31 rue Cambon
Chanel - Les Exclusifs de Chanel
Les racines du jasmin
par Cécile Clouet, le 15 mars 2015
Au sein de la superbe collection des Exclusifs de Chanel, au milieu des merveilleux anciens adulés (Cuir de Russie, Numéro 22, Bois des îles), des beautés modernes adoptées (28 La Pausa, 1932) ou parfois discutées comme Beige ou Jersey, aux côtés du somptueux mastodonte Coromandel, j’avoue avoir mis du temps à m’intéresser au 31, rue Cambon...et pourtant, je l’ai aimé d’amour à l’instant même où, délaissant touche en carton et bâton de céramique, je laissai quelques gouttes se poser sur mon poignet.
On a souvent dit de ce 31 qu’il était un chypre oui, mais un chypre sans mousse de chêne. De l’illustre famille il garde une structure, ce port altier, cette entrée en matière un peu cinglante qui nous dit bien que la demoiselle est en fait une dame, et que son sourire mesuré ne constitue en rien une invitation : le départ est lumineux, dans une envolée de bergamote et de notes poivrées, fusantes mais un peu raides. De pétillement, point.
Un iris noble et velouté succède à ce prologue, et je crains déjà que l’entretien ne se réduise à un échange de politesses convenues. Prête à baisser les bras, je soupire imperceptiblement...et c’est là que le miracle a lieu : la dame m’invite à prendre place dans un sofa revêtu de velours pourpre, confortable et rassurant, et esquisse un sourire. Son regard s’adoucit et enfin je comprends : cette lumière dans le regard, ce jasmin rayonnant, madame est la tante de ma belle amie, 1932 !
Elle me contemple d’un air amusé mais bienveillant, se confiant enfin...
Devant mes narines ébahies se développe alors un effet de matière prononcé, dans une texture lisse, épaisse, moelleuse. Le jasmin est très présent, épanoui et opulent mais jamais capiteux, toujours dompté par la douceur d’un fond ambré qui apparaît progressivement, ajouré des effets terreux de l’iris et du patchouli en filigrane, apportant ancrage et structure à la composition.
L’évolution produit un rendu très doux, dans un effet peau de pêche avec de fines inflexions de cuir, comme si 1932 était resté longtemps sur un épiderme chauffé au soleil. Si le jasmin de 1932 était le ciel, l’air, la lumière du matin, celui de 31, rue Cambon serait la terre, la profondeur, le rayonnement chaud d’une fin de journée.
Sur moi, ce parfum mystère lorgne tout à la fois du côté floral que de l’ambré, sans jamais toutefois franchir la frontière du chypre, qui me revient toujours par impressions fugaces. Sur certains il se fond moins, et garde plus apparente sa charpente, dans un rendu moins alangui.
31, rue Cambon évoque le calme, la lumière diffuse et tranquille, il a en lui la fleur et la racine, la sérénité de celui qui sait où puiser sa sève.
Il porte autant qu’on le porte.
75 ml / 133,00 €
200 ml / 255 €
à lire également
par héspéridés, le 14 septembre 2020 à 11:04
Bonjour à tous,
je suis à la recherche d’un beau parfum, avec un bon sillage, pour cet automne. J’aime 1932 mais il n’a pas assez de tenue pour ce que je recherche.
J’hésite donc entre Cuir de Russie (que je connais) et 31 Rue Cambon, que je n’ai pas encore découvert.
Je sais qu’ils sont très différents mais 31 Rue Cambon a-t-il une belle tenue dans sa reformulation en edp ? Par rapport à Cuir de Russie ?
Et enfin, j’ai entendu beaucoup de mal de la reformulation de Coromandel, est-il toujours en « mauvais état » ?
Hâte de vous lire, merci à tous.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Garance, le 14 septembre 2020 à 14:46
Je ne peux pas vous répondre pour les deux premiers, en revanche voici mes impressions pour Coromandel.
Coromandel était autrefois en eau de toilette un parfum magnifique, avec un sillage et une tenue extraordinaires. Il n’est pas devenu laid, loin s’en faut. C’est simplement à présent un joli parfum. La tenue et le sillage sont moyens.
Autant acheter Coco ou Egoïste si on veut un bel oriental avec du sillage. Et en plus, ils sont moins chers.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par héspéridés, le 23 septembre 2020 à 20:31
Bonsoir Garance,
Je vais demain découvrir 31 Rue Cambon, je prends note de votre avis. J’aime aussi beaucoup égoïste, il est très beau également c’est vrai ...
par Petrichor, le 14 septembre 2020 à 15:55
Je déconseille d’acheter à l’aveugle. Ce sont tous des parfums objectivement beaux, mais ça va vraiment dépendre de vos goûts. Il faut que vous ayez un déclic.
Le Coromandel que j’ai senti l’an dernier était toujours très beau. Et c’est celui que je porterais avec le plus de plaisir. Il y a toujours eu une différence entre les notes de tête très évanescentes, le plus beau benjoin de la parfumerie et l’écorce d’orange amère, et le reste du parfum, qui est autour des fèves de cacao.
Intellectuellement, j’aime le 31 rue Cambon, mais au ressenti je le trouve "fermé". Il ressemble à "Gabrielle" et "Coco noir" dans sa façon d’avoir des notes hespéridées intéressantes, mais qui ne débouchent sur pas grand chose de voluptueux. Je lui préférerais "jubilation 25 woman" d’Amouage, ou, pour rester chez Chanel, "la cologne" exclusive ou "Paris-deauville".
Cuir de russie. J’ai reçu mon flacon d’occasion dans une boîte de vieille chaussure. Depuis j’associe les deux odeurs.
"Le lion" va sortir chez Chanel, et j’en ai entendu du bien. Ce sera un oriental centré sur une note ciste * (un autre mode d’extraction de l’ambre végétal). Donc ça vaut peut-être le coup d’attendre.
*Le Lion associe une essence de ciste labdanum « débarrassée de ses aspérités » et développant « des effets ambrés et veloutés, qui tirent progressivement sur le cuir », et une infusion de vanille de Madagascar « dans un pas de deux suave et enveloppant ».
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par héspéridés, le 23 septembre 2020 à 20:32
Bonsoir Pétrichor,
Je vous remercie pour vos avis. J’irai donc découvrir en personne Coromandel !
Paris Deauville, j’ai craqué lors de ma dernière visite à Paris. Très beau produit et hâte également de découvrir le Lion.
par Petrichor, le 14 septembre 2020 à 16:27
Et il y a des extraits de 1932 à moitié prix sur Vinted. Peut-être que tu (vous ?) y trouveras l’intensité qui manquait à l’EDP.
.
https://www.vinted.fr/vetements?search_text=chanel%201932
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par héspéridés, le 14 avril 2021 à 14:07
Bonjour Pétrichor,
je relis les commentaires et je tombe sur votre dernier avis, avant le lancement du lion.
Finalement, il est sorti, et à mon goût il est vraiment très beau. Je l’ai acheté et suis très satisfait de la tenue et de sa diffusion.
J’ai préféré l’acheter à sa sortie, au moins s’il est reformulé dans quelques années, j’aurai eu le bon cru ! Si Cuir de Russie me semble presque aristocrate, le Lion fait quant à lui beaucoup plus bourgeois selon moi. Sans savoir exactement pourquoi je pense ça, j’ai du mal à l’expliquer. L’avez vous découvert ? La vanille fumée et le côté résineux du ciste donnent un cuir chaud et vibrant, très agréable :)
par héspéridés, le 21 juillet 2021 à 23:06
Re bonjour Pétrichor,
je suis ce soir avec 31 rue cambon au poignet gauche et 1932 au poignet droit. Finalement j’aime les deux. L’extrait 1932 est toujours disponible sur Vinted, mais je ne l’ai jamais essayé. A-t-il une tenue et une diffusion significativement supérieure par rapport à l’Edt ?
Je vous remercie
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Petrichor, le 26 juillet 2021 à 12:34
Je n’ai pas testé l’extrait de 1932.
Ou je ne m’en souviens pas. Dans ma tête, je compare 1932 à l’extrait de Jour d’Hermès, qui est très léger, et sympa sans plus.
(Le genre camomille + fleur rare en sous-dosé type champaca ou davana + reste d’un accord floral jasmin fraise rose + un fond d’accord thé. C’est le genre de parfum où la formulation en extrait n’apporte rien. En comparaison à cet extrait, 31 rue cambon aura toujours plus de contraste et de caractère. Souvent, il suffit de mettre beaucoup de l’EDP pour obtenir l’ampleur désirée dans l’extrait. Il n’y a que Cuir de russie que j’ai trouvé différent, plus équilibré, en extrait, mais hélas pas très puissant au vu du prix.)
Donc à votre place, je ne placerais pas beaucoup d’espoir dans l’extrait de 1932. Chanel a aussi des parfums nuls. Il suffit de penser à leur "Gardenia".
Gardenia n’a aucune qualité : pas de puissance, pas de sensation de naturalité, pas d’audace. C’est le genre de parfum de la gamme qu’achètent les gens qui n’aiment pas le parfum, mais veulent s’acheter un flacon quand même. J’avoue que les flacons d’extrait de 15ml sont visuellement très beaux, il y a quelque chose d’hypnotique à en aligner plusieurs, avec leur étiquette blanche et leur écriture noire.
Par contre, ça vaut toujours le coup de passer à un point de vente.
La gamme des exclusifs est belle, et vous pourrez vous faire votre propre avis sur les extraits, et repartir avec des échantillons. (Depuis tout ce temps, je n’ai toujours pas testé l’extrait de Coromandel, ou tester Le lion).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par héspéridés, le 26 juillet 2021 à 13:24
Bonjour Pétrichor,
merci pour cet avis. Je verrai bien moi même si l’extrait diffuse plus ou pas.
Je note ton avis sur Gardénia. Je ne le connais pas mais je devais aller le sentir, aimant beaucoup cette fleur.
J’ai découvert il y a peu « Un matin d’orage » qui m’a beaucoup plu, et je souhaitais les mettre en concurrence.
Un matin d’orage me plaît beaucoup, si jamais je suis d’accord avec toi sur la version Chanel, j’opterai pour le Goutal. D’ailleurs il paraît que la version chanel tient très peu en comparaison.
Pour finir je t’encourage à tester le Lion. Personnellement il est très beau et la tenue est vraiment bonne.
(je me permets de te tutoyer, tu semblais hésiter dans ton dernier commentaire. Puisqu’on se répond souvent, autant passer le pas).
bonne semaine ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Petrichor, le 26 juillet 2021 à 13:45
Merci pour ta réponse rapide :)
J’aime aussi "Un matin d’orage". J’aime mieux l’EDP à l’EDT.
(Chez Goutal, je trouve les EDT trop cologne. Je ne trouve le "caractère" de la composition que dans les EDP quand elle existe : oui à petite chérie, grand amour, songes en EDP.)
Le thème du gardénia est très exploré en parfumerie, et je préfère carrément tomber dans la tubéreuse. Le "private collection tuberose gardenia" de Lauder est très bien, très équilibré entre les notes printanière et l’effet gardénia de la tubéreuse. Beyond love de By Kilian est une de mes tubéreuses préférées. (Et pourquoi essayer "Fracas" de Piguet). ("Mélodie d’amour" de Dusita). "Une voix noire" en exclusif lutens explore la facette à la fois fraîche et pourrissante de la fleur. Et c’est tout ce qui me reviens comme exemple pour l’instant.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par héspéridés, le 26 juillet 2021 à 14:00
A ce propos, tu connais Gardénia passion de Goutal ? Et si oui, la différence avec un matin d’orage en terme de tenue ?
je dois aller passer un long moment chez Goutal pour vraiment les découvrir !
le gardenia semble en effet assez exploité, j’irai sentir le luthens (curieux de sentir leur vision de cette fleur !)
Dusité j’ai découvert un peu avec quelques échantillons qui m’ont été envoyés par Farnesiano. J’ai adoré « Le Pavillon d’or », et quelques autres dont j’ai oublié le nom mais c’est très beau. Je passerai directement à la boutique d’auparfum fin août
par Petrichor, le 26 juillet 2021 à 13:29
Sur 31 rue cambon : Pour faire le meilleur choix, il faut avoir pu sentir les autres "chypré lactonique".
C’est-à-dire les chyprés fruités qui sentent la prune la mirabelle ou le melon. Certes, dans 31 rue cambon, ce n’est pas cette facette fruitée qui ressort le plus, même si on est clairement sur la structure d’un Diorella (melon hédione vraies extraits de fleurs).
De mémoire, le 31 sent :
bergamote, fleur d’oranger
iris, ylang, autres fleurs, et poivre
miel,
ambroxan, ciste, patchouli léger fractionné, et une illusion de mousse de chêne
Vu le prix en boutique, il y a largement de quoi s’amuser à trouver des versions anciennes de : Femme, Diorella, Profumo d’Acqua di parma,
aller sentir le Mitsouko extrait actuel, que je préfère au 31 rue cambon.
En un peu trop ambroxan comme le 31 rue cambon il y a aussi : Jubilation 25 EDP chez Amouage, Le parfum de Thérèse chez malle
Dans le 31 rue cambon, je suis géné par l’ambroxan, et le fond assez pauvre. Il réussit tous ses accords abstraits, la texture, mais il manque de substance selon mon goût personnel.
L’ambroxan me gène, car c’est lui seul qui projette le parfum, or c’est devenu un cliché de parfumerie, avec trop d’hédione et d’iso-E-super.
Je préfère sentir la vraie mousse de chêne (evernia prunasti et pas farnésol sur la liste d’allergène), le vrai ambregris, et des notes boisées moins sèches avec les ambres.
Je m’y retrouve mieux dans certains iris chyprés bien moussus actuels (iris & ylang & muguet), comme "Odalisque" de Nicolai, "Nuit de longchamp" de Lubin, voire l’extrait de "Vol de nuit" actuel.
(Ou le patchouli chypré de Aromatics elixir. Ou le Ormonde Jayne pour homme en dépit de l’isoEsuper... )
(Chez Chanel, j’ai à ressayer le "Pour homme" edt ou edp de chanel, qui dans les bonnes versions est très proche du chypre originel de Coty mais sur un thème cologne.)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par héspéridés, le 26 juillet 2021 à 13:52
Sur le Mitsouko, dans mon actuelle province (Limoges), l’edp est introuvable. Il n’y a que l’edt, et elle ne me plaît pas beaucoup …
Le parfum de Thérèse m’a plu mais peu de temps, la note melon est trop forte pour mes goûts même si je reconnais que c’est un beau parfum.
Il faudra que j’aille découvrir Odalisque de nicolaï. Je connais seulement New York, la vanille et leur patchouli. Ce sont de beaux parfums.
Vol de nuit, je m’en suis offert un que je devrai récupérer à la fin août. J’ai hâte, je ne l’ai essayé quune fois sur peau il y a plusieurs mois et ça a été un enchantement !
Pour Monsieur de chanel est beau mais c’est le parfum de mon père donc je ne le
porterai probablement jamais.
merci en tout cas pour les parfums que je ne connais pas et que tu cites, j’irai découvrir ça rapidement
par Donald Bovy, le 28 juin 2015 à 15:17
Posez le sur votre poigné et attendez quelques heures. Oui, je vous en conjure, faites le. Vous allez découvrir ce pour quoi on aime la parfumerie. Et merci les parfums Chanel !
par ambre, le 13 avril 2015 à 13:12
A mon nez, le 31, rue Cambon est une douce symphonie d’automne orchestrée avec élégance.
Le tempo d’ouverture est allègre. Les notes de bergamote poivrées fusent puis, très vite, s’arrondissent en se mêlant aux effluves exotiques de belles fleurs blanches aux pétales charnus, gorgées d’une chaleur toute tropicale. Peu à peu, le jus se pare d’atours orientaux. Il s’arrondit plus encore et se veloute à mesure que les arômes fruités de prunes confites se développent. Ces prunes me font penser aux quetsches à la peau mauve. Celles que l’on trouve au pied de l’arbre en septembre, saturées de sucre tant elles ont muri. Prunes liquoreuses, presque fermentées. Mais pas seulement. A mesure que le temps passe, ces prunes s’assombrissent. Elles prennent la teinte d’une pâte de fruits, se parent de la robe d’un vin cuit épicé, à la consistance épaisse, sirupeuse. Délicieux mélange, tantôt sublimé par une pointe de cannelle, tantôt relevé par la facette métallique d’une rose géranium, tantôt caressé par un nuage d’encens. Les notes se succèdent les unes aux autres dans un fondu moelleux. Souffle de violette et d’iris, poussière de noisette et de bois acajou satiné, soupçon d’ambre confortable.
A aucun moment, le 31, rue Cambon ne se révèlera lourd ou oppressant à mon nez. Tout est parfaitement équilibré. Chose étrange, ce parfum riche et complexe "respire". Contrairement au Parfum de Thérèse ou à Femme de Rochas qui s’articulent eux aussi autour d’une base Prunol, le 31, rue Cambon ne me donne ni sensation de saturation ni maux de tête. Cela dit, des 4 échantillons qu’il m’a été donné l’occasion de découvrir dans la collection des Exclusifs, ma préférence demeure le n°22.
par Thelittlebox, le 16 mars 2015 à 23:52
Bonsoir,
ce port altier
C’est excatement ça !
Elégant, distingué, 31 Rue Cambon est un de ces parfums qui vous met un coup de fouet sur ce que peut dégager l’aura d’une personne. Sous 31, vous voila d’une prestance incroyable !
C’est un des premiers chypres que j’ai découvert, d’une tenue parfaite, je le trouve trés beau (je ne le connais pas assez pour en dire plus), dans mon top Chypre !
Bonne soirée,
Thelittlebox
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par doudou, le 19 mars 2015 à 08:40
Merci beaucoup Thelittlebox ! J’espère vous avoir donné envie de connaître encore mieux ce joli 31 ! :-)
par Rebeccagold, le 16 mars 2015 à 11:22
J’adore les parfums de Chanel ! J’ai déjà Chance, Chanel n°5 et je ne manquerais pas de me procurer celui-ci également !
par personne, le 16 mars 2015 à 04:20
C’est un parfum que j’ai aimé dans sa première version, mais que j’ai acheté après reformulation et revendu ensuite exactement parce qu’il est nettement moins chypré qu’auparavant. Après trente minutes, je n’ai plus que de l’ambre et du patchouli qui prennent le dessus, et plus ça va plus il se sucre.
Dommage la première version était moins sucrée, plus chypre floral.
par Belle du seigneur, le 16 mars 2015 à 00:35
Très, très belle critique et je suis impatiente d’aller découvrir ce parfum que j’ai également laissé de côté lors de ma découverte - récente - des Exclusifs Chanel. D’autant plus que je trouve souvent le jasmin un peu trop "lumineux" (blanc voire pâle)en parfumerie. Merci Doudou pour ce sublime texte.
(ah, et je suis une grande admiratrice des "sous-titres" des parfums sur ce site, il fallait que je l’écrive quelque part !)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par doudou, le 19 mars 2015 à 08:23
Merci beaucoup Belle du seigneur, c’est très gentil :)
Ah, les sous-titres ! Moi aussi je trouve cela sympa et inspirant !
par Memories, le 15 mars 2015 à 23:28
Merci Cécile pour ce commentaire que j’attendais avec une certaine impatience sur le 31 rue Cambon.Je ne peux qu’approuver complètement votre description de ce curieux (mais novateur par son évolution) chypré qui est certainement l’un des plus beaux de l’époque moderne tout en présentant les caractéristiques d’un floral ambré.
Ce parfum est pour moi l’un des 2 meilleurs Exclusifs modernes (l’autre étant Sycomore et Coromandel suit de peu).
Luca Turin le considère comme l’un des 10 plus grands parfums de tous les temps.Pour moi, il s’agit effectivement d’un chef-d’oeuvre.Je lui fais juste un petit reproche pour sa tenue un peu faible, mais cela ne diminue en rien sa beauté qui, lorsqu’on en sent les effluves, donne l’impression que le temps est suspendu.La preuve éclatante que la belle parfumerie est toujours vivante.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nymphomaniac, le 16 mars 2015 à 00:07
chez chanel les employés ne mélangent pas le concentré avec l’alcool c’est trop fatiguant moi j’ai récupéré un haut de cuve pour sycomore qui est une sorte d’eau légèrement terreuse au vétyver très belle certes mais sans sillage ni tenue je ne suis toujours pas allé ressentir au stand pour voir si j’ai un fake ou non mais je ne crois pas or quand je l’avais senti il y a quelques années c’était vraiment mieux
pour 31 rue cambon j’ai au contraire bénéficié d’un fond de cuve avec que du concentré car il tient toute la journée c’est l’exclusif qui tient le plus longtemps sur moi mieux encore que le n°22 et coromandel
pour la critique je ne vois toujours pas de discours autour de la prune or après l’envolée de bergamote sur son lit de poivre un des plus beaux départs existants sans doute surgit avec l’iris sublime ici la grosse prune c’est ce que j’appelle la phase intermédiaire ou encore la grosse prune irisée du milieu avant la tombée bien plus tard dans la terre et les feuilles sèches descente hautement wagnérienne pareille au final de tristan clin d’oeil au tourbillon de la vie - miracle de la rose - l’orpheline - ancien membre - l’incendiaire et d’une tristesse infinie pour ma part
et pour le classement s’il en faut un c’est 31 rue cambon le premier pour moi alors qu’il fut le moins évident au départ suivi de bois des îles puis du n°22 puis de coromandel et en dernier sycomore je ne connais pas encore assez bien cuir de russie
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aryse, le 16 mars 2015 à 00:33
Bonsoir Nymphomaniac.Je n’ai pas de problème de tenue avec Sycomore.Il fait partie de mes 2 vetivers préférés avec Encre Noire de Lalique et, pour les 2, cette tenue est très bonne.Mon flacon date de 2009 et je ne sais donc pas s’il y a eu reformulation depuis.Je précise aussi que le vetiver est l’une de mes notes préférées et avec laquelle je m’identifie le mieux.
Pour le 31 rue Cambon, si la tenue sur vous est bonne c’est un vrai plaisir.Sur moi, elle a une petite faiblesse et j’ai toujours pensé que si ce jus existait en extrait alors la perfection serait (presque) atteinte.
Pour mes préférences, je fais une distinction entre les nouveaux et les anciens exclusifs.Pour les nouveaux, 31 rue Cambon et Sycomore sont mes préférés devant Coromandel.Pour les anciens, ma passion du cuir me porte à mettre Cuir de Russie en N° 1 et Bois des Iles en seconde position.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par doudou, le 19 mars 2015 à 08:36
Bonjour Aryse, Nymphomaniac et L’incendiaire, et merci beaucoup pour vos retours sur ce très beau jus.
La question de la tenue reste à mon humble avis très largement une question de personne, mis à part les mastodontes et évanescents notoires...31 rue Cambon me fait la journée sans aucun problème, et il diffuse encore le soir autour de moi, c’est le cas du 22 également. Sycomore tient très bien sur Monsieur doudou aussi. À l’inverse, certains Lutens comme Datura noir ou FdB me font royalement 20 minutes...
Quant à la question de la reformulation, j’ai lu ici ou là que le 31 s’en était en quelque sorte trouvé assagi. Je n’ai pas d’éléments de comparaison, mais en fait j’aime justement la version actuelle pour sa douceur derrière une façade un peu rugueuse, c’est un des parfums les plus évolutifs que je connaisse et il me parle tel qu’il est. Je ne décèle pas d’inflexion sucrée, même en fin de journée, mais bel et bien un effet solaire, daim, ambré, une chaleur moelleuse, qui peut éventuellement suggérer de loin la gourmandise.
Bonne journée parfumée à tous :)
doudou
par ambre, le 13 avril 2015 à 13:17
Bonjour Nymphomaniac,
Vous avez raison, l’effet "prune confite" est très présent dans ce parfum comme je l’explique dans le petit commentaire rédigé ce jour. Cela saute "au nez".
Defender Shotgun
a porté 31 rue Cambon le 29 avril 2020
Defender Shotgun
a porté 31 rue Cambon le 10 avril 2020
Passacaille
a porté 31 rue Cambon le 13 juin 2016
Lieul
a porté 31 rue Cambon le 15 avril 2016
_pascale
a porté 31 rue Cambon le 13 mars 2016
atlas
a porté 31 rue Cambon le 16 septembre 2015
atlas
a porté 31 rue Cambon le 14 août 2015
yo du soir
a porté 31 rue Cambon le 12 août 2015
Passacaille
a porté 31 rue Cambon le 14 juillet 2015
Yohan Cervi (Newyorker)
a porté 31 rue Cambon le 18 mars 2015
sophieplume
a porté 31 rue Cambon le 17 mars 2015
à la une
Infusion de gingembre - Prada
C’est un accord fusant et lumineux entre deux matières pourtant souterraines – le gingembre et le vétiver – qui vient compléter cette année la gamme des infusions de Prada.
en ce moment
il y a 11 heures
Plus de treize ans après la disparition de Mona Di Orio, c’est au tour de la maison de parfums(…)
il y a 14 heures
Moi aussi suis inquiet, de plus pas de commentaire sur un parfum que tout le monde peut sentir(…)
il y a 19 heures
Je suis un peu inquiet, le dernier article d’auparfum date du 30 septembre. Est-ce que tout va(…)
Dernières critiques
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
Back to the roots - Vilhelm Parfumerie
Prendre racine
par Auphile, le 25 avril 2023 à 20:32
Bonjour !
Je viens d’acheter ce parfum dans sa version d’avant 2016 (EDT).
C’est une vraie merveille.
J’ai mis quelques jours à m’y faire vraiment, mais je ne peux plus m’en passer.
Il évolue sans cesse ; on ne sent jamais la même chose quand on revient à son poignet ou quand une effluve nous arrive juste parce qu’on le porte. Les fleurs soulignées de patchouli qui restent là au fil des heures sont incroyablement élégantes et confortables.
J’avais d’abord essayé à plusieurs reprises la version EDP que l’on trouve aujourd’hui. Elle est peut-être plus ronde que l’EDT, mais pas plus puissante ni plus opulenet, et il m’a semblé qu’elle tenait moins la durée que cette merveilleuse EDT.
Je me demande si ce 31 ne rappellerait pas un peu Nahema, dans le genre rose-patchouli chic et fruité ; d’autres parlent de Mitsouko (jasmin ylang pêche rose).
Moi dont le premier parfum était Cristalle, j’avais fondé beaucoup d’espoir sur Bel Respiro, mais je trouve que son beau galbanum s’évanouit trop vite pour devenir autre chose qui me convient moins (en tout cas maintenant) ; pour le coup, je préfère Synthetic Jungle chez Malle, qui rentre dans le vert sans concession et sublime la jacinthe que j’aime tant.
Avec ce 31 rue Cambon chypré et très chic, j’ai quand même l’impression de "rentrer à la maison", de revenir à mes premières amours, tout en gagnant en tenue et en richesse, et en profitant de ma rose chérie (sans compter l’iris ; c’est mon premier iris).
J’aimerais beaucoup vos avis si vous en avez !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Mikouscha, le 11 mai 2023 à 07:45
Bonjour, où avez-vous trouvé la version EDT je vous prie (donnez-moi vos secrets) ? :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Auphile, le 24 mai 2023 à 14:27
Bonjour !
Eh bien tout simplement par un de mes contacts de confiance qui a pu me le procurer. Il avait une occasion sur une EdT datant d’avant 2016 pour le 31RC et j’en ai profité. Un garçon précieux ! Je suppose que je ne peux pas donner d’information ici, ne voulant pas contrevenir à la charte de bonne conduite... sachez que je l’ai connu par un groupe du réseau social en F : ) qui s’appelle ’la bourse des parfums’.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Mikouscha, le 20 juin 2023 à 08:58
Ce groupe est bien connu ici, je suis dessus également !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Auphile, le 26 juin 2023 à 19:39
Dans ce cas... Il se prénomme Quentin : )
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus