum est très différente ; je l’aime beaucoup moins). Ou alors "Y" d’Yves St Laurent : plus BCBG, moins jeune en fait, mais très original et peu porté. Il y a aussi "Yvresse",mais il est beaucoup plus "typé", plus fruité et rappelle un mousseux à la pêche... Voilà , rien d’oriental dans tout cela, mais... l’un d’entre eux vous conviendra peut-être.
par pimpelya, le 21 décembre 2010 à 23:16
bonsoir !!
J’ai terriblement besoin de votre aide.
Je vogue sur ce site - que je trouve passionnant- depuis quelques jours maintenant. Je recherche un nouveau parfum (pour vous aider, je suis une femme de 27ans). Alors dis comme ça ça paraît banal, mais cette question de choix du parfum m’obsède. Je souhaite véritablement "choisir" un parfum, partir à sa recherche, et trouver celui qui me collera à peau, celui qui me raconte le mieux.Je ne m’explique pas pourquoi je deviens si exigeante sur le choix de mon parfum... Je suis finalement rassurée quand je lis les avis de ce site, je trouve en effet que les parfums d’aujourd’hui sont si... conformistes... trop "girly"...ils m’agacent pour la plupart ou m’indiffèrent. Mon premier parfum était CK One vers 14-15ans... Oui un parfum androgyne mais qui me faisait chavirer, ce parfum est véritablement mon premier émoi olfactif... Puis en arrivant à l’université, je me suis portée sur Contradiction (toujours CK). Une fidélité de 10 ans quasiment. Mon cher et tendre me l’a racheté en EDP, parait qu’ils ne le rééditerons plus.. J’ai aimé contradiction car si aux premiers abords il apparaît si peu féminin, il révélait (pour moi) un cœur sensuel, féminin, mais de cette féminité distingué, mystérieuse qui se dévoile peu à peu et pas d’un premier coup, comme certains floraux ou gourmands dont la féminité est presque grossière. De temps en temps je portais Addict, j’aimais la puissance qui s’en dégageait, avant de le trouver trop arrogant, peu "mature"...Une autre petite infidélité en 2007 avec Elle de YSL, sympathique, mais pas renversant, un peu trop "attendu"...En 2008, mon chéri m’offre Shalimar... Belle surprise...J’étais très intriguée par le flacon dans les pubs, et notamment le mannequin (brune à l’époque), ce parfum me parlait... J’avais trouvé le parfum qui accompagnait ma nouvelle vie, je passais de l’étudiante à la femme, et ce parfum parlait tellement pour moi de celle que j’étais... ET puis aujourd’hui...???
Je voudrais changer. Je me suis un peu lassée de Shalimar... Je crois... Je cherche donc, dans les mêmes tons que Shalimar... Mais je ne trouve pas... Peut être passer à l’EDP ? J’ai senti et aimé Coco, mais au fil de la journée cette vanille entêtante m’a déçue, c’était de nouveau trop "bonne femme" pour moi...J’ai tenté un chypré : Mitsouko... J’hésite... Si loin des orientaux.. Et pourtant il m’intrigue... Je tâtonne.. Avez vous des suggestions ? Avec mon (long) portrait peut être auriez vous des propositions à me faire ? merci de votre précieuse aide !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 22 décembre 2010 à 09:46
Bonjour,
Non girly et féminin mais pas trop, je pense au N°19 mais il n’est définitivement pas oriental. Essayez quand même l’eau de parfum, on ne sait jamais.
Dans le genre Oriental mais pas trop, sans saturation vanillée trop femme fatale, le Noir Epice des édition F Malle est vraiment bien. Féminité du bois est peut-être à essayer aussi : un abord un peu rude mais vraiment moelleux sans excès de douceurs.
Et dans le genre Shalimar mais un peu plus sombre, il y a Habanita de Molinard qui mérite vraiment le détour.
Ce sont juste quelques piste, mais je ne doute pas que d’autres vous en donnent rapidement de nouvelles... En tout cas, bonne chance pour trouver et surtout : Bon amusement !
à la une
Oud minérale - Tom Ford
Une légende dit que le bois d’oud arriva au Japon porté par les eaux, et fut sorti du sable et du sel par des pêcheurs.
en ce moment
il y a 5 jours
Bonsoir Il est encore disponible chez My Origines. Entre autres sites, mais je connais(…)
il y a 5 jours
Bonsoir, hélas non, je n’ai pas l’occasion d’aller à Paris, j’ai regardé sur le site du Printemps(…)
Dernières critiques
Expedição - Granado
Accord intercontinental
Une rose au paradis R.B. - D’Orsay
Lavis en rose
Cycle 002
L’encens sans l’église
il y a 4 jours
Voilà un parfum qui ne sent pas du tout le parfum, c’est plutôt une odeur en bouteille, très(…)