Cerruti 1881
Cerruti
Les Classiques
- Marque : Cerruti
- Année : 1990
- Créé par : Martin Gras
- Genre : Masculin
- Famille : Chypre
- Style : Classique - Élégant - Viril
Nino super classe
par Jeanne Doré, le 17 novembre 2008
Ce chypre boisé, emblème de l’année de création de la maison de couture italienne n’a jamais été un succès fulgurant, mais il s’est toujours maintenu dignement dans les ventes des parfums masculins en France. Ayant donné lieu à de récents flankers (Black, Amber, Intense...), et ayant survécu à de nombreux lancements plus ou moins chanceux (Cerruti Image, CerrutiSi...), il reste sans doute le parfum le plus rentable de la marque.
Son accord de fougère fraîche, bien proprette et un peu désuète, associée au fond chypré rappelle un peu Eau Sauvage, ou Armani pour Homme, mais sans la facette Cologne, et en version plus virile, avec en quelque sorte plus de muscles.
Son ouverture a immédiatement quelque chose de méditerranéen, la bergamote et le citron rivalisent avec les herbes aromatiques et camphrées : lavande, basilic, estragon, cyprès, romarin. Puis l’accord devient plus doux, plus enveloppant, plus floral, avec les notes rosées du géranium, et une petite touche de cassis. Le fond nous berce avec ses notes boisées, cèdre et santal, la mousse et le patchouli, enrobés d’un voile d’ambre et de baumes crémeux.
Dans le style “parfum à papa”, ce Cerruti 1881 a plutôt bien traversé les années, avec son allure élégante, classique et intemporelle, et sa petite touche “macho à italienne” un peu has been lui donnerait presque aujourd’hui ce petit supplément de charme qui manque à tant de nouveautés...
à lire également
par nezquick, le 13 décembre 2020 à 13:47
La version masculine d’eau de Rochas.
Le même depart agrûmes, romarin, verveine, bourgeons de cassis, basilic. La suite est differente on a ici une fougère classique lavandé avec du géranium etc un fond patchouli vetiver mousse pin.
Je préfère l’évolution de rochas qui a des notes plus florales et surtout un fond santal iris myrrhe avec le patchouli et la mousse qui sont plus dans mes goûts mais il reste néanmoins un de mes parfums masculins préférés.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Versatile, le 28 décembre 2020 à 16:10
Apres avoir sauté le pas cet été avec Eau de Rochas, cherchant une eau hespéridée pour moi, pour les beaux jours, je crois que je vais sauter le pas avec 1881 (surtout avec près de 70% de réduction ;)) et continuer à rassembler quelques classiques, notamment pour mes fils (12 et 16 ans que j’initie petit à petit...et qui n’hésitent pas à me chipper certains de mes parfums ;) ), n’arrivant pas à être vraiment charmée par les jus actuels ...
Opium pour hommes devrait être le prochain, si je le trouve pas trop cher ... :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par neovand, le 7 juin 2017 à 20:36
Je l’ai découvert grâce à un échantillon. J’adore son départ quasi-brutalement aromatique, camphré, et… alcoolisé. J’ai d’ailleurs du mal à imaginer un homme se doucher avec, c’est un peu effrayant quand même. J’aime aussi beaucoup son évolution, à tel point que j’ai envisagé de me l’offrir, je le trouve portable pour une femme. Mais au bout de quelques utilisations, j’ai une impression désagréable en fin d’évolution, assez difficile à décrire : j’y sens de la régurgitation de bébé ! C’est très léger, certes, et je dois être la seule à sentir, mais ça suffit !
par Huskussam, le 28 janvier 2017 à 15:34
Pris d’une envie de fougère un peu virile dans ma petite étagère à parfums, j’ai longtemps cru opter pour Rive Gauche Pour Homme de YSL. Après plusieurs ports de ce dernier il s’est avéré que les notes aromatiques type bouquet garni, et notamment l’anis m’ont quelque peu écoeurées. Dommage je l’aimais bien ce Rive Gauche un peu rentre dedans. Mais lorsqu’une note me lasse c’est rédhibitoire.
Alors je me suis tourné vers d’autres fougères assez classiques, et deux ont retenu ensuite mon attention, le 1881 et eau pour Homme d’Armani. J’ai préféré le 1881, peut-être à cause des facettes plus épicées de l’Armani... En tout cas le fond chypré des deux me plaisait beaucoup.
Depuis que j’ai choisi 1881 je ne le regrette pas, j’aime son côté plus piquant et acide (peut-être les aiguilles de pins, le géranium), que les aromates de rive gauche. Il a une tête plus aigüe et aiguisée, toujours un côté plus vert et acide que les deux autres. Quand au fond chyprée il me ravit, avec cette mousse de chêne enveloppante mais lourdingue. D’autant plus que le côté florale du coeur, certainement le geranium, révèle une légère sensibilité.
Dès qu’un souffle chaud passe alors on retrouve l’acidité et le piquant d’une aiguille de pin fraichement frottée. Bref, Jeanne le dis très bien, en ces temps de parfums toujours plus ronds et gourmands, ce 1881 demande à être revu avec toutes ses facettes de nature sauvage sans artifice. À l’homme qui le porte de savoir le dompter.
par Memories, le 7 mars 2015 à 23:59
Pour célébrer les 25 ans de ce parfum, la marque Cerruti va lancer une nouvelle édition : Cerruti 1881 Edition Blanche.
Ce parfum est en vente, en avant-prmière, chez Marionnaud du 23 février au 29 mars 2015 (je précise que je ne le connais pas du tout).
La présentation par la marque :
"Cerruti 1881 pour Homme célèbre ses 25 ans avec une nouvelle interprétation plus contemporaine et plus fraîche, tout en respectant les codes Cerruti : élégance intemporelle, authenticité, tradition. De la famille olfactive des fougères, Cerruti 1881 Edition Blanche pour Homme sublime la nature italienne exprimée par le pin, la lavande et les notes boisées, que relève une surprenante touche de cassis. Le laquage mat et immaculé de l’emblématique flacon 1881 incarne son esprit de fraîcheur et de modernité. Une fragrance pour un homme à la recherche de simplicité et d’intemporalité."
La pub sera incarnée par Thomas DUTRONC.
par Ankalogon, le 11 février 2012 à 14:13
Un seul Cerruti me convient, qui depuis est introuvable : Nino Cerruti de Cerruti (sortie en 1979 ? )
notes de tête
Green Note, Galbanum, Juniper, Lemon, Mint, Bergamot
notes de cœur
Jasmine, Pine, Carnation, Thyme, Fruit Notes
notes de fond
Cedarwood, Moss, Fir, Amber, Musk, Benzoin
Image —> Nono Cerruti
par Phoebus, le 6 mai 2010 à 18:37
Je ne sais pas si mon avis sera utile puisque j’ai testé la version intense...Mais pas encore l’originale ! Donc je ne suis pas en mesure de faire une comparaison. Cependant j’ai remarqué un manque de tenue pour la version intense (sur ma peau en tout cas, sur la mouillette ça avait l’air de tenir la distance) donc je ne sais pas, je pense que c’est pire pour la version normale non ? En tout cas, si je me suis désolé du manque de tenue du parfum, c’est parce qu’il sentait vraiment très bon, bien sûr, et que j’aurais aimé sentir encore plus longtemps ce mélange de lavande un peu épicé mais pas sec, paradoxalement.
En ce qui concerne les flankers, y’en a plein d’après osmoz (une version "black", une version "eau d’été" mais je ne les ai jamais vu dans mon Séphora !
par eh-andy, le 6 mai 2010 à 17:11
Est-ce que quelqu’un connaît/ a testé la version intense ou aurait des infos sur les autres flankers ??
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ChrisB, le 6 mai 2010 à 20:57
J’ai été plutôt désagréablement surpris par la version intense. J’espérais une tenue plus forte pour un parfum que j’apprécie mais ne porte pas justement à cause de ce manque de puissance. Au lieu de ça, j’ai découvert une fragrance trop différente de l’original et surtout sans plus de tenue. Dommage.
par eh-andy, le 6 mai 2010 à 15:38
très minéral, une vision abstraite de la nature, frais et subtilement viril. Très très joli selon moi, quand bien même ce n’est absolument pas ma famille no mon style olfactif de prédilection
par clochette79, le 4 décembre 2008 à 23:05
que pensez-vous de la version féminine de ce parfum ?Et qui en est le créateur s’il-vous-plaît ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 9 décembre 2008 à 01:25
Personne ne le connaît ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par jerryb, le 9 décembre 2008 à 10:04
Bonjour Clochette, je connais ce parfum, qui n’a malheureusement pas l’originalité de son homologue masculin. Un floral fruité propret, assez banal à mon sens, qui sent le parfum, rien de plus.
par Jeanne Doré, le 9 décembre 2008 à 12:06
Le féminin est un accord rose violette, qui sent le propre, très classique, un peu dans la lignée de Paris ou Trésor. Il a été créé par Claire Cain.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
neovand
a porté Cerruti 1881 le 5 juin 2017
neovand
a porté Cerruti 1881 le 31 janvier 2017
neovand
a porté Cerruti 1881 le 14 novembre 2016
Richard Souvay Richard
a porté Cerruti 1881 le 7 septembre 2016
neovand
a porté Cerruti 1881 le 6 septembre 2016
neovand
a porté Cerruti 1881 le 25 juillet 2016
neovand
a porté Cerruti 1881 le 5 juin 2016
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 13 heures
Certaines senteurs sont genrées, d’autres non ou moins. Dans la catégorie unisexe, un parfum(…)
il y a 15 heures
Bonjour, Farnesiano. "Le Critique de parfum" (anonyme mais à mon avis un nez) écrit ça : "Hermès(…)
hier
Bonsoir, Je ne sais où placer mon intervention sur Barénia, le dernier Hermès sorti il y a(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par Tobacco, le 13 février 2022 à 05:57
Boucheron Pour Homme lui ressemble, en mieux, avec une tenue infinie et un gros sillage. L’évolution hesperidé/boisé/marin de ce Jaipur et incroyable.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus