100 pour sans citron
par Phoebus, le 22 juillet 2010
- Mon petit parfum Noël - 1ère partie
- Mon petit parfum Noël - 2ème partie
- Parfums 2011 : le pire et le meilleur de la rédaction
- Saint-Valentin, pourquoi pas un parfum ?... mais soyez malins !
- Les parfums nous parlent d’amour
- Le best of de la rédaction : ces produits qui sentent trop bon
- Un parfum pour la Fête des mères ? Évitez les pièges !
- Fêtes des pères, les cadeaux parfums continuent !
- Bons baisers parfumés : 10 parfums rouge à lèvres
- Sélection du printemps : 10 parfums linge propre
- Sélection du 1er avril : 10 parfums qui ont de l’humour
- Parfums : les nanars de l’été
- Noël aux chandelles : la sélection de bougies de la rédaction
- Années 2010 : le top 10 des parfums de la rédaction
- Parfums : le top 2020 de la rédaction
- Parfums, livres, événements : le top 2021 de la rédaction
- 14 cadeaux pour dire je t’aime... à moins de 40 euros
- 100 pour sans citron
Les listes de parfums pour l’été, cela n’a jamais été mon fort... alors je laisse Phoebus vous faire sa selection spéciale été, et “100 pour sans citron” !
L’été est arrivé, la chaleur monte et déjà vous vous sentez étouffé(e) par votre vieil oriental aux épices chaudes et opulentes. Trop complexe et lourd pour être en harmonie avec vos envies de vacances, de fraîcheur et de farniente, il est temps pour lui de renfiler son bouchon jusqu’à l’hiver prochain : vous avez envie de changer d’air.
Que vous restiez travailler cet été, ou que vous partiez en vacances prochainement, l’idée de changer pour un parfum plus frais vous a sans doute déjà traversé l’esprit depuis quelque temps. Ainsi, tôt ou tard, vous franchirez le seuil d’un Séphora et serez assailli par des vendeuses qui vous importuneront comme des moustiques. Vous leur lancerez le mot-clé "frais" et elles vous proposeront tour à tour les derniers anti-moustiques au citron à la mode (comment ça, vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi elles ne les essayaient pas sur elles ?). Évidement si vous êtes mordu de citron, laissez tomber [l’Homme d’Yves Saint Laurent] que la jeune vendeuse vous agite sous le nez et faites plutôt un tour du côté de Chanel : vous serez pleinement comblé par Allure Homme Edition Blanche.
Mais si ce n’est pas le cas, si le citron vous lasse à force de l’avoir porté sous toutes ses déclinaisons, prenez le temps de vous écouter quelques secondes : vous rêvez d’un parfum frais, naturel, simple, comme tout le monde. Mais vous aimez vous démarquer alors cet été sera 100 pour sans citron. Ouvrez les yeux, vous êtes peut-être déjà passé des dizaines de fois devant eux sans jamais les avoir sentis ! Je vous propose de faire le point.
Dans le circuit mainstream, vous trouverez aisément les Acquas Allégoria de chez Guerlain, qui se revendiquent naturelles, simples et fraiches. Herba Fresca, Laurier Réglisse, Tiaré Mimosa et Flora Nymphéa seront susceptibles de combler vos attentes de douceur et de légèreté !
Un peu plus loin, chez Serge Lutens, vous vous laisserez sans doute séduire par Fleurs de Citronnier, Fleurs d’oranger et Sa Majesté la Rose, des senteurs simples, sucrées et naturellement fraîches que leur créateur revendique comme des "anti-colognes".
Dans le même esprit, chez Hermès, vous trouverez entre l’Eau d’Orange Verte et l’Eau de Pamplemousse Rose, la très belle Eau de Gentiane Blanche, qui est fraîche et musquée, en bon contre-pied des Colognes classiques. Mais ne vous éloignez pas trop, car Hermès vous réserve juste à côté sa collection des Jardins, fraîche mais épurée en agrumes : Un Jardin sur le Nil, Un Jardin après la Mousson, Un Jardin en Méditerranée. A découvrir (ou redécouvrir ...).
Malheureusement, tout le monde n’a pas la chance d’avoir accès aux niches, mais les plus astucieux connaissent déjà les commandes par internet via toutes sortes de sites ! Car en effet, les plus beaux parfums frais et sans citron, vous ne les trouverez que dans les petites boutiques des grandes villes.
Chez Goutal Paris, par exemple, ne boudez pas les soliflores : ils sont tout à fait charmants, frais, naturels et croquants. Mention spéciale pour Le Chèvrefeuille et ses accents de jonquilles et d’herbe coupée. Prenez le temps également de sentir La Violette, vous ne serez pas déçu par le naturel du rendu sur la peau !
Chez L’Artisan parfumeur, en revanche, vous ne trouverez que peu de senteurs fraîches, l’esprit de la maison étant plutôt pro-orientaux fins et épicés. Mais vous dénicherez tout de même La Haie Fleurie du Hameau (mêlant narcisse, chèvrefeuille et jasmin), L’été en douce (garanti sans notes hespéridées, pour donner un effet "campagne"), et surtout Fou d’Absinthe, vraiment givré, dont vous me direz des nouvelles. Chez les Éditions de parfums Frédéric Malle, pour finir, vous ne regretterez pas de sentir Géranium pour Monsieur ("fraîcheur longue durée") ou encore Lys Méditerranée ("fraîcheur suave").
Et si vous aussi avez des idées de fraîcheur cent pour sans citron, simples et naturelles, n’hésitez pas à les proposer !
Image Melty.fr
par clochette79, le 1er septembre 2010 à 19:58
Pour un été 100% sans citron, le duo Songes et Havana Vanille à porter en couple pour les îles paradisiaques est testé et approuvé par Clochette ! Oui c’est cliché, oui c’est facile, oui c’est gourmand, mais pourquoi bouder le plaisir ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 1er septembre 2010 à 20:27
Comme ça vous fait plaisir de lire des belles nouvelles comme ça et comme je vous envie !!! Songes ça a été ma redécouverte aussi cet été !!!
Havana Vanille doit bien passer en été aussi. La Spiritueuse de Guerlain en tout cas est un délice en été, un peu moins de liqueur lourde, mais plus de rhum vivifiant si vous voyez ce que je veux dire. Havana Vanille doit quand même être assez épicé, non ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 1er septembre 2010 à 20:39
Sur mon fiancé la note tabac ressortait vraiment bien, rendant la vanille doucement virile. Ça se marie vraiment bien à Songes, parfois je trouve que certains parfums sont vraiment insupportables associés à d’autres, par exemple Five O’ clock au gingembre avec le Goutal, ça n’allait pas du tout ; d’ailleurs j’ai eu la mauvaise surprise avec le Lutens, croyant offrir un parfum pour l’été, eh bien que nenni, malgré son gingembre perso je trouve que ça convient mieux aux journées froides !
par Jeanne Doré, le 21 août 2010 à 22:51
Bonsoir à tous, je suis de retour !
je ne sais plus trop comment ce débat Chanel est arrivé sur cette discussion, mais c’est intéressant de constater que la marque comporte different types de "classiques" masculins" et c’est peut être là sa force : Pour Monsieur, un peu la version d’Eau Sauvage à la Chanel, Egoiste pour les plus raffinés, Anteus pour les plus virils, ALlure, le grand consensuel intemporel, qui constitue cependant toujours leur plus grand succès masculins, et ses declinaisons, elargissant chacune la cible dans une direction différente.
Je n’ai pas encore senti Bleu, mais j’en attends en effet pas grand chose, juste une nouveau compétiteur sur les rangs des gros best sellers internationaux, c’est à dire qui plaira au plus grand nombre, pourvu que ce soit nouveau et avec un "double C" gravé sur le flacon.
pS : ChrisB, merci pour ce descriptif haut en couleur !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ChrisB, le 23 août 2010 à 19:12
...mais de rien. En revanche je suis d’accord avec Dau. J’ai la mouillette vers moi, Bleu tient bien, et le fond est assez interessant, sans être renversant. Je converse mon opinion sur le côté trop consensuel du parfum, voire trop facile, mais note cette richesse de fond (un minimum tout de même pour du Chanel).
par ChrisB, le 20 août 2010 à 19:18
Me voilà toujours chez Nocibé. La - toujours moyennement aimable - conseillère me tend la mouillette imbibée de Bleu (cette fois j’ai pu voir la bouteille) et, devant ma mine peu enjouée m’annonce "c’est une nouvelle approche". Décidemment, j’ai presque l’impression d’être en conversation avec une demoiselle de ma hotline - l’amabilité en moins - "toute l’équipe de X vous souhaite une agréable journée et espère avoir répondu à votre demande". La vendeuse pourrait me dire "vous souhaitez acheter un parfum, taper un", "vous souhaitez un conseil maquillage, tapez deux" que je ne serais pas surpris... Enfin, revenons-en à nos moutons, enfin, nos flacons. Alors donc "Nouvelle approche". Déjà, pas la bouteille. En photo elle me semblait réussie, propre à l’esprit Chanel, sobre, classe, élégante. En fait en réalité ça passe plutôt inaperçu. Rien à dire de plus (ça fait pâle figure après "Womanity" - même si je n’ai vu le flacon que furtivement-).
Venons-en au jus. Et là, c’est vraiment la déception, malheureusement conforme à ce que j’apprehendais. "Nouvelle approche". Ah oui, en quoi ? Bleu est frais, aromatique, agréable dès le premier jet. L’évolution est sympathique, le fond conserve une fraicheur marine plaisante. Et après ? Des années d’attente pour...ça. Bleu aurait très bien pu s’appeler "Allure Fresh", ou "Allure summer", que ça n’aurait étonné personne. Pire, Bleu me rappelle même Nature de Yves Rocher (d’ailleurs, enlevez du flacon le nom "Chanel"...). Ok, je suis sévère, mais mince, au prix de la bouteille... A côté "L’Homme" d’Yves Saint-Laurent est un chef-d’oeuvre !
par neo-charly, le 16 août 2010 à 01:16
Je viens de m’acheter le Bleu de Chanel un parfum simple et sans citron qui a une très bonne tenue mais comme à peu près tout les parfums sur ma peau il n’évolue pas.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ChrisB, le 16 août 2010 à 19:53
J’appréhende un peu ce nouveau Chanel, je ne sais pas pourquoi, "je ne le sens pas". Vivement sa sortie.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 16 août 2010 à 21:08
J’ai lu un article sur un autre blog (la seule critique que j’ai pu trouver jusqu’à maintenant) qui descendait Bleu de Chanel...Mais vraiment, sans une once de côté positif. Il était comparé à tous les autres vulgaires parfums de sport, je pense que pour un Chanel l’insulte est d’autant plus grande ! Mais comme pour Womanity, je vais essayer de ne pas me fermer avant de les sentir (bleu sort après demain, donc j’irai les sentir le même jour...J’ai deux poignets après tout lol).
Chanel aurait besoin d’un vrai masculin emblématique, quand même...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 16 août 2010 à 21:23
C’est sur 1000fragrances il me semble, Octavian n’est pas vraiment tendre^^
Je sais pas pourquoi mais moi je suis pas du tout impatient. A vrai dire je m’en moque un peu... Je sens que ca va pas être mon genre et voila. Au risque d’être etonné.
Sinon, Pour Monsieur est vraiment culte, non ? Puis Egoiste et Allure Homme Sport jouissent d’un bon statut il me semble...
Vous me direz des nouvelles de Bleu. J’irai le sentir a l’aeroport
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 17 août 2010 à 00:06
Egoïste est trop polarisant, Allure homme sport trop effacé et consensuel. Antaeus a mal vieillit...Allure edition blanche est trop simple. Allure tout court ne se démarque pas assez de la masse.
Non, moi je parlais d’un équivalent du N*5, plus démarqué, intemporel...Bleu ne m’a pas l’air de remplir les critères pour la fonction, mais je m’attends à une odeur sympa quand même.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ChrisB, le 17 août 2010 à 19:05
Je vous trouve un peu sévères. Egoiste est quand même un très bon parfum, indémodable, intemporel, puissant et d’une tenue à toutes épreuves. Antaeus reste ce qui se fait de mieux dans les orientaux fortement épicés. Il a tout de même mieux vieilli que bien de ses confrères. Allure sport est excellent dans le genre, rares étant les versions sport à réussir à rester fidèle au classique, tout en gardant une personnalité propre. De plus il évite de sombrer dans la platitude, écueil du genre. Allure édition blanche, que je n’aime pourtant guère, est loin d’être le pire dans le 100 % citron. Allure est lui un très grand parfum que je qualifierais de classique contemporain. A l’instar de Dior ou Hermès, je trouve que Chanel est une des rares maisons (pour les masculins) à continuer dans la qualité et à conserver de grands classiques qui ont bien vieillis (j’exclu Bleu que je n’ai pas testé). On ne peut malheureusement pas en dire autant de grandes maisons comme Guerlain, Yves Saint-Laurent ou Givenchy.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 17 août 2010 à 20:07
j’adore égoïste et Allure (normal et edition blanche, sport moins). Mais je ne leur trouve pas l’aura de chefs de file comme l’est toujours N*5. Best-seller, pour allure, à la rigueur...Cependant je ne peux m’empêcher de penser que Allure (homme et femme) ainsi que toutes leurs déclinaisons, même si ils représentent très bien la parfumerie actuelle, n’auront pas un grand rôle à jouer demain. Je les trouve un peu maigre, ils n’ont pas ce qu’il faut dans le ventre à mon avis pour tenir au top des ventes plusieurs décennies(bon, ça n’engage que moi hein. Je ne me suis encore jamais retourné dans la rue en disant " tiens mais c’est Allure ça").
Concernant Egoïste, et toujours selon moi, c’est un des meilleurs parfums masculins, mais il est un peu polarisant...Il aurait peut-être très bien marché, à la manière d’Angel, qui sait ? Sauf qu’on lui a collé un flanker "platinum" qui est plus facile d’accès et n’a rien à voir...Donc il a été noyé dans son ascension j’imagine.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ChrisB, le 17 août 2010 à 21:06
C’est vrai qu’Egoiste est tout sauf consensuel, et je t’accorde que lui flanquer Platinum n’est pas la meilleure idée de Chanel. Après j’ai relu plus attentivement ton commentaire et j’avoue avoir lu un peu vite. Je suis effectivement d’accord, les masculins de Chanel n’ont pas l’aura des féminins, ou, pour prendre un exemple masculin celle d’un Le Mâle ou Fahrenheit. Je reste cependant sur mon sentiment que ces parfums sont de grandes réussites, d’une indéniable qualité.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 17 août 2010 à 21:10
Le vrai grand classique masculin , ce ne serait pas l’Eau Sauvage de Dior tout simplement ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ChrisB, le 17 août 2010 à 21:20
Exact, autant pour moi, je l’avais oublié (il faut dire que je l’apprécie guère), mais oui, Eau Sauvage est THE grand classique masculin !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par charlie, le 22 août 2010 à 09:00
Pardon mais pour moi le grand classique masculin c’est le beau "pour un homme de caron". pour monsieur, vetiver et habit rouge sont aussi grands parfums masculins. Eau sauvage c’est une "eau fraiche" trés légere. Je ne suis pas fâ des parfums Dior.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ChrisB, le 22 août 2010 à 09:36
Moi non plus je ne suis pas fan d’Eau Sauvage, au contraire. Mais en terme de notoriété et de ventes (Eau Sauvage reste toujours numéro un des années après sa sortie), il est indéniable qu’il domine, et de loin, tous les autres.
par Tim Buktu, le 17 août 2010 à 15:07
Et pour compléter la liste de Phoebus, Pour Monsieur a été (assez mal) reformulé.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 17 août 2010 à 16:53
Oui, moi qui l’adorais, je me retrouve avec un flacon d’une chose acide qui n’a plus grand chose d’élégant ou de classique. Chez Chanel, une seule chose à faire : piquer les parfums des filles !
par dau, le 18 août 2010 à 14:20
J’ai le Bleu sur la main… premières impressions : agréable, facile à porter dans un genre gendre idéal. Consensuel, oui. Novateur, non. Un petit quelque chose d’intéressant en fond, plus agréable que beaucoup du même genre et bien fait, un minimum riche puisque quand même on est chez Chanel. Cette petite note étrange du fond que je n’arrive à cerner, ça ne justifierait pas un achat même si ça m’intrigue. Mais je le porterais si on me l’offrait pour les week end, les jours sans parfum.. Et j’espère qu’il aura du succès parce que c’est mieux que pas mal de trucs qui marchent : ça sent bon et ça ne dérange pas.
Commentaire d’une collègue :"mon fils a déjà mis ça." Ben non, mais…
par Jicky, le 15 août 2010 à 22:34
Pour l’été perso je suis plus comme Dau dont le slogan m’a éduit (et fit tordre de rire par la meme occasion) : Parce qu’il ne gele pas a Cuba, donc quand la canicule est la sors ton Habanita.
.
J’adore porter Shalimar en journée mais seulement un pschit. La vanille est onctueuse et la bergamote qui d’ordinaire sur moi est instable une dizaine de minute reste calme.
Mais ma palme revient a Vol de Nuit, l’inegalé pour l’été. En soirée, ce parfum devient un pur bijou de confort et de (les mots me manquent)...
Sinon en frais, pour les femes le Acqua Di Gio (pas Gioa) pour femme est vraiment bien : poudré et soyeux en fond tout en gardant le coté marin sans citron ;)
Et pour les hommes j’aime beaucoup la gamme Guerlain Homme. Je ne vous comprend pas tous autant que vous êtes qund vous dites apres rasage bas de gamme et fougere cheap et banale. Certes c’est loin d’un Habit Rouge, mais sur moi je vous jure que les 10 premieres minutes passées (celles qui peuvent deranger, avec la limette Coca Cola et la menthe), Guerlain Homme est suave, langoureux, mystérieux, viril.. oups pardon, je suis en train de lire le petit carton de l’homme d’ysl...
Plus serieusement, le fond est vraiment rond, le petit côté rhum est vraiment bien ficelé. La version Eau est vraiment bien aussi. Selon moi elle ressemble un peu a Terre d’Hermes mais avec le côté rhum de l’original. Je ne sens pas du tout de pamplemousse, mais mon nez fait surement defaut.
"
Un petit message a Phoebus : tout d’bord très bon sujet, mais surtout : sur un hamac en portant Ninfeo Mio, perso, c’est fait et... t’avais raison ;) whaou !!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 15 août 2010 à 22:44
Oh et juste, j’oubliais, Phobus, tu parles de plus en plus des Frederic Malle ! Les aurais-tu senti ? J’ai hate de tes avis ! Perso j’ai emmené partout avec moi mes testeurs cartonnés (que j’ai mis dans des pochettes plastiques) avec toute la gamme des Editions. Chez eux en 100 pour sans citron : Lys Mediterranéen, Une FLeur de Cassie, Vetiver Extraordinaire aussi (que perso je trouve pas si EXTRAORDINAIRE que ca, ressemble trop a celui de Guerlain selon moi...).
Iris Poudre aussi et En Passant (sur moi d’ailleurs j’ajoute que des fois le parfum a des bug et le lila tourne au concombre... c’est grave docteur ?)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 16 août 2010 à 18:34
T’as bien de la chance pour le hamac, je n’ai pas pu concrétiser ce fantasme cet été, je bosse... (Mais j’ai découvert "Songes dans un fauteuil de bureau" et c’est pas mal non plus, si si xD).
Les frédéric Malle je ne les ai pas senti, mais c’est pas faute de baver littéralement devant les descriptions tout en claquant trois fois des talons en souhaitant voir apparaitre une boutique devant chez moi. Lys méditerranée et En passant sont dans le top 10 de mes fantasmes olfactifs (mais ils dépasseront le stade de fantasme quand j’habiterai à Strasbourg en septembre, il y a une boutique la bas ^^).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 16 août 2010 à 19:39
Moi mes prefrences vont pour le Dans Tes Bras ( que je me suis promis d acheter ), Musc Ravageur, Eau d’hiver, Lipstick Rose, Le parfum de Therese, Ume Rose. bon je vais arrêter parce qu’en faite je les aime tous.
Mieux vaut dire ceux que j’aime moins : la Cologne Bigarade est bien mais pas pour moi, le Vetiver Extraordinaire aussi, French Lover qui ne m impressionne guere, Angelique sous la pluie est très bien mais il me gonfle.
Il n’empêche que mon coup de cœur absolu est pour Dans Tes Bras !!!!!! pourquoi coûte t’il si cher ? Frederic Malle aurait tout intérêt a baisser d’une trentaine d’euros le prix de ses parfums, ça je n’en démord pas !
par Phoebus, le 12 août 2010 à 19:42
Je viens de me rappeler quelques nouveaux parfums 100 pour sans citron en tentant de ranger mes échantillons...
*J’avais parlé des soliflores Goutal, mais Petite Chérie est sans conteste beaucoup plus frais...Plutôt aqueux, très sucré, mais pas collant. (Mon échantillon est vide, c’est vraiment dommage, pour l’été je préfère largement Petite Chérie à Ninfeo Mio - et vice versa pour le printemps). Il contient une bonne dose de muscs, ce qui rejoint la discussion un peu plus haut !
*Pour continuer dans le registre fruité/floral mais cette fois ci dans le mainstream...(Je vous épargne Escada, pour une version un peu plus réussie) : Amor Amor Sunshine. La version originale avait déjà quelque chose de "frais" dans son sillage du début à la fin...Dans Sunshine, c’est amplifié, avec une volonté de créer une odeur de sorbet framboise/ananas/litchi...Je préfère la version Elixir (qui doit se situer entre AmorAmor et Sunishine sur l’échelle du Mister Freeze).
*La Lune 18 de D&G, c’est celui que je porte par intermittence depuis mai (en le piquant à ma mère, ce qui n’est pas une habitude très virile il faut l’avouer). "Pas prise de tête" est l’expression qui lui convient le mieux...On peut le qualifier de frais dans les notes de tête muguet/pomme. La suite n’est plus "fraiche", mais plutôt neutre, genre "odeur de propre" avec un accord cuir/lys. Ca passe très bien à n’importe quel moment de la journée, à la plage comme au bureau.
*Voleur de Rose (justement j’ai porté mon échantillon ce matin) et sa fraicheur des sous-bois après la pluie sont vraiment très appréciables par grosse chaleur...Plus il fait chaud, plus "l’aura de frais" se propage autour de nous. C’est une bonne surprise...Comme quoi, il ne faut pas le cataloguer directement comme "parfum d’automne" !
*Bas de Soie (Eh oui, Serge Lutens a créé un parfum digne d’être présent dans les listes de parfum frais pour l’été...Ca fait tout bizarre de l’écrire). Je porte mon échantillon tous les soirs en revenant du travail (plus je le mets, plus je l’aime) et c’est vraiment aussi efficace qu’une gorgée d’eau fraiche après avoir couru un marathon. Frais et un peu piquant comme un chewing gum à la menthe extra forte...(Mais comme avec La lune, la suite fait un peu "savon, odeur de propre" ce qui n’est plus très frais...Mais pas chaud non plus, quoi). Une excellente surprise ce bas de soie.
*Angel, l’original, en eau de parfum. (Mais non, je plaisante bien sûr...Enfin, sauf si vous passez les mois de juillet et août en Alaska !).
par schlimmelmann, le 7 août 2010 à 14:06
Voici mes préférés :
Cologne de Mugler. S’asseoir sur l’herbe à l’ombre d’un pittosporum.
Bouquet imperial de Roger&Gallet. Une méconnue perle rare.
White de Lalique. Discret et très élégant.
Rumeur de Lanvin. La légèreté du chypre.
CK Be de Calvin Klein. Une formule qui ne mérite pas préjugés.
Osmanthe Yunnan d’Hermès. Très floral mais sans accabler.
Eau de fleurs de Capucine de Chloé. Une très grande surprise.
par sophie, le 7 août 2010 à 12:36
Pour l’été, mes adorés sont :
Les hespéridés : L’Eau du Sud de Goutal (une eau agrumes vifs et chyprée verte, divine), et Bigarade Concentrée de Malle (un panier d’oranges amères, naturel et chic).
Les verts : le n°19 de Chanel biensûr, frais et poudré ,chic et sensuel (dans toutes ses concentrations) ; mais aussi L’Eau de Camille de Goutal (herbes fraîchement coupées, perles de rosée au petit matin) ; le tout nouveau Eau de Fleurs de Capucine de CHLOE, une caresse de feuille sur la peau.
J’aime aussi énormément a Scent d’Issey Miyake (un diamant vert !)
Les iodés (je sais qu’ils sont peu appréciés en général, mais qu’est-ce que j’aime ! ) : Rem de Réminiscence, Acqua di Sale De Profumum (dans le même ton mais plus complexe et plus élégant),Lys Méditerranée de Malle, Ecume de Rose des Parfums de Rosine et Côte d’Amour de l’Artisant Parfumeur.
J’aime aussi porter des parfums plus capiteux, surtout des muscs chauds, très peau (le Musc d’Or de Santa Maria Novella, un de mes incontournables, est un délice) et les fleurs blanches suaves comme Private Collection Tuberose Gardenia chez Estée Lauder, irradiant de sensualité.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par schlimmelmann, le 7 août 2010 à 14:13
Comme vous avez raison, avec cette belle descripction de l’Eau de Capucine de Chloé, que j’ai aussi conseillé. Elle est très agréable sur la peau, même si je dois avouer que sa ténue n’est pas trop durable. De toute façon, c’est le genre de jus que je préfère après une douche les jours d’été.
par zab63, le 5 août 2010 à 17:17
Phoebus et Dau : je peux choisir de porter "Christalle" EDT n’importe quand dans l’année, car il s’agit de mon premier vrai parfum ( après la première "Eau Jeune") : j’avais quatorze ans ; alors ce parfum m’obsède, moi-aussi.
Sinon, l’été, je suis capable de tout : j’ai essayé "Must" de Cartier en extrait par 34 degrés à l’ombre, et cela n’a pas vraiment "fonctionné" : la fragrance s’est "affadie" immédiatement.
Une liste sans citron ? OK : "Tendre Jasmin"et "Cléa" d’Y.Rocher, "Beautiful" d’E.Lauder, "5th Avenue" d’H. Rubinstein, mais aussi "Rumeur" de Lanvin, "Jardins de Bagatelle" " L’Instant" et "Jicky" de Guerlain ... Mais comme je l’ai dit, je suis capable de tout...porter "Poison"ou "Cinéma" par 30 degrés,par exemple... tout dépend de mon humeur.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ChrisB, le 5 août 2010 à 19:08
Et tu as bien raison. Même si l’été me procure depuis cette année plus d’envie de parfums frais qu’avant (je ne sais pourquoi) ça ne m’empêche pas - ou ne m’a pas empêché - de porter Egoiste, Kouros, Body, Antaeus, Fahrenheit, Lapidus ou Déclaration en plein cagnard.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 6 août 2010 à 20:56
Oulala...J’ai eu le tournis cinq secondes en me rappelant avoir testé égoïste par forte chaleur un jour...
Comme après ma première cuite, je me suis dit juste après sur un ton catégorique "plus jamais". lol (mais pour kouros je ne peux qu’approuver, par contre !)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ChrisB, le 12 août 2010 à 19:14
Mdr ! J’avoue qu’Egoiste l’été, maintenant j’évite. Je ne sais plus quel Internaute lui trouvais beaucoup de fraîcheur...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ChrisB, le 3 août 2010 à 19:32
En tous les cas j’attends avec grande impatience le Bleu de Chanel (sortie le 19 aôut). Nouvelle fraicheur, vraiment ? Avec ou sans citron ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 3 août 2010 à 19:58
Je ne sais pas si on peut croire les dires de ce site sur parole (http://www.parisluxe.info/gaspard-ulliel-egerie-du-parfum-bleu-de-chanel/) mais à la fin, ils disent que "Le parfum quant à lui, contiendrait des notes de baies de roses, de citronniers, d’orangers, de zestes de pamplemousses et des extraits de menthe poivrée, de muscade, de jasmin, de gingembre et d’encens de cèdre…"
Zestes, muscade, citronniers, menthe poivrée...Je m’attends à quelque chose de frais mais avec un effet très râpeux qui peut lui donner de l’originalité... (je mise tout sur l’effet "râpeux" que je présume, parce que vu la compositions ça n’a pas l’air révolutionnaire, non ?)
Enfin, on remarquera quand même qu’il n’y a pas l’ombre d’un citron dans la composition ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 3 jours
Où donc ai-je lu à propos de 1000 que Luca Turin recommandait à la gent masculine le port de(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
hier
Vous semblez oublier les notes poivrées ou les notes de baies qui apportent tout leur charme à(…)